clairvoyant 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 bonjour Devant la prolifération du parc automobile et la surconsommation de l'energie electrique (surtout l'ete), pourquoi ne pas instituer des prix des carburants et de l'electricité selon la zone geographique. Pour l'electricité: Prix majores pour le littoral et faibles pour le sud (climatisation) pour les carburants: je laisse le soin aux faiistes de proposer des idées. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Bonjour Pour le sud l'électricité est moins chère aux kw/h que le nord. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 16, 2012 Partager Posted July 16, 2012 Concernant l’électricité, je pencherai plus pour une majoration distincte entre particuliers et industriels. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 16, 2012 Author Partager Posted July 16, 2012 bonsoir devant l'importance du parc auto, et bien que je suis foncièrement contre toute augmentation des prix. par contre , une augmentation du prix de l'essence est nécessaire pour diminuer la circulation inutile de véhicules, diminuer les accidents et la pollution atmosphérique et sonore. pour le mazout (gasoil) :subventionner le prix pour les transports collectifs et de marchandises (incidence prix de consommation) et les véhicules agricoles. pour les véhicules légers,augmenter fortement le prix du gas oil. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 dèsolèe d'avance pour le h.s : les autoritès devraient -et d'une maniere urgente parceque c'est rèvoltant et scandaleux à voir - de voir serieusement le probleme du trafic d'essence au niveau des zones frontalieres. en ce qui concerne la frontiere de l'est ,la station d'essence au niveau de la ville d'el-kala est envahie ,et je dis bien envahie par un nombre incroyable de tres jeunes garçons qui remplissent des bidons d'essence,se disputant la prioritè -parcequ'ils font plusieurs allers-retours-.l'essence est dèversèe par terre en grande quantitè.et pas loin de la station,un camion attent pour le ramassage. c'est à peine croyable ,c'est comme si c'etait une eau de source et non une station d'essence. on se met à rêver qu'il n'y ait plus de petrole pour qu'ils apprenent à en mesurer l'importance et sa gestion. un trafic entre les deux frontieres à ciel ouvert ,avec des complicitès certaines locales et des rèseaux qui utilisent des enfants.même les ânes sont devenus tres chèrs et introuvables dans cette règion pour leur rôle de transporteurs. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 18, 2012 Author Partager Posted July 18, 2012 bonsoir les autorites sont en manque d'idées économiques. le peuple se rabat sur l'essence,il faut bien vivre Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 bonsoir les autorites sont en manque d'idées économiques. le peuple se rabat sur l'essence,il faut bien vivre C'est une décision politique de laisser les tunisiens en vivre aussi. Le mazout algérien sert essentiellement l'agriculture tunisienne tracteurs, groupes, etc..) C'est la moindre des choses à ses zones frontalière pour service rendu à la guerre d'indépendance. Bien sûr, un commerce légal entre les deux pays aurait été préférable. Mais la majorité des stations de service tunisiennes sont aux mains des multinationales françaises. Le prix n'aurait fait que renfler..ce qui revient au même. autant laisser le statu quo ! Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted July 18, 2012 Author Partager Posted July 18, 2012 bonsoir tebessa,soukahras, ....c'est des zones oubliées et desheritées, c'est tres loin d'alger et pourtant ces zones ont grandement contribue a la revolution et ont paye le prix fort, Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 bonsoir tebessa,soukahras, ....c'est des zones oubliées et desheritées, c'est tres loin d'alger et pourtant ces zones ont grandement contribue a la revolution et ont paye le prix fort, Bonsoir.. Tout le monde sait que la révolution c'est surtout la Kabylie et les Aures.. Mais que veux-tu ?! Le président actuel a du mépris pour ces régions-là ! Et c'est là que le bas blesse.. Aucun programme spécial n'est en vue Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Bonsoir.. Tout le monde sait que la révolution c'est surtout la Kabylie et les Aures.. Mais que veux-tu ?! Le président actuel a du mépris pour ces régions-là ! Et c'est là que le bas blesse.. Aucun programme spécial n'est en vue Quand on est un combattant, il faut l'être jusqu'au bout, et préférer être le dernier servi :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Quand on est un combattant, il faut l'être jusqu'au bout, et préférer être le dernier servi :D :mdr::mdr: Bien dit.. mais jusqu’à quand ? L'ouest ne se rassasie pas ou quoi ? :D Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 règion dèsheritèe et pourtant avec d'immenses potentialitès,el-kala c'est une mort-vivante.les petits algeriens qu'on voit remplir et transporter les lourds bidons d'essence dèstinès à la contrebande ,ça a commencè recemment,apres le changement de règime en tunisie parcequ'il y a un relachement sècuritaire.pourtant en tunisie ,il est toujours interdit à une station d'essence de mettre de l'essence dans un bidon ,même de 5 litres.si on tombe en panne sèche ,c'est la galère. el-kala a ete transformèe en ville de contrebande (le corail royal ,egalement avec de grands rèseaux internationaux,le poisson aussi) ,alors que le tourisme l'aurait developpèe avec toutes les richesses dont elle regorge. le vieux port est dèlabrè (rèstaurè ,il aurait servi pour une scène de pagnol..),la ville est abandonnèe. ..et les enfants transformès en transporteurs d'essence...c'est trop triste pour qu'on justifie cela par le passè de la guerre et de l'entraide passèe.il y a eu des aides financieres donnèes .ceux qui sont le plus à blamer sont les responsables algeriens qui laissent faire. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 règion dèsheritèe et pourtant avec d'immenses potentialitès,el-kala c'est une mort-vivante.les petits algeriens qu'on voit remplir et transporter les lourds bidons d'essence dèstinès à la contrebande ,ça a commencè recemment,apres le changement de règime en tunisie parcequ'il y a un relachement sècuritaire.pourtant en tunisie ,il est toujours interdit à une station d'essence de mettre de l'essence dans un bidon ,même de 5 litres.si on tombe en panne sèche ,c'est la galère. el-kala a ete transformèe en ville de contrebande (le corail royal ,egalement avec de grands rèseaux internationaux,le poisson aussi) ,alors que le tourisme l'aurait developpèe avec toutes les richesses dont elle regorge. le vieux port est dèlabrè (rèstaurè ,il aurait servi pour une scène de pagnol..),la ville est abandonnèe. ..et les enfants transformès en transporteurs d'essence...c'est trop triste pour qu'on justifie cela par le passè de la guerre et de l'entraide passèe.il y a eu des aides financieres donnèes .ceux qui sont le plus à blamer sont les responsables algeriens qui laissent faire. Les régions dont tu parles, et les Aures rahoum fi hala ! Moi ce qui me tue le plus, c'est que quand les jeunes ne font pas dans l'informel, Ils servent uniquement à renflouer les rangs de l'armée, la police et la gendarmerie.. On dirait que quelqu'un a décidé que leurs gènes n'étaient faits que pour porter le klash.. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted July 19, 2012 Partager Posted July 19, 2012 :mdr::mdr: Bien dit.. mais jusqu’à quand ? L'ouest ne se rassasie pas ou quoi ? :D Moi on m'a toujours dit que c'était le centre et l'est qui ont bénéficié des plus gros investissements durant plusieurs années sans l'ouest, notamment durant la décennie noire, ou sous Zeroual, maintenant, je ne suis pas allé au-delà d'Alger pour le vérifier, et je dois dire que malgré l'importance des zones bâties laissées par la France coloniale à Alger, je préfère de loin Oran qui est pour moi une ville bien plus belle et plus agréable. A chaque fois que je sors d'Oran, elle me manque, je veux vite y retourner, d'autant plus qu'ailleurs, je constate que c'est toujours moins bien, non pas forcément à cause des infrastructures, mais parce que c'est toujours moins bon, moins agréable, moins doux :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 19, 2012 Partager Posted July 19, 2012 Moi on m'a toujours dit que c'était le centre et l'est qui ont bénéficié des plus gros investissements durant plusieurs années sans l'ouest, notamment durant la décennie noire, ou sous Zeroual, maintenant, je ne suis pas allé au-delà d'Alger pour le vérifier, et je dois dire que malgré l'importance des zones bâties laissées par la France coloniale à Alger, je préfère de loin Oran qui est pour moi une ville bien plus belle et plus agréable. A chaque fois que je sors d'Oran, elle me manque, je veux vite y retourner, d'autant plus qu'ailleurs, je constate que c'est toujours moins bien, non pas forcément à cause des infrastructures, mais parce que c'est toujours moins bon, moins agréable, moins doux :D Je ne suis jamais allé à Oran ! Beaucoup de gens me disent que je rate.. Je te ferais signe quand je viendrai voir de mes yeux le p'tit Paris :D Saha Ramdanek.. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 20, 2012 Partager Posted July 20, 2012 Je ne suis jamais allé à Oran ! Beaucoup de gens me disent que je rate.. Je te ferais signe quand je viendrai voir de mes yeux le p'tit Paris :D Saha Ramdanek.. le p'tit Paris, c'est plutot sidi bel abbes ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted July 20, 2012 Partager Posted July 20, 2012 Je ne suis jamais allé à Oran ! Beaucoup de gens me disent que je rate.. Je te ferais signe quand je viendrai voir de mes yeux le p'tit Paris :D Saha Ramdanek.. Merci, saha ramdanek à toi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts