Jump to content

Le destin & le libre arbitre !

Recommended Posts

Voulez vous bien m'expliquer ces deux concepts?

Quand on dit une chose vous est arrivé, car vous êtes destiner à vivre ça ,alors ou est le libre arbitre dans tous ça?

Peut on changer les choses alors que tout est déjà écris ?

Merci.

Guest Vert*et*fier

Quand on dit une chose vous est arrivé, car vous êtes destiner à vivre ça ,alors ou est le libre arbitre dans tous ça?

Merci.

Tu est libre dans tes faits, tes choix .... tout

PS: cette question nécéssite un long débat pulse !!!

Guest aladin1000

Merci.

ce que tu viens d'écrire était tracé avant que tu ne l’écrives,c'est le destin. tu l'as écrit sans que personne ne t'oblige à le faire,c'est le libre arbitre.

Tu est libre dans tes faits, tes choix .... tout

PS: cette question nécéssite un long débat pulse !!!

Je reviens demain alors :D

Plus sérieusement,j'ai du mal à comprendre .Je veux te donner un exemple mais j'arrive pas à trouver :confused:

Guest NAZOO

je trouve que ce hadith est clair mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches

Ibn 'Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit : « J'étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète quand il me dit : " Jeune homme ! Je vais t'enseigner ces quelques paroles : Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d'aide demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s'associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s'ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d'écrire et l'encre des pages (du destin) est désormais bien sèche " ».

Cet enseignement donné par le Prophète appuie le fait que le bien qui t'arrive, comme le mal, à déjà été inscrit depuis longtemps, avant que cela ne t'arrive, car Seul Allah est connaisseur des choses cachées, et Il connaît ce que tout le monde ignore.

Guest Vert*et*fier
Je reviens demain alors :D

Plus sérieusement,j'ai du mal à comprendre .Je veux te donner un exemple mais j'arrive pas à trouver :confused:

Et moi je veux te donne une eplication mais je n'arrive pas :) *

PS: là tu dis " Je veux donc celà dépend de ta volonté ... c'est le libre arbitre (comme tu le dis) Allah le savait même avant que tu le l'écrive ici. Allah par son savoir qui dépasse tout savait tout ce qui va y arriver ! il sait au préalable le choix de chaqu'un de ses créatures ...

je trouve que ce hadith est clair mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches

Ibn 'Abbas (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit : « J'étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète quand il me dit : " Jeune homme ! Je vais t'enseigner ces quelques paroles : Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d'aide demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s'associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s'ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d'écrire et l'encre des pages (du destin) est désormais bien sèche " ».

Cet enseignement donné par le Prophète appuie le fait que le bien qui t'arrive, comme le mal, à déjà été inscrit depuis longtemps, avant que cela ne t'arrive, car Seul Allah est connaisseur des choses cachées, et Il connaît ce que tout le monde ignore.

Merci :)....

Je pense que j'ai compris .C'est nous qui traçons nos chemins et nous sommes libre de choisir le route qu'on veux et Dieu sait avant nous le choix que nous allons faire.

C'est aussi simple que ça? je pense que j'ai compris.

Merci à tous.

Guest aladin1000
Je pense que j'ai compris .C'est nous qui traçons nos chemins et nous sommes libre de choisir le route qu'on veux et Dieu sait avant nous le choix que nous allons faire.

Merci à tous.

ça fait 100 dinars,cash et sans chèque

Guest Vert*et*fier
t'es croyant,tu crois au kadaa et au kadar, ce qui ne t’était pas destiné un autre le prendra:D

héhé ! "e7chiha l'bibit" hadik el'ghonya s'me3t'ha bekri ... 9assaman :)

Merci à tous.

Mais puisque Allah le sait déjà, pourquoi nous châtira t-il si on va emprunter le chemin du mal. :eek: