Jump to content

Le ministre syrien décède dans un attentat.


Recommended Posts

Syrie : poursuite des combats à Damas, l'ONU doit examiner un projet de résolution

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 18.07.2012

Alors que les combats s'intensifiaient dans la capitale syrienne, mercredi 18 juillet, où un attentat-suicide a ciblé le bâtiment de la sécurité nationale, le projet de résolution déposé par les Européens et les Américains doit être examiné à l'ONU.

 

Sur le terrain. Selon la télévision officielle syrienne, le ministre syrien de la défense aurait été tué mercredi dans l'attentat-suicide visant un bâtiment qui abritait les services de la sécurité nationale à Damas. L'attentat a, en outre, fait des blessés, dont certains "graves", parmi les ministres et responsables de la sécurité réunis dans l'immeuble, a annoncé la télévision d'Etat. Le bâtiment, ultra-protégé, se trouve dans le quartier de Rawda, dans le centre de la capitale. Le sécurité nationale est dirigée par le général Hicham Ikhtiar, dont on est sans nouvelles. Cet attentat intervient alors que des combats font rage dans les quartiers périphériques de la ville.

 

Un porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL) en Syrie, Kassem Saadeddine, contacté sur Skype par l'AFP, a proclamé : "La bataille pour la libération de Damas a commencé et les combats ne cesseront qu'avec (la chute) de la capitale." Un responsable militaire a néanmoins affirmé que l'armée "contrôlait la situation et pourchassait les terroristes réfugiés dans des appartements et des mosquées" dans Damas.

 

Depuis dimanche, les combats dans la capitale, qualifiés par l'opposition de "tournant" dans la révolte, se déroulent dans plusieurs quartiers. Des hélicoptères sont entrés mardi pour la première fois en action, mitraillant des quartiers hostiles au régime. Les violences touchent le quartier de Midane, près du centre-ville, où, selon une source militaire, l'armée est entrée et a donné un ultimatum aux habitants de quitter les lieux avant un assaut imminent. Les soldats sont aussi entrés à Tadamoune (Sud), où restent encore "quelques poches de résistance".

 

Plus de soixante soldats de l'armée ont été tués ces dernières 48 heures à Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

 

Dans un chat sur le Monde.fr, Ziad Majed, spécialiste du Moyen-Orient, estimait que les récentes violences signalées à Damas témoignaient d'"un grand développement" : "C'est la forteresse sécuritaire du régime qui est cette fois secouée par la révolution. Les combats à Damas montrent que l'armée syrienne libre et les combattants de l'opposition ont un soutien populaire important et un travail de renseignement assez efficace. Et tout cela affaiblit encore plus le régime Assad. Mais cela ne veut pas dire que la chute de ce régime s'annonce dans les jours prochains".

Link to post
Share on other sites
La3qouba l bachar El far, à qui je souhaite une fin comme son accolyte Kadhafou, au suivant.

 

On peut se demander pourquoi il n'était pas dans son PC dans un bunker.

Quand on est en guerre contre les USA on prend un minimum de précautions.

La Russie doit réagir vivement. Le Qatar et les USA n'ont pas à faire assassiner des ministres d'un Etat indépendant.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...