sissaalger 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Bonsoir Je n'ai pas à être pour ou contre. Cela dit, je suis contre que cela soit une obligation et contre les gens qui veulent imposer leurs visions des choses et qui ridiculisent les autres, dans ce domaine ou pire, qui rabaissent une belle tradition, qui dépasse leurs petites personnes. C'est une très belle tradition qui honore toutes les régions d'Algérie. Dans le monde entier, la mondialisation balaie les différences entre les peuples, entérine les plus belles traditions, etc. De notre culture, traditions, il ne restait pas grand-chose, après la colonisation. La mondialisation, en plus, a fini par achever la tâche. Même si je ne pense pas que la mondialisation n'a que des côtés négatifs ou qu'il faille y résister dans tous les domaines, comme des fanatiques. je ne crois pas que c'est une belle tradition bien au contraire.. combien de filles se sentent humilié car sa voisine ou sa cousine a fait 7 tasdirate et elle n'en a que 4 combien de pression sur la famille? combien d'argent bousillé sur des robes qu'on portera qu'une seul fois et ce pendant qq secondes?? non ma chère en Algérie il y a pas mal de belle traditions dont je suis très fier mais tasdira n'en fait pas parti.. tu parlait de la solidarité pendant les fétes et les malheurs ça oui.. aussi toute les petit détails du mariage henna hzam comme on dit chez nous etc tout ça c beau et ça inspire de la joie et non la fatigue et les problèmes:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Tu peux donner ton avis sans rabaisser les autres, les insulter, nous aussi on donne notre point de vue et personne n'est en train de rabaisser cette tradition, et si tu fais référence a moi, tu aurais pu me citer directement ! Si on peut appeler la tasdira comme une tradition bien sur, je doute que nos grands mères, portaient des chedda, karakou, wahrani...etc dans une seule soirée, a leur époque !! Insulter ? Vas te calmer un peu et mets des lunettes si tu vois mal. Je dis moi-même qu'il faut respecter l'avis des autres sur la question... Je n'ai même pas lu tes trucs avant d'écrire et je ne réponds à aucun message en particulier. Ridiculiser cette tradition est une réalité. Si tu veux porter des oeillères, libre à toi. Je dis mon avis. S'il te dérange, ne raconte pas n'importe quoi et réponds normalement, sans attaquer l'autre. Si t'avais répondu comme une personne civilisée, j'aurais répondu à tes balivernes concernant cette tradition. Mais là, sur ce ton, aucune discussion normale n'est possible. Vas te calmer,... Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Nos ancêtres :D Un tradition ça se transemet depuis des génération, ça ne s'invente pas dans les années 70 ou 80, ou je ne sais depuis quand :confused: Euh... merci :D :D Cette tradition n'a même pas une vie de deux générations, c'est la nouvelle génération qui l'a confectionner :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 je ne crois pas que c'est une belle tradition bien au contraire.. combien de filles se sentent humilié car sa voisine ou sa cousine a fait 7 tasdirate et elle n'en a que 4 combien de pression sur la famille? combien d'argent bousillé sur des robes qu'on portera qu'une seul fois et ce pendant qq secondes?? non ma chère en Algérie il y a pas mal de belle traditions dont je suis très fier mais tasdira n'en fait pas parti.. tu parlait de la solidarité pendant les fétes et les malheurs ça oui.. aussi toute les petit détails du mariage henna hzam comme on dit chez nous etc tout ça c beau et ça inspire de la joie et non la fatigue et les problèmes:confused: Bonsoir sissaalger Je vois les choses différemment. Tu ne la trouves pas belle et t'en est pas fière. Je la trouve magnifique et j'en suis très fière. Maintenant ce qu'en ont fait les nouvelles générations, c'est une autre affaire. J'ai bien dit que les choses n'ont pas toujours été ainsi. On n'est pas obligé de faire comme les autres. On peut respecter une tradition ou non, ça m'est égal. Je parle de ridiculiser ceux qui pensent différemment que soi. J'ai bien dit que je suis contre que cela soit une obligation. C'est à dire contre toute pression des autres. Après, on fait ce qu'on veut... Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Je remets ton post, peut être c'est moi qui ne comprends pas, normal, je ne suis pas civilisé ! :confused: Bonsoir Je n'ai pas à être pour ou contre. Cela dit, je suis contre que cela soit une obligation et contre les gens qui veulent imposer leurs visions des choses et qui ridiculisent les autres, dans ce domaine ou pire, qui rabaissent une belle tradition, qui dépasse leurs petites personnes. C'est qui ces gens alors ? Et je suis calme, lorsque j'ai lu ton premier paragraphe j'ai eu un petit sourire au coin des lèvres, mais quel est l'utilité de ce que tu as écrit (en gras), pourquoi l'ajouter ! Bref, je te laisse, ce n'est pas dans mes habitudes de me disputer avec les Faistes, derrière un écran, peut être tu est habitué a ça, moi non :noexpression: Ciao bella. :D Cette tradition n'a même pas une vie de deux générations, c'est la nouvelle génération qui l'a confectionner :mdr: Et c'est devenu a la mode, et on l'appelle tradition ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Je remets ton post, peut être c'est moi qui ne comprends pas, normal, je ne suis pas civilisé ! :confused: C'est qui ces gens alors ? Et je suis calme, lorsque j'ai lu ton premier paragraphe j'ai eu un petit sourire au coin des lèvres, mais quel est l'utilité de ce que tu as écrit (en gras), pourquoi l'ajouter ! Bref, je te laisse, ce n'est pas dans mes habitudes de me disputer avec les Faistes, derrière un écran, peut être tu est habitué a ça, moi non :noexpression: Ciao bella. Et c'est devenu a la mode, et on l'appelle tradition ! :confused: Si tu ne trouves pas qu'une tradition dépasse ta petite personne, c'est que tu te prends pour le centre du monde, peut-être. Être dépourvue de culture à en ridiculiser des traditions qui vont au-delà de ta personne, et en être fière à ce point-là, me dépasse, en effet. Pour le reste, les disputes et les paroles de tiyabates, sans commentaires... Tu pourrais t'y accrocher comme une pro qui s'auto-proclame novice, dans le domaine,... J'ai pas l'intention de me prendre la tête d'avantage avec toi, ni de perdre mon temps. Rohi tereb'hi 3la rohak... Citer Link to post Share on other sites
Guest plankiki Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 etes vous pour ou contre ttasdira? Pour moi, je suis contre. Pour les autres, chacun fait ce qu'il veut. Pourquoi ? Le libre arbitre. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 ...Et le mari qui fait sept aller-retours...accompagnant sa dulcinée à chaque changement...A chaque fois, le photographe doit prendre des photos... Débile... parfois ça tourne au cirque carrément!pauvre garçon,généralement c'est le prix à payer pour avoir sa belle!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 La conviction qu´on beaucoup d´Algeriens de "croire" que tout reposerait sur le succés d´une seule journée conduit impérativement au succés du reste de ce que les gens confondent avec l´amour et porte pour nom le mariage.... de cela vient et né ce grand malentendu que la société Algérienne cultive avec soi meme, la hantise de vouloir le plus Grand, Le plus reluisant, le plus..Fins, le plus rare, des habits, des cadeaux, des DJs, Des meddahates, des soupes, Des chaussures...etc que l´on finit par oublier de vouloir le plus important .... l´authenticité de ce que l´on veut et de celui que l´on choisit. Pourquoi voudrait on parader? pour deux raisons....une pour se mettre en valeur...ou se venger d´une quelconque chose á qui on en veut...comme par exemple tout le temps de célibat que l´on a vécu....pensant ainsi que le célibat est une tare et que se marier se termine par une solution... Parader? pour exprimer son bonheur? il n´a jamais été sain de parader pour exprimer le bonheur, bien au contraire le plus souvent le bonheur est á l´état...naturel....Remarquez que nos meilleurs rires ne sont pas des fetes mais bien ceux que l´on a durant une soirée ou journée oú on n´a pas été sur son 31 ou sur ses meilleurs attitudes.... Parader pour dire que l´on a enfin vaincu? vaincu quoi et qui? son aptitude á ne pas etre... rationnel? á avoir tellement peur de ne plus revivre cette situation que l´on fait dans l´excés pour "assouvir ses hantises et frustrations"? Toutes les robes, toutes les couleurs d´un jour particulier ne peut etre uniquement une journée....mais surtout une journée parmi tant d´autres... Ceux qui perdent le plus souvent une course sont souvent ceux qui courent en changeant de rythme.... Il n´est pas nécessaire de courrir...il faut partir á point....car finalement le plus important est invisible á l´oeil nu.... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 :D Cette tradition n'a même pas une vie de deux générations, c'est la nouvelle génération qui l'a confectionner :mdr: si, au moins, puisque je l ai connue, gamine> Donc la generation d aujourd hui, la mienne et celle d avant> Y avait une mariee qui avait une robe de karen cheryl, celle avec la jupe ballon et le noeud, en rose. Elle etait belle :o Mais elle etait triste Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 si, au moins, puisque je l ai connue, gamine> Donc la generation d aujourd hui, la mienne et celle d avant> Y avait une mariee qui avait une robe de karen cheryl, celle avec la jupe ballon et le noeud, en rose. Elle etait belle :o Mais elle etait triste Ah bon? Et cette robe fait partie de quelle partie de l'Algérie? :rolleyes: Slt chère MOA, twahachnek :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 La conviction qu´on beaucoup d´Algeriens de "croire" que tout reposerait sur le succés d´une seule journée conduit impérativement au succés du reste de ce que les gens confondent avec l´amour et porte pour nom le mariage.... de cela vient et né ce grand malentendu que la société Algérienne cultive avec soi meme, la hantise de vouloir le plus Grand, Le plus reluisant, le plus..Fins, le plus rare, des habits, des cadeaux, des DJs, Des meddahates, des soupes, Des chaussures...etc que l´on finit par oublier de vouloir le plus important .... l´authenticité de ce que l´on veut et de celui que l´on choisit. Pourquoi voudrait on parader? pour deux raisons....une pour se mettre en valeur...ou se venger d´une quelconque chose á qui on en veut...comme par exemple tout le temps de célibat que l´on a vécu....pensant ainsi que le célibat est une tare et que se marier se termine par une solution... Parader? pour exprimer son bonheur? il n´a jamais été sain de parader pour exprimer le bonheur, bien au contraire le plus souvent le bonheur est á l´état...naturel....Remarquez que nos meilleurs rires ne sont pas des fetes mais bien ceux que l´on a durant une soirée ou journée oú on n´a pas été sur son 31 ou sur ses meilleurs attitudes.... Parader pour dire que l´on a enfin vaincu? vaincu quoi et qui? son aptitude á ne pas etre... rationnel? á avoir tellement peur de ne plus revivre cette situation que l´on fait dans l´excés pour "assouvir ses hantises et frustrations"? Toutes les robes, toutes les couleurs d´un jour particulier ne peut etre uniquement une journée....mais surtout une journée parmi tant d´autres... Ceux qui perdent le plus souvent une course sont souvent ceux qui courent en changeant de rythme.... Il n´est pas nécessaire de courrir...il faut partir á point....car finalement le plus important est invisible á l´oeil nu.... pourquoi ne pas considerer cela comme une occasion de faire une tres belle fete ? L argent, ca sert aussi a se faire plaisir et a faire plaisir. Et le plaisir, ca n est pas rien. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 si, au moins, puisque je l ai connue, gamine> Donc la generation d aujourd hui, la mienne et celle d avant> Y avait une mariee qui avait une robe de karen cheryl, celle avec la jupe ballon et le noeud, en rose. Elle etait belle :o Mais elle etait triste Pourquoi??!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 - Je me bats pour le retour des mariages sous guitones :mad: http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/80260-bellemou-messaoud.html Citer Link to post Share on other sites
Guest plankiki Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 - Je me bats pour le retour des mariages sous guitones :mad: http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/80260-bellemou-messaoud.html Wel ghourraf taa el gazouz. C'etait bien. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Pourquoi??!!! tu sais, j etais vraiment gamine, 6-7 ans. Ce dont je me souviens, c est qu elle etait tres belle et qu elle etait consideree comme " moderne" ( preuve sa robe de karen cheryl) J allais dans sa chambre quand elle se changeait. Elle ne voulait de personne d autre, alors que je n etais pas une cousine proche et elle m a dit des choses mais je ne m en souviens plus. Je sais seulement qu elle etait triste Son mari me semblait vraiment vieux et pas beau. C est peut etre pour ca, un mariage qu elle n a pas choisi. Ca ne m est revenu qu aujourd hui avec ce topic. Je demanderai a ma mere :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 tu le veux ton surnom de mamimoa? On ne m a pas vraiment laisse le choix. :mad: Citer Link to post Share on other sites
Summerdz 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Je ne suis pas contre et je peux comprendre les femmes qui veulent profiter du jour qui devrait être le plus beau dans leurs vies mais pour ma part je ne veux pas faire de tasdira, un dîner entre famille et amies proche fera largement l'affaire au lieu de gaspiller une centaine de million je préfère utiliser cet argent pour des choses plus utiles et faire un beau voyage avec mon futur mari. quoi qu'il faut le trouver d'abord lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 pourquoi ne pas considerer cela comme une occasion de faire une tres belle fete ? L argent, ca sert aussi a se faire plaisir et a faire plaisir. Et le plaisir, ca n est pas rien. La fete n´est pas une célebration de sa peur de le perdre.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 tu sais, j etais vraiment gamine, 6-7 ans. Ce dont je me souviens, c est qu elle etait tres belle et qu elle etait consideree comme " moderne" ( preuve sa robe de karen cheryl) J allais dans sa chambre quand elle se changeait. Elle ne voulait de personne d autre, alors que je n etais pas une cousine proche et elle m a dit des choses mais je ne m en souviens plus. Je sais seulement qu elle etait triste Son mari me semblait vraiment vieux et pas beau. C est peut etre pour ca, un mariage qu elle n a pas choisi. Ca ne m est revenu qu aujourd hui avec ce topic. Je demanderai a ma mere :p AH j'avais pensé que c'était un mariage récent (et que la mariée était triste parce que sa robe était démodée :D). Oui ça doit être ça Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 j'adore la chanson est entrée dans ma tête tu connais kho lanta? les gens ont des missions....bref ta mission c'est de traduire sinon on coupe internet - Honnêtement, je pige rien, j'ai compris que sebba=Prétexte :confused:. Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 Je ne suis pas contre et je peux comprendre les femmes qui veulent profiter du jour qui devrait être le plus beau dans leurs vies mais pour ma part je ne veux pas faire de tasdira, un dîner entre famille et amies proche fera largement l'affaire au lieu de gaspiller une centaine de million je préfère utiliser cet argent pour des choses plus utiles et faire un beau voyage avec mon futur mari. quoi qu'il faut le trouver d'abord lol - De toutes façons, toutes les filles qui n'ont pas encore trouvé sont généralement les plus désintéressées.... Je sais de quoi je parle :D, yo suis une. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 rends ta carte algérienne à la mairie et demande le statut d'apatride mais c'est pas vrai :confused: - Demande à Wipy. C'est elle qui trouvé la chanson. Mais ça fais bouger grave, je suis entrain de l'écouter, je ne peux m’empêcher de bouger. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 - De toutes façons, toutes les filles qui n'ont pas encore trouvé sont généralement les plus désintéressées.... Je sais de quoi je parle :D, yo suis une. :mdr: Mais quand le prince charmant ( ou bien casimodo, chaque fille ou z'har'ha), là toutes les filles vont se battre pour le nombre de robes :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 18, 2012 Partager Posted July 18, 2012 on ne tend pas les verges dont on se fait battre......Madame j ai jamais dit que j etais vieille ou une mamie. Ce sont les autres qui disent ca. Les mioches avec encore le lait au nez :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts