Jump to content

Recommended Posts

Sur les grands problèmes de notre temps (surarmement, crise de l'énergie, désordre monétaire, aggravation de la faim dans le monde, violations des droits de l'Homme, etc.), sans parler du drame palestinien, la voix du monde islamique ne semble avoir aucune portée, quand elle n'est pas étrangement absente.

 

La Communauté de l'Islam n'aurait-elle pas quelque chose à dire au monde, non pas en termes de doctrine classique, inadéquate aux réalités contemporaines, mais en termes actuels, en réponses appropriées à des situations concrètes. Les ressources de la Mémoire et de la Tradition ne sauraient dispenser d'un effort d'imagination et d' audace pour définir des positions réalistes et généreuses face aux innombrables conflits qui interpellent la conscience musulmane.

 

L'une des promesses de l'Islam n'est-elle pas de « faire surgir parmi les Hommes » une « communauté intermédiaire » appelée à « ordonner le Bien et interdire le Mal » ? Dans le monde troublé d'aujourd'hui, un tel apostolat passe par la restauration de certaines valeurs — justice, générosité, mutuelle tolérance — , qui devraient constituer une ardente

obligation pour les responsables musulmans, à quelque pouvoir qu'ils appartiennent.

Les domaines ne manquent pas (en politique intérieure, en politique interislamique et internationale), pour redonner vie à ces valeurs, non pas en proclamations platoniques mais ici et maintenant en conduites, en décisions, en réalisations génératrices d'espérance.

Sinon, que signifierait l'lslam, si l'espérance des peuples en ses promesses devait être perpétuellement démentie à travers la politique des Etats et les comportements des Puissants ? A moins de croire qu'au terme de quatorze siècles, la dévitalisation du message islamique originel soit telle qu'il faille espérer l'avènement d'un « second message».

 

Mahmoud Mohammad Tâhâ, Al-BJsâla al-Tâniya min al-Islâm (Le second message de l'Islam), La thèse de M. M. Tâhâ peut se résumer à ceci : Le message de l'Islam est de deux sortes : un premier message, fondé sur les données coraniques à portée pratique, un second message, qui se fonde sur les valeurs essentielles de la Révélation. Le premier message a été amplement explicité à travers la tradition et la doctrine classique. Le second message attend d'être manifesté aux hommes. « II attend la venue de son homme et de sa communauté. » Cet avènement se produira nécessairement, car il s'inscrit dans le plan de Dieu et correspond à Sa Promesse (réf. : Coran, XIX, 71).

Link to post
Share on other sites

Les juifs n'ont pas attendu leur nouveau messie pour retrouver la ( terre promise) alors que les musulmans sont accablés par le fatalisme et la résignation.

Aprés quatorze siécles, les arabes n'ont encore rien compris au message de l'islam, c'est pour cela que Dieu nous châtie .

Les arabes n'ont rien fait pour honnorer l'Islam, au contraire, par leur folie et leur stupidité, ils ont terni l'image de la religion musulmane.

 

Si Allah doit envoyer un second message, alors qu'il choississe un pays musulman asiatique, eux ont déja compris le premier message.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...