Jump to content

Jusqu'à quand les non-jeûneurs trinqueront pour le reste de la population?

Guest anincognito

Recommended Posts

Guest Nimos
une idée = une phrase courte stp.....surtout ce soir :confused:

j'ai rien compris

Prends des pillules d´intélligence ce soir....attention ne confonds pas avec les rouges:D

• Réponses 625
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
- Je sais et c'est du n'importe quoi de faire la tôle (taule?) pour avoir manger le ramadan. :rolleyes:, dans la religion, on te demande pas de faire de la taule en cas de non-jeune, c'est où tu jeunes 60 jours ou tu nourris 10 personnes nécessiteuses. Et ce n'est pas aux autres de t'obliger à le faire, c'est comme la prière, on va pas obliger tout le monde à prier.

Si tu tapes sur google " deux algériens condamnés pour non respect du jeune" tu vas tomber sur les habituels torchons genre Le Figaro, minute.fr, français de France etc..( essaye tu vas voir).

Par compte ce qu'il ne disent pas, pour éviter volontairement de donner l'info complémentaire, c'est que ces deux algériens ont étés acquittés et qu'il y'a eu une véritable levée de boucliers citoyenne pour faire cesser ces dépassements.

Là tu peux, juste en relisant les réponses, savoir qui est- ce qui lit le Figaro et les trucs de droite gauche droite toute :04:

Guest Nimos
Si tu tapes sur google " deux algériens condamnés pour non respect du jeune" tu vas tomber sur les habituels torchons genre Le Figaro, minute.fr, français de France etc..( essaye tu vas voir).

Par compte ce qu'il ne disent pas, pour éviter volontairement de donner l'info complémentaire, c'est que ces deux algériens ont étés acquittés et qu'il y'a eu une véritable levée de boucliers citoyenne pour faire cesser ces dépassements.

Là tu peux, juste en relisant les réponses, savoir qui est- ce qui lit le Figaro et les trucs de droite gauche droite toute :04:

En effet, mais...car il y a un grand mais...les citoyens doivent ils toujours se lever pour que la loi soit appliquée? auquel cas...cela devient absurde d´avoir des lois sans application:)

En effet, mais...car il y a un grand mais...les citoyens doivent ils toujours se lever pour que la loi soit appliquée? auquel cas...cela devient absurde d´avoir des lois sans application:)

nul n'est tenu d'obéir à une loi injuste.

Guest Nimos

La loi ne condamne pas les non jeuneurs....ce sont les excés de zéle de certains policiers et personnes.....

D´oú la réponse de Nimos qui indique que le citoyen ne peut ni ne doit á chaque abus de pouvoir sortir á la rue, la solution réside dans le fait de mieux former les policier á respecter les lois et non les traditions

Cela ne dit pas que le non jeuneur fasse dans la provoc non plus.

La loi ne condamne pas les non jeuneurs....ce sont les excés de zéle de certains policiers et personnes.....

D´oú la réponse de Nimos qui indique que le citoyen ne peut ni ne doit á chaque abus de pouvoir sortir á la rue, la solution réside dans le fait de mieux former les policier á respecter les lois et non les traditions

peut être bien, seulement ce que je dis c'est que, même si elle le faisait, aucun ne devrait veiller à l'appliquer.

Guest jagellon
franchement, je trouve que beaucoup ont été vincu par le ramadan ici (ghlébhoum rémdane) :D

W'mazel plus de 3 h avant tarzan et je ne pense pas avoir le temps d'arreter pour manger quand il sera l'heure :(

Chépa si je dois m'enerver, pleurer wella natramdan direct :D

Guest jagellon

IL n'ya aucune loi dans ce sens, juste des perdreaux zélés qui lisent le bigaro et veulent apparaitre à la une.

Cette année, et les suivantes, on ne va probablement plus assister à ça. :D

Elli hab yakoul allah eyssahel a3lih b'rassamma ma yeghbani .

Guest Louva

- Je suis au courant qu'ils ont été acquitté, n'empêche que l'affaire a été portée aux tribunaux. Et c'est nouveau! Avant, je crois que les algériens n'étaient pas aussi soucieux de la religiosité des autres.

Guest Nimos
- Je suis au courant qu'ils ont été acquitté, n'empêche que l'affaire a été portée aux tribunaux. Et c'est nouveau! Avant, je crois que les algériens n'étaient pas aussi soucieux de la religiosité des autres.

Nimos pense que ce sont plutot les gens qui veulent obliger les uns et les autres pour se convaincre sois meme de leurs propres convictions:)

Guest jagellon

Pourquoi tu les as dénoncés à la police? :mad:

W'mazel plus de 3 h avant tarzan et je ne pense pas avoir le temps d'arreter pour manger quand il sera l'heure :(

Chépa si je dois m'enerver, pleurer wella natramdan direct :D

:mdr:

maintenant que le bide est bien rempli, la tête commence à chanter :D

98 % de la population est musulmane et même ceux qui ne font pas le ramadan ne prendront pas le risque de manger à une terrasse en public, quand au restaurateur qui servirait la journée je lui donne à peine 2 h avant de se faire cramer sa boutique :mdr:

et ca te fait rire en plus ......?

non

tu manges comme tu veux en tunisie et au maroc

car ce sont des pays touristiques et ils ont il me semble plus d'étrangers qui vivent la bas (surtout au maroc)

je crois, que en algerie, les étrangers peuvent manger sans que ce soit mal vus....les algériens sont tolérants vis à vis des érangers....et j'espère que les étrangers , font attention à ne pas manger devant les algeriens , par respect des us ....

...plus maintenant ,en tunisie.

.il y a quelques annèes ,c'etait effectivement le cas.heritage bourguibien.bourgiba ,lui-même avait bu un verre d'eau ,lors d'un discours ,en plein mois de ramadan.ce qui avait provoquè une grande polèmique mais avait encouragè les commerçants à ouvrir librement.

.plus tard ,les commerçants ont commencè à mettre des rideaux ou du papier journal sur les vitres.c'etait comme un code qui etait parfaitement compris pour montrer les lieux où on servait cafè et dejeuner.

.l'annee derniere prècisèment ,des aggressions salafistes ont commencè.des restaurants et cafès ont ete saccagès et brulès certaines villes et certains quartiers dans la capitale,un peu comme une dèmonstration de force) .beaucoup de commerçants ont eu peur d'ouvrir.les zones touristiques etaient epargnès de même que les hôtels.les commerces du centre-ville et des medinas ont tous fermè,pratiquement.

.cette annèe :aujourd'hui-même ,toute une zone dans la capitale (enassr ,qui compte beaucoup de restaurants et salons de thè) est sommèe de fermer dans la journèe ,par dècret des autoritè dont fait partie cette zone.

menaces ?

jeûner ou pas font partie des choix et convictions personnels.personne ne peut obliger personne.mais tout le monde est obligè de se respecter et ne pas faire de provocations inutiles,ni dans un sens ,ni dans l'autre.

personne n'est l'intermediaire entre les consciences et les volontès individuelles.

salam

ce que tu peux faire c'est créer une association de non jeuneurs en sous marin, récolter des fonds entre non jeuneurs et avec ces fonds investir dans un café resto et au lieu de mettre une terrasse au bord de la rue, le must ça serait de batir une cour intérieure aérée, comme ça vous pourrez boire vos cafés, manger vos omelettes frites et fumer vos garos tranquille sans que personnes ne vous sanctionne... je sais c'est beau de rêver...

bizarrement l'intitulé de ton topic m'a rappelé un passage du livre de boualem sansal "dis moi le paradis" il avait fait tout un speech sur la défense de boire de l'alcool an-nhar djoumou3a, l'auteur en a fait toute un chapitre de sa frustration, d'ailleurs c'est le 1er et dernier livre que j'ai lu de cet auteur... en tout cas cette tirade m'a bien fait rire...

@inisi tu devrais aller faire un tour du côté des pays voisins qui vivent du tourisme, tu risques de tomber de haut, l'algérie à côté c'est du pipi de chat en matière de débauche à cette periode...

ta position a la banalité de celle ..qui heurtera n'importe quel amoureux de la liberté de choix .....

D'une, personne n'a obligé les jeûneurs de jeûner, de deux, je croyais que ce n'était surtout pas pour la nourriture mais pour se purifier l'esprit, on m'aurait menti? Tu jeûnes pour le faire payer à ceux qui ne font pas comme toi?

jouer le tartuffes c'est tellemnt plus facile .....tout en lorgnat les seins de fille apparent dans un large decolleté ...il dit tout en essayant de violer le regard eb se mettant la main sir son visage les doigt ecatés..

cachez moi ce soin que je saurais voir ma cher agnes ...

pour certains il ferait de relire le tartuffe de moliere ...et certain serais bien avisé d"en faire une version algerienne ..au cours de ces soirée de ramadan !!!

c'est vrai si tu recherche sur google

fr ...qui elle indexe plutot les actu sur la presse francaise ...quoi de plus normal ...n'empeche chez moi ici ...ce genre de nouvelle fait parfois la une dans nos journaux ...c'est matiere a debat ..souvent ...des editos ...des chroniques...bref ca bous interesse enormemement ici ....car cela touche a la vie en socité ...car tres important ....un jeune emprisoné car brisant le jeune ...ca parrait assez banal ...mais c'est justement cette banalité des choses qui fait probleme ...si on a la met en oposition avec le fait qu'il peuisse existé une raison quelconque ...de s'arreter de manger ...de changer le rytme de vie 1 mois par an ....pas banal a expliquer !!!!! .

c'est vrai que la revolution ..c'est fini depuis longtemps et il est temps de construire vraiment un etat ! j'allais ajouté de droit ......mais cest tellemnt evident ...!!

Guest jagellon
c'est vrai si tu recherche sur google

fr ...qui elle indexe plutot les actu sur la presse francaise ...quoi de plus normal ...n'empeche chez moi ici ...ce genre de nouvelle fait parfois la une dans nos journaux ...c'est matiere a debat ..souvent ...des editos ...des chroniques...bref ca bous interesse enormemement ici ....car cela touche a la vie en socité ...car tres important ....un jeune emprisoné car brisant le jeune ...ca parrait assez banal ...mais c'est justement cette banalité des choses qui fait probleme ...si on a la met en oposition avec le fait qu'il peuisse existé une raison quelconque ...de s'arreter de manger ...de changer le rytme de vie 1 mois par an ....pas banal a expliquer !!!!! .

L'affaire des non-jeuneurs, interpellés l'année passée sous de fallacieux pretextes pseudo-juridiques tirés par les cheveux, est de l'excès de zèle de la part de subalternes d'un coté mais la partie visible d'un enjeu plus global d'un autre coté.

Aller alpaguer deux gars qui bouffent dans un garage est une idiotie de moustachus. Ce sont leurs oignons avant tout s'ils n'ont pas envie de jeûner et il fut un temps ,pas tellement loin, ou pas mal de restaurants restaient ouverts en Algérie pendnat le ramadan. Discrètement mais ils étaient ouverts. A titre d'exemple la brasserie de la fac centrale à Alger peignait à moitié les vitres mais Champion continuait à servir.

La partie de cartes est un tantinet plus compliquée qu'une lecture de façade des événements et ça touche justement à la société. L'essentiel pour moi est la réaction instantannée de la société civile pour que ces jeunes soient relachés et surtout acquittés.

Regarde ce pdf, il s'agit du Maroc mais je fais exprès d'envoyer ce fichier là et non un autre. Comme ça pas de parti pris. Lis attentivement la colonne de droite de la page 3. Il y'a un petit paragraphe à propos de l'Algérie et de sa société civile. L'auteur est chercheur au CNRS.

http://www.mediafire.com/view/?u15bppbehkw466i

ps: En ce moment le poste que j'utilise n'est ni en .fr ni en .com ni en .dz mais en .cl

non

tu manges comme tu veux en tunisie et au maroc

car ce sont des pays touristiques et ils ont il me semble plus d'étrangers qui vivent la bas (surtout au maroc)

je crois, que en algerie, les étrangers peuvent manger sans que ce soit mal vus....les algériens sont tolérants vis à vis des érangers....et j'espère que les étrangers , font attention à ne pas manger devant les algeriens , par respect des us ....

salut .je reprend ton post :confused:

à cause de ce lien :

La police oblige les cafés à fermer en ce 1èr jour de ramadan ? Actualités Tunisie Focus

l'annee derniere:

[YOUTUBE]nHLS_yXuLRQ#![/YOUTUBE]

aujourd'hui :

[YOUTUBE]ZvyyMP5kDdU&feature=player_embedded#![/YOUTUBE]