Jump to content

1956: Lettre du FLN aux Israélites d'Algérie


Recommended Posts

  • Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

27 hommes ...

 

Et pourtant je l'ai lu assurant : Dans les Aures je me battait contre des hommes , à Alger contre des lâches !

 

Est ce de lui ou d'un autre officier ?

...Et si larbi etait le plus grand lache.Moustache et son fils aussi.Les coufins ou le coupe-fin.Allah yastar!!!:D
Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

ça sent le beni oui oui

 

ça sent l'ancien agent de l'OAS a plein né.

alors cher ancien colon, pourquoi la majorité des colons ont participé activement aux massacres de plusieurs algériens ? pourquoi ces mêmes colons refusaient le droit à l'éducation aux algériens ? le droit aux soins ? pourquoi ces mêmes colons avaient refusé la nationalité française à la majorité des algériens les traitants de dêchets ? pourquoi ces mêmes colons avaient dépouillé ces mêmes algériens de leurs terres, de leurs honneur et de leurs vie ? pourquoi ces mêmes colons avaient initié l'extermination identitaire des algériens ?

des questions comme ça j'en ai encore un million mais je préfère me taire car ne vous déplaise l'algérie est libre. cette même algérie vous a oublié alors tounez la page et chercher vous une vie.

:)

 

je voudrais ajouter que ça sent le beni ouioui.j'ajoute qu'une algérie dont le président est ami de cheb mami au point de le faire evader pour ce qu'il a fait oubien qu'une ministre présente cheb khaled comme ambassadeur de la cuture algerienne...pauvre algerie .et je cite qu'il y a comme meme qques homme à l'apn..ex.aithamouda deputé rcd.allez sur youtube...

Link to post
Share on other sites
Lettre aux Israélites d'Algérie

 

Quelque part en Algérie, le 1er octobre 1956

Le Front de libération nationale

 

(publié par Libre Algérie, 5-18 juin 2000)

A Monsieur le Grand Rabbin,

A Messieurs les membres du Consistoire israélite,

Aux élus et à tous les responsables de la communauté israélite d'Algérie,

Monsieur le Grand Rabbin,

Messieurs et chers compatriotes,

 

Le Front de libération nationale (FLN), qui dirige depuis deux ans la révolution anticolonialiste pour la libération nationale de l'Algérie, estime que le moment est venu où chaque Algérien d'origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique.

 

C'est aujourd'hui un fait notoire que la guerre de reconquête imposée au peuple algérien s'est définitivement soldée par un double échec militaire et politique.

 

Les généraux français eux-mêmes avec, à leur tête, le maréchal Juin, ne cachent plus l'impossibilité de venir à bout de la Révolution algérienne invincible.

 

Le gouvernement français, dans sa recherche actuelle d'une solution politique devenue inévitable, veut encore voler sa victoire au peuple algérien en poursuivant la pratique insensée de manouvres grossières, vouées dès maintenant à un échec retentissant.

 

L'essentiel de ces manouvres consiste à tenter d'isoler même partiellement le FLN en portant atteinte à l'unanimité nationale anticolonialiste désormais indestructible.

 

Vous n'ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s'est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s'étendre à l'ensemble des commerçants israélites.

 

Cette double tentative que nous avons étouffée dans l'ouf était, comme par le passé, ourdie par la haute administration et mise en application par une poignée d'aventuriers escrocs au service de la police.

 

Les policiers mouchards et contre-terroristes assassins ont été exécutés non en raison de leur confession religieuse, mais uniquement parce qu'ennemis du peuple.

 

Le FLN, représentant authentique et exclusif du peuple algérien, considère qu'il est aujourd'hui de son devoir de s'adresser directement à la communauté israélite pour lui demander d'affirmer d'une façon solennelle son appartenance à la nation algérienne

 

Ce choix clairement affirmé dissipera tous les malentendus et extirpera les germes de la haine entretenus par le colonialisme français. Il contribuera en outre à recréer la fraternité algérienne brisée par l'avènement du colonialisme français.

 

Depuis la Révolution du 1er Novembre 1954, la communauté israélite d'Algérie, inquiète de son sort et de son avenir, a été sujette à des fluctuations politiques diverses.

 

Au dernier congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française.

 

Ce n'est qu'après les troubles colonialo-fascistes du 6 février, au cours desquels ont réapparu les slogans anti-juifs, que la communauté israélite s'est orientée vers une attitude nectraliste.

 

Par la suite, à Alger notamment, un groupe d'Israélites de toutes conditions a eu le courage d'entreprendre une action nettement anticolonialiste, en affirmant son choix raisonné et définitif pour la nationalité algérienne.

 

Ceux-là n'ont pas oublié les troubles anti-juifs colonialo-racistes qui, sporadiquement, se sont poursuivis en pogroms sanglants jusqu'au régime infâme de Vichy.

 

La communauté israélite se doit de méditer sur la condition terrible que lui ont réservée Pétain et la grosse colonisation : privation de la nationalité française, lois et décrets d'exception, spoliations, humiliations, emprisonnements, fours crématoires, etc.

 

Avec le mouvement Poujade et le réveil du fascisme qui menace, les juifs risquent de connaître de nouveau, malgré leur citoyenneté française, le sort qu'ils ont subi sous Vichy.

 

Sans vouloir remonter bien loin dans l'histoire, il nous semble malgré tout utile de rappeler l'époque où, en France, les juifs, moins considérés que les animaux, n'avaient même pas le droit d'enterrer leurs morts, ces derniers étant enfouis clandestinement la nuit n'importe où, en raison de l'interdiction absolue pour les juifs de posséder le moindre cimetière.

 

Exactement à la même époque, l'Algérie était le refuge et la terre de liberté pour tous les Israélites qui fuyaient les inhumaines persécutions de l'inquisition.

 

Exactement à la même époque, la communauté israélite avait la fierté d'offrir à sa patrie algérienne non seulement des poètes, des commerçants, des artistes, des juristes, mais aussi des consuls et des ministres.

 

Si le peuple algérien a regretté votre silence, il a apprécié la prise de position anticolonialiste des prêtres catholiques, comme ceux notamment des zones de guerre de Montagnac et de Souk Ahras, et même de l'archevêché qui, pourtant, dans un passé récent, s'identifiait encore à l'oppression coloniale.

 

C'est parce que le FLN considère les Israélites algériens comme les fils de notre patrie qu'il espère que les dirigeants de la communauté juive auront la sagesse de contribuer à l'édification d'une Algérie libre et véritablement fraternelle.

 

Le FLN est convaincu que les responsables comprendront qu'il est de leur devoir et de l'intérêt bien compris de toute la communauté israélite de ne plus demeurer «au-dessus de la mêlée», de condamner sans rémission le régime colonial français agonisant, et de proclamer leur option pour la nationalité algérienne.

 

Salutations patriotiques.

 

 

Guerre de libération

 

Merci Zoubir pour cette lettre...

Merci à Ryline (encore une femme !!) d'avoir dit ce que je n'aurai pas su mieux dire mais qui rejoint totalement ma pensée quant aux autres commentaires notamment de "Vérita" qui pense certainement détenir LA vérité ou UNE vérité la sienne. C'est déjà pas mal. Comme ce discours est suffisamment prémaché, répété voire érigé en théorie pour ne plus faire autant d'adeptes. Il est une vérité, plus le temps passe et plus l'histoire effacera votre théorie. Le vieux continent et le vieux pays que sont l'Europe et la France malgré leurs années de sagesse (que n'a pas encore l'Algérie) commencent à se noyer dans des reflux xénophobes, royalistes, élitistes qu'ils ont pourtant déjà connus.

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...
Ce que tu oublie de dire c'est que les juifs algériens, sont avant tout des Algériens ! comme toi et moi ! Certes, beaucoup d'entre eux ont préféré adopter la nationalité française, mais l'écrasante majorité sont restés en Algérie où ils n'ont même pas le droit de revendiquer leur exisentence, si ce n'est pas quelques symboles, ils sont les fondateurs du WAT et CSC (regarder les couleurs de ces équipes), à tout va je dirai que 30% de la population algérienne est juive !

 

Je pense que tu te trompes. Le pourcentage de 30 est beaucoup a mon avis.

Link to post
Share on other sites

:mdr:

 

Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre...

 

Je comprends que c'est toujours très difficile d'admettre pour les algériens qu'ils n'ont jamais eu leur indépendance. Il y a eu uniquement un changement de régime.

De la même façon dire que ce fut un peuple analphabète qui prit le gouvernement en Algérie en 1962 est un mensonge grossier qui ne tient pas à l'analyse du nombre des étudiants arabo-musulman algérien dans les différentes facultés du pays ou d'ailleurs en 1963 ou en 1964.

On peut aussi voir les diplômes obtenus par les nationalistes algériens ou se renseigner sur l'importance qu'ont pu avoir (par leur nombre) les associations d'étudiants algériens lors de la lutte de libération de l’Algérie.

J'ai déjà eu l'occasion de dire sur ce forum que pendant de nombreuses années mes activités professionnelles m'ont fait venir régulièrement en Algérie. J'ai toujours constaté une importante volonté de fuir le pays de la part des algériens que je croisais. Chose que je ne voyais pas dans les autres pays du Maghreb ou je me rendais.

Le problème vient peut-être du fait que les algériens n'ont jamais fait la différence entre l'action du colonat et celui de la présence française en Algérie. En voulant se débarrasser de l'un ils se sont privés de l'autre.

Le résultat est paradoxal.

Un pays ruiné malgré des richesses immenses.

Dés algériens qui affichent un nationalisme exacerbé, mais qui fuient le pays.

Une indépendance magnifiée mais un peuple dans la servitude la plus totale.

Une nation algérienne qui affirme être soudée mais confrontée depuis 1962 des problèmes ethniques entre les composantes de la nation, à une guerre civile de religion sanglante et à une division économique du peuple.

Finalement, ou est l'indépendance du peuple algérien si ce n'est dans une Histoire de l’Algérie ridiculement modifiée afin de ressembler à l’idéal que l’Algérie aurait du atteindre.

:mdr:

Link to post
Share on other sites

1/ Les juifs restaient en Algerie apres 1962 ne sont pas plus d'une centaine et beaucoup d'entre-eux ont parties dés l'occupation de la terre Musulmane (elqods) et le reste sont parties bien avant le depart des Europeens de souche......

Quand aux juifs (alg..) se son les plus racistes d'entre les racistes contrairement aux juifs Marocins et Tuniiens qui eux revendiquent fièrement leurs %Marocanitées ou Tunisiens, Les Juifs originaires d'Algerie malgré leurs presence milinaires se revendiques comme des pied noires ...

Link to post
Share on other sites
1/ Les juifs restaient en Algerie apres 1962 ne sont pas plus d'une centaine et beaucoup d'entre-eux ont parties dés l'occupation de la terre Musulmane (elqods) et le reste sont parties bien avant le depart des Europeens de souche......

Quand aux juifs (alg..) se son les plus racistes d'entre les racistes contrairement aux juifs Marocins et Tuniiens qui eux revendiquent fièrement leurs %Marocanitées ou Tunisiens, Les Juifs originaires d'Algerie malgré leurs presence milinaires se revendiques comme des pied noires ...

 

Détrompes toi, il y en a beaucoup plus d'une centaine qui sont resté en Algérie après 1962. Leur exil vert Israël a été entrepris après les guerres opposant les nations arabes et arabophones contre Israël.

Link to post
Share on other sites
Détrompes toi, il y en a beaucoup plus d'une centaine qui sont resté en Algérie après 1962. Leur exil vert Israël a été entrepris après les guerres opposant les nations arabes et arabophones contre Israël.

La guerre Israelo Arabe fut l'Oeuvre de Golda Meïr et non des Arabes d'ailleurs De Gaulle n'a-t-il pas dit en 1967 y en a marre de ce peuple dominateur et conquerant pour condamner l'agression juif.

Non monsieur les juifs qui sont resté n 1962 ne furent pas plus d'une centaine et en plus ils étaient agées.

Les juifs ont respecté leurs promesse qui date des siècles (l'année prochaine en Israel) et en plus ils sont parties parceque 1/ ils n,e se consédéraient pas comme des Algeriens mais comme des Français a part entière et n'ont jamais soutenues la lutte du peuple Algerien a part qques uns mais c'était surtout des juifs europeens .

 

Après que la France a pris pied en Algérie en 1830, le respect de la liberté religieuse et de leurs coutumes est garanti aux Algériens, conformément à la demande du Dey reprise dans l'acte de capitulation du 5 juillet 1830. La dhimma est abolie et les Juifs deviennent égaux aux musulmans devant la loi française. Ceci explique l'opinion pro-française qui se développe dès cette époque chez les Juifs d'Algérie. Devenus citoyens français suite au décret Crémieux de 1870, les Juifs s'identifient de façon croissante à la métropole et malgré leur retour forcé à la condition d'indigène durant la Seconde Guerre mondiale, ils choisissent massivement d'être rapatriés en France à la veille de l'indépendance de l'Algérie. À cette date, ils sont 130 000 dans le pays. Cet exil met fin à plus de 2 000 ans de présence en terre algérienne.

Link to post
Share on other sites
La guerre Israelo Arabe fut l'Oeuvre de Golda Meïr et non des Arabes d'ailleurs De Gaulle n'a-t-il pas dit en 1967 y en a marre de ce peuple dominateur et conquerant pour condamner l'agression juif.

Non monsieur les juifs qui sont resté n 1962 ne furent pas plus d'une centaine et en plus ils étaient agées.

Les juifs ont respecté leurs promesse qui date des siècles (l'année prochaine en Israel) et en plus ils sont parties parceque 1/ ils n,e se consédéraient pas comme des Algeriens mais comme des Français a part entière et n'ont jamais soutenues la lutte du peuple Algerien a part qques uns mais c'était surtout des juifs europeens .

 

Après que la France a pris pied en Algérie en 1830, le respect de la liberté religieuse et de leurs coutumes est garanti aux Algériens, conformément à la demande du Dey reprise dans l'acte de capitulation du 5 juillet 1830. La dhimma est abolie et les Juifs deviennent égaux aux musulmans devant la loi française. Ceci explique l'opinion pro-française qui se développe dès cette époque chez les Juifs d'Algérie. Devenus citoyens français suite au décret Crémieux de 1870, les Juifs s'identifient de façon croissante à la métropole et malgré leur retour forcé à la condition d'indigène durant la Seconde Guerre mondiale, ils choisissent massivement d'être rapatriés en France à la veille de l'indépendance de l'Algérie. À cette date, ils sont 130 000 dans le pays. Cet exil met fin à plus de 2 000 ans de présence en terre algérienne.

 

alors pourquoi ya certains juifs algeriens, qui sont partis en france apres l'independence a cotes des harkis, revendiquent a present la nationalite algerienne?tel que enrico macias et les autres,je sais bien qu'il en reste beaucoup de juifs en algerie subsistent encore ya na meme des ministres et des generaux tel zerhouni,larbi belkheir etc.... wa allah aalem wa salam

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
alors pourquoi ya certains juifs algeriens, qui sont partis en france apres l'independence a cotes des harkis, revendiquent a present la nationalite algerienne?tel que enrico macias et les autres,je sais bien qu'il en reste beaucoup de juifs en algerie subsistent encore ya na meme des ministres et des generaux tel zerhouni,larbi belkheir etc.... wa allah aalem wa salam

 

t'as fait exprés les 2 personnes qui ont coulé le pays?:mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
Ce que tu oublie de dire c'est que les juifs algériens, sont avant tout des Algériens ! comme toi et moi ! Certes, beaucoup d'entre eux ont préféré adopter la nationalité française, mais l'écrasante majorité sont restés en Algérie où ils n'ont même pas le droit de revendiquer leur exisentence, si ce n'est pas quelques symboles, ils sont les fondateurs du WAT et CSC (regarder les couleurs de ces équipes), à tout va je dirai que 30% de la population algérienne est juive !

moi qui était convaiincu qu'ils étaient 100%:D

Link to post
Share on other sites
Benchicou ça n'a rien de juif je te signale, tient "ZERHOUNI" ça c'est juif !

Les kabyles ne se sont jamais arrêté de parler kabyle, même dans les pires années de répression aveugle ils sont restés debout ! Autrement cette langue qui a souffert de 132 ans de colonialisme aura disparu ! Les arabes n'ont pas porté préjudice au berbère comme l'a fait le colon français ! L'Arabisation forcée a commencé en 1890 (à peu près) et a été poursuivies au lendemain de l'indépendance !

Vouloir cantonner l'Algérie dans le spectre de l'arabo islamisme est horrible, parce que ce pays est bien plus riche, large et divers que ça !

 

 

 

oui Massinissa tu as completement raison, 30% de la population algérienne est d'origine juives,

 

Noé avait 3 enfants, SEM, CHAM et JAFETH

 

les Berberes sont les descandants de JAFETH (YAFETH), ce dernier s'est instaler sur les cotes OUEST méditéraniennes

 

SEM en arabie

 

CHAM dans le croissant fertile, l'actuelle syrie, phénicie (liban),,etc

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 5 months later...

ma mère m'a racontè que les trois communautès chrètiennes,musulmanes et juives ont parfaitement cohabitè.les femmes se rendaient visites ,èchangeaient des plats,faisaient de la broderie ensemble...lorsque son père s'est mis en tête de l'empêcher d'aller à l'ecole vu son âge (à l'epoque ... ) ,son institutrice française a chèrchè sa maison et a suppliè son père de la rèintègrer.

elle m'a racontè aussi que ceux qui n'avaient rien faient de mal,qui se sentaient appartenir au pays et ont dècidè de rester en algerie apres l'indèpendance se sont mis à avoir lorsqu'il y a eu les opèrations de plasticage des maisons par l'o.a.s.une vèritable phobie s'etait installè à cette epoque.c'est ce qui les a dècidè à partir.

si je cite le tèmoignage de ma mère c'est parcequ'il y a beaucoup d'autres qui peuvent encore tèmoigner avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

 

je cite aussi l'exemple de jean-paul grangaud,professeur en pèdiatrie,qui a travaillè au ministère de la santè en apportant sa contribution par son choix de rester.dans le livre :grangaud,d'alger à el-djazair,il raconte ses choix et les embuches dans une algerie post-indèpendance.dèchiree et maladroite.

-'si c'etait à refaire ?'

-'un choix comme celui là ,c'est tous les jours que je le ferais,si c'etait à refaire!'..

 

les hommes qui ont pris le pouvoir apres n'ont pas encouragè ce genre de personnes.et ont eu d'autres orientations.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...

Le pire est que cette lettre est vraisemblable. Sans l'assassinat du journaliste Goldsmith par l'armée française mais imputée au FLN, Israël aurait été la première nation à reconnaître la nouvelle nation algérienne.

Link to post
Share on other sites
Le pire est que cette lettre est vraisemblable. Sans l'assassinat du journaliste Goldsmith par l'armée française mais imputée au FLN, Israël aurait été la première nation à reconnaître la nouvelle nation algérienne.

 

je ne connais pas cet épisode

pouvez vs nous en dire plus

Link to post
Share on other sites
je ne connais pas cet épisode

pouvez vs nous en dire plus

 

Cet épisode du journaliste Goldsmith est mentionné par Yves Courrière dans son livre "La guerre d'Algérie", bouquin qui reste la référence absolue envers le plus grand événement du 20eme siècle (" Contre toute attente, un peuple va réussir à s'affranchir" préface du livre: "La guerre est finie")

Link to post
Share on other sites
Je pense que les Juifs d'Algérie ont eu la clairvoyance suffisante en optant pour la nationalité française.

 

Il est temps de dire que l'indépendance de l'Algérie a été une grave erreur, pour la simple et bonne raison que la riche caste de colons a été remplacée par une Nomenklatura dont les méfaits ont été 100 fois plus dévastateurs. On peut reprocher beaucoup de choses aux colons, sauf le fait qu'il aient profondément aimé l'Algérie. Je ne peux pas en dire autant de la Nomenklatura.

 

Lisez plutôt :

 

50 ans après l'indépendance, le paradis que les pieds noirs quitté, la mort dans l'âme, a été transformé en enfer par un régime corrompu et vomi par le peuple. Un enfer que les jeunes, par centaines, quittent en Boat people, bravant au péril de leurs vies les dangers de la mer.

 

Un demi-siècle après l'indépendance, le Consulat de France à Alger croule sous les demandes de réintégration dans la nationalité Française (100 000 par an), et des dizaines milliers d'Algériens sont chaque année naturalisés en France, qui par mariage, qui par résidence, qui par filiation, ...

 

Les Israëlites d'Algérie, aussi bien que les 50 000 notables musulmans naturalisés Français auxquels je rends hommage, ont certainement fait le bon choix.

 

Si l'Algérie était restée Française, jamais les médiocres gueux du genre de Abdelaziz Belkhadem, Boudjerra Soltani, et autres Khaled Bounedjma n'auraient droit de cité. Dans l'Algérie de Bouteflika, ils ont droit à la une des JT de l'ENTV.

 

Les députés musulmans de l'Algérie Française étaient tous issus des grandes familles algériennes: des gens nobles, aisés, raffinés et éduqués. Une élite !

 

Allez voir qui siège aujourd'hui dans l'APN ... des gueux et des bédoins débarqués de leurs douars, affamés et assoiffés d'avantages, prêts à vendre leur âme au diable pour un centime de plus.

 

Alors, de grâce, regardons les choses de façon lucide !

 

Les colons ont aimes l'Algérie pour la position de dominant que leur offrait le système coloniale, le reste de la population était considérée comme des indigènes en un mot des sous hommes et il est clair que ce n'est surtout pas parce que l'indépendance du pays a été confisquée par des usurpateurs que les algériens vont regretter la grande lutte de libération .

Link to post
Share on other sites
Merci Zoubir8 pour cet apport historique,cela confirme ce que je disais á certains juifs d'algérie(dans un autre topic) qui croient que les juifs ont été chassé de leur patrie par le FLN et que c'est Boumediene qui en est l'instigateur aprés l'indépendance. Cette lettre du FLN aux juifs est une preuve que le choix leur a été proposé ou d'opter pour la nationalité algérienne et condanner le colonialisme ou bien ils choisissaient la france et de ce fait ils devaient quitter le pays.

Cet appel du FLN est un démenti pour les thèses de Busch qui veut faire des juifs qui ont vécu dans les pays arabes, un peuple de réfugié au mème titre que le peuple palestinien qui a été chassé de force de sa terre.

 

c'est le problèmes de tout les pieds noirs je parle de toute les religions réunis

 

dans le temp ils ont choisi le drapeau mais pas la terre et la c'était leur erreur fatale

 

personne n'a chassé qui que ce soit c'étais par peur qu'ils sont partis et pas plus(meme les accods d'évian protégés tout le monde sans exception )

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...