Guest Louva Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 - Ohlala, vous savez quoi, vous avez réussi à me filer la douda des mariages, moi qui suis célibatantes :mad:.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 même les jeunes filles:crazy::mdr: réputation oblige :closedeyes: alors le mariage je te raconte pas pour certain :mdr: Citer Link to post Share on other sites
The queen 10 Posted July 17, 2012 Author Partager Posted July 17, 2012 Quitter FA...Mais ntya yalnolona on va te donner comme exemple de ce qu´une maghiouze mousadirate ecrampa de cervila á eu comme gadou...yabekhta moulate elbsla:mad: :mdr::mdr::mdr: incroyable toi Citer Link to post Share on other sites
The queen 10 Posted July 17, 2012 Author Partager Posted July 17, 2012 - Ohlala, vous savez quoi, vous avez réussi à me filer la douda des mariages, moi qui suis célibatantes :mad:.. :mdr::mdr:nimos est là tu dois avoir peur pour tes cheveux Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 - Ohlala, vous savez quoi, vous avez réussi à me filer la douda des mariages, moi qui suis célibatantes :mad:.. Yalala...depuis que tu vis dans dak edouar et tu fréquentes dak ra3i tu nous inquietes...lah layseber sa3dek yalmsefra:mad: Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 salut tt le monde je vais parler de l'une des traditions algériennes, ttasdira des mariées elle est devenue presque obligatoire dans notre société la mariée change chaque 5 min de tenue, karakou, fetla, fota w blouza:crazy: il y'en a meme des villes ou la mariée doit porter 7 tasdirat:D je trouve ça fatigant et n'a pas de sens, et même banal aussi ce qui m'intrigue les noms des robes, des tissus, khakchouka, gofrite ces derniers jours, j'ai entendu parler de la robe de 'el bahlawan'(le clown) et 'el barasioun'(opération):crazy::mdr: etes vous pour ou contre ttasdira? Moi aussi je suis absolument contre, je croyais que y'avait que moi qui a cette idée! :p Pourquoi? parce qu'on premier je trouve que c'est ridicule de faire ce défilé devant des hommes 'pour les mariages mixtes) si c'était comme le temps ancien, ou il n'ya que des femmes, je dirai que çà passe! mais je ne juge pas les gens sur leur dépense, si la mariée en a les moyens, pourquoi se priver de se faire plaisir! Moi je m'imagine porter une seule belle tenue, tel qu'un beau karakou blanc ou une blouza mensouj :o ou au maximum porter aussi au tout début une chedda :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 Yalala...depuis que tu vis dans dak edouar et tu fréquentes dak ra3i tu nous inquietes...lah layseber sa3dek yalmsefra:mad: - Je ne l'aime plus, je ne l'aime plus, je ne l'aime plus.... Tout comme berger, il a des chiens, ses chiens ont bouffé un petit chat boiteux... :mad: (Histoire Véridique, ce n'est pas du Jean luc de la rue ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 - Je ne l'aime plus, je ne l'aime plus, je ne l'aime plus.... Tout comme berger, il a des chiens, ses chiens ont bouffé un petit chat boiteux... :mad: (Histoire Véridique, ce n'est pas du Jean luc de la rue ) Tu lui as crié sous le balcon á 23h00 toi en short avec des éléphants rose comme motif: Taleg Taleg Taleg? Si c´est pas le cas t´es finie...on va te cramer:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 Tu lui as crié sous le balcon á 23h00 toi en short avec des éléphants rose comme motif: Taleg Taleg Taleg? Si c´est pas le cas t´es finie...on va te cramer:mad: - , je n'ai qu'un short avec des tortues... véridique encore :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 - , je n'ai qu'un short avec des tortues... véridique encore :D Tortue.....Ben pas g-ghave tant que tu cris.... Ps: On décline toute responsabilité sur ce que la maman du ra3i te fera:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Bright Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 Si tu veux pas , ne le fais pas . c'est plus simple que dire bonjour . @nimos : pourquoi tu veux cramer tout le monde ? Citer Link to post Share on other sites
The queen 10 Posted July 17, 2012 Author Partager Posted July 17, 2012 Si tu veux pas , ne le fais pas . c'est plus simple que dire bonjour . @nimos : pourquoi tu veux cramer tout le monde ? bien sur c'est très simple, j'ai voulu juste savoir ce que pensent les autres;) il a voulu cramer les cheveux pas les personnes:D bonne nuit tout le monde Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 ça me barbe cette tradition de faire changer la mariée sept fois la même soirée...le dernier changement a toujours lieu vers 4 heures de matin alors que les invités sont creuvés et attendent impatiemment le thé , les gâteaux...et la tarte à je ne sais combien d'étages... Mes soeurs ont toutes respecté cette tradition : du caftan à la robe berbère des différentes régions du Maroc à la robe tlemceno-oranaise....etc horrible Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 17, 2012 Partager Posted July 17, 2012 En tant qu'homme je suis contre, je préfère investir cet argent................. pour enterrer ma vie de garçon avec les potes. Quoiiiiiiiiiiiiiiiiii?????????????!!!!!!!!!!! Cette tradition n'existe pas chez nous Citer Link to post Share on other sites
The queen 10 Posted July 18, 2012 Author Partager Posted July 18, 2012 En tant qu'homme je suis contre, je préfère investir cet argent................. pour enterrer ma vie de garçon avec les potes. Quoiiiiiiiiiiiiiiiiii?????????????!!!!!!!!!!! Cette tradition n'existe pas chez nous tu peux quand même créer une nouvelle tradition et les autres vont te suivre:D Citer Link to post Share on other sites
The queen 10 Posted July 18, 2012 Author Partager Posted July 18, 2012 ça me barbe cette tradition de faire changer la mariée sept fois la même soirée...le dernier changement a toujours lieu vers 4 heures de matin alors que les invités sont creuvés et attendent impatiemment le thé , les gâteaux...et la tarte à je ne sais combien d'étages... Mes soeurs ont toutes respecté cette tradition : du caftan à la robe berbère des différentes régions du Maroc à la robe tlemceno-oranaise....etc horrible 4 h du matin:confused:c'est vraiment horrible Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 4 h du matin:confused:c'est vraiment horrible ...Et le mari qui fait sept aller-retours...accompagnant sa dulcinée à chaque changement...A chaque fois, le photographe doit prendre des photos... Débile... Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 salut tt le monde je vais parler de l'une des traditions algériennes, ttasdira des mariées elle est devenue presque obligatoire dans notre société la mariée change chaque 5 min de tenue, karakou, fetla, fota w blouza:crazy: il y'en a meme des villes ou la mariée doit porter 7 tasdirat:D je trouve ça fatigant et n'a pas de sens, et même banal aussi ce qui m'intrigue les noms des robes, des tissus, khakchouka, gofrite ces derniers jours, j'ai entendu parler de la robe de 'el bahlawan'(le clown) et 'el barasioun'(opération):crazy::mdr: etes vous pour ou contre ttasdira? Pour répondre a la question, je suis contre, d’ailleurs je me demande si c'est une tradition qu'on a hérité de nos grands mères ? je doute que se soit le cas, sincèrement, je trouve que c'est du gâchis, de la perte d'argent, je préfère garder cet argent pour meubler l’appartement, au lieu de le dépenser pour des robes traditionnelles que, personnellement, je n’aime pas trop, je trouve qu'une robe ou deux ça suffit, les gens trouveront toujours quelque chose a critiquer même avec 48 robes de chaque wilaya :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Bonsoir Je n'ai pas à être pour ou contre. Cela dit, je suis contre que cela soit une obligation et contre les gens qui veulent imposer leurs visions des choses et qui ridiculisent les autres, dans ce domaine ou pire, qui rabaissent une belle tradition, qui dépasse leurs petites personnes. C'est une très belle tradition qui honore toutes les régions d'Algérie. Dans le monde entier, la mondialisation balaie les différences entre les peuples, entérine les plus belles traditions, etc. De notre culture, traditions, il ne restait pas grand-chose, après la colonisation. La mondialisation, en plus, a fini par achever la tâche. Même si je ne pense pas que la mondialisation n'a que des côtés négatifs ou qu'il faille y résister dans tous les domaines, comme des fanatiques. Je pense que ce genre de traditions nous démarquent des autres cultures et j'aime trouver ces différences chez les autres, personnellement. J'admire les costumes riches, colorés, dans certaines cultures, sur lesquels on peut lire une histoire, un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération, j'admire les gens qui les portent fièrement, etc. Moi, ça me fascine. Ce n'est pas vrai qu'il faut être riche pour confectionner toutes ces robes. Quand j'étais jeune, les mariages se passaient dans des maisons ou appartements. Les voisins, par exemple, d'un même palier, proposaient même leurs appartements pour que la fête s'y déroule aussi, s'il y avait beaucoup d'invités. On confectionnait des robes traditionnelles aux filles depuis leur jeune âge. S'il y avait des couturières dans la famille, elles aidaient à la confection des robes, sans que cela soit coûteux. La famille faisait à manger pour tout le monde. Les amis, les voisins aidaient. Tout le monde mettait la main à la pâte. De cette façon, on ne se ruinait pas au mariage. Si la vie n’est plus la même, si les priorités des gens et si leurs mentalités ont changé aujourd'hui, qu'on accorde moins d'importances à ces traditions, de grâce, qu'on le fasse sans les ridiculiser, parce qu'on se ridiculise soi-même ! (c'est le moins qu'on puisse dire !) Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Pour répondre a la question, je suis contre, d’ailleurs je me demande si c'est une tradition qu'on a hérité de nos grands mères ? je doute que se soit le cas, sincèrement, je trouve que c'est du gâchis, de la perte d'argent, je préfère garder cet argent pour meubler l’appartement, au lieu de le dépenser pour des robes traditionnelles que, personnellement, je n’aime pas trop, je trouve qu'une robe ou deux ça suffit, les gens trouveront toujours quelque chose a critiquer même avec 48 robes de chaque wilaya :huh: Arffffffffff, j'aurais du te connaitre avant de me fiancer Bon, mon frère cherche femme kabyle, pas trop dépensière et qui aime Metallica, ça t'intéresse? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
CAMELIA9 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 ça me barbe cette tradition de faire changer la mariée sept fois la même soirée...le dernier changement a toujours lieu vers 4 heures de matin alors que les invités sont creuvés et attendent impatiemment le thé , les gâteaux...et la tarte à je ne sais combien d'étages... Mes soeurs ont toutes respecté cette tradition : du caftan à la robe berbère des différentes régions du Maroc à la robe tlemceno-oranaise....etc horrible J AI MEME VU TROIS FEMMES SE CHAMAILLER POUR PRETER LES BIJOUX A LA MARIEE POUR LA FAMEUSE CHEDAA DE TLEMCEN ON AURAIT DIT QU ON HABILLER MARIE ANTOINETTE Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Bonsoir Je n'ai pas à être pour ou contre. Cela dit, je suis contre que cela soit une obligation et contre les gens qui veulent imposer leurs visions des choses et qui ridiculisent les autres, dans ce domaine ou pire, qui rabaissent une belle tradition, qui dépasse leurs petites personnes. C'est une très belle tradition qui honore toutes les régions d'Algérie. Dans le monde entier, la mondialisation balaie les différences entre les peuples, entérine les plus belles traditions, etc. De notre culture, traditions, il ne restait pas grand-chose, après la colonisation. La mondialisation, en plus, a fini par achever la tâche. Même si je ne pense pas que la mondialisation n'a que des côtés négatifs ou qu'il faille y résister dans tous les domaines, comme des fanatiques. Je pense que ce genre de traditions nous démarquent des autres cultures et j'aime trouver ces différences chez les autres, personnellement. J'admire les costumes riches, colorés, dans certaines cultures, sur lesquels on peut lire une histoire, un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération, j'admire les gens qui les portent fièrement, etc. Moi, ça me fascine. Ce n'est pas vrai qu'il faut être riche pour confectionner toutes ces robes. Quand j'étais jeune, les mariages se passaient dans des maisons ou appartements. Les voisins, par exemple, d'un même palier, proposaient même leurs appartements pour que la fête s'y déroule aussi, s'il y avait beaucoup d'invités. On confectionnait des robes traditionnelles aux filles depuis leur jeune âge. S'il y avait des couturières dans la famille, elles aidaient à la confection des robes, sans que cela soit coûteux. La famille faisait à manger pour tout le monde. Les amis, les voisins aidaient. Tout le monde mettait la main à la pâte. De cette façon, on ne se ruinait pas au mariage. Si la vie n’est plus la même, si les priorités des gens et si leurs mentalités ont changé aujourd'hui, qu'on accorde moins d'importances à ces traditions, de grâce, qu'on le fasse sans les ridiculiser, parce qu'on se ridiculise soi-même ! (c'est le moins qu'on puisse dire !) Tu peux donner ton avis sans rabaisser les autres, les insulter, nous aussi on donne notre point de vue et personne n'est en train de rabaisser cette tradition, et si tu fais référence a moi, tu aurais pu me citer directement ! Si on peut appeler la tasdira comme une tradition bien sur, je doute que nos grands mères, portaient des chedda, karakou, wahrani...etc dans une seule soirée, a leur époque !! Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Tu peux donner ton avis sans rabaisser les autres, les insulter, nous aussi on donne notre point de vue et personne n'est en train de rabaisser cette tradition, et si tu fais référence a moi, tu aurais pu me citer directement ! Si on peut appeler la tasdira comme une tradition bien sur, je doute que nos grands mères, portaient des chedda, karakou, wahrani...etc dans une seule soirée, a leur époque !! Déjà pas sur qu'elles changeaient la robe kabyle qu'elles portaient une semaine avant le mariage alors en changer plusieurs au cours d'une même journée :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Tu peux donner ton avis sans rabaisser les autres, les insulter, nous aussi on donne notre point de vue et personne n'est en train de rabaisser cette tradition, et si tu fais référence a moi, tu aurais pu me citer directement ! Si on peut appeler la tasdira comme une tradition bien sur, je doute que nos grands mères, portaient des chedda, karakou, wahrani...etc dans une seule soirée, a leur époque !! excellentissime... :p Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Déjà pas sur qu'elles changeaient la robe kabyle qu'elles portaient une semaine avant le mariage alors en changer plusieurs au cours d'une même journée :mdr: Nos ancêtres :D Un tradition ça se transemet depuis des génération, ça ne s'invente pas dans les années 70 ou 80, ou je ne sais depuis quand :confused: excellentissime... :p Euh... merci :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts