Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 pour provoquer un débat,doit-on toujours s'abstenir de provoquer? -provoquer devrait être interdit. -provoquer ,c'est une incitation à la réflexion,ou c'est bof ,rien qu'une façon de procéder! -provoquer c'est seulement appeler à la querelle ,à la dispute ou est-ce une manière d'exciter les réactions et de deconstruire les idées reçues et les préjugés . pourtant l'expression "provoquer le débat" est communément admise ,et n'est pas perçue comme une provocation ,pas même par les conformistes. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Provoquer juste pour provoquer en insultant et rabaissant c'est mal et bas. On peut provoquer un débat d'une façon intelligente et fine Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Provoquer juste pour provoquer en insultant et rabaissant c'est mal et bas. On peut provoquer un débat d'une façon intelligente et fine Mira,qui te parle d'insultes et de rabaissement? Quant à la finesse et l'intelligence ,je laisse à ton appréciation la réaction de ceux qui se sentent,à tort, insultés . ps-si tu jette un coup d'oeil rapide à mes commentaires,tu n'y verras pas d'insultes. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 pour provoquer un débat,doit-on toujours s'abstenir de provoquer? -provoquer devrait être interdit. -provoquer ,c'est une incitation à la réflexion,ou c'est bof ,rien qu'une façon de procéder! -provoquer c'est seulement appeler à la querelle ,à la dispute ou est-ce une manière d'exciter les réactions et de deconstruire les idées reçues et les préjugés . pourtant l'expression "provoquer le débat" est communément admise ,et n'est pas perçue comme une provocation ,pas même par les conformistes. en arabe on dit:koulou inaa yandahou bima fih. je crois que chacun comprend la provocation à sa manière de penser et de réfléchir, et à sa capacité d'analyser et d'argumenter. sinon je trouve que la définition de "exciter les réactions et de déconstruite les idées reçues et le préjugés" la mieux appropriée. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 pour provoquer un débat,doit-on toujours s'abstenir de provoquer? -provoquer devrait être interdit. -provoquer ,c'est une incitation à la réflexion,ou c'est bof ,rien qu'une façon de procéder! -provoquer c'est seulement appeler à la querelle ,à la dispute ou est-ce une manière d'exciter les réactions et de deconstruire les idées reçues et les préjugés . pourtant l'expression "provoquer le débat" est communément admise ,et n'est pas perçue comme une provocation ,pas même par les conformistes. Pas si sûr que ça :o Qui dit provoquer un débat, dit lancer une polémique. Il est plus judicieux à mon avis de lancer un débat :cool: Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 bien sûre que tu as le droit de provoquer ! On est sur un forum, et c'est la clé pour la continuité et la pertinence des débats. mais il ne faut pas viser une personne, ça va se convertir en attaques personnelles. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Provoquer le débat, veut dire provoquer un processus de réflexion critique. En expliquant, en démontrant, en mettant au jour une donnée nouvelle qui provoque la réflexion. Provoquer dans cette expression n'a rien à voir avec la provocation au sens usuel de semer la zizanie chercher le sang et l'échauffement. La provocation là, ne provoquera jamais le débat, juste de la fumée. C'est grossier et facile de provoquer les gens, cela ne mène généralement à rien, c'est mesquin et hautain car c'est les prendre pour des animaux de cirque: semer la discorde et regarder le spectacle. Même la dialectique se fait hors provocation. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Pas si sûr que ça :o Qui dit provoquer un débat, dit lancer une polémique. Il est plus judicieux à mon avis de lancer un débat :cool: tu es d'un conformisme à pleurer!:bawling::bawling: Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Provoquer le débat, veut dire provoquer un processus de réflexion critique. En expliquant, en démontrant, en mettant au jour une donnée nouvelle qui provoque la réflexion. Provoquer dans cette expression n'a rien à voir avec la provocation au sens usuel de semer la zizanie chercher le sang et l'échauffement. La provocation là, ne provoquera jamais le débat, juste de la fumée. C'est grossier et facile de provoquer les gens, cela ne mène généralement à rien, c'est mesquin et hautain car c'est les prendre pour des animaux de cirque: semer la discorde et regarder le spectacle. Même la dialectique se fait hors provocation. Comme elle a dit elle. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 tu es d'un conformisme à pleurer!:bawling::bawling: Et Blood, qui tas répondu sur la même ligne, tu la trouves conformiste aussi :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Provoquer le débat, veut dire provoquer un processus de réflexion critique. En expliquant, en démontrant, en mettant au jour une donnée nouvelle qui provoque la réflexion. Provoquer dans cette expression n'a rien à voir avec la provocation au sens usuel de semer la zizanie chercher le sang et l'échauffement. La provocation là, ne provoquera jamais le débat, juste de la fumée. C'est grossier et facile de provoquer les gens, cela ne mène généralement à rien, c'est mesquin et hautain car c'est les prendre pour des animaux de cirque: semer la discorde et regarder le spectacle. Même la dialectique se fait hors provocation. la dialectique,c'est pour faire bien?il y a des milliers de choses qui se font hors provocation!la question n'est pas là! Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Provoquer le débat, veut dire provoquer un processus de réflexion critique. En expliquant, en démontrant, en mettant au jour une donnée nouvelle qui provoque la réflexion. Provoquer dans cette expression n'a rien à voir avec la provocation au sens usuel de semer la zizanie chercher le sang et l'échauffement. La provocation là, ne provoquera jamais le débat, juste de la fumée. C'est grossier et facile de provoquer les gens, cela ne mène généralement à rien, c'est mesquin et hautain car c'est les prendre pour des animaux de cirque: semer la discorde et regarder le spectacle. Même la dialectique se fait hors provocation. + 10000000000000000000000000000 Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Et Blood, qui tas répondu sur la même ligne, tu la trouves conformiste aussi :rolleyes: oui,ça lui arrive,la preuve!:banned: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 la dialectique,c'est pour faire bien?il y a des milliers de choses qui se font hors provocation!la question n'est pas là! La dialectique, c'est pour faire sens, vu que cela se construit sur le ping pong entre 2 théories différentes, art qui pourrait donc le plus facilement verser dans la provocation et l'insulte à cause de la perpétuelle confrontation. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 bien sûre que tu as le droit de provoquer ! On est sur un forum, et c'est la clé pour la continuité et la pertinence des débats. mais il ne faut pas viser une personne, ça va se convertir en attaques personnelles. Justement,je trouve les attaques personnelles indignes et contre productives.Il ne s'agit pas de faire dans la provocation systématique,je pensais plus à des formulations abrupts ,moins convenues pour booster le sujet et nous remettre en cause,moi y compris. Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Justement,je trouve les attaques personnelles indignes et contre productives.Il ne s'agit pas de faire dans la provocation systématique,je pensais plus à des formulations abrupts ,moins convenues pour booster le sujet et nous remettre en cause,moi y compris. Tu dois être philosophe. parfois on se retrouve coincé dans un cercle vicieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 La dialectique, c'est pour faire sens, vu que cela se construit sur le ping pong entre 2 théories différentes, art qui pourrait donc le plus facilement verser dans la provocation et l'insulte à cause de la perpétuelle confrontation. Sauf qu'on est dans un forum généraliste ou il difficile d'appliquer la dialectique telle que tu la conçois,il suffit de jeter un coup d'oeil sur les innombrables altercations pour s'en convaincre et crois moi qu'il ne s'agit nullement pour ma part à appeler au pugilat car je n'aime pas ça .Et ce n'est pas une petite touche provocatrice qui changera quoi que ce soit,car il y a des sujet qui ne se prêtent nullement à la foire d'empoigne ,qui sont formulés de façon tres raisonnables et qui pourtant finissent comme telles. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Mira,qui te parle d'insultes et de rabaissement? Quant à la finesse et l'intelligence ,je laisse à ton appréciation la réaction de ceux qui se sentent,à tort, insultés . ps-si tu jette un coup d'oeil rapide à mes commentaires,tu n'y verras pas d'insultes. :confused::confused::mdr: Wechbik prenpa? je ne parlais pas de toi, je parlais en général et je répondais à ta question sans te viser Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 1°) Je n'ai vu nulle limitation à la question du forum dans ton énoncé de départ. Donc je réfléchi sur la question en soi, hors contexte particulier. 2°) Cela ne change pas ma vision des choses: même les médias les plus glissants, pour réussir à avancer dans le débat et fructifier une réelle et riche réflexion se refusent de verser dans la pure provocation. 3°) L'excuse de "il l'a commencé avant alors pourquoi je peux pas faire" N'a jamais tenu. Si le terrain est connu pour être dangereux dans ce domaine, si tu cherches réellement le débat, tu vas tout faire pour appaiser le terrain, mettre des garde-fous. Pas verser de l'huile sur le feu. Il y a une différence entre le choix des participants à sapper un topic pour en faire un terrain de guerrilla, et le choix d'un auteur de topic à sapper à la base la possibilité de dialogue en ne posant un énoncé purement polémique. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 :confused::confused::mdr: Wechbik prenpa? je ne parlais pas de toi, je parlais en général et je répondais à ta question sans te viser mae culpa!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 1°) Je n'ai vu nulle limitation à la question du forum dans ton énoncé de départ. Donc je réfléchi sur la question en soi, hors contexte particulier. 2°) Cela ne change pas ma vision des choses: même les médias les plus glissants, pour réussir à avancer dans le débat et fructifier une réelle et riche réflexion se refusent de verser dans la pure provocation. 3°) L'excuse de "il l'a commencé avant alors pourquoi je peux pas faire" N'a jamais tenu. Si le terrain est connu pour être dangereux dans ce domaine, si tu cherches réellement le débat, tu vas tout faire pour appaiser le terrain, mettre des garde-fous. Pas verser de l'huile sur le feu. Il y a une différence entre le choix des participants à sapper un topic pour en faire un terrain de guerrilla, et le choix d'un auteur de topic à sapper à la base la possibilité de dialogue en ne posant un énoncé purement polémique. encore une fois je ne parle pas de provocation pure qui serait un but en soi,je pensais plus à des formulations qui ne seraient pas conventionnelles. Jeter de l'huile sur le feu?je sais ce que c'est,je le combat quand je peux et je ne pensais pas aussi à ça. Mais qu'appelles-tu apaiser le terrain?nous ne sommes pas dans la gestion d'un conflit familial . saper,guerrilla,terrain dangereux,???on est dans un forum ,pas à la guerre. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 J'espère qu'on va pas avoir ensuite un topic "faire le bilan d'une expérience en public sous forme de débat" on ferait alors le débat d'un débat d'un débat. Afin de débattre sur le bien fondé du débat concernant la provocation lors d'un débat. Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 saper,guerrilla,terrain dangereux,???on est dans un forum ,pas à la guerre. :mdr: Wallah c'est ce que je me demandais. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 si l'idée de depart est bien de discuter donc forcement oposer des idée entre elle ...il me parait evident qu'un degres de provocation est toujours necessaire ... si l'auteur de ce sujet pose la question ...c'est que surement elle a du affronter cette problematique sur ce forum et je devine un peu ou se situe le probleme Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 J'espère qu'on va pas avoir ensuite un topic "faire le bilan d'une expérience en public sous forme de débat" on ferait alors le débat d'un débat d'un débat. Afin de débattre sur le bien fondé du débat concernant la provocation lors d'un débat. non,syrius c'est juste une reflexion collective sur les différentes formes que peut revêtir un débat? c'est moins intérrêssant que le topic sur....non,finalement je ne le dirais pas!!;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts