Jump to content

Attaque contre l'armée israélienne à Gaza


Recommended Posts

Le Hamas multiplie les attaques contre l'armée israélienne à Gaza

LE MONDE | 21.04.08

 

Afin de "briser le siège" auquel est soumise la bande de Gaza, le Hamas, qui a pris le pouvoir par les armes dans ce territoire le 15 juin 2007, a décidé, le 8 avril, de lancer des opérations contre les points de passage avec Israël. L'offensive a commencé le 9 avril contre le terminal de Nahal Oz, par lequel transitent le carburant et le gaz. Deux civils israéliens avaient été tués.

 

Depuis, quatre autres raids ont été lancés en direction de check-points, dont deux contre celui situé le plus au sud, à Kerem Shalom, à l'intersection avec l'Egypte et Israël. Le dernier en date, samedi 19 avril, a été parfaitement organisé par les islamistes, qui ont profité du brouillard pour lancer deux jeeps repeintes aux couleurs de Tsahal et bourrées d'explosifs contre les installations militaires israéliennes. Il s'agissait d'une opération kamikaze, la première de ce type dans la bande de Gaza, coordonnée avec des tirs de mortier. Un troisième véhicule blindé servant d'appui a également participé à l'opération.

 

Cette attaque s'est soldée par la mort de quatre assaillants. Treize soldats israéliens ont également été blessés. Selon le général Yoav Galand, commandant la région sud d'Israël, il s'agit de "l'attaque la plus ambitieuse lancée depuis le retrait israélien en septembre 2005". "L'objectif, a-t-il ajouté, était de perpétrer un massacre parmi les soldats et d'en enlever le plus grand nombre."

 

L'attaque a échoué, mais elle illustre la capacité militaire et le niveau d'organisation du Hamas, désormais capable de s'en prendre de façon frontale à l'armée israélienne. Il s'agit d'un "avertissement", ont prévenu les islamistes, qui ont annoncé "d'autres surprises".

 

"Si les parties n'interviennent pas immédiatement pour sauver Gaza, qui est en train de mourir à cause du siège, le Hamas mettra tout en oeuvre pour y mettre fin", a mis en garde Sami Abou Zhouri, porte-parole du Mouvement de la résistance islamique. En l'espace de dix jours, plus d'une cinquantaine de personnes ont péri au cours de différents affrontements, tous Palestiniens à l'exception de trois soldats et de deux civils israéliens. Au moins 430 morts ont été recensés depuis la conférence de paix d'Annapolis (Maryland), le 27 novembre 2007.

 

Michel Bôle-Richard

Article paru dans l'édition du 22.04.08.

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
Le Hamas multiplie les attaques contre l'armée israélienne à Gaza

LE MONDE | 21.04.08

 

......

 

Michel Bôle-Richard

Article paru dans l'édition du 22.04.08.

 

Cet article date d'il y a 3 ans !!!

Que vient-il faire dans la rubrique "actualité internationale" ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...