Jump to content

Amour à "l'Algerienne" entre tabous et contradictions

Recommended Posts

• Réponses 97
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest syndrom.x
Oui je sais tres bien ce que tu veux dire... Mais moi par exemple je ne vis pas en Algerie... MAIS j'ai appris à la decouvrir, connaitre, apprecier jusqu'a en tomber amoureuse par le biais de mes vacances :09:

Et j'adoooooooooooore l'Algerie , vive l'algerie,,,,,,, OUPS ! Ok, bon j'arrete, je me suis laissé emporter par mon elan de patriotisme :smoke::p

La société Algérienne et plus complexe plus étendu plus ouverte sur le monde que le monde sur elle ....

Ce que je veux dire que les clichée me font vomir ...

L'amour n'est pas seulement ce toucher mesdames et messieurs c'est un sentiment avant tout

Guest blood-n-sugar
c'est qui le vous ? car je ne me sens nullement concernée par cela.

j'ai juste voulu rebondir sur ce raccourci qui est de dire qu'on considererai un geste affectueux, de tendresse comme un acte pervers, de fornication.

Et je n'ai pas trouvé cela juste.

Apres bien evidement, on n'a pas que ça à faire à deviner qui est mariée ou pas...

Juste que chacuns sache comment se comporter en pleine rue c'est tout.

Le vous, c'est simplement le procédé de démonstration, le vous, c'est toi, c'est moi, c'est mira ou cerise ou admino, chacun d'entre nous vivons en société et sommes donc amenés à croiser des couples dans la rue.

Sinon, tu ellipses un présuposé de base, qui est que si l'on ne considère pas une attitude convenable en public, c'est qu'au fond de la question, on l'estime tabou, qu'elle a quelque chose à cacher, donc n'est pas pure. On ne juge pas et ne cache pas et ne condamne pas une attitude qu'on considère anodine, pure, spontanée.

A partir de là tu as le droit de juger "c'est normal, je m'enfiche" "c'est indécent je n'en veux pas" Mais n'essaie pas le "c'est normal, et c'est indécent"

Guest Ziha-Dz

L'affection et l'amour ne sont pas l'apanache de l'Algérien, c'est une question universellement humaine.

On parle de l'Amour "Algerienne " ici ! relis le titre du topic ! :closedeyes:

Guest blood-n-sugar
Quand je parle de spontanéité je veux dire dans les sentiments ; tu as envie de dire je t’aime tu le dis, tu craques pour une personne tu fais tout pour être avec elle, l’envie te prend d’aller le soir sous sa fenêtre afin d’apercevoir ne serait-ce que son ombre, tu le fais….tous ses petits détails et gestes qui ne nécessitent pas des heures de réflexion et des montagnes de calculs genre : oui mais et si je fais ça il ou elle pensera que je ne peux plus me passer de lui ou d’elle et fera tout pour me faire courir, donc pas la peine ?

Avant, il y avait les lettres d’amour, les poèmes pour déclarer sa flamme, les gestes romantiques, les roses offertes…..alors qu’aujourd’hui ça tend à disparaitre

Quant à la fraicheur, c’est la capacité de renouveler la relation à chaque fois, d’insuffler du nouveau en elle et de tout faire pour qu’elle ne tombe pas dans le barbant et la routine, une surprise par ci, une taquinerie par là et ça change beaucoup de choses.

d'accord, mais alors je ne vois pas en quoi ça à voir avec le mariage et le matérialisme?

(Je ne suis pas forcément d'accord avec toi en plus. Je pense que les moyes de montrer cette spontanéité ont changé, mais pas forcément la spontanéité elle-même. Par exemple, c'est vrai que l'art épistolaire se raréfie, mais les couples s'envoient des petits mots sms ou e-mail, s'envoient des photos via téléphone, se dédient des blogs etc)

Guest Sabouna
faux moins de barbus et la société ira mieux.

Excuse moi de te dire cela, mais c'est juste n'importe quoi ce que tu dis.

Rien a voir avec les barbus, ou les rasés, ou les fashion ou que sais-je encore...

Mais c'est effectivement tant qu'on lira de telles choses qu'on ne pourra aller mieux.

Au lieu de juger sur l'aspect on devrait analyser sur le comportement etc.

M'enfin c'est à l'image de l'Algerie ce type de commentaire.

Guest Sabouna
La société Algérienne et plus complexe plus étendu plus ouverte sur le monde que le monde sur elle ....

L'amour n'est pas seulement ce toucher mesdames et messieurs c'est un sentiment avant tout

Nous somme sur cela d'accord.

C'est pour cela que ce type de raccourci, comme j'en ai pu lire m'enerve.

Guest Ziha-Dz
C'est quoi au juste ce titre a la con ?

Ne m'en voulais pas mais je vois comme une sorte de sarcasme

C'est pas Smiley qui a créer le titre, c'est celui de l'article dans le journal El Watan ! :D

Et je ne vois pas ou est le sarcasme ?? La réalité n'est jamais un sarcasme !

Guest blood-n-sugar
On parle de l'Amour "Algerienne " ici ! relis le titre du topic ! :closedeyes:

Et alors? En tant qu'humaine concernée par le sentiment de l'amour, j'ai le droit de commenter et expliquer comment je vois les choses.

Puisque si on parle de spécifité algérienne comme l'indique le titre du topic, c'est bien au regard d'autres façon de vivre l'amour. Sinon la question de l'algérianité de cette vision ne se pose pas. :chut:

Guest Sabouna
Le vous, c'est simplement le procédé de démonstration, le vous, c'est toi, c'est moi, c'est mira ou cerise ou admino, chacun d'entre nous vivons en société et sommes donc amenés à croiser des couples dans la rue.

Sinon, tu ellipses un présuposé de base, qui est que si l'on ne considère pas une attitude convenable en public, c'est qu'au fond de la question, on l'estime tabou, qu'elle a quelque chose à cacher, donc n'est pas pure. On ne juge pas et ne cache pas et ne condamne pas une attitude qu'on considère anodine, pure, spontanée.

A partir de là tu as le droit de juger "c'est normal, je m'enfiche" "c'est indécent je n'en veux pas" Mais n'essaie pas le "c'est normal, et c'est indécent"

En Algerie, c'est dans la culture et tout le monde sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Sans n'avoir à se le dire.

Guest syndrom.x
C'est pas Smiley qui a créer le titre, c'est celui de l'article dans le journal El Watan ! :D

Et je ne vois pas ou est le sarcasme ?? La réalité n'est jamais un sarcasme !

De quel réalité tu parle ... que je ne laisse pas ma soeur faire la pu** en publique ... biensur ...

d'un autre coté elle est libre de faire ce qu'elle veux ... mais a des limites ....

Je ne suis pas un gawri je m’appelle pas John

Guest blood-n-sugar
En Algerie, c'est dans la culture et tout le monde sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Sans n'avoir à se le dire.

non. Cela a été dit lors de l'éducation, dès l'enfance tout simplement.

Si tout le monde le savait d'ailleurs, la question ne se poserait pas et le topic n'existerait pas car il y aurait consensus.

La preuve, Mira aime tenir la main de son mari, toi non.

Pourtant elle a grandi en Algérie et toi non.

Là tu cherches à faire passer ton opinion sur la question comme loi immuable.

Guest syndrom.x
Qui parle de **** là ? le sujet est l'amour non ?

bah le sujet c'est les preuve d'affection ... ça n'a rien a voir avec l'amour

... J'ai pas honte de tenir la main de la reine que j'aime en public mais au au dela de ça... pour moi un algérien qui a des principes ... ça s’appelle de la provocation ...

Je vois bien pourquoi y a tellement de violeurs dans les pays (modernes) que le notre

d'accord, mais alors je ne vois pas en quoi ça à voir avec le mariage et le matérialisme?

(Je ne suis pas forcément d'accord avec toi en plus. Je pense que les moyes de montrer cette spontanéité ont changé, mais pas forcément la spontanéité elle-même. Par exemple, c'est vrai que l'art épistolaire se raréfie, mais les couples s'envoient des petits mots sms ou e-mail, s'envoient des photos via téléphone, se dédient des blogs etc)

Même si je n’ai pas cité le mariage je vais essayer de t’expliquer

C’est en relation direct à mon sens.... du moins chez nous

Ici les filles et même les hommes sont pour la plupart à la recherche d’un niveau social à épouser et non pas une personne à aimer et chérir.

Par exemple : tu trouveras,dans des journaux, des annonces d’hommes cherchant une femme possédant voiture, logement et travail afin de vivre paisiblement. les femmes quant à elles, même si elles ne sont pas aussi directes elles souhaitent la même chose (je ne les blâme pas, c'est la difficulté de le vie qui nous pousse à ça)

Au jour d’aujourd’hui, le matériel et la richesse passent avant les sentiments. Beaucoup de filles construisent de belles relations qu’elles détruisent dès qu’un prétendant plus riche se pointe.

La disparition de la spontanéité je l’ai constatée en Algérie, je parlais de mon pays, les hommes et femmes se disent: "pourquoi faire des efforts alors que je peux avoir d’autres ? " on dirait que c’est devenu une course à qui collectionnera le plus de conquêtes ou brisera le plus de cœurs

Quant aux moyens de se faire la cour, je suis assez traditionnelle je l’avoue:p

PS: je n'ai encore jamais vu des algériens se dédier des blogs du moins entre amoureux:(

Si tout le monde le savait d'ailleurs, la question ne se poserait pas et le topic n'existerait pas car il y aurait consensus.

Je rajouterai même que beaucoup de couples pas mariés se tiennent la main en public, marchent bras dessus bras dessous en public et que ça ne choque personne:cool:

Guest syndrom.x
Je rajouterai même que beaucoup de couples pas mariés se tiennent la main en public, marchent bras dessus bras dessous en public et que ça ne choque personne:cool:

:chut: chuuuuut ne le dis pas .... c'est comme si tu disais que les algeriens sont des ............

Merci pour cette réponse

:chut: chuuuuut ne le dis pas .... c'est comme si tu disais que les algeriens sont des ............

Merci pour cette réponse

Je ne vois pas en quoi le faite de se tenir la main est pervers:rolleyes:

De rien, je ne fais que dire une vérité:o

Guest Sabouna

Encore une fois je ne parle pas uniquement de se tenir la main.

je parle sur toute cette incomprehension de certaines personnes, de parler sans cesse da tabous etc

Je parle de façon générale, la ou une chose peut etre normal par exemeple en france ( ce qui ne veut pas dire que tout le monde est ainsi ) elle est differente en algerie.

Et cela represente les coutumes et traditions de chaque pays/

Et c'est ce qu'on appelle le choc des civilisation.

Donc effectivement je ne dis pas que tout le monde est ainsi, mais dans les habitudes generales du pays, cela se passe ainsi.

...

Je plussoye:35:

Guest syndrom.x
Je ne vois pas en quoi le faite de se tenir la main est pervers:rolleyes:

De rien, je ne fais que dire une vérité:o

J'ai bien tenu des mains :mdr: et et ça me choque pas de le voir ....

Je veux juste savoir ... qui a permet a des algériens de extérieurs qui ne savent pratiquement rien de l’Algérie de nous juger ....

J'ai jamais dis que c'était pas des algérien mais ... ils ne voient ce que nous voyons ils ne vivent ce que nous vivons ...