Guest blood-n-sugar Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 encore une fois je ne parle pas de provocation pure qui serait un but en soi,je pensais plus à des formulations qui ne seraient pas conventionnelles. Jeter de l'huile sur le feu?je sais ce que c'est,je le combat quand je peux et je ne pensais pas aussi à ça. Mais qu'appelles-tu apaiser le terrain?nous ne sommes pas dans la gestion d'un conflit familial . saper,guerrilla,terrain dangereux,???on est dans un forum ,pas à la guerre. Un débat, ça se prépare. La métaphore avec les termes de guerre est omniprésente dans le débat, la réthorique, l'argumentation, c'est pas pour rien qu'on le surnomme souvent de joute verbale et que nombreux sont ceux qui critiquent l'art du débat en le comparant à une guerre pour les nulles etc. Il ne s'agit pas de conflit familial, mais de ne pas jouer au naif, quand on lance un débat, le terrain de base, c'est l'énoncé. Si on veut éviter au maximum qu'il dérive vers l'insulte, on choisit des formulations ouvertes et neutres, pas biaisées et polémiques. C'est tout. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 personnellemnt j'adore la provoc qui a pour but de poser et de preciser le sujet ..et de lui donner aussi une meilleure perpective ......et j'use et abuse de cela en conscience ..... etintentionellemnt en sachant tres bien que cela va provoquer une plus large discussion ...des fois ca marche ...des fois non !!! c'est ainsi Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 si l'idée de depart est bien de discuter donc forcement oposer des idée entre elle ...il me parait evident qu'un degres de provocation est toujours necessaire ... si l'auteur de ce sujet pose la question ...c'est que surement elle a du affronter cette problematique sur ce forum et je devine un peu ou se situe le probleme Je suis pas d'accord on en avait déjà parlé sur l'autre topic. Lorsqu'on provoque on braque les esprits et il n'y a pas d'échange. Chacun ne fait que camper sur ses positions en assénant ses vérités. Etre diplomate s'est échangé sans provoquer, prendre acte et chercher un consensus. Il y a alors un enrichissement mutuelle. Mais bon à quoi bon chercher un consensus dans un forum où on ne fait que brasser du vent. :o Il vaut mieux se disputer et s’énerver au moins certains se défoulent. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Je suis pas d'accord on en avait déjà parlé sur l'autre topic. Lorsqu'on provoque on braque les esprits et il n'y a pas d'échange. Chacun ne fait que camper sur ses positions en assénant ses vérités. Etre diplomate s'est échangé sans provoquer, prendre acte et chercher un consensus. Il y a alors un enrichissement mutuelle. Mais bon à quoi bon chercher un consensus dans un forum où on ne fait que brasser du vent. :o Il vaut mieux se disputer et s’énerver au moins certains se défoulent. ce que je dis n'exlue nuellement la correction et n'implique pas forcement la grossiereté et l'insulte ..... faut-il rappeler encore ce que veut dire le mot forum .....? mais c'est vrai que FA est un peut special !!! je l'aime aussi pour ca !! son coté reseau social et genraliste pimente souvent un debat ....que tout le monde n'aimerai pas trop serieux ...mais en meme temps permet des echanges de haute tenue !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Moi je trouve que vous jouez volontairement sur des définitions équivoques et multiples du terme provocation. c'est de mauvaise foi, je me retire. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Moi je trouve que vous jouez volontairement sur des définitions équivoques et multiples du terme provocation. c'est de mauvaise foi, je me retire. voila un post provocateur ......qui peut servir d'ammorce soit un debat seieux soit ...soi a une polemique sterile .. car sufisement vague avec le "vous" et assez provoquant ave " mauvaise foi" le " vous" ne me concerne pas bien sur ...je viens d'en decider ....! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Moi je trouve que vous jouez volontairement sur des définitions équivoques et multiples du terme provocation. c'est de mauvaise foi, je me retire. C'est bien dommage que tu te retires Bood :o A toi seul t'avais résumé le livre de la sagesse. Sans oublier qu'entre algeriens, on a tendance à mieux écouter la réflexion d'outre-mer. Définition du terme débat: Discussion sur un thème entre des personnes d'opinions différentes. Synonyme: dialogue, échange, conversation, entretien..etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 blooooooooooooooooooooood ,reviens!!nous avons besoin d'un regard exterieur qui nous empêcherait de nous étriper! et dire que j'avais décidé que je n'en ferais plus aujourd'hui! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 ce que je dis n'exlue nuellement la correction et n'implique pas forcement la grossiereté et l'insulte ..... faut-il rappeler encore ce que veut dire le mot forum .....? mais c'est vrai que FA est un peut special !!! je l'aime aussi pour ca !! son coté reseau social et genraliste pimente souvent un debat ....que tout le monde n'aimerai pas trop serieux ...mais en meme temps permet des echanges de haute tenue !!! C'est un lieu d'échange. Nullement un exutoire où il ferait bon de provoquer afin de jouer avec les esprits de ses interlocuteurs. Il y a un manque de respect derrière et un petit côté manipulateur. Genre je te provoque pour mieux t’apprécier et te faire faire sortir des arguments. Il faut déjà être gonflé et avoir une haute opinion de soi même pour faire ça. Car c'est se placer au dessus de la mêlée et se considérer comme ayant une vue globale par rapport à son interlocuteur qui n'aurait qu'une vue partiel. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Débattre c'est reconnaitre l'autre comme son égal apprécier ses arguments, donner les siens avec respects et non pas sous une forme agressive ponctué de petites remarques et d'attaques personnels. Ce n'est nullement provoquer. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 C'est un lieu d'échange. Nullement un exutoire où il ferait bon de provoquer afin de jouer avec les esprits de ses interlocuteurs. Il y a un manque de respect derrière et un petit côté manipulateur. Genre je te provoque pour mieux t’apprécier et te faire faire sortir des arguments. Il faut déjà être gonflé et avoir une haute opinion de soi même pour faire ça. Car c'est se placer au dessus de la mêlée et se considérer comme ayant une vue globale par rapport à son interlocuteur qui n'aurait qu'une vue partiel. syrius,s'il te plait !les manipulateurs ceux qui manquent de respect et qui ont des égos hypertophiés ne sont pas forcément là ou tu penses. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 C'est un lieu d'échange. Nullement un exutoire où il ferait bon de provoquer afin de jouer avec les esprits de ses interlocuteurs. Il y a un manque de respect derrière et un petit côté manipulateur. Genre je te provoque pour mieux t’apprécier et te faire faire sortir des arguments. Il faut déjà être gonflé et avoir une haute opinion de soi même pour faire ça. Car c'est se placer au dessus de la mêlée et se considérer comme ayant une vue globale par rapport à son interlocuteur qui n'aurait qu'une vue partiel. t'a tout juste !!! je me reconnais dans ce portrait .... c'est de la provoc bien sur !!!! je suis plus modeste que ca :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Débattre c'est reconnaitre l'autre comme son égal apprécier ses arguments, donner les siens avec respects et non pas sous une forme agressive ponctué de petites remarques et d'attaques personnels. Ce n'est nullement provoquer. absolument reconnaître l'autre comme son égal ne nous empêche pas de répliquer librement et même vertement(ça c'est pour faire plaisir à Mounir),mais ne me dis pas que tu as une opinion figée apres avoir eu quelques échanges avec ton interlocuteur!et c'est valable pour nous tous. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 syrius,s'il te plait !les manipulateurs ceux qui manquent de respect et qui ont des égos hypertophiés ne sont pas forcément là ou tu penses. C'est à dire? me concernant je sais me remettre en question et il m'arrive de m'excuser. Pour moi c'est plus une forme de courage que de faiblesse. Je comprends les points de vue des uns et des autres même si je les partage pas. Je les comprends il y a des vérités et pas une unique dont on serait détenteur. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 C'est un lieu d'échange. Nullement un exutoire où il ferait bon de provoquer afin de jouer avec les esprits de ses interlocuteurs. Il y a un manque de respect derrière et un petit côté manipulateur. Genre je te provoque pour mieux t’apprécier et te faire faire sortir des arguments. Il faut déjà être gonflé et avoir une haute opinion de soi même pour faire ça. Car c'est se placer au dessus de la mêlée et se considérer comme ayant une vue globale par rapport à son interlocuteur qui n'aurait qu'une vue partiel. Bien dit ! Un forum n'est pas être une machine à polémiques qu'on huile à son gré. Mais bon..certains aiment vivre en s’enivrant du " crédit et passif " de notre société. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 j'ai une tendance a toujours preter de l'intelligence ..a celui avec qui j'ai des echanges poussées ...toujours .... allez disons le .....je suis encore la ...cela veut dire que je ne suis pas souvent deçu ! Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 mais ne me dis pas que tu as une opinion figée apres avoir eu quelques échanges avec ton interlocuteur!et c'est valable pour nous tous. C'est pas des écrits sur le net ou des conversations qui vont changer mes opinions ou ma manière de penser mais bien mon vécu. Et encore heureux. Donc je trouve pour ma part qu'on ne fait que brasser du vent sur un forum. En tout cas c'est pas à travers ces échanges que quoi que se soit va changer que se soit dans nos vies ou dans le monde. Par contre échanger sur un forum ça peut m'amener à réfléchir et à me positionner sur des sujets sur lesquels je n'avais jusque là pas pensé. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Bien dit ! Un forum n'est pas être une machine à polémiques qu'on huile à son gré. Mais bon..certains aiment vivre en s’enivrant du " crédit et passif " de notre société. J'ai eu le droit à une bonne note de maître Capo :o. Je vais imprimer la com et l'accrocher sur mon frigidaire. ps: je plaisante je ne provoque pas. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 j'ai une tendance a toujours preter de l'intelligence ..a celui avec qui j'ai des echanges poussées ...toujours .... allez disons le .....je suis encore la ...cela veut dire que je ne suis pas souvent deçu ! C'est parce que ta machine infernale est bien huilée :mdr: Tu es dans l'air du temps :04: . Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 J'ai eu le droit à une bonne note de maître Capo :o. Je vais imprimer la com et l'accrocher sur mon frigidaire. ps: je plaisante je ne provoque pas. J'en ai fait de même pour tes récents posts :mdr: J'ai un fichier sur mon PC où je rassemble les idées positives :o:p Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 C'est parce que ta machine infernale est bien huilée :mdr: Tu est dans l'air du temps :04: bien vu ...... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 bien vu ...... C'est flagrant.. On ne peut que tirer chapeau à cette culture de la réclame.. Surtout quand celle-ci est alimentée par le goute-à-goutte :sleep_1: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 C'est flagrant.. On ne peut que tirer chapeau à cette culture de la réclame.. Surtout quand celle-ci est alimentée par le goute-à-goutte :sleep_1: je passe sur la contradiction en les termes "culture de la reclame " et le gouttes a gouttes ...mais maalich ....tu est dans ton role !!! en nombre de messages c'est vrai que je suis tres loin d'etre prolixe .... je m'efforce toujours de reflechir mes message ....peut etre que l'un ne vas pas sans l'autre ...... il faudrait peut etre que j'aille plus vers des rubriques legeres et que je travaille ..ma spontaneité ....louva dit a juste titre surement que je manque d'humour ...je n'ai pas chipoté sur ca !!! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 je passe sur la contradiction en les termes "culture de la reclame " et le gouttes a gouttes ...mais maalich ....tu est dans ton role !!! en nombre de messages c'est vrai que je suis tres loin d'etre prolixe .... je m'efforce toujours de reflechir mes message ....peut etre que l'un ne vas pas sans l'autre ...... il faudrait peut etre que j'aille plus vers des rubriques legeres et que je travaille ..ma spontaneité ....louva dit a juste titre surement que je manque d'humour ...je n'ai pas chipoté sur ca !!! Content de te savoir serein, mais Louva a raison !.. Tu devrais te détendre. D'autant que nous sommes sur un forum, pas à l'académie française..ou à la chapelle :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Content de te savoir serein, mais Louva a raison !.. Tu devrais te détendre. D'autant que nous sommes sur un forum, pas à l'académie française..ou à la chapelle :crazy: évoquer la chapelle à un athée,n'est-ce pas faire de la provoc à deux balles toi qui prétends en être le pourfendeur??? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts