Jump to content

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais savoir si parmi vous certains envisagent de ne faire le ramadhan? Est-ce la première fois, pourquoi ne pas le faire?

Est-il compliqué de ne pas jeûner en Algérie?

Merci beaucoup pour vos réponses!

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam,

Rappel: Mois du Ramadhan, 1 jour de ''bousillé'' = 1 jour à refaire + 60 jours continus de pénalité (kaffa-ra) = 61jrs x 30 = 1830 jours ! ! ! Attention il ne faut pas rigoler (sauf motif de santé impératif avec Dr musulman!!!)

Un des piliers de l'Islam,c'est un devoir de jeûner sauf pour les femmes qui ont leurs menstrues, ou qui ont un accouchement,les malades qui ne peuvent malheureusement jeûner et les voyageurs.

Allah (qu’Il soit glorifié) dit :

« Ô croyants, il vous est prescrit de jeûner comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut être manifesterez vous votre piété !

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

« Jeûner vous serez en bonne santé. » Rapporté par Al-Boukhari

« Le jeûne est une protection » Rapporté par Al-Boukhari et Muslim

Selon Ibn Abbas (qu’Allah l’ »agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

« L’estomac est la localité des maux, le jeûne est son traitement. »

Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi

Le Dr Hébri Bousserouel énumère dans son livre « Le jeûne du mois de Ramadan et la médecine » tous les bienfaits de celui- ci pour la santé, le jeûne serait donc utile pour :

-Eliminer les toxines du corps

-Contrôler, stabiliser son poids

-prévenir des risques d’obésité

-Baisser, corriger le taux de cholestérol

-Soulager les maux d’estomac en lui accordant une trêve bénéfique

-diminuer le risque d’ulcère, le jeûne joue un rôle d’antibiotique

-Améliorer les états de stress, d’angoisse et de dépression

-Retrouver le sommeil

Le jeûne sera bénéfique dans des pathologies comme le diabète, les maladies pulmonaires ou encore l’asthme et bien d’autres encore.

Le jeûne jouera un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer, des affections dégénératives, des infections gastriques, intestinales, coliques….

Le jeûne permettra également entre autre un renforcement des fonctions immunitaires ainsi que l’optimisation de la flore intestinale.

Il ne reste plus qu'à profiter du jeûne , on le mérite bien,surtout que tout au long de l'année,on mange que de la merde :(

Bonjour tout le monde,

...................................................................................................Est-il compliqué de ne pas jeûner en Algérie?Merci beaucoup pour vos réponses!

Fais l'expérience : va en Algérie, mange dehors un jour de ramadan, et tu verras ce qui se passera. Peut-être qu'il se passera quelque chose et peut-être qu'il ne se passera rien du tout :cool:

Dieu a dit:185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.

1 Dans ce verset «Yutiqunahu» comporte deux sens opposés: « ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté » et « ceux qui ont la force de jeûner ». Pour les premiers, l’expiation suffira : ils n’auront pas à remplacer les jeûnes qu’ils auront manqués. Quant aux seconds, qui sont normalement capables de supporter les rigueurs du jeûne mais qui en raison de contraintes ponctuelles telles que la maladie etc. ne peuvent jeûner durant le Ramadan, l’expiation leur est prescrite en sus du remplacement des jeûnes manqués.[/B]

Un des piliers de l'Islam,c'est un devoir de jeûner sauf pour les femmes qui ont leurs menstrues, ou qui ont un accouchement,les malades qui ne peuvent malheureusement jeûner et les voyageurs.

« Ô croyants, il vous est prescrit de jeûner comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut être manifesterez vous votre piété !

Selon Ibn Abbas (qu’Allah l’ »agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :

Le Dr Hébri Bousserouel énumère dans son livre « Le jeûne du mois de Ramadan et la médecine » tous les bienfaits de celui- ci pour la santé, le jeûne serait donc utile pour :

-Retrouver le sommeil

Le jeûne sera bénéfique dans des pathologies comme le diabète, les maladies pulmonaires ou encore l’asthme et bien d’autres encore.

Le jeûne jouera un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer, des affections dégénératives, des infections gastriques, intestinales, coliques….

Le jeûne permettra également entre autre un renforcement des fonctions immunitaires ainsi que l’optimisation de la flore intestinale.

Il ne reste plus qu'à profiter du jeûne , on le mérite bien,surtout que tout au long de l'année,on mange que de la merde :(

Il existe ce médecin aumoins? Parceque vu comment il généralise :rolleyes:

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais savoir si parmi vous certains envisagent de ne faire le ramadhan? Est-ce la première fois, pourquoi ne pas le faire?

Est-il compliqué de ne pas jeûner en Algérie?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Si tu as l'intention de manger à l'extérieur, ça risque d'être compliqué et si tu es hébergé chez de la famille ça risque de ne pas être simple.

En général, les personnes qui mangent, pour des raisons de santé ou par non-conviction religieuse, le font dicrètement.

Le jeune devient bon pour la santé uniquement si tu le fait pour une longue période (au moins 7 jours sans se nourrir, uniquement boire de l'eau), le corps qui a un réflexe atavique s'adapte et commence à purger tous ce qui est inutile et à brûler les graisses, à condition que la reprise de nourriture se fait doucement.

Par contre le jeune du ramadan qui se finit le soir par un ventre bien remplis est loin d'être efficace :mdr:

[YOUTUBE]xYzWugw7l8s[/YOUTUBE]

-Retrouver le sommeil

comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés,

QUI SONT CEUX-LA ? et cela a été écrit dans quel livre..?

qui ne peuvent malheureusement jeûner et les voyageurs.
plus personne ne voyage a dos de chameau...faudrait supprimer cette exception nous sommes a l''ère du voyage tout confort..
comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés,

QUI SONT CEUX-LA ? et cela a écrit dans quel livre..?

Tu poses la question dans l'intention d'apprendre,ou pour commencer à débattre pour induire les gens en erreur ? parce que je connais très bien la procédure ...

C'est une déçision personnelle, entre toi et ton créateur. La vie est faites de choix.
Je pense que cela n'a rien à voir avec le côté religieux; on dirait que c'est plus le regard de la société algérienne qui lui donne des soucis. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
Je pense que cela n'a rien à voir avec le côté religieux; on dirait que c'est plus le regard de la société algérienne qui lui donne des soucis. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.

ucou Errance, tu vas bien?

C'est ce que j'avais compris aussi, mais à quoi bon faire l'hypocrite si on ne croit pas en Dieu et qu'on ne souhaite pas suivre ce qu'IL nous a prescrit? Mais bon, j'imagine que ça ne doit pas etre evident d'assumer ce genre de choix dans un pays musulman.

ucou Errance, tu vas bien?

C'est ce que j'avais compris aussi, mais à quoi bon faire l'hypocrite si on ne croit pas en Dieu et qu'on ne souhaite pas suivre ce qu'IL nous a prescrit? Mais bon, j'imagine que ça ne doit pas etre evident d'assumer ce genre de choix dans un pays musulman.

Hello kimaji,

Je vais bien merci et toi aussi j'espère. Pourquoi ce serait difficile d'assumer ce choix dans un pays musulman? Il y en a qui aiment se compliquer l'existence. Ceux qui ne veulent pas le faire, peuvent s'en abstenir. Qui va les obliger à jeuner?

non je ne suis pas musulman

mais j'ai relevé la non prévoyance que le monde allait évolué et cette dispense faite aux voyageurs et périmé.

a qui a été prescrit le ramadan auparavant ?

il n'est pas fait allusion aux moyens de transport dans Le Saint Coran ... puis ce n'est pas tout le monde qui a une voiture ... qui peut voyager en avion ... ou en TGV ... en plus il y encore des gens qui voyagent à dos de chameau de nos jours ...

Hello kimaji,

Je vais bien merci et toi aussi j'espère. Pourquoi ce serait difficile d'assumer ce choix dans un pays musulman? Il y en a qui aiment se compliquer l'existence. Ceux qui ne veulent pas le faire, peuvent s'en abstenir. Qui va les obliger à jeuner?

Je vais bien Hamdoullah, merci.

Personne ne peut les obliger certes, mais c'est plutot la crainte d'etre mis au pilori je crois. Le regard des autres peut etre dur à assumer je suppose.

Tu poses la question dans l'intention d'apprendre,ou pour commencer à débattre pour induire les gens en erreur ? parce que je connais très bien la procédure ...

ma question n'a pas été pour apprendre mais pour faire un debat si t'as de quoi débattre...

le ramadan a commencé quand avant le coran ou après.?

si avant a qui cela a été prescrit et dans quelle livre....?

les gens censés ne se laissent pas induire en erreur mais aboutissent a une réflexion éclairée.

Je vais bien Hamdoullah, merci.

Personne ne peut les obliger certes, mais c'est plutot la crainte d'etre mis au pilori je crois. Le regard des autres peut etre dur à assumer je suppose.

Ceux qui ne le font pas, ne doivent pas s'empiffrer dehors s'ils sont incapables de supporter le regard « réprobateur » de la rue. Sinon, reste plus qu'à assumer ses choix et les regards :mdr:
Ceux qui ne le font pas, ne doivent pas s'empiffrer dehors s'ils sont incapables de supporter le regard « réprobateur » de la rue. Sinon, reste plus qu'à assumer ses choix et les regards :mdr:

Quand j'etais au lycée, on avait une prof qui prenais jamais son thé en classe et comme par hasard pendant le ramadan elle le préparait sous notre nez avec une bouilloire electrique!!:mdr: On etait fort mentalement, personne ne lui a sauté dessus!!:emlaugh: lol!

Quand j'etais au lycée, on avait une prof qui prenais jamais son thé en classe et comme par hasard pendant le ramadan elle le préparait sous notre nez avec une bouilloire electrique!!:mdr: On etait fort mentalement, personne ne lui a sauté dessus!!:emlaugh: lol!
Bravo à toute la classe! personne n'est tombé dans son jeu provocateur. Mais c'est quand même bizarre qu'elle agisse ainsi :crazy:
Bravo à toute la classe! personne n'est tombé dans son jeu provocateur. Mais c'est quand même bizarre qu'elle agisse ainsi :crazy:

Oui c'est bizarre, c'etait de la provoc! Un prof s'est un humain aussi!!;) Tous les eleves, n'etaient pas musulmans.