Jump to content

Solution pour eliminer la Bureaucratie

Recommended Posts

bonsoir

Suite a une discussion avec un ami de retour des états unis,

Une idée simple pour éliminer ou diminuer la bureaucratie.

Chaque citoyen algérien sera pourvu d'une carte magnétique a l'exemple de la carte chiffa.

cette carte magnétique comprendra les infos suivantes:

-nom,prénom et nationalité d'origine.

-date et lieu de naissance, numéro de l'extrait de naissance n°12m.

-adresse

-nom de la mère et prénom du père.

-situation familiale (marie,divorce,veuf ou veuve)

- Numéro de sécurité sociale (s'il y en a).

De cette manière , on aura plus a faire d'extrait de naissance ni d'extrait de nationalité encore moins de résidence.

le seul document qui restera est le casier judiciaire et c'est légitime.

En cas de changement de résidence ou de situation familiale , le citoyen est tenu d'informer l'officier d’etat civil pour apporter les correctifs électroniques.

cette carte magnétique aura un numéro identification national.

bonsoir

Chaque citoyen algérien sera pourvu d'une carte magnétique a l'exemple de la carte chiffa.

-adresse

De cette manière , on aura plus a faire d'extrait de naissance ni d'extrait de nationalité encore moins de résidence.

En cas de changement de résidence ou de situation familiale , le citoyen est tenu od'informer l'officier d’etat civil pour apporter les correctifs électroniques.

Le pouvoir ne le fera jamais pour la simple raison que ca n'arrange pas ses affaires

bonsoir

-adresse

En cas de changement de résidence ou de situation familiale , le citoyen est tenu d'informer l'officier d’etat civil pour apporter les correctifs électroniques.

Ca peut etre utile voir de ce pas changer la vie du citoyen Algérien :D

C'est un calvaire de faire sortir un papier,un extrait de naissance ou autre ... l'Algerien rêve de vivre dans la jungle juste pour éviter de perdre une journée à collecter des papiers :(

Le pouvoir ne le fera jamais pour la simple raison que ca n'arrange pas ses affaires

Plus le peuple est "englouti" dans les papiers, souvent inutiles, plus il ne regardera pas ce qui se passe là-haut chez les prédateurs....Vieille recette des dictateurs corrompus....:o

Guest Arts&Crafts

ohh! :D mais c'est une bonne idée! Laissez ces infos ils ont l'habitude de piquer les articles de ce forum :D yek ils l'ont fait.

Y'a le passeport biometrique au faite, pour ceux qui ont fait leur passeport au début et bien leur puce sera complete :D et pour ceux qui vont le faire dok et bien leur puce sera pas complete:D grib habset dzaiyer fi jalhom le truc de nationalité, les amis du lycée :D bghaw ywalou marikene fissa3 :D el harka banou ,les sans papiers banou .... Sawdou assaad :D mkharjin mkharjin les papiers :D bghitou yaghalko l'etat civile fi la miri :D ya willi ya willi. :D

bonjour

Que de temps perdu dans les administrations, que de papier, que de chaines,que de nerfs, que de stress,...y en a marre.

l'administration algérienne, compte plus de 1.5 millions de fonctionnaires sans compter les nouveaux universitaires dans le cadre de l'ansej et autres trucs.

Guest Arts&Crafts

c'est vrai c'est super stressant!dejas rien que l'attente devant les guichets c'est fatiguant! Et c'est le cas de tous les Algeriens , sauf les gens d'en haut :D ah si seulement ils peuvent ressentir un peu le stresse de l'attente:D .je suis journaliste et je fais des recherches sur les malades aakliyen alors le sujet de ce topique peut rendre les algeriens fous! :D je suis journaliste :D y'a environ 1mois j'ai pu constater que je peux l'etre en copient quelques articles d'ici :D , en rajoutant à cela : je fais du terrain, j'interroge les algeriens, je vois qui est reellement dans le petrin, pour des articles qui ne servent à rien:D

Lah ya3tina la3kel inchalah! Ils nous stresse apres on entend des rumeures qui disent que les algeriens sont agressifs! Ya hlilna!!! :D

bonsoir

-adresse

ton ami qui est rentrè des etats-unis ,tu peux lui dire que leur système est loin d'être pour le bien des americains

toutes les donnèes sont collectees sur la personne ,les cartes sont fabriquèes avec incorporation de puces.differentes puces,pour l'instant.(comme pour le passeport ,par exemple)

un projet de loi a ete votè aux etats-unis pour rendre la puce rfid obligatoire pour tous les americains pour 2013.c'est tout simplement l'horreur s'ils acceptent.

la puce rfid (elle a la dimension d'un grain de riz) sera implantèe aux americains sous prètexte d'efficacitè (pour remplacer tous les papiers ,toutes les cartes -assurances ,retraits bancaires,urgences medicales..) mais au fait ,elle rend la personne repèrable et surveillable partout où elle se dèplace.et si la personne est suspèctèe de quelque chose ,la punition est tres facile.son système est brouillè.elle ne peut faire aucune transaction.ni manger ,ni boire ,ni se dèplacer ,ni se soigner....rien.elle n'existe plus.

gardons notre bon vieux système avec des cartes ameliorèes certes mais surtout pas du futur systeme americain.

Guest syndrom.x
bonsoir

-adresse

ça sera fait quand engagera des employés moins idio.ts et illettrés:)

c'est...orwellien comme idée...forcément, chui contre...pourquoi s'arreter à une carte magnetique...pourquoi ne pas implanter une puce rfid avec un traqueur gps et les constantes vitales monitorées à distance (juste au cas ou tu fais un malaise, pour que l'ambulance arrive plus vite biensur) tant qu'a pousser le bouchon...avec une tracabilité du berceau jusqu'a la tombe...le top...

la technologie qui facilite la vie, c'est bien...pas au détriment des libertés individuelles...je prefere endurer la bureaucratie

d'accord mais tu crois qu on va y echapper ?

qui aurait pu penser que le secret de la correspondance allait etre violé 2 siecles apres les lumieres ?

tous nos mails , tous nos topics , nos achats passent a la moulinette.

et si trop d'infos tuent l info les robots y pallieront .

c'est...orwellien comme idée...forcément, chui contre...pourquoi s'arreter à une carte magnetique...pourquoi ne pas implanter une puce rfid avec un traqueur gps et les constantes vitales monitorées à distance (juste au cas ou tu fais un malaise, pour que l'ambulance arrive plus vite biensur) tant qu'a pousser le bouchon...avec une tracabilité du berceau jusqu'a la tombe...le top...

la technologie qui facilite la vie, c'est bien...pas au détriment des libertés individuelles...je prefere endurer la bureaucratie

dans ce cas, plus d achats sur le net, plus de cartes de fidelite, d ailleurs Plus d achats en cb, Plus de carte de transport mensuelle, Plus de remboursement par la secu, etc

et la bureaucratie en france est depuis longtemPs informatisee, donc carte ou pas carte, t es fiche.

Les libertes individuelles ont ete bafouees, sans meme que l Etat n ait toutes ces infos> Et elle peut tres bien les avoir sans toucher a ces libertes si cheres aux francais.

Ca n est pas a ce niveau la qu il faut etre mefiant.

Les francais hurlent quand on parle de carte ou de cameras et a cote de ca, y a des communautes qu on fait suer, et ca ne les fait Pas broncher.

le probleme n'est pas tant dans le fichage ou l'informatisation de la bureaucratie que dans le croisement des données...

mais actuellement ça demande un effort et des autorisations speciales de le faire, avec un croisement de bases de données, en quelques secondes tu saurais tout sur un individu ou sur un groupe d'individus

j'te suis pas là

Je voulais dire que le probleme ce n etait pas le fichage mais qu il fallait etre vigileant pour que cette autorisation ne soit jamais donnee.

Et qu une loi, comme par exemple, l interdiction de la burqa, ca fait glissement de terrain. Et que ca devrait faire beaucoup plus peur qu une carte magnetique.

Qu un etat qui touche a une liberte fondamentale d une communaute, avec l approbation de la quasi majorite de ses citoyens, et de ses voisins , pourra tres bien, demain, toucher a une des tiennes, sans que personne ne bronche.

Et que sans qu il y ait de lois, beaucoup trouvent qu il est normal qu une voilee ne puisse travailler, c est un bon travail de sape qui s est fait.

Et ce ne sont ni les burquees, ni les voilees que je defends, mais bien les libertes individuelles.

le penseur des etats etait adam smith qui fuiyait l'europe de etats....c'est lui avait dit je crois le plus grand terroriste c'est l'atat c'est pourquoi plus d'etat aux états unis...cela vait abouti a une guerre de cesions des millions de mort et le combat est encore a jour, on veut enlever au citoyen l'arme pour imposer ce minus de administrateurs qui au depart il servira l'état qui sont fils apres lui se servira de l'état....en europe et chez nous on se sert de l'état..elle devenu une propriété...

pour effondrer ce systéme il faut assecher l'eau c'est ce attend tout le monde question de quart de temps seulement...

on n'y échappera pas, on ne peut que ralentir le processus selon moi :confused:

bonsoir .

je pense aussi qu'on n' y echappera pas, malheureusement.

..toutes ces guerres ,soit disant pour faire tomber les dictatures sont une etape

vers ce processus.pour sa finalitè ,nous ne serons plus de ce monde peut-être.

...on ne sait pas ,si le processus avec sa phase de globalisation à tous les pays sera tres rapide ou non.... (une fois que chaque pays aura à sa tête des agents ' dociles ' pour instaurer par force ou par ruse les directives à leur peuples)..

pour éliminer le mal à la racine il faut commencer par faire le bon diagnostic. cette bureaucratie ne serait-elle pas liée à une absence d'administration, une absence d'état de droit, de justice, de démocratie, d'opposition, de liberté de la presse, de l'audio-visuel,...

il n'y a pas de volonté politique pour l'éliminer car il n'y a pas de pouvoir politique.

bonsoir

saha ftourkoum

Moi je parles comment emiliner ce mal qu'est la bureaucratie.

et la carte chiffa ,c'est pas bon !

Quant aux libertes individuelles ;le fait de passer une journee pour un papier et quémander l'agent de bureau c'est une atteinte a la liberté et directe.