Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Bonsoir Faiste Il nous reste 4 ou 5 jours et le ramadan ouvrira ses portes, et parmi les sujets les plus abordés à propos des préparations de ce moi sacré: " Les dépenses " Personnellement, en observant ma famille, les dépenses durant ce moi sont plus que doublés ..... donc je me demande comment font les gens qui disent " le Ramadan est un moi d'économie " !!!! Franchement je ne vois pas ! La chorba quotidienne nécessite de la viande Le plat principale, en plus des légumes, il faut la viande, poulet ou dinde Le dessert l7ame la7lou nécessite de la viande aussi, sinon des fruits divers Essahra = etebnaje , autrement dit : 9albe elouze ou Zlabia ou tartes.... ou ma9route ....ect ...ect !! Et même si on essayera de minimiser les dépenses, une élimination du dessert quelques jours ou les truc sucrée avec le thé ..... ça ne va pas changé grande chose du chiffre globale. Alors qu'est ce que vous en pensez ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Racha 20 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Si tu vas chercher dans tout les pays arabes, tu ne trouveras pas une seule famille qui ne double pas les dépenses au mois du Ramadan. Ce que je pense à ce propos, je ne suis pas contre tout ce qu'on prépare ( Chroba, plat principal, l'ham lahlou et salade ) et pour la soirée ( sucreries ), parce que jeuner tout un mois ce n'est pas facile, donc on a besoin de recharger la batterie chaque soir. Donc tout ses plats, en mangeant un peu de tout, on aura un diner bien équilibré pour remplacer deux déjeuner. Le point où je suis contre, c'est quand on prépare tout ses plats et on double, parce qu'on voit que ça ne suffit pas et ensuite tout ça va à la poubelle après. Qu'on achète toute sorte de pains, de zlabiya, de tartes, et que 80% de ça va à la poubelle après. Chez moi, que ce soit pour le ramadan ou pas, on ne jette jamais de la nourriture, on prépare des plats avec les quantités selon les nombres de la famille, jamais c'est moins, et si c'est plus, on le donne ou on le garde pour le s'hour. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 moi je penses qu'on peut gérer son budget raisonnablement pour le mois et ne pas faire trop de folies aussi pendant ce mois que les gens avec le temps ont rendu le mois du gaspillage ,il y'a certaines choses qu'on peut éviter aussi Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 WW pense qu'il faut faire un mi-temps juste entre 13 et 14, histoire de croquer qlq chose et boire puis on continue le jeun et toi que penses-tu?;) Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Si l'on se goinfrait moins, on dépenserait moins. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Le point où je suis contre, c'est quand on prépare tout ses plats et on double, parce qu'on voit que ça ne suffit pas et ensuite tout ça va à la poubelle après. Qu'on achète toute sorte de pains, de zlabiya, de tartes, et que 80% de ça va à la poubelle après. Chez moi, que ce soit pour le ramadan ou pas, on ne jette jamais de la nourriture, on prépare des plats avec les quantités selon les nombres de la famille, jamais c'est moins, et si c'est plus, on le donne ou on le garde pour le s'hour. Je partage le même avis ! le gâchis en ramadan ça c'est un terrible phénomène !! P.S:7a9aaa nti rani za3fana 3like !! :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 moi je penses qu'on peut gérer son budget raisonnablement pour le mois et ne pas faire trop de folies aussi pendant ce mois que les gens avec le temps ont rendu le mois du gaspillage ,il y'a certaines choses qu'on peut éviter aussi Par exemple ??? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Par exemple ??? :rolleyes: par exemple faire bcp de plats et tous avec de la viande ,ne pas acheter tous les fruits,toutes sortes de sucreries ,de tartes,de desserts ,le ramadhan son but c pas que de manger a mon avis Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 par exemple faire bcp de plats et tous avec de la viande ,ne pas acheter tous les fruits,toutes sortes de sucreries ,de tartes,de desserts ,le ramadhan son but c pas que de manger a mon avis Moi je peux éliminer le plat principal, surtout avec cette chaleur, manger lourd ce n'est pas du tout agréable, mais des sucreries avec le thé ...pas question ! c'est indispensable :dots:.... Alors que mon père par exemple dira surement le contraire, et le hic c'est qu'il faut satisfaire tout le monde :s ! Sinon pour le but du ramadan c'est claire que ce n'est pas la bouuuffe ! Donc après ces quelques participations dans ce topic , je campe toujours sur l'idée que l’économie en Ramadan, c'est IMPOSSIBLE ! :clown(1): Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Moi je peux éliminer le plat principal, surtout avec cette chaleur, manger lourd ce n'est pas du tout agréable, mais des sucreries avec le thé ...pas question ! c'est indispensable :dots:.... Alors que mon père par exemple dira surement le contraire, et le hic c'est qu'il faut satisfaire tout le monde :s ! Sinon pour le but du ramadan c'est claire que ce n'est pas la bouuuffe ! Donc après ces quelques participations dans ce topic , je campe toujours sur l'idée que l’économie en Ramadan, c'est IMPOSSIBLE ! :clown(1): impossibles quand on peut rien eliminer :D et céder sur tout:D;pour ma part c très possible Citer Link to post Share on other sites
Racha 20 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Je partage le même avis ! le gâchis en ramadan ça c'est un terrible phénomène !! P.S:7a9aaa nti rani za3fana 3like !! :closedeyes: Il m'a promis qu'il allait te montrer la sienne ce soir. :o :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Il m'a promis qu'il allait te montrer la sienne ce soir. :o :confused: lol Il a déjà fait ..... Mais elle est ou ta solidarité féminine ? :ranting: Citer Link to post Share on other sites
Racha 20 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 lol Il a déjà fait ..... Mais elle est ou ta solidarité féminine ? :ranting: Très bien alors. :o Non c'est juste parce que c'est un très bon ami, je me suis qu'il ne trahira pas sa promesse, :D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Très bien alors. :o Non c'est juste parce que c'est un très bon ami, je me suis qu'il ne trahira pas sa promesse, :D pas gentille ma fille et son complice:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 pas gentille ma fille et son complice:D mdr ! ok ok Racha et Djam parlons du sujet ... Vous préférer zlabiya ou 9alb elouze ? :D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 mdr ! ok ok Racha et Djam parlons du sujet ... Vous préférer zlabiya ou 9alb elouze ? :D un morceau de zlabiya pour casser le jeune et du 9alb ellouz en soirèe mais pas chaque soir:D Citer Link to post Share on other sites
Racha 20 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 En soirée, je ne mange que les fruits, sinon kalb louz, je le prend f shour avec le café. Et zlabiya, je la mange pas fi ramdan, tenfehli aliha fel ftar :D Papa djam, maalish c'est normal. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Bonsoir Faiste Il nous reste 4 ou 5 jours et le ramadan ouvrira ses portes, et parmi les sujets les plus abordés à propos des préparations de ce moi sacré: " Les dépenses " Personnellement, en observant ma famille, les dépenses durant ce moi sont plus que doublés ..... donc je me demande comment font les gens qui disent " le Ramadan est un moi d'économie " !!!! Franchement je ne vois pas ! La chorba quotidienne nécessite de la viande Le plat principale, en plus des légumes, il faut la viande, poulet ou dinde Le dessert l7ame la7lou nécessite de la viande aussi, sinon des fruits divers Essahra = etebnaje , autrement dit : 9albe elouze ou Zlabia ou tartes.... ou ma9route ....ect ...ect !! Et même si on essayera de minimiser les dépenses, une élimination du dessert quelques jours ou les truc sucrée avec le thé ..... ça ne va pas changé grande chose du chiffre globale. Alors qu'est ce que vous en pensez ? :confused: Probablement que l´on aime dépender pour remplir le ventre á défaut de remplir le coeur.... Citer Link to post Share on other sites
coucou42 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Bonsoir Faiste Il nous reste 4 ou 5 jours et le ramadan ouvrira ses portes, et parmi les sujets les plus abordés à propos des préparations de ce moi sacré: " Les dépenses " Personnellement, en observant ma famille, les dépenses durant ce moi sont plus que doublés ..... donc je me demande comment font les gens qui disent " le Ramadan est un moi d'économie " !!!! Franchement je ne vois pas ! La chorba quotidienne nécessite de la viande Le plat principale, en plus des légumes, il faut la viande, poulet ou dinde Le dessert l7ame la7lou nécessite de la viande aussi, sinon des fruits divers Essahra = etebnaje , autrement dit : 9albe elouze ou Zlabia ou tartes.... ou ma9route ....ect ...ect !! Et même si on essayera de minimiser les dépenses, une élimination du dessert quelques jours ou les truc sucrée avec le thé ..... ça ne va pas changé grande chose du chiffre globale. Alors qu'est ce que vous en pensez ? :confused: Et pourquoi se gaver d'avantage pdt le mois sacré, et se serrer la ceinture les 11 mois restants ?? Le principe du ramadan est manger raisonnablement sans excès. Je connais des français qui font le ramadan rien que pour s'attabler le soir chez leurs amis maghrébins, une tentation énorme et très motivante quant on voit une table aussi garnie de mets succulents y'a de quoi ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Excusez ma naiveté de mécréante... Mais il me semblait que le ramadan était un mois de jeûne, dans tous les sens du terme: alimentaire, et où l'on délaisse le matérialisme pour se concentrer sur le spirituel:06: Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Excusez ma naiveté de mécréante... Mais il me semblait que le ramadan était un mois de jeûne, dans tous les sens du terme: alimentaire, et où l'on délaisse le matérialisme pour se concentrer sur le spirituel:06: C'est un autre sujet ! donc pas de polémique SVP !! Même les pieux et qui profitent pleinement du ramadan coté spirituel, dépensent beaucoup d'argent ....donc ne mélangez pas les choses ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Et pourquoi se gaver d'avantage pdt le mois sacré, et se serrer la ceinture les 11 mois restants ?? Le principe du ramadan est manger raisonnablement sans excès. Je connais des français qui font le ramadan rien que pour s'attabler le soir chez leurs amis maghrébins, une tentation énorme et très motivante quant on voit une table aussi garnie de mets succulents y'a de quoi ;) Est ce que vous arrivez a manger raisonnablement et économiser en même temps ??? si " oui" donnez nous vos astuces .... C'est le but du topic ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 C'est un autre sujet ! donc pas de polémique SVP !! Même les pieux et qui profitent pleinement du ramadan coté spirituel, dépensent beaucoup d'argent ....donc ne mélangez pas les choses ^^ Pardon?? En quoi c'est une polémique? J'ai pas le droit de poser des questios m'intéresser et apprendre?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Pardon?? En quoi c'est une polémique? J'ai pas le droit de poser des questios m'intéresser et apprendre?? Si si c'est tout ton droit ! mais tes questions vont laisser le topic dériver en HS .... chose qui m' énerve sur FA :mad: ..... Donc je t'invite a créer un topic sur le sujet ( ton sujet) si tu veux ^^ Citer Link to post Share on other sites
coucou42 10 Posted July 15, 2012 Partager Posted July 15, 2012 Est ce que vous arrivez a manger raisonnablement et économiser en même temps ??? si " oui" donnez nous vos astuces .... C'est le but du topic ^^ je ne fais qu'un repas par jour, je mange exactement comme toute l'année et encore bien moins étant privé toute la journée, l'organisme assimile lentement dont non seulement j'économise sur le repas de midi mais aussi sur le repas du soir que j'ai du mal à terminer donc je finis le lendemain et pttr le surlendemain voilà ah j'oubliais un paquet de cigarette par semaine au lieu d'un paquet par jour. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts