Jump to content

La saleté dans la ville de Constantine-Algérie

Recommended Posts

tu es fan de quel club dz . otto ? si cela n'est pas indiscret .

de père en fils CSC

mais j'ai grandi dans le rue ou le MOC avait son "local" au contact de tous les joueurs et boxeurs qu'à connu ce club...à côté du café le "rendez-vous des sportifs"

• Réponses 112
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tri9 jdida ..

depuis je l'ai échangé contre

la trik ellissi chantée par KHALED ,sans y perdre

et suis devenu comme le dit mon avatar

trik BEN DJID ah quel grand brizidane

merci de me situer et toi quel est ton club favori ?

en priant les autres forumistes d'excuser mon nombrilisme.

Egomis tu vises l’initiateur du topic ? Sois directe.

l'initiateur est trés fort pour s'abaisser a ce genre de choses

la vérité est la les gens qui ont salis la ville et qui sont entreint de la salire se connaissent parfaitement et ils sont connu par les vrais constantinois et constantinoise et qui n'osent meme pas leur parlé

je te dit une chose une personne sale restera sale et vivra sale pour la vie

suggestion: balayer devant sa porte

moi quand je voit que de jeunes sakardji ont laissé leurs bouteilles, le soir je vais les ramasser.

bonsoir mon frère zoubir

le problème c'est que la ville est trés sale a cause du manque d'entretien de la part de la mairie il faut des engins pour le netoyage chose qu'on ne voit plus

le civisme ne manque pas chez une partie de la population mais les propriétaires de magasins jette les eaux usés sur le trotoir et aucun procé verbal de la part de la police aussi

c'est ça le problème

bonsoir mon frère zoubir

le problème c'est que la ville est trés sale a cause du manque d'entretien de la part de la mairie il faut des engins pour le netoyage chose qu'on ne voit plus

le civisme ne manque pas chez une partie de la population mais les propriétaires de magasins jette les eaux usés sur le trotoir et aucun procé verbal de la part de la police aussi

c'est ça le problème

en même temps si les mairies ne sont pas équipées pour l'enlèvement des ordures, la gestion des déchets ménagers, s'il n'y a pas de plan d'urbanisme pour éviter les constructions inadaptées, les rejets d'eaux usées et pluviales sauvages, pas de gestion des ruissellements d'eau,..., bref s'il n' y a pas tout ça c'est normal que le peuple soit aussi dégueulasse que ceux qui gèrent le pays. et il serait mal venus qu'ils mettent des amendes...

en même temps si les mairies ne sont pas équipées pour l'enlèvement des ordures, la gestion des déchets ménagers, s'il n'y a pas de plan d'urbanisme pour éviter les constructions inadaptées, les rejets d'eaux usées et pluviales sauvages, pas de gestion des ruissellements d'eau,..., bref s'il n' y a pas tout ça c'est normal que le peuple soit aussi dégueulasse que ceux qui gèrent le pays. et il serait mal venus qu'ils mettent des amendes...

pour le plan d'urbanisme directeur existe et non appliqué seulement appliqué contre les personnes qui donne pas d'argent aux inspecteur de l'urbanisme

pour les réjets des eaux usé il y a tout y compris pour les eaux de pluie mais le problème les propriètaires de magasins évacuent sur le trottoir et laisse le tout sans nétoyer voila le problème aussi

pour les équipement des mairies ils ont tout seulement pour l'entretien des engins il ne font rien pour que les engins restes utiles et ils ont des possibilité de demandé avec des fiches techniques et tout pour pouvoir acheté le matériel et ils ont un budget pour ça aussi --- plus la nouvelle loi ou chaque mairie pour faire la collecte des impots pour s'équiper et entretenir la ville aussi

que font les responssables de la ville de constantine soit disant une ville touristique trés salles surtout les principale avenue (le wali le maire et leurs subordonnés)

pas de netoyage des rues et des ruelles comme avant ou les services de voiries netoyer la ville a grand eau et chaque soir maintenant rien plus les propriètaires de magasins qui netoie leurs magasins et laisse les eaux usées sur les trotoires plein de savon etc ---- sauf l'enlevement des ordures et encore ?

a vous mes frères et soeurs internautes

je confirme .. je l'ai visite pr la 1 ere fois ya qlq mois et j'etais choquee :confused: je m'attendais pas a ce qu'elle soit aussi sale .. plus sale qu'alger meme .. des traveaux un peu partt donc poussiere bruit et bouchons sans fin dans les routes ..

Pas d'accord.

On ne doit pas encourager el fawdha.

On doit aller vers un Etat de droit.

En plus des APC, c'est à chacun de faire un effort de civisme.

les pays les plus propres sont ceux ou les amendes sont efficaces .

essayez de jeter un megot ou un chewing gum a singapour .

des ordures en suisse.c'est tout juste s'ils font pas des analyses génétiques pour retrouver le "criminel" ( recherche d'une enveloppe ou de tout papier permettant une ientification)

chez nous cette responsabilité morale devrait etre entretenue par les mosquées .

les amendes pourquoi pas ? il fut un temps ou on chassait le linge aux fenetres ou les fonctionnaires dans les cafés aux heures de travail.

je penses que la responsabilité revient en premier lieu aux habitants de cette villes ,quand tu trouves une ville salle c que ses occupants ne font pas grand chose pour la rendre propre et participe activement dans cet etat de fait .

il faut pas a mon sens attendre toujours que le changement vienne d'en haut,le changement vient dans tous les domaines du bas ,du peuple,certaines villes sont propres pourtant elles n'ont pas plus de moyens que constantine.

l'etat se doit aussi a mon sens de sanctionner par des amendes aussi ces comportements,et la population s'organiser pour prendre en charge ce soucis car meme si le service d'assainissement fait son travail et le peuple ne suis pas ,la ville sera propre que pour qq heures

Guest NAZOO
je penses que la responsabilité revient en premier lieu aux habitants de cette villes ,quand tu trouves une ville salle c que ses occupants ne font pas grand chose pour la rendre propre et participe activement dans cet etat de fait .

il faut pas a mon sens attendre toujours que le changement vienne d'en haut,le changement vient dans tous les domaines du bas ,du peuple,certaines villes sont propres pourtant elles n'ont pas plus de moyens que constantine.

l'etat se doit aussi a mon sens de sanctionner par des amendes aussi ces comportements,et la population s'organiser pour prendre en charge ce soucis car meme si le service d'assainissement fait son travail et le peuple ne suis pas ,la ville sera propre que pour qq heures

Oui tu as raison mais le problème ce n'est pas que la saleté , les trottoirs sont complètement abimes , il y a des trous sur des routes du centre ville donc très fréquentée et personne ne réagit !!!

Oui tu as raison mais le problème ce n'est pas que la saleté , les trottoirs sont complètement abimes , il y a des trous sur des routes du centre ville donc très fréquentée et personne ne réagit !!!

cet aspect des choses nazoo est du a l'anarchie qui regne dans les autres organismes,en majoritè c trous et les routes abîmées sont du aux travaux fait par des organismes comme sonelgaz,actel,algerienne des eaux ,les travaux publics... ,ces derniers en effectuant des travaux ne remettent pas la route dans son etat avant les travaux et la commune refuse de payer des frais pour des travaux que d'autres engagent de son budget a elle .

je penses a mon avis car les maires n'ont pas bcp de prérogatives aussi que la responsabilité incombe surtout a l'APW et au wali qui a toutes les prérogatives pour intervenir

Guest prenpalatete

c'est l'exacte description de la totalité des villes algeriennes!!!

Guest prenpalatete
pas toutes ,setif qui est a 1h30 par exemple de Constantine est une ville propre

Setif est propre,j'en suis heureuse pour ses habitants!Combien sont-elles à l'être?1 sur 100 et encore les villes qui sont sales sont infiniment plus nombreuses ,à mon grand desespoir!!!

Ils se débarrassent de leurs ordures de la manière la plus égoiste qui soit! J'ai déjà vu plusieurs fois des mamans enlever des emballages des mains de leurs enfants et les jeter par terre! L'enfant au début comprend logiquement que s'il n'a pas le droit de jeter cet emballage, cette bouteille par terre chez lui, il ne peut le faire dehors (du moins uniquement dans une poubelle comme à la maison), mais ses parents viennent lui apprendre que dehors c'est différent, dehors c'est une grande poubelle ...

mais c'est effectivement terrible ces gens qui se vantent que chez eux c'est propre, qui jouent aux faux maniaques, et qui côtoient dehors en toute harmonie les ordures, les crachats par terre, tolèrent les odeurs pestilentielles, sans bouger ...

La question n´est pas pourquoi la ville est Salle...la bonne question est pourquoi les maison des memes personnes qui salissent la ville sont elle propres?

parceque l'Algérien ne sait pas ce qu'est un Etat

et que les hommes qui en ont la charge l'encouragent dans cette voie

que font les responssables de la ville de constantine soit disant une ville touristique trés salles surtout les principale avenue (le wali le maire et leurs subordonnés)

pas de netoyage des rues et des ruelles comme avant ou les services de voiries netoyer la ville a grand eau et chaque soir maintenant rien plus les propriètaires de magasins qui netoie leurs magasins et laisse les eaux usées sur les trotoires plein de savon etc ---- sauf l'enlevement des ordures et encore ?

a vous mes frères et soeurs internautes

mais tout est saleté, les plus grandes villes du pays sont pour la plus par sales et limite invivables, je parles d'Alger, d'Oran, de Bougie, de Zeralda, de Tipasa, de Blida...

qui faudrait t-il incriminer? l'état comme toujours? pourquoi ne pas dire les choses telle qu'elles sont, tout le monde jette des ordures de n'importe où, n'importe quand, et dénonce après coup. tout ce qui se vend est emballé dans des sacs plastiques qui sont du poison emporté par le vent au quatre coin de la ville, on fait le ménage et on sort les saleté devant l'entré du bloc et on attend que d'autres viennent nettoyer.