BOUDIAF21 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 A l'instar de Diogène « cherchant un homme », on aimerait pouvoir citer un régime islamique (ou se référant à l'Islam comme « religion de l'Etat »), garantissant aux citoyens le plein exercice des libertés et des droits civiques, et leur offrant des conditions raisonnables de bien-être individuel et de progrès social ? Où sont les hommes d'Etat musulmans assez sages et dévoués au bien public pour conformer leur ligne d'action à « cette grande règle : distribuer en toute occasion entre les citoyens une justice parfaite, pénétrée de raison et de science, et réussir ainsi non seul ement à les préserver, mais encore, autant que possible, à les rendre meilleurs ? ». Justice et bienfaisance : deux obligations majeures pour un pouvoir politique soucieux de fidélité à l'éthique coranique. Quid du message de fraternité humaine proclamé par le Coran (XLIX, 10, etc.) et le Prophète ? Des formules sur toutes les lèvres, certes; un credo continuellement invoqué, tel un leitmotiv, mais sans cesse démenti par les comportements et dans la pratique politique, à l'échelle nationale et internationale. On assassine en Algérie, on massacre en Syrie, On tue le Kurde, en pleine « terre d'Islam » : ici, parce qu'il est racialement minoritaire; là, parce qu'il se réclame d'une minorité confessionnelle. On opprime telle autre ethnie, parce qu'elle est linguistiquement minoritaire, ou parce qu'elle revendique une expression culturelle originale. Quid de la tolérance islamique ? (cf. Coran : II, 297 : « Nulle contrainte en religion ! — en la religion, ou : en cette religion (l'Islam) — ; et cette adresse aux Infidèles : « A vous votre religion ; à moi la mienne » . Qu'avons-nous fait de cette valeur cardinale en vertu de laquelle l'Islam s'est défini, dès l'origine (Mohammad), comme la « Douce Religion » (al-Hanïfiyya al-Samha) ? Et au lieu d'une communauté close, hérissée de barrières psychologiques, culturelles et juridiques, verra-t-on surgir une Communauté islamique apte à assumer sa vocation de communauté témoin et de communauté médiatrice — Coran, II, 143 —autrement dit ouverte au monde, et aussi fraternelle pour les siens que bienveillante et accueillante pour l'étranger ? Nous avons besoin d'une nouvelle théologie, qui prenne en compte l'unité du genre humain, sans discriminations fondées sur les normes dogmatiques et les oppositions traditionnelles (du type : Musulmans /non-Musulmans ; Croyants / Incroyants). Nous avons besoin d'une nouvelle éthique propre à nous réconcilier avec les autres cultures et civilisations qui, pour n'être pas élaborées sous le signe de l'islamisme, n'en sont pas moins porteuses de promesses pour l'Humanité tout entière. Où tourner ses regards pour rencontrer des Musulmans « heureux » : mais heureux de devoir à un régime islamique les conditions de leur bienêtre matériel et de leur libre épanouissement moral ? Où trouver des Musulmans pleinement satisfaits de la situation actuelle de la Communauté islamique, qu'il s'agisse de son influence au sein de la communauté internationale ou de ses positions à l'égard des grandes affaires dont dépend la paix du monde ? auteur: ali Merad Citer Link to post Share on other sites
BOUDIAF21 10 Posted July 15, 2012 Author Partager Posted July 15, 2012 En tant que musulman avons nous besoin d'une nouvelle théologie ou d'une nouvelle éthique ? Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 En tant que musulman avons nous besoin d'une nouvelle théologie ou d'une nouvelle éthique ? Y'a juste besoin de séparer la religion de l'état, c'est aussi simple que ça, faut arrêter de croire que l'Islam est efficace en tant que source de droit. L'image de l'Islam dont parle le premier paragraphe est celle de l'Islam de la mecque , c'est à dire celui pratiqué avant la hijra à médine. Or avec la loi du "nassekh wa al-manssoukh" certaines lois coraniques ont été remplacé ultérieurement par d'autre, l'Islam de paix et de tolérance de la mecque a complètement été remplacé par celui de médine qui est beaucoup moins tolérant. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 l'islam n'a jamais eu pour vocation de batir une société encore moins une société heureuse .....mais d'amener les individus dans la voie de la soumission ....et la cela s'inscrit parfaitement dans l'ideologie royale qui caracterise la region proche orientale ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Où tourner ses regards pour rencontrer des Musulmans « heureux » : mais heureux de devoir à un régime islamique les conditions de leur bienêtre matériel et de leur libre épanouissement moral ? Où trouver des Musulmans pleinement satisfaits de la situation actuelle de la Communauté islamique, qu'il s'agisse de son influence au sein de la communauté internationale ou de ses positions à l'égard des grandes affaires dont dépend la paix du monde ? auteur: ali Merad L'islam de Malaisie a donné du bonheur aux citoyens Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Y'a juste besoin de séparer la religion de l'état, c'est aussi simple que ça, faut arrêter de croire que l'Islam est efficace en tant que source de droit. L'image de l'Islam dont parle le premier paragraphe est celle de l'Islam de la mecque , c'est à dire celui pratiqué avant la hijra à médine. Or avec la loi du "nassekh wa al-manssoukh" certaines lois coraniques ont été remplacé ultérieurement par d'autre, l'Islam de paix et de tolérance de la mecque a complètement été remplacé par celui de médine qui est beaucoup moins tolérant. -awalatouha, y a un seul Islam et pas deux ou trois comme t'a mentionné - thanyatouha, sache Monsieur que plus de la moitie du droit des pays d’Europe est inspiré de l'Islam et oui ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 En tant que musulman avons nous besoin d'une nouvelle théologie ou d'une nouvelle éthique ? justement ... l'erreur consiste à croire que cela ne vient pas de nous ... que la solution au problème réside ailleurs qu'en nous-mêmes alors que Le Saint Coran est clair et sans équivoque sur le sujet: (إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم) l'Islam étant valide en tous temps et en tous lieux ... il est clair ... que c'est nous qui devons changer notre façon de voir ... pour être en mesure de percevoir à nouveau cette validité a-spatiale et a-temporelle ... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 -awalatouha, y a un seul Islam et pas deux ou trois comme t'a mentionné - thanyatouha, sache Monsieur que plus de la moitie du droit des pays d’Europe est inspiré de l'Islam et oui ... Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 ..........:nopity: Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 L'islam de Malaisie a donné du bonheur aux citoyens Oui tout comme l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'égypte, la somalie...etc Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Oui tout comme l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'égypte, la somalie...etc J'ai dit la Malaisie !! :crazy: Pas les régions où l'homme blanc a foulé sa patte :smoke: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 L'islam de Malaisie a donné du bonheur aux citoyens et le meme islam est en train de mettre la zizanie dans une société ...ejn plein changement ...l'intolerance ...le rigorisme .....sont en train de faire leur oeuvre dans une société qui a toujours vecu paisiblement ...la creation de mouvement islamiste et de parti de la meme mouvence ...dechire le tissu social malais ! la communauté chinoise ( 25 % de la population ) commence a ressentire ce que veut dire un pouvoir qui manipule l'islam !!! alors heureux les malais ?....y a un doute !!! son IDH qui a augmenté fortement ces dernieres 25 années ..grace a l'entrée en plein dans le processus de mondalisation ...patine actuellemnt ..par les restriction de plus en flagrantes par les tenants de la legislation islamique .... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 il ya quelques temps j'ai lu un article d'un journal liberal malais qui denoncait ...la vente concomitantes des moyens orientaux .....capitaux et invetissement conditionés par l'ouverture de centre whabites et de legislation plus rigoristes !!! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 ah parce qu'il n'y a pas d'hommes blancs en Malaysia? :mdr::mdr::mdr::mdr: tu n'y a jamais mis les pieds? J'y étais plusieurs fois :p Toi par contre, évidemment non :04: Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 tu as donc plein d'exemples à nous donner :punk: non pas beaucoup, seulement que 8% de ces lois sont inspiré d'hors de l'islam :book:_________:yes: Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 J'ai dit la Malaisie !! :crazy: Pas les régions où l'homme blanc a foulé sa patte :smoke: La malaisie été une colonie britannique, elle a eu son indépendance en 1957 Franchement tu ne changera jamais, on passe notre temps à te rectifier :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 non pas beaucoup, seulement que 8% de ces lois sont inspiré d'hors de l'islam :book:_________:yes: S'ils sont assez nombreux alors vas y alors donne des exemples avec les versets et hadiths correspondant :eat: ? OH et surtout ne me sort les trucs triviaux genre: le meurtre est interdit en Islam et devine quoi? il est aussi interdit dans la loi française!! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 La malaisie été une colonie britannique, elle a eu son indépendance en 1957 Franchement tu ne changera jamais, on passe notre temps à te rectifier :mdr: Si ce n'est que ça, je m'en tape de ce que tu pètes et penses :crazy: C'est pas toi qui va m’apprendre la société Malaisienne et British :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 si tu y as été plusieurs fois, je ne vais pas t'apprendre qu'il y a plein de blancs? si? pourquoi moi évidement non? :mdr::mdr::mdr: Nuance ma belle :D Dans certaines régions l'homme blanc a foulé ses pieds..dans d'autres, ses "pattes" :p Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 demoiseau, si pour toi l'homme blanc n'a déposé que ses pattes en Malaysia, c'est alors des pattes de dinosaures....je suis très étonnée de cette affirmation surtout si tu me dis que t'y as été quelques fois..... sinon t'as pas répondu : pourquoi et pour reprendre tes propos : Evidemment que je n'y ai pas posé les pieds moi en Malaysia? Ne te fatigue pas avec lui, ce n'est pas la première fois qu'il se contredit :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 la Malaisie n'a pas connu un colonialisme "à la française" ... çà devrait peut-être faire une différence ... entre malaisiens et ... algériens ... Citer Link to post Share on other sites
DOSTO 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 S'ils sont assez nombreux alors vas y alors donne des exemples avec les versets et hadiths correspondant :eat: ? OH et surtout ne me sort les trucs triviaux genre: le meurtre est interdit en Islam et devine quoi? il est aussi interdit dans la loi française!! :mdr: premièrement il faut que tu sache que y a une différence entre l'Islam comme religion et le droit musulman qu'il est inspiré de l'islam des exemple: 1- La présomption d'innocence « Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis. » - عن ابن عباس -رضى الله عنهما- أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: « لو يعطى الناس بدعواهم، لادعى رجال أموال قوم ودماءهم، ولكن البينة على المدعي واليمين على من أنكر » :eat:déguster ça en attendant la suite Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 demoiseau, si pour toi l'homme blanc n'a déposé que ses pattes en Malaysia, c'est alors des pattes de dinosaures....je suis très étonnée de cette affirmation surtout si tu me dis que t'y as été quelques fois..... sinon t'as pas répondu : pourquoi et pour reprendre tes propos : Evidemment que je n'y ai pas posé les pieds moi en Malaysia? J'ai donné gentiment mon avis sur le topic, et la Malaisie ...mais le cyclope me répond : Oui tout comme l'afghanistan, l'arabie saoudite, l'égypte, la somalie...etc Une affirmation de très mauvaise foi, tu admettras :D A moins que tu sois d'accord :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 premièrement il faut que tu sache que y a une différence entre l'Islam comme religion et le droit musulman qu'il est inspiré de l'islam des exemple: 1- La présomption d'innocence « Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis. » - عن ابن عباس -رضى الله عنهما- أن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال: « لو يعطى الناس بدعواهم، لادعى رجال أموال قوم ودماءهم، ولكن البينة على المدعي واليمين على من أنكر » :eat:déguster ça en attendant la suite je t'ai pourtant dit de ne pas me sortir des choses communément admises par la raison humains comme celle ci Ou bien t'oserait dire que c'est en lisant ce hadith que les français ont décidé d'ajouter la présomption d'innocence dans leurs loi en 1789 :w00t: ? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 avant de parler à carsanlim par forumiste interposé...peux-tu me dire pourquoi selon tes propres propos, "moi évidemment je n'ai jamais mis les pieds en Malaysia? " Et que diable irait Cerise faire en Malaisie :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts