Jump to content

Aide au logement social participatif(LSP). du nouveau

Recommended Posts

Nouvelles mesures fiscales en faveur des promoteurs immobiliers

Le coup de pouce du gouvernement

La décision prise par le gouvernement d’augmenter l’aide octroyée aux bénéficiaires de logement de type LSP et logement rural fera l’objet d’un arrêté interministériel qui sera signé très prochainement.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, qui en a fait l’annonce hier lors d’une réunion de travail à Alger avec les directeurs des OPGI des 48 wilayas, a indiqué qu’en plus de l’augmentation de l’aide au logement de 500 000 à 700 000 DA, il a été décidé également de repousser le seuil du revenu des personnes éligibles au LSP à 72 000 DA, c’est-à-dire six fois le SNMG, au lieu de 60 000 DA actuellement. Les dernières augmentations salariales ont pénalisé beaucoup de personnes qui se sont retrouvées non éligibles à la formule LSP du fait que leurs salaires dépassaient le seuil exigé. D’où cette décision qui fait partie de l’ensemble des mesures incitatives prises en faveur des bénéficiaires, mais aussi des promoteurs chargés de réaliser les projets », a-t-il affirmé. A ce propos, le ministre annoncera également que les promoteurs qui s’engagent à réaliser des logements, dans les délais fixés, avec un coût de moins de 30 000 DA le mètre carré bénéficieront d’une exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS). L’Etat supportera ainsi un effort financier de 25% au titre de l’IBS et de 10% au titre de l’IRG. Cette mesure constituera un encouragement certain pour les promoteurs. Concernant le logement rural, M.Moussa a indiqué qu’une convention entre le ministère de l’Habitat et la Banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) sera signée incessamment pour le lancement d’un crédit spécial destiné aux postulants des régions rurales. Interrogé sur la hausse des prix des matériaux de construction constatée ces derniers mois sur le marché national, le ministre a affirmé que « les prix sont revenus à la stabilité » et qu’il a été procédé à la publication des indices des prix jusqu’à fin 2007. Pour l’année 2008, les indices des prix seront publiés avant la fin de l’année en cours. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de réitérer son engagement pour la livraison, dans les délais, du programme d’un million de logements. Selon lui, « il ne reste à réaliser que 544 024 logements dont les travaux sont déjà lancés ». Les statistiques du ministère, arrêtées au 31 mars 2008, affirment que 459 812 logements ont été réceptionnés et qu’à la fin 2008, 264 025 autres logements seront réceptionnés. En 2009, il ne restera à réaliser qu’environ 300 000 logements « pour boucler le programme d’un million de logements », dira encore le ministre.

el watan 24 avril 2008

lol un scoup............

salam

hbroun a la warak (ancre sur papier)

depuis que je voyage au bled apres une longue absence ,j'ai constaté que l'algerie ne changera pas paroles parole.........dalida à l'oeuvre je te conseille d'eviter de lire les conneries de nos bureauctates ta3 l'algerie

Alors "encre sur le papier ou non", ce sera de toute façon vérifiable à terme ! L'urbanisme et les engagements annoncés sont concrets et quantifiés, les logements seront réalisés...maintenant à savoir si les promoteurs seront suffisament honnêtes dans les matériaux utilisés et les normes de sécurité exigées c'est une autre question. Mais je pense que les tristes événements survenus à Boumerdes, auront au moins servi de leçon au escrocs potentiels !

Pour revenir au sujet, je trouve ces dernières politiques publiques plutôt encourageantes ! Mais ne souffrez-vous pas comme en France d'un problème foncier qui n'est pas ici abordé ?! Ou cela ne touche-t-il que les grandes villes ?

lol

:04:

le ciment à550 da et le rond de beton à10.000la tonne et les entrepreneurs pas pays la on dirait qu' on va voler sans ailes arretez de dire n'importe quoi 144 milliard de dollars de reserve dans les caisses americaine et les jeunne traverse la mer dans des bouttis de la mort pour remplir leurs poches saha mais le peuple non je suis desoleé ne reve pas trop mon cher ça sert à rien des propagonde va voire dans les banques tu sais qu'il y a 1800 procés d'entrepreneur non payeés que pour la region d'oran pour l'anneé 2007 ,source officiel toute ma famille et dans le battiment BTP, :chut:

C’est une information destinée a ceux qui veulent acheter un appartement et dont le salaire ne dépasse pas les 70000 da . La cnl (caisse nationale du logement) leurs offre 700000da soit ils achètent chez un promoteur soit chez un particulier soit pour l’acquisition d’un lsp(logement social participatif ) .avant l’aide était de 500000da pour un salaire maximum de 50000da .

Les gens qui sont en Algérie savent que ce n’est pas du Bla Bla .

C’est une information destinée a ceux qui veulent acheter un appartement et dont le salaire ne dépasse pas les 70000 da . La cnl (caisse nationale du logement) leurs offre 700000da soit ils achètent chez un promoteur soit chez un particulier soit pour l’acquisition d’un lsp(logement social participatif ) .avant l’aide était de 500000da pour un salaire maximum de 50000da .

Les gens qui sont en Algérie savent que ce n’est pas du Bla Bla .

Voilà ! C'est une politique publique qui s'appelle "l'accès à la propriété" maintenant le bénéficiaire qui se verait remettre un chèque en blanc à sa banque ne serait responsable des hypothétiques "faux semblants" de l'état ! La banque pourrait toujours se retourner contre l'émetteur frauduleux :D

J'en connais aussi bcp qui ont profité de cette subvention pour avoir leur propre appart' et partir de chez les parents ! C'est bien pour les jeunes

Non, des legumes moyens, pas assez gros pour obtenir une bourse à l'etranger, mais pour avoir des logements, ça va :D

Mon cousin est prof à la fac d'Oran, et pour le moment il loge chez son papa :lol:

Oui mais c'est bien connu, les profs sont des "tomates cerises" !

Obtenir un logement en Algérie c’est très difficile. Qui a dit le contraire ? Mais cette aide existe. Ne découragez pas les gens qui veulent avoir un appart , si leurs salaires ne dépasse pas les 70000 DA . Ils ont le droit d’exiger les 700000 da de la caisse nationale du logement. Je le dit encore ne découragez pas les gens à demander ce qui leurs revient de droit.

Hum, je ne la connais pas cette expression.

Peux tu me l'expliquer stp :D

Mais biensûr mon cher Cassiopée !! Attention, tu vas déchanter sur l'éventuel savoir que tu pouvais me conférer....

Gros légumes = passeport & gros chèque pr études à l'étranger !

Légumes moyens = accession à la propriété

"Tomates cerises" = légumes rikiki pour imager toute la reconnaissance qu'on donne aux profs de nos jours !

propagonde

:04:

wech bik avant c'etait 50 million maintenant 70 de million de centimes depuis 1997 que cette lois existe meme si tu veux construire ou de renover ta baraque les aides kayene bezef avec ma3rifa bazef ,tudois connaitre le desistement la moitier desc appats à oran à l'aadl ou les logements sociaux ont ete vendue avec cette pratique une lois pour les petits legumes pour cacher les gros legumes.

anta jdid fi l'algerie ..............

Nouvelles mesures fiscales en faveur des promoteurs immobiliers

Le coup de pouce du gouvernement

La décision prise par le gouvernement d’augmenter l’aide octroyée aux bénéficiaires de logement de type LSP et logement rural fera l’objet d’un arrêté interministériel qui sera signé très prochainement.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, qui en a fait l’annonce hier lors d’une réunion de travail à Alger avec les directeurs des OPGI des 48 wilayas, a indiqué qu’en plus de l’augmentation de l’aide au logement de 500 000 à 700 000 DA, il a été décidé également de repousser le seuil du revenu des personnes éligibles au LSP à 72 000 DA, c’est-à-dire six fois le SNMG, au lieu de 60 000 DA actuellement. Les dernières augmentations salariales ont pénalisé beaucoup de personnes qui se sont retrouvées non éligibles à la formule LSP du fait que leurs salaires dépassaient le seuil exigé. D’où cette décision qui fait partie de l’ensemble des mesures incitatives prises en faveur des bénéficiaires, mais aussi des promoteurs chargés de réaliser les projets », a-t-il affirmé. A ce propos, le ministre annoncera également que les promoteurs qui s’engagent à réaliser des logements, dans les délais fixés, avec un coût de moins de 30 000 DA le mètre carré bénéficieront d’une exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) et de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS). L’Etat supportera ainsi un effort financier de 25% au titre de l’IBS et de 10% au titre de l’IRG. Cette mesure constituera un encouragement certain pour les promoteurs. Concernant le logement rural, M.Moussa a indiqué qu’une convention entre le ministère de l’Habitat et la Banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) sera signée incessamment pour le lancement d’un crédit spécial destiné aux postulants des régions rurales. Interrogé sur la hausse des prix des matériaux de construction constatée ces derniers mois sur le marché national, le ministre a affirmé que « les prix sont revenus à la stabilité » et qu’il a été procédé à la publication des indices des prix jusqu’à fin 2007. Pour l’année 2008, les indices des prix seront publiés avant la fin de l’année en cours. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de réitérer son engagement pour la livraison, dans les délais, du programme d’un million de logements. Selon lui, « il ne reste à réaliser que 544 024 logements dont les travaux sont déjà lancés ». Les statistiques du ministère, arrêtées au 31 mars 2008, affirment que 459 812 logements ont été réceptionnés et qu’à la fin 2008, 264 025 autres logements seront réceptionnés. En 2009, il ne restera à réaliser qu’environ 300 000 logements « pour boucler le programme d’un million de logements », dira encore le ministre.

el watan 24 avril 2008

oui super bonne nouvelle

comme y'avait des gens qui ont bénéficier de 500 000 DA , d'autres personnes vont bénéficier de 700 000 DA

je trouve que c'est une bonne démarche encouragente

salam

hbroun a la warak (ancre sur papier)depuis que je voyage au bled apres une longue absence ,j'ai constaté que l'algerie ne changera pas paroles parole.........dalida à l'oeuvre je te conseille d'eviter de lire les conneries de nos bureauctates ta3 l'algerie

non du tt puisque l'aide des 500 000 da a été appliqué depuis kelke année cela aussi elle sera appliquer

les gens qui ont besoin ne penseront pas comme toi !!!!

non du tt puisque l'aide des 500 000 da a été appliqué depuis kelke année cela aussi elle sera appliquer

les gens qui ont besoin ne penseront pas comme toi !!!!

merci albatros pour l'information ne fais pas attention je ne suis pas découragé moi!

• 1 month later...

Je suis architecte et j'ai à m'occuper actuellement d'une soummission pour la réalisation de 700 logements ou plus à Bousfer , donc je pouraais aussi parler en connaissance de cause !

Les programmes de logement , il y en a à la pelle , mais ces derniers temps , l'état a des difficultés terribles pour lancer les chantiers du logement social locatif , pour une raison bien simple : Les entrepreneurs préfèrent travailler avec n'importe quel organisme , mais pas l'OPGI qui est le seul organisme qui s'occupe du social .

Il faut d'abord connaitre ce que c'est qu'un logement social : un F3 ne doit pas dépasser les 65 m2 et les prix de réalisation en hors taxes ne doivent pas dépasser les 26 500 DA/m2 habitable clé en main , avec en prime des marchés à prix fermes et non révisables !

Les seuls à pouvoir encore prendre ce type de marché , mais non sans rechigner , c'est les chinois et les turcs avec lesquels je travaille actuellement .

Les entrepreneurs algériens préfèrent les marchés juteux du promotionnel et les travaux de VRD ou les revêtements des chaussées ( d'ou la qualité qu'on connait des routes algériennes) .

• 3 months later...

qd mm....

merci pour le message , il fai de bien d'espoire et sache bien que nous avons des promesses a tenir et le 1millions sera realisé et je v obtenir un logement car rani blach, faisont confiance aux moyens des algeriens malgré tou on avance et on va realiser 10milions logements ne soient ps pesimiste et ne doute jamais à votre pays,,on a un dieu qui surveil aussi

• 3 months later...
  • 4 weeks later...
Obtenir un logement en Algérie c’est très difficile. Qui a dit le contraire ? Mais cette aide existe. Ne découragez pas les gens qui veulent avoir un appart , si leurs salaires ne dépasse pas les 70000 DA . Ils ont le droit d’exiger les 700000 da de la caisse nationale du logement. Je le dit encore ne découragez pas les gens à demander ce qui leurs revient de droit. =quele droit mon frere
  • 3 months later...

demande D'assistance

Slt !

Par Cette Page Je Souhaiterais evoquer un Cas un peu Particulier ,En effet Un Projet Du Coté de Cherchell Conue Sous Le Projet 46 Logt Nouveau Lycee Cherchell , Cet Groupe De Personne Possede Un Contrat Mutuel entre Acquireur Et Promoteur Avec L'agence Fonciere signé En 2004 avec Un prix TTC 1450.000 DA, En 2007 et Apres un Changement De Site Nommé Le Cap Rouge Le Prix est devenue 2200.000DA.

Ces Personnes Ont Protester Contre ce Nouveau Prix ,Cette injusticeet ils souhaitent demander a nos amis du forum de les aider par des moyens reglemantairesa fair valoir leurs droit.

Guest kastor
Slt !

Par Cette Page Je Souhaiterais evoquer un Cas un peu Particulier ,En effet Un Projet Du Coté de Cherchell Conue Sous Le Projet 46 Logt Nouveau Lycee Cherchell , Cet Groupe De Personne Possede Un Contrat Mutuel entre Acquireur Et Promoteur Avec L'agence Fonciere signé En 2004 avec Un prix TTC 1450.000 DA, En 2007 et Apres un Changement De Site Nommé Le Cap Rouge Le Prix est devenue 2200.000DA.

Ces Personnes Ont Protester Contre ce Nouveau Prix ,Cette injusticeet ils souhaitent demander a nos amis du forum de les aider par des moyens reglemantairesa fair valoir leurs droit.

la situation n est pas vrement claire

le promoteur etatique ou privé ?

est ce que c est dans le cadre du logement social?

si c est le cas le prix ne doit pas dépassé 2 000 000 DA

maintenant le prix a augmenté peut etre c est par rapport au nouveau site , je ne sé pas , des travaux en plus par rapport au premier, peu etre des murs de soutement, et n oubli pas q entre 2004 ET 2007 et meme aujourd hui les prix des marchés sont instables,

j ai connue un cas avec un promoteur privé ou le prix etait 1 600 000 da , il a augmenté a 1 900 000 DA pour des raisons de choix des materiaux avec consentement des 2 partenaires

• 1 month later...

Hello a tous,

Pour moi j'ai une ptite question! une fois la première tranche payée ainsi que l'aide de l'Etat accordée, comment payer le reste??

un échéancier avec payement chaque fin de mois ou prelevement du salaire direct.

Merci d'avance.

Hello a tous,

Pour moi j'ai une ptite question! une fois la première tranche payée ainsi que l'aide de l'Etat accordée, comment payer le reste??

un échéancier avec payement chaque fin de mois ou prelevement du salaire direct.

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue sur le forum

pour répondre a ta question, faut s'avoir que le logements sociaux participatif peut prendre deux forme en la réalisation , soit du LSP-VSP(vente sur plan) ou bien du LSP-promoteur(vente a l'état fini)

le bénéficiére payera la premiére tranche.. par la suite l'aide CNL sera débloquer ....et la dérniére tranche sera payé par le bénéficiére soit en plusieurs tranche si le projet n'est pas encore achevé ou bien en une seule fois a la remise des clefs si le projet est achevé

la différence entre le LSP-VSP et le LSP-promoteur, dans le premier l'aide CNL se fera en plusieurs tranches selon l'avancement du projet; parcontre pour la deuxiéme elle se ferra en une seule fois quant le projet atteindra un certain avancement

• 1 year later...
  • 2 months later...