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Drone made in Algeria?


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salem,un drone c'est vrai l'algerie a besoin d un dronne pour devenire la nouvelle puissance mondiale loooool. arrété un peu de metre de l'argen dans des chose inutile car un dronne coute entre 30000e a 90000e se qui et pa tré cher pour un paye comme l'algerie producteure de gaz et petrole et ect...........car se projet c'est ils le mette sur pied il va couté des million de dollar vau mieu devlopé des hopiteau et des ecoles et des centre educatife pour les jeune car la jeunesse algerienne et persque perdu et aussi augmanté les salaire pour que les famille vive corectement.

 

mais quel raisonnement :confused:

 

alors tu crois qu'en investissant des millions de dollar -comme tu le dis- dans la technologie et la productivité ça sera que du gachis...

tu préfère donc de préparer le gaz et le pétrole pour nos soi disant alliés avec des prix symboliques , pour retourner après acheter leurs produits -bien réalisés mais en déchets de pétrole- avec des prix fou, préfère tu vraiment cela ...

 

je ss d'accord avec toi pour le développement sociale et le niveau de vie, les services et l'augmentation des salaires, mais pas au prix de développement technologique et scientifique ...

 

il ns fo désormais prendre l'exemple des autres pays qui placent de l'argent fou et ttes leurs ressources juste pour acquérir de la technologie , au lieu de penser à manger, à dormir et se coupler

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mais quel raisonnement :confused:

 

alors tu crois qu'en investissant des millions de dollar -comme tu le dis- dans la technologie et la productivité ça sera que du gachis...

tu préfère donc de préparer le gaz et le pétrole pour nos soi disant alliés avec des prix symboliques , pour retourner après acheter leurs produits -bien réalisés mais en déchets de pétrole- avec des prix fou, préfère tu vraiment cela ...

 

je ss d'accord avec toi pour le développement sociale et le niveau de vie, les services et l'augmentation des salaires, mais pas au prix de développement technologique et scientifique ...

 

il ns fo désormais prendre l'exemple des autres pays qui placent de l'argent fou et ttes leurs ressources juste pour acquérir de la technologie , au lieu de penser à manger, à dormir et se coupler

 

d'un cout je suis d'accor avec toi,, mai tu conné l'algerie,, 2 milliarde de dollard de rachoua juste pour une auto route.. avan d'attaqui a la technologie et realisé des miracle il fau sataqui a des chose plus serieuse comme la pouvreté ou les sdf ou aussi la coruption qui et a tout les niveau,, ou la prostitution des mineur poussé par la pouvreté ou donné du travail au jeune diplomé sans piston il faut voire les chose on face et c'est tu me croix pa va faire un tour au hopiteaux publique d'alger et tu verra la dure realité,, une petit histoire qui mais arrivé je suis aller a alger au moi de novembre dernier avec une amis suisse contte on et arrivé au port d'alger et elle a vus l'éta de port elle ma dis jai peur que sa me tombe sur la tete javé honte je savé pa koi luis repondre.c'est sa la realité tout a refaire on algerie bien sur avan de faire un dronne qui servera pas a grand chose car l'algerie fait coaletion avec l'otan sa feu dire je voi pa contre qui on va l'étulisé petetre contre nous meme pour koi pa . allah yahdina ou yahdikoum.

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Bonjour

 

C'est pour surveiller les narco trafiquants aux frontières de l'ouest du pays, mais l'état fait usage pour les frontières du sud du pays,oni ironise et on se moque des algériens , et pourquoi pas ,et jusqu'à quand ce complexe de l'Algerien incapable , enfin que Dieu nous éclair de sa sagesse

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d'un cout je suis d'accor avec toi,, mai tu conné l'algerie,, 2 milliarde de dollard de rachoua juste pour une auto route.. avan d'attaqui a la technologie et realisé des miracle il fau sataqui a des chose plus serieuse comme la pouvreté ou les sdf ou aussi la coruption qui et a tout les niveau,, ou la prostitution des mineur poussé par la pouvreté ou donné du travail au jeune diplomé sans piston il faut voire les chose on face et c'est tu me croix pa va faire un tour au hopiteaux publique d'alger et tu verra la dure realité,, une petit histoire qui mais arrivé je suis aller a alger au moi de novembre dernier avec une amis suisse contte on et arrivé au port d'alger et elle a vus l'éta de port elle ma dis jai peur que sa me tombe sur la tete javé honte je savé pa koi luis repondre.c'est sa la realité tout a refaire on algerie bien sur avan de faire un dronne qui servera pas a grand chose car l'algerie fait coaletion avec l'otan sa feu dire je voi pa contre qui on va l'étulisé petetre contre nous meme pour koi pa . allah yahdina ou yahdikoum.

 

 

 

Amine ya rabi ,

 

sinn, ça me viens a l'esprit ce qu a dit churchill , lors d'une réunion juste après la fin de la seconde guerre mondiale, churchill a demandé a chaque ministres de lui expliquer la situation , tt était foutu , la santé, la caisse , l'économie, l'Angleterre a était détruite ... mais il y avait un seul ministre qui a donné une réponse favorable, il s'agissait du ministre de la justice, alors churchill a affirmé sans hésité, que la grande Bretagne va se remettre et devenir encore plus forte,

 

donc avant tt , il fo de la justice ac un grand J, ensuite, systématiquement tt va rentrer ds l'ordre...

 

 

sinon pour la dernière phrase, je ne ss pas du tt de ton avis,

il est préférable ou plutt obligatoire d'avoir une bnn puissance militaire mm si ça va impliquer les pblms de faim et de pauvreté

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Amine ya rabi ,

 

sinn, ça me viens a l'esprit ce qu a dit churchill , lors d'une réunion juste après la fin de la seconde guerre mondiale, churchill a demandé a chaque ministres de lui expliquer la situation , tt était foutu , la santé, la caisse , l'économie, l'Angleterre a était détruite ... mais il y avait un seul ministre qui a donné une réponse favorable, il s'agissait du ministre de la justice, alors churchill a affirmé sans hésité, que la grande Bretagne va se remettre et devenir encore plus forte,

 

donc avant tt , il fo de la justice ac un grand J, ensuite, systématiquement tt va rentrer ds l'ordre...

 

 

sinon pour la dernière phrase, je ne ss pas du tt de ton avis,

il est préférable ou plutt obligatoire d'avoir une bnn puissance militaire mm si ça va impliquer les pblms de faim et de pauvreté

 

tout et dis,,et je trouve que on et d'accord sur la base.

il reste une chose 1 2 3 viva l'algerie .

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C'est pour surveiller les narco trafiquants aux frontières de l'ouest du pays, mais l'état fait usage pour les frontières du sud du pays,oni ironise et on se moque des algériens , et pourquoi pas ,et jusqu'à quand ce complexe de l'Algerien incapable , enfin que Dieu nous éclair de sa sagesse

 

je confirme,

 

bien dit Cosner,

deja - contrairement a ce que pensent les gens qui ne sont pas ds le domaine - ce n'est pas du tt qlque chose de sorcier, que ça soi aéronautique ou robotique , quand on veut on peut, mais bien sur il fo un vrai soutient de la part de notre état

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  • 2 weeks later...
est ce que quelqu'un sait si l'Algérie fabrique des drones?

 

Depuis ma question, j'ai trouvé cela sur le net.

Un projet de drones algériens en phase de finalisation

 

L'armée Algérienne engagée depuis quelques années dans un processus de modernisation entend fabriquer à terme ses propres drones ::. C'est ce qui a été annoncé lors d'une visite au sein de l'Ecole militaire polytechnique de Bordj El Bahri, à l'est de la capitale Alger.

 

Ces drones, des quadri-rotors, seront utilisés pour la lutte contre les feux de forets et contre les catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations…), selon les explications d'un officier. Actuellement, le projet est à la phase de finalisation au sein du laboratoire de robotique de l'école. Les étudiants chercheurs en charge du projet sont actuellement à un stade avancé de l'analyse des réactions en vol et de l'efficacité des caméras embarquées à bord, selon la même source.

 

Un projet de drones algériens en phase de finalisation

 

Inaugurée en 1947 par les Français, l'Ecole militaire polytechnique formait dans un premier temps des mécaniciens de l'aviation. En 1967, l'école passe sous la tutelle de l'armée algériènne. Elle forme notamment des ingénieurs dans la mécanique, l'informatique, l'ingénierie électrique et la chimie.

 

En savoir plus sur l'Ecole militaire polytechnique de Bordj El Bahri

 

Presse Algérienne

Mardi 27 Mai 2008

 

Nous sommes capables de tout faire, si les moyens sont là.

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je confirme,

 

bien dit Cosner,

deja - contrairement a ce que pensent les gens qui ne sont pas ds le domaine - ce n'est pas du tt qlque chose de sorcier, que ça soi aéronautique ou robotique , quand on veut on peut, mais bien sur il fo un vrai soutient de la part de notre état

 

bonjour,

 

pour avoir un drone opérationnel, il faut maîtriser la télécommunication (donc la gestion des satellite en orbite)

donc l'algerie a fabriqué un drone (TELEGUIDE) sauf qu'un membre important du gouvernement a insisté pour que son fils (PAR PATRIOTISME°) soit le premier a piloter ! comme son gabarit n'était pas adapté, le conseil réétudie l'affaire. :Lighten: :Lighten: :beer_smile: :Lighten:

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bonjour,

 

pour avoir un drone opérationnel, il faut maîtriser la télécommunication (donc la gestion des satellite en orbite)

donc l'algerie a fabriqué un drone (TELEGUIDE) sauf qu'un membre important du gouvernement a insisté pour que son fils (PAR PATRIOTISME°) soit le premier a piloter ! comme son gabarit n'était pas adapté, le conseil réétudie l'affaire. :Lighten: :Lighten: :beer_smile: :Lighten:

 

bigmdr

 

Avec tous ses respects Mr Ladoz pense qu'il faudrait être con pour croire en le patritotisme des parasites et hypocrites qui nous dirigent.

Toutes les mesures qu'ils prennent ,c'est pour leurs intérêts ni plus ni moins.

Donc ces drones seront construits avec l'argent public, avec des sous traitants issus du pouvoir , des marchés d'importation "taxables" par nos chers généraux et , cerise sur le gâteau , pilotés par les fils de ces parasites :roflmao:

Ajoutons y la fait que ces drones ne serviront à rien (pour la sécurité nationale bien entendu) et la boucle est bouclée

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bigmdr

 

Avec tous ses respects Mr Ladoz pense qu'il faudrait être con pour croire en le patritotisme des parasites et hypocrites qui nous dirigent.

Toutes les mesures qu'ils prennent ,c'est pour leurs intérêts ni plus ni moins.

Donc ces drones seront construits avec l'argent public, avec des sous traitants issus du pouvoir , des marchés d'importation "taxables" par nos chers généraux et , cerise sur le gâteau , pilotés par les fils de ces parasites :roflmao:

Ajoutons y la fait que ces drones ne serviront à rien (pour la sécurité nationale bien entendu) et la boucle est bouclée

 

bonjour,

 

le patriotisme est devenue a géométrie variable. en fonction les intérêts du moment et les ambitions de chacun suivant son poste.

NATURELEMENT LES INTERETS DE L'ALGERIE PASSENT EN DERNIER

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bonjour,

 

pour avoir un drone opérationnel, il faut maîtriser la télécommunication (donc la gestion des satellite en orbite)

donc l'algerie a fabriqué un drone (TELEGUIDE) sauf qu'un membre important du gouvernement a insisté pour que son fils (PAR PATRIOTISME°) soit le premier a piloter ! comme son gabarit n'était pas adapté, le conseil réétudie l'affaire. :Lighten: :Lighten: :beer_smile: :Lighten:

 

Il me semble qu un drone n est pas piloté :crazy:

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Il me semble qu un drone n est pas piloté :crazy:

 

bonjour,

 

en effet c'est des engins téléguides

celui fabriqué par l'algerie sera piloté

reste a trouver un pilote parmi l'élite qui gère ce bled :surrender: :sleep_1:

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bonjour,

 

en effet c'est des engins téléguides

celui fabriqué par l'algerie sera piloté

reste a trouver un pilote parmi l'élite qui gère ce bled :surrender: :sleep_1:

 

Ok hormis la blague, je trouve en tout cas que l Algérie fait un grand pas dans la technologie et c est tant mieux ;)

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bonjour,

 

en effet c'est des engins téléguides

celui fabriqué par l'algerie sera piloté

reste a trouver un pilote parmi l'élite qui gère ce bled :surrender: :sleep_1:

 

Comme on est au pays des miracles, en Algérie les drones ont des pilotes :mdr: :mdr:

Faut bien "attribuer" à quelques enfants de flen et felten le titre de "pilote" après tout :mdr: :mdr:

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  • 1 month later...
  • 4 months later...
qui a des infos sur les drones algériens?

Aéronautique: Naissance du premier drone algérien à Oran

 

par Houari Barti

 

Un premier drone algérien (avion sans pilote) a vu le jour dans le laboratoire d'aéronautique et des systèmes propulsifs de la faculté de génie mécanique relevant de l'université des sciences et des technologies d'Oran (USTO).

 

Cinq équipes de chercheurs spécialisées en aérodynamique, turbulences, motorisation, matériaux et en calcul des structures ont conjugué leurs compétences pour concrétiser ce projet, a-t-on appris en marge du 1er Congrès national de l'aéronautique dont les travaux se sont ouverts hier à l'USTO, en présence d'experts algériens venus du Canada et de la France, en plus de chercheurs et d'universitaires.

 

Selon le docteur Imine Bachir, responsable du laboratoire, ce drone est le fruit d'un premier projet sur trois programmés, qui a été réalisé dans toutes ses étapes, conception, études et essais aéronautiques. C'est un drone de type HALE (Haute Altitude-Longue Endurance) qui peut voler jusqu'à 7.000 m d'altitude avec une autonomie de 36 heures. Il a une envergure de 2,3 m de long et peut supporter une charge utile de 70 kg, grâce à une puissance de 32 Horse Power.

 

Ses caractéristiques le rendent idéal pour des fonctions de surveillance, notamment des autoroutes où il peut servir pour la régulation des flux automobiles et la prévention des accidents de la route, entre autres, par l'envoi de photos prises du ciel.

 

L'utilisation de ce type d'appareils sans pilote peut s'étendre à d'autres domaines, comme la surveillance du littoral ou encore des frontières terrestres, ce qui peut renforcer davantage les dispositifs existants de lutte contre la contrebande ou l'émigration clandestine. La première journée du congrès national de l'aéronautique a été marquée par deux importantes conférences. La première, intitulée «Les drones, un défi scientifique», a été produite par le professeur Benallegue Abdelaziz du laboratoire ingénierie des systèmes de l'université de Versailles (France). La deuxième conférence, intitulée «Certification des structures aéronautiques de la conception préliminaire au service après-vente», a été présentée par Kherrat Abdelkader de Bombardier Aéronautique (Canada).

 

Le Quotidien d'Oran

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usage environnemental «made in algeria»

 

Conception d’un drone 100% algérien

 

Un laboratoire agréé d’aéronautique et systèmes propulsifs a été créé dernièrement à l’Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf (USTOMB).

 

C’est un cadre qui permettra de faire des investigations dans le domaine aéronautique et la proposition de la construction d’avions légers, a-t-on appris de M.Imine Bachir, docteur à la faculté de génie mécanique, président du 1er congrès national de l’aéronautique, organisé hier à l’USTOMB par la faculté de génie mécanique.

 

Plusieurs chercheurs, venant de 12 universités, ont participé à cette manifestation où plus de 34 communications ont été faites par des chercheurs algériens installés au Canada et en France et par des cadres militaires de l’école polytechnique de Bordj El-Bahri.

 

Le but de cette manifestation est surtout de réunir les chercheurs afin qu’ils puissent échanger leurs compétences et expériences ainsi que leur savoir-faire dans le domaine aéronautique.

 

On parlera de projets à réaliser durant ces deux journées d’études. Il y a un projet entre l’université et l’entreprise, qui consiste à la conception d’un avion à 100% algérien (à caractère touristique à 02 ou à 04 places, c’est-à-dire un avion léger).

 

Par ailleurs, il y a eu la participation à ce premier congrès de M.Abdelkader Kharat, ingénieur depuis 13ans à l’entreprise Bombardier au Canada. Il a participé à la conception et à la réalisation de plusieurs aéronefs à l’étranger.

 

Il souhaite, en collaboration avec l’université algérienne, construire un avion, avec les moyens humains algériens. A la clôture de ce colloque de l’aéronautique, l’association algérienne, qui existait de 1945 à 1962, sera relancée. Cette association accueillera tous les chercheurs, constructeurs et exploitants aéronautiques (les pilotes) à partir d’aujourd’hui. Par ailleurs, et selon la même source, il a été signalé que des clubs d’aéromodélisme vont être insérés dans l’université.

 

Aussi, un drone à usage environnemental sera bientôt construit à Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs de ce premier congrès national de l’aéronautique ouvert lundi à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO). L’étude relative à cet appareil de navigation aérienne sans pilote humain a été élaborée par une équipe de chercheurs du Laboratoire d’aéronautique et des systèmes propulsifs de l’USTO.

 

Le futur drone «made in algeria» pourra voler à une altitude de 7.000 mètres avec une autonomie de 36 heures, a indiqué M. Imine Bachir, directeur du Laboratoire de recherche et président du comité scientifique du congrès. «Il s’agit d’un petit avion de 3 m d’envergure et 2,6 m de long, de type HALE (haute altitude, longue endurance) destiné à des applications civiles, notamment pour les missions de surveillance environnementale», a précisé ce responsable.

 

Les multiples applications des drones ont été explicitées au congrès par M. Benallègue Abdelaziz, professeur et chercheur algérien membre du Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles (France).

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suite

 

Dans sa communication intitulée «Les drones, un défi scientifique», il a rappelé la classification de ces types d’appareils en plusieurs familles, à savoir celles du type HALE, MALE (moyenne altitude), Tactiques (longue endurance), Mini-drones (faible endurance) et Micro-drones (très faible endurance). S’agissant des applications civiles, le spécialiste a fait savoir qu’elles portent essentiellement sur la surveillance environnementale comme pour le contrôle de la pêche, les prévisions météorologiques, les mesures scientifiques et la cartographie.

 

Les missions s’étendent également à la régulation du trafic routier grâce aux images transmises par la caméra (embarquée sous le drone) aux services compétents, a-t-il précisé, faisant état d’autres applications telles la lutte anti-terroriste, la surveillance des frontières, ou celles d’ordre ludique (jeux à télécommande). «Le défi scientifique de l’heure est de concevoir à moindre coût des engins volants sans pilote, capables de mener des missions de longue durée dans un large domaine de vol, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques», a expliqué M. Benallègue en citant l’exemple du drone solaire «Helios» de type HALE.

 

Un ingénieur algérien auprès de l’avionneur canadien Bombardier, M. Abdelkader Kherrat, est aussi présent à cette manifestation où il a animé une conférence sur «la certification des structures aéronautiques, de la conception préliminaire au service après-vente».

 

Une dizaine d’universités du pays participent à ce congrès national de l’aéronautique aux côtés de l’Ecole militaire polytechnique (EMP, Alger), de l’Ecole supérieure de l’Air (ESA) de Tafraoui (Oran) et de l’Entreprise de construction aéronautique (ECA, Tafraoui).

 

Cette manifestation scientifique se poursuivra aujourd'hui par d’autres communications suivies d’une discussion visant la création d’une association nationale des cadres et chercheurs dans le domaine aéronautique.

 

tamanrasset.net/

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Le prototype du Challenge 300 offert à Blida

 

Monsieur Abdelkader Kherrat est un Algérien ingénieur senior chez Bombardier. Il a réussi à convaincre ses supérieurs d'offrir le spécimen d'un avion challenger 300 a l'Institut aéronautique de Blida (IAB), le seul institut d'aéronautique en Algérie. Cette initiative reflète une grande envie de rendre service à son pays d'origine, surtout après sa première visite au cours de laquelle il a découvert les exploits d'un groupe d'étudiants, de ce même institut, à côté de leur « bébé » avion qu'ils ont nommé CHIRAD.

 

Mr Abdelkader Kherrat un passionné de l'aviation, responsable des essais au sol chez Bombardier, a pu obtenir, après des mois de négociations, l'accord du directeur de la division Jet privé pour offrir aux étudiants de l'IAB un avion challenger 300, il sera destiné à d'enseignement. C'est une première affirme Mr Kherrat, généralement les prototypes des avions sont offerts uniquement aux universités canadiennes d'autant plus que le modèle en question venait, tout juste, d'être certifié.

 

Le challenger 300 est un jet privé de catégorie super intermédiaire, il est conçu pour les vols régionaux. Le prototype est d'une valeur de 1 millions de Dollars, son transport jusqu'en Algérie coûtera quelques 40.000 Dollars à la charge du gouvernement Algérien.

 

tamanrasset.net/

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Aéronautique: Naissance du premier drone algérien à Oran

 

par Houari Barti

 

Un premier drone algérien (avion sans pilote) a vu le jour dans le laboratoire d'aéronautique et des systèmes propulsifs de la faculté de génie mécanique relevant de l'université des sciences et des technologies d'Oran (USTO).

 

Cinq équipes de chercheurs spécialisées en aérodynamique, turbulences, motorisation, matériaux et en calcul des structures ont conjugué leurs compétences pour concrétiser ce projet, a-t-on appris en marge du 1er Congrès national de l'aéronautique dont les travaux se sont ouverts hier à l'USTO, en présence d'experts algériens venus du Canada et de la France, en plus de chercheurs et d'universitaires.

 

Selon le docteur Imine Bachir, responsable du laboratoire, ce drone est le fruit d'un premier projet sur trois programmés, qui a été réalisé dans toutes ses étapes, conception, études et essais aéronautiques. C'est un drone de type HALE (Haute Altitude-Longue Endurance) qui peut voler jusqu'à 7.000 m d'altitude avec une autonomie de 36 heures. Il a une envergure de 2,3 m de long et peut supporter une charge utile de 70 kg, grâce à une puissance de 32 Horse Power.

 

Ses caractéristiques le rendent idéal pour des fonctions de surveillance, notamment des autoroutes où il peut servir pour la régulation des flux automobiles et la prévention des accidents de la route, entre autres, par l'envoi de photos prises du ciel.

 

L'utilisation de ce type d'appareils sans pilote peut s'étendre à d'autres domaines, comme la surveillance du littoral ou encore des frontières terrestres, ce qui peut renforcer davantage les dispositifs existants de lutte contre la contrebande ou l'émigration clandestine. La première journée du congrès national de l'aéronautique a été marquée par deux importantes conférences. La première, intitulée «Les drones, un défi scientifique», a été produite par le professeur Benallegue Abdelaziz du laboratoire ingénierie des systèmes de l'université de Versailles (France). La deuxième conférence, intitulée «Certification des structures aéronautiques de la conception préliminaire au service après-vente», a été présentée par Kherrat Abdelkader de Bombardier Aéronautique (Canada).

 

Le Quotidien d'Oran

 

fier d'être Algérien!

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