belkarem 228 Posted July 17, 2012 Author Partager Posted July 17, 2012 ....... l'islam a toujours était a la croisé des chemins belkarem et il a toujours retrouver son chemin ... puis pour forcement : islam fin du début ou début de la fin ? pourquoi pas se contenter d'une seul question genre : islam est ce la fin du début ? c'est tellement évident pour toi que ta cerner la chose entre deux fin ? ne me fait pas choisir mes question ....STP .... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 ne me fait pas choisir mes question ....STP .... ............ c'est tout le contraire contrairement a mes habitude la je ne fais qu'en poser ! mais bon t pas obliger d y répondre ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 il y a La Révélation divine ... Le Messager de DIEU TOUT-PUISSANT et Sceau des Prophètes :saws: ... et l'humanité ... toute l'humanité sans exception ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 il ne s'agit peut etre pas de la bonne question ..il ne s'agit tant de se debarasser des extremistes ...quelques operations policières suffisent..que de debarasser de l'extremisme .et combattre l'extremisme est une tache plus delicate ...qui suppose la mobilisation de toutes nos intelligences ....il passe non seulement par le changement de notre facon d'etre et de penser ...mais aussi par l’élimination des facteurs de pauvreté et de misère ...l'evation de l'esprit par l'education ..le gout des sciences ..et de l'esthetique .....bref revenir a l'idée de civilisation telle qu'elle etait du temps de la belle cordoue et de la si belle baghdad ....mais attention ....il ne s'agit pas d'y rever par nostalgie .....mais de le realiser vraiment...avec nos idées d'aujoudhui....les outils d'aujourdhui...la pensée libre d'aujourdhui......et non les rattacher a un passée ...passé Tu lis dans mes pensées.. L'islam (pour des raisons politiques) a accusé un sacré retard dans beaucoup de domaines. Et vu le constat, il ne suffit plus de rêver mais de concrétiser. A commencer par ouvrir la voie aux penseurs, aux pédagogues, au lieu du cinéma habituel qui consiste à prêché dans le vide. En ce sens, l'apport des musulmans (de toute la planète) est plus que souhaitable. Car, comme le souligne Djallal, le message est universel, et il n'était nullement question que l'islam se renferme sur soi. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 voila un ancien ( il date de quelques années deja) sujet que je voudrais relancer ici fin du début ou début de la fin l'islam et le monde musulman se trouve actuellement a la croisé des chemin deux alternatives s'offre a lui ..soit la voie du renfermement sur soi et son rejet des autres soit la voie de l'ouverture a l'autre et l'adaptation la première voie a mon sens marquerai le début de la fin de l'islam qui exploserai sous ses propres contradictions internes du fait des extrémismes qui le minent , aggravé par les opposition qu'il aura déclenché et exacerbé par cet attitude envers les autres la deuxième sera la fin du début cad que les musulmans finiront par comprendre que la phase de conquête et d'inimité avec la autres ..est terminé et qu'il faudra se mettre au diapason du reste des humains ..et par la donner a l'islam les moyens d'adaptation pour se faire sa place dans le concert des nation ... je sais que c'est assez schématique mais je pense que c'est un début pour ouvrir la discussion entre gens biens C'est une histoire qui se répètent : 1- Des révolutionnaires viennent proclamer les lois de Dieu et promettent la prospérité au peuple. 2- Les contradictions avec la réalité les amènent à moins de zèle et à même transgresser ce qu'il avait promis au début 3- les transgressions seront toléré par le peuple tant qu'il aura de quoi se nourrir, sinon c'est la révolte et là on retourne à 1. 1- Ali conclu un accord avec Mouawiya 2- Les khawarij se révoltent car contraire à l'Islam 3- Ali réussi à les battre mais fini par être assassiné, et Mouawiya s'empare du pouvoir. 4- Les ommeyades place la capitale du califat à Damas et reprenne la bureaucratie byzantine d'assyrie. 5- Sous le règne d'Al-Walid les médinois et mecquois se révoltent contre les ommeyades jugé trop laxiste, elle échoue après le siège de la mecque où la Kaaba pris feu 6- Les abbassides s'emparent du pouvoir et promettent de rétablir les lois véridique de l'Islam. 7- Sous l'influence des ministres perses les abassides commencent à devenir de plus en plus laxiste, qui atteint son apogée avec Al-Ma'mun qui trouve son bonheur dans le mutazilisme. 8- Le sunnisme finit par gagner avec Al-Mutawakil qui bannit le Mutazilisme et rétabli les lois du Coran et des hadiths fraîchement catalogué 9- Le califat abbasside entament son déclin, et le coup de grâce viendra de l'invasion mongol et le coup d'état des mercenaires seljoukides. Tout les autres états où systèmes politiques basé sur l'islam (califat ottoman, Andalousie, Fatimide...etc) ont fini par s'éteindre. Le monde évolue, et il le fait à une vitesse de plus en plus rapide, continuer à essayer de réhabiliter l'islam n'est qu'une perte de temps et d'effort. Il a déjà été dans le déclin mainte et mainte fois et à chaque fois qu'une nouvelle génération lui redonnent une légitimité ils rechutent avec la génération suivante, c'est peine perdue Mais pour ta question je dirais que comme aujourd'hui l'accès à l'information s'est démocratisé, le déclin de l'islam qui s'entame lui sera probablement fatal tout comme s'été le cas avec la chrétienté en Europe. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 17, 2012 Author Partager Posted July 17, 2012 je suis assez daccord avec toi sur l'idé d'un cycle hitorique et de lois qui de definisse .. j'admire ta facon de relier les evenement ..sous l'optique de cette idée ..et d'en demonter la validité en seriant ces evenelent ...les mettre dans leurs ordre logique ...comme autant de phase historique ayant compté dans l'istoire de l'islam et les eclairant tout autant !!! il y a juste a dire que si l'histoire est bien cyclique ...aucun cycle ne ressemble entièrement a d'autres ...d'autres valeurs...naissent et certaines disparaissent....les techniques changes .....les rapports humains pareil ...l'homme apprend ....et en apprenant il n'est deja plus le meme ....bien sur certains atavismes sont toujours la ...les meme betises ....la meme violence ....mais a chaque cycle aussi l'homme apprend a s'en echapper ...a vouloir le mieux et le bien ......c'est la condition de sa survie d'espece. pour revenir au sujet ....vaut-il mieux un humain luttant pour echapper a sa condition ....au fatalisme ...des saisons et des cycles de l'histoire ....ou repeter a l'envie les gestes du passé ..dans un mimetisme ....une abdication ... voila sans doute la meme question posée et les indices d'une reponse Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 @Carsanilm Tu aurais tout simplement pu dire que tout état , toute entité politique, finit un jour ou l'autre par s'effondrer. La loi de Gauss, dite normale, s'applique à tous. Pourquoi donc rajouter " basés sur l'Islam" à la fin? De ta supposée non foi tu fais une évidente mauvaise foi. La question que tu pourrais te poser c'est le pourquoi l'Islam a survécu à la chute de la multitude d'états s'en revendiquant. Tu ne le feras jamais évidemment et c'est pourquoi, pour les prochains jours, je préfère poursuivre le débat selon le chapitrage de Belkarem. Tu ne discutes jamais , je ne sais pas si tu t'en rends compte. Tu " litanises" Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 je me demande si tu avais ouvert ce sujet à propos du christianisme, quelle serait la réaction de notre tolérant ami key et ses amis? sinon le monde islamique ne s'est jamais retranché sur lui-même, il a toujours été ouvert sur les autres. Ma réaction serait de te dire que ça fait déja 50 ans que le déclin du catholicisme est commencé. Quand on a compris que ceux qui nous défendait des choses étaient les premiers à les faire, ce fut la bougie d'allumage du déclin. Si le catholicisme survit, il devra prendre une autre forme (accès aux femmes au sacerdoce, mariage des prêtres (comme chez les protestants),etc. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 18, 2012 Author Partager Posted July 18, 2012 quand je penses a la turquie ..qui fait partie de ceux qui batissent des civilisation soit l'un rare pays musulmans a avoir proclamer la laicité et l'ayant realisé pleinement ....je me dis ...il ont fait comment ? comment on-il comprix le lien !! lisez un peu sur soliman le magnifique avant de plonger dans la vie de Ataturk !!! sur.... que vous allez comprendre !! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Je n'ai pas le savoir de Jagellon ( mais j'apprécie ses écrits car ils me renseignent) mais je crois que les religion vont devoir s'adapter aux migrations mondiales. Il y a des rites qui sont faciles à suivre quand on vit dans un endroit ou les gens sont en majorité de notre religion. Mais ces rites peuvent devenir impossible si on tombe dans un environnement ou les gens ne sont pas de même croyance. Je crois aussi que les religions vont devoir s'orienter plus du coté positif que du coté punitif. On enseigne pas l'amour à un enfant en lui parlant de peur, de vengeance, de punition.On sent un net glissement du catholicisme vers cette tangeante. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Je n'ai pas le savoir de Jagellon ( mais j'apprécie ses écrits car ils me renseignent) mais je crois que les religion vont devoir s'adapter aux migrations mondiales. Il y a des rites qui sont faciles à suivre quand on vit dans un endroit ou les gens sont en majorité de notre religion. Mais ces rites peuvent devenir impossible si on tombe dans un environnement ou les gens ne sont pas de même croyance. Je crois aussi que les religions vont devoir s'orienter plus du coté positif que du coté punitif. On enseigne pas l'amour à un enfant en lui parlant de peur, de vengeance, de punition.On sent un net glissement du catholicisme vers cette tangeante. .................... pas forcement mais quand c'est le cas il nous est imposer de quitter se genre d'endroit ... pour revenir a la comparaison avec le catholicisme je crois que ta pris le mauvais exemple comme tu dois le savoir chez nous musulmans on a pas de clergé ni d'intermédiaire entre nous et dieu pour nous musulmans tout le monde est faillible et peut être remit en question nul ne portera le "fardeau" de l'autre ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Le problème central est finalement assez simple, le "monde chrétien" donc l'Occident a été dominant quand il a relégué le spirituel dans la sphère privée et ne s'est occupé que du temporel, ce qui lui a permis de faire un bond en avant dans l'industrialisation. Les pays arabo musulmans ou à majorité musulmane qui n'ont pas fait cette révolution ont stagné voire régressé, surtout depuis l'islamisme politique ou il y a confusion entre le politique et la religion et le refus de l'économie de marché. Comme ils ont raté le coche en refusant la caravelle et l'imprimerie ce qui a amorcé le déclin de la civilisation islamique. Si on prend une échelle culturelle, socio économique et de degré de développement individuel on voit bien que les théocraties qui se basent sur une interprétation stricte et littérale des textes religieux n'évoluent pas, ceux qui ont une législation mixte civile et religieuse s'en sortent mieux, et ceux qui relèguent la religion dans la sphère du privé sont en tête de peloton. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Le problème central est finalement assez simple, le "monde chrétien" donc l'Occident a été dominant quand il a relégué le spirituel dans la sphère privée et ne s'est occupé que du temporel, ce qui lui a permis de faire un bond en avant dans l'industrialisation. Les pays arabo musulmans ou à majorité musulmane qui n'ont pas fait cette révolution ont stagné voire régressé, surtout depuis l'islamisme politique ou il y a confusion entre le politique et la religion et le refus de l'économie de marché. Comme ils ont raté le coche en refusant la caravelle et l'imprimerie ce qui a amorcé le déclin de la civilisation islamique. Si on prend une échelle culturelle, socio économique et de degré de développement individuel on voit bien que les théocraties qui se basent sur une interprétation stricte et littérale des textes religieux n'évoluent pas, ceux qui ont une législation mixte civile et religieuse s'en sortent mieux, et ceux qui relèguent la religion dans la sphère du privé sont en tête de peloton. .................. le monde occidental na connu la " paix " qu'une fois qu'il c'est choisi une cible autre que celle de c'est proche voisin la dernière en date fut la deuxième guerre mondiale donc arrête ton baratin ! :D qu'en au monde musulman tu devrai chercher a mieux le connaitre pour ce qu'est l'islam politique ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 .................. le monde occidental na connu la " paix " qu'une fois qu'il c'est choisi une cible autre que celle de c'est proche voisin la dernière en date fut la deuxième guerre mondiale donc arrête ton baratin ! :D qu'en au monde musulman tu devrai chercher a mieux le connaitre pour ce qu'est l'islam politique ... Si tu ne comprends pas une analyse globale sur plusieurs siècles ce n'est pas la peine de faire dans la discussion de pilier de comptoir du bar pmu, la 2nd GM déjà c'est du HS par rapport au sujet et en plus avait d'autres enjeux qui te dépassent largement : crise économico financière, diktat de Versailles et poussée des nationalismes, ... et ... Je le connais mieux que toi le wahhabite de service Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Si tu ne comprends pas une analyse globale sur plusieurs siècles ce n'est pas la peine de faire dans la discussion de pilier de comptoir du bar pmu, la 2nd GM déjà c'est du HS par rapport au sujet et en plus avait d'autres enjeux qui te dépassent largement : crise économico financière, diktat de Versailles et poussée des nationalismes, ... et ... Je le connais mieux que toi le wahhabite de service .............. si j'ai pris un détail récent c'est juste pour te facilité la digestion tu peux remonter aussi loin que tu veux et surtout que tu peux :D ca sera toujours la même chose peu importe les raisons y'en a toujours quand on veut se faire la guerre ce qui m’intéresse la c'est ta pseudo réflexion plus haut et ca na rien d'un hors sujet je ne faisais que répondre a celle si ... sur ce bonne journée a vous .. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 .............. si j'ai pris un détail récent c'est juste pour te facilité la digestion tu peux remonter aussi loin que tu veux et surtout que tu peux :D ca sera toujours la même chose peu importe les raisons y'en a toujours quand on veut se faire la guerre ce qui m’intéresse la c'est ta pseudo réflexion plus haut et ca na rien d'un hors sujet je ne faisais que répondre a celle si ... sur ce bonne journée a vous .. Qu'est ce que la guerre a de spécifique à une civilisation particulière le simplet, rien du tout elle a toujours été universelle c'est quoi le rapport avec le sujet initial Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 .................... pas forcement mais quand c'est le cas il nous est imposer de quitter se genre d'endroit ... pour revenir a la comparaison avec le catholicisme je crois que ta pris le mauvais exemple comme tu dois le savoir chez nous musulmans on a pas de clergé ni d'intermédiaire entre nous et dieu pour nous musulmans tout le monde est faillible et peut être remit en question nul ne portera le "fardeau" de l'autre ... c'est peut-être là où le bât blesse; n'importe quel "religieux", pardon , je ne connais pas trop les termes , peut faire faire n'importe quoi au nom de Dieu .mais bon , c'est un autre débat , je ne veux pas polluer le topic de belkarem. Le problème central est finalement assez simple, le "monde chrétien" donc l'Occident a été dominant quand il a relégué le spirituel dans la sphère privée et ne s'est occupé que du temporel, ce qui lui a permis de faire un bond en avant dans l'industrialisation. Les pays arabo musulmans ou à majorité musulmane qui n'ont pas fait cette révolution ont stagné voire régressé, surtout depuis l'islamisme politique ou il y a confusion entre le politique et la religion et le refus de l'économie de marché. Comme ils ont raté le coche en refusant la caravelle et l'imprimerie ce qui a amorcé le déclin de la civilisation islamique. Si on prend une échelle culturelle, socio économique et de degré de développement individuel on voit bien que les théocraties qui se basent sur une interprétation stricte et littérale des textes religieux n'évoluent pas, ceux qui ont une législation mixte civile et religieuse s'en sortent mieux, et ceux qui relèguent la religion dans la sphère du privé sont en tête de peloton. je suis assez d'accord avec votre analyse... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 .................... pas forcement mais quand c'est le cas il nous est imposer de quitter se genre d'endroit ... pour revenir a la comparaison avec le catholicisme je crois que ta pris le mauvais exemple comme tu dois le savoir chez nous musulmans on a pas de clergé ni d'intermédiaire entre nous et dieu pour nous musulmans tout le monde est faillible et peut être remit en question nul ne portera le "fardeau" de l'autre ... Ca c'est dans un monde idéal. La réalité est parfois bien différente sur le terrain. Je te donne un exemple bien concret: il y a 2 ans environ, des employés musulmans qui travaillent sur une chaine de montage sur le quart de travail 16 hrs à minuit, ont demandé de pouvoir prendre leur repas une heure plus tard que dans l'horaire durant le ramadan. Or on ne peut arrêter une chaine de montage pour accomoder quelques employés. Leur demande a été déboutée. En tant que soutiens de famille, ils ont eu à prendre la décision entre le travail et les exigences de leur croyance. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Envoyé par mounir 19 .................... pas forcement mais quand c'est le cas il nous est imposer de quitter se genre d'endroit ... pour revenir a la comparaison avec le catholicisme je crois que ta pris le mauvais exemple comme tu dois le savoir chez nous musulmans on a pas de clergé ni d'intermédiaire entre nous et dieu pour nous musulmans tout le monde est faillible et peut être remit en question nul ne portera le "fardeau" de l'autre ... ta vision est réductrice le christianisme n'est pas synonyme de catholicisme... il y a les protestants qui n'ont aucun clergé... Mahomed est un intermédiaire entre vous et allah... Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted July 19, 2012 Partager Posted July 19, 2012 voila un ancien ( il date de quelques années deja) sujet que je voudrais relancer ici fin du début ou début de la fin l'islam et le monde musulman se trouve actuellement a la croisé des chemin deux alternatives s'offre a lui ..soit la voie du renfermement sur soi et son rejet des autres soit la voie de l'ouverture a l'autre et l'adaptation la première voie a mon sens marquerai le début de la fin de l'islam qui exploserai sous ses propres contradictions internes du fait des extrémismes qui le minent , aggravé par les opposition qu'il aura déclenché et exacerbé par cet attitude envers les autres la deuxième sera la fin du début cad que les musulmans finiront par comprendre que la phase de conquête et d'inimité avec la autres ..est terminé et qu'il faudra se mettre au diapason du reste des humains ..et par la donner a l'islam les moyens d'adaptation pour se faire sa place dans le concert des nation ... je sais que c'est assez schématique mais je pense que c'est un début pour ouvrir la discussion entre gens biens Mon Dieu quand on lit ce genre de phrase dans un forum Djarairi, pays colonisé, pillé...on se rend vraiment compte que Al Djazair est devenu un pauvre pays de pommé schizophrène.... Faut arreter de lire le journal Minute et le figaro mon gars.... Et sortir de chez toi et de voir comment est le monde hein.... A force de lire les médias françaoui tu te mets à penser comme ceux qui les font: des bourgeois hautain...sauf que toi t'es ni français ni bourgeois t'es juste un dindon de la farce mondialiste....Leurs craintes et leurs obsessions doivent pas être les tiennnes....:eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted July 19, 2012 Partager Posted July 19, 2012 Mon Dieu quand on lit ce genre de phrase dans un forum Djarairi, pays colonisé, pillé...on se rend vraiment compte que Al Djazair est devenu un pauvre pays de pommé schizophrène.... Faut arreter de lire le journal Minute et le figaro mon gars.... Et sortir de chez toi et de voir comment est le monde hein.... A force de lire les médias françaoui tu te mets à penser comme ceux qui les font: des bourgeois hautain...sauf que toi t'es ni français ni bourgeois t'es juste un dindon de la farce mondialiste....Leurs craintes et leurs obsessions doivent pas être les tiennnes....:eek::eek: Et si tu nous donnais des arguments au lieu de raconter des choses inutiles ? La colonisation s'est terminé y'a 50 ans , depuis on a pas avancé, au contraire : on a reculé et on s'est même entretué. Et au lieu de faire le bilan critique et nous remettre dans le droit chemin , toi tu reviens jouer le jeu des ratés car avec vous , c'est toujours la faute des autres. Citer Link to post Share on other sites
zoubidarebelle 10 Posted July 19, 2012 Partager Posted July 19, 2012 L'islam doit se moderniser sinon il sera rejetté par le monde entier, cette religion est renfermée et inadéquate et elle ne pourra pas s'appliquer dans nos jours. L'ISLAM EST RENFERMÉ SUR LUI MÉMÉ, L'ISLAM ET LES MUSULMANS DOIVENT SORTIR DE LEURS BULLES, IL FAIT TROP CHAUD CHEZ EUX. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Qu'est ce que la guerre a de spécifique à une civilisation particulière le simplet, rien du tout elle a toujours été universelle c'est quoi le rapport avec le sujet initial s’était une réponse a une "réflexion" venant de toi faudra remonter pour comprendre ... Ca c'est dans un monde idéal. La réalité est parfois bien différente sur le terrain. Je te donne un exemple bien concret: il y a 2 ans environ, des employés musulmans qui travaillent sur une chaine de montage sur le quart de travail 16 hrs à minuit, ont demandé de pouvoir prendre leur repas une heure plus tard que dans l'horaire durant le ramadan. Or on ne peut arrêter une chaine de montage pour accomoder quelques employés. Leur demande a été déboutée. En tant que soutiens de famille, ils ont eu à prendre la décision entre le travail et les exigences de leur croyance. personne na cité de monde idéal la plupart du temps on arrivent un juste mieux a notre pratique mais quand ca dépasse " les grandes lignes " la le départ devient plus qu'obligatoire ... pour répondre a ton exemple ils ne son pas obliger d’arrêté il leur suffit juste de prendre un verre d'eau ou quelque chose de léger sans s’arrêter et manger un peu plus tard ... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 Je ne vais parler que de la transmission du pouvoir en mettant l’accent sur cet " origine " sensée faire office de mode d’emploi jusqu’à nos jours. C’est un exercice difficile mais bon… Globalement , dans son " Autour du Califat et de la notion de légitimité " dont est tiré ton petit texte, André Miquel traite du problème de la légitimité du pouvoir dans la succession du prophète Mohamed sws, du statut ( religieux ou non) du califat, des dissensions qui s’en suivirent entre sunnites et chiites et des modes de désignation et de la nature de « l’électorat ». Contrairement à toi je ne pense pas que la notion d’ijma3( consensus) soit obsolète. Elle le serait si on partait du principe qu’il existe une seule nation musulmane. Or cette nation, dès le début des conquêtes, est multiple. Dans notre actuel elle correspondrait tout simplement au suffrage universel. Mais ceci est une autre histoire. Celle de 14 siècles de transmissions de pouvoirs sous des formes aussi diverses que variées. J’aimerais revenir à ce dont ne parle pas Miquel, ou tout au moins à ce dont il parle de manière très succincte, à l’instant zéro de la succession, c’est-à-dire dès le décès du prophète Mohamed sws. J’estime que le premier califat, celui d’Bou Bakr, est le plus important pour comprendre cette notion de succession et de califat. Je vais me référer à un ouvrage de Mustapha Abdou Al Razzak : " Al Islam wa oussoul al hokm ". Abdou Al Razzak, disciple de Mohamed Abduh, fait partie de la génération à l’origine de la réforme musulmane ( Al Nahda). Je n’ai pas cet ouvrage sous la main ( il est chez moi) mais je pense l’avoir parcouru assez de fois pour être suffisamment fidèle à ses lignes. Si ce n’est pas le cas je rectifierais une fois l’ouvrage consulté. Personne n’a pu établir de façon absolue qui a institué le titre de calife du prophète de Dieu à l’usage de Abou Bakr. La seule chose dont nous soyons surs est qu’il a habilité et agréé ce titre. ( Cette phrase m’avait tellement surpris dans sa teneur que je l’ai apprise presque par cœur). Mohamed sws était le dirigeant d’une toute jeune unité formée de quelques tribus arabes. Abou Bakr était , dans le sens arabe du terme calife, son remplaçant. Il était donc le calife du prophète de Dieu. Il y’a beaucoup de prestige et de force dans ce mot( calife). Ce prestige a aidé Abou Bakr à maintenir une réelle cohésion au milieu des séditions tribales et des ambitions contradictoires . Il ne faut pas oublier que les musulmans d’alors sortaient à peine d’une jahiliyah marquée par le fanatisme et l’âpreté bédouine forgées par les dures conditions de vie dans un quasi désert. Malgré le pouvoir de ce titre, et de cette notion de khilafa, des guerres dites d’apostasie( hourroub erridha) suivirent la désignation d’Abou Bakr. Quiconque s’élevait contre Abou Bakr était traité d’apostat puisqu’il ne lui reconnaissait pas le titre de calife du prophète de Dieu. C’est une notion purement religieuse qui est venue directement se mélanger à la notion de leader, de guide etc..or un grand nombre de ces guerres d’apostasie n’étaient pas des guerres religieuses mais des guerres purement "politiques". Escarmouches dues probablement à la complexité des relations tribales. Abou Bakr a effectivement inauguré son action en faisant la guerre aux apostats mais le terme de mourtaddin resta pour désigner tous ceux contre lesquels Abou Bakr partit en guerre. Cela a confirmé la " masse " des musulmans de l’époque dans son erreur, celle qui consista à revêtir le principat d’Abou Bakr d’une dignité religieuse. Or , si ce principat s’inspirait effectivement des textes et de la sunnah dans ses prises de décisions, il n’avait en fait aucune représentativité religieuse en soi. Il y’a d’autres considération qui entourent la période de Abou Bakr mais cette considération a constitué l’une des causes de l’erreur dans laquelle sont tombés les musulmans en imaginant que le califat était une fonction religieuse et que le terme de khilafa devait être considéré de manière absolue. Cela est allé dans le sens des intérêts des sultans , vizirs, rois , roitelets et autres titulaires de pouvoir jusqu’ à nos jours. Celui de répandre cette erreur parmi les gens, allant jusqu’à manipuler les imams afin d’utiliser la religion comme bouclier pour protéger leurs trônes. On en vint même à inscrire le califat dans la recherche théologique, à en faire l’un des éléments constitutifs du dogme de l’unité, étudié comme tel par le musulman au même titre que les attributs de Dieu tout puissant ou les qualités de ses prophètes. Le rêve de califat est plus qu’obsolète. Il a imposé une compréhension étroite de la religion. Houla , le temps passe vite . Je crois que je ferais mieux d’aller vaquer à mon gagne-pain… Tu m'accuse tout le temps de ne pas être objectif dans mes propos et tu ne te rend même pas compte que t'es encore pire que moi, en arriver à essayer de spéculer que le califat été un pouvoir politique séparément du religieux faut le faire :mdr: Il ne faut pas oublier que les musulmans d’alors sortaient à peine d’une jahiliyah marquée par le fanatisme et l’âpreté bédouine forgées par les dures conditions de vie dans un quasi désert. Déjà là ça bloque! t'émet un jugement sans aucune distance objective, tu ne fait que répéter ce que la société musulmanes nous a appris sur al-jahiliya, en plus tu semble totalement ignoré que les musulmans bédouins été autant fanatique et violent que les non-musulmans voir pire (je te rappel l'épisode d'oum qirfa, khaybar, banu quraiza...etc ?) Il y’a d’autres considération qui entourent la période de Abou Bakr mais cette considération a constitué l’une des causes de l’erreur dans laquelle sont tombés les musulmans en imaginant que le califat était une fonction religieuse et que le terme de khilafa devait être considéré de manière absolue. Ton discours plairait aux oreilles des laïcs et des modérés mais il ne tiendra jamais face à quelqu’un qui connait un peu mieux l'Islam, si tu considère qu'à l'origine le pouvoir califale été séparé ou indépendant du religieux j'ai des questions pour toi : - Pourquoi la plupart des califs (dont les quatres premiers) cumulaient aussi la fonction d'Imam et donnait les prêches du vendredi? - Pourquoi la source de législation été le Coran et la tradition de Mohammed? Au faite c'est toi qui commet l'erreur de croire que le califat n'été pas une fonction religieuse, le calif été un leader politique, religieux et militaire tout comme l'été Mohammed ce qui explique l'origine du mot "Khilafa" "remplacement". Comme tout les modérés, en confrontant ta conscience face aux contradictions des enseignement de l'Islam, t'essaye de le défigurer ainsi que son histoire pour réconcilier ta foi avec ta vision de la vie, bonne chance Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 voila un ancien ( il date de quelques années deja) sujet que je voudrais relancer ici fin du début ou début de la fin l'islam et le monde musulman se trouve actuellement a la croisé des chemin deux alternatives s'offre a lui ..soit la voie du renfermement sur soi et son rejet des autres soit la voie de l'ouverture a l'autre et l'adaptation la première voie a mon sens marquerai le début de la fin de l'islam qui exploserai sous ses propres contradictions internes du fait des extrémismes qui le minent , aggravé par les opposition qu'il aura déclenché et exacerbé par cet attitude envers les autres la deuxième sera la fin du début cad que les musulmans finiront par comprendre que la phase de conquête et d'inimité avec la autres ..est terminé et qu'il faudra se mettre au diapason du reste des humains ..et par la donner a l'islam les moyens d'adaptation pour se faire sa place dans le concert des nation ... je sais que c'est assez schématique mais je pense que c'est un début pour ouvrir la discussion entre gens biens Y a pas de contradiction dans l'islam....il y a des contradictions entre laïques et religieux. Si les laïques l'emportent l'Islam devient une religion comme le christianisme c'est à dire une religion qui ne prend aucune position morale et qui n'impose rien.....donc plus acceptable par les non religieux Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts