aynazppr75 29 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 b'sahtek :D j'ai utilisé le terme repenti pour désigner le tou'wab discret que tu es :o:p Je parie même que tu fais el tarawih ya wahed el setout :mdr: Parce qu'il faut le crier sur tous les toits ? C'est toi le Cheikh grand savant à 33 tours et fatwas express à emporter pas moi :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Parce qu'il faut le crier sur tous les toits ? C'est toi le Cheikh grand savant à 33 tours et fatwas express à emporter pas moi :D Patience..! patience mon p'tit bourgeois.. encore 2 heures ou tef'terr bel kebda lem'cherm'la :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 c'était plus par rapport à ceci: on compare la liberté individuelle qui peut être restreinte selon que la voit la société. manger devant des jeûneurs peut être considéré comme un manque de respect vis à vis d'eux, et de leur religion. si le jeuneur se retrouverait dans uen société qui ne pratique pas le jeûne, toute contestation de sa part serait ridicule. Tout juste! D'autant plus si celà est fait de manière outrancière, délibérement outrancière pour provoquer les sentiments des autres... je pense à ceux qui ont renié la foi pour une raison ou une autre et qui pour se determiner ... politiquement s'estiment autorisés à offusquer les autres même s'ils le font de manière implicite... D'autre diront de manière ... sournoise:D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Tout juste! D'autant plus si celà est fait de manière outrancière, délibérement outrancière pour provoquer les sentiments des autres... je pense à ceux qui ont renié la foi pour une raison ou une autre et qui pour se determiner ... politiquement s'estiment autorisés à offusquer les autres même s'ils le font de manière implicite... D'autre diront de manière ... sournoise:D peux-tu me dire comment tu te sens offusqué de manière implicite ou sournoise,ya si Ego? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Patience..! patience mon p'tit bourgeois.. encore 2 heures ou tef'terr bel kebda lem'cherm'la :mdr::D Tu sais que tu es comique des fois Kapout :D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 peux-tu me dire comment tu te sens offusqué de manière implicite ou sournoise,ya si Ego? Bein!.... manger en me regardant dans les yeux tout en donnant l'air que tu manges non pas parce que tu en as envie mais juste pour te donner le droit de ... me narguer pour m'enquiquiner ... je n'te cache pas que j'y verrais rouge.... Déjà ..... Grrrrrrr!... :gun_bandana: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Bein!.... manger en me regardant dans les yeux tout en donnant l'air que tu manges non pas parce que tu en as envie mais juste pour te donner le droit de ... me narguer pour m'enquiquiner ... je n'te cache pas que j'y verrais rouge.... Déjà ..... Grrrrrrr!... :gun_bandana: :mdr: franchement faudrait être abruti pour le faire!Ego,je ne pense pas que ce genre d'énergumène existe!aller provoquer égo dans sa tannière!!!:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 franchement faudrait être abruti pour le faire!Ego,je ne pense pas que ce genre d'énergumène existe!aller provoquer égo dans sa tannière!!!:mdr::mdr::mdr: :mdr: Bah! les candidats au suicide ont existé de tous temps :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 n'exagère pas ... nombreux sont ceux qui mangent dans le but de provoquer les jeûneurs ... chacun des intervenants de ce topic peut raconter une histoire ou il a été lui même face a ce genre d'agression morale ... La je tique sur un truc, vous parlez depuis le début en généralisant, comme si c'était automatique, celui qui mange devant les jeûneurs se fait lyncher publiquement... Je les rencontre en permanence, parfois leurs intentions sont aveuglantes, au pire des cas je me dis que c'est un diabétique et je passe mon chemin ... Je cite l’anecdote que Capo vient de rédiger comme contre exemple.. pourquoi se focalise t-on uniquement sur les négativités quand il s'agit d'islam ? Plusieurs forumeurs disent avoir vu quelqu'un manger pendant le ramadhan... ça veut dire quoi plusieurs ? 4 ou 5 ? J'ai vécu dans 3 grandes villes algériennes différentes et je n'en ai jamais vu ... Comme disait Belkarem dans les années 70, oui, et uniquement à Alger... Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 moi ça ne me gene pas de voir quelqu un casser ramdane.beynou ou beyn moullah. wach dekhelni ? j ai vu des reportages en turquie nass tekkel ramdan ouvertement .j ai rien compris .des femmes avec foulard au resto fi ramdane. mais personne n y fait attention .moi je vis en europe ça me gene pas de voir des gens manger boire fumer.au contraire l ambiance est moins lourde.bessah fi sahra , smata. Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Plusieurs forumeurs disent avoir vu quelqu'un manger pendant le ramadhan... ça veut dire quoi plusieurs ? 4 ou 5 ? J'ai vécu dans 3 grandes villes algériennes différentes et je n'en ai jamais vu ... Comme disait Belkarem dans les années 70, oui, et uniquement à Alger... Cet aprèm, Je suis passé voir un ami qui réside dans un hôtel... j'ai vu des étrangé boire de -l'alcool sans doute- au bord de la piscine, qui se trouve pas loin de la réception, y avait beaucoup de monde, beaucoup d'Algériens, et donc beaucoup de jeuneurs ... Deux collègues à moi l'ont fait sous mes yeux a maintes reprises, en se foutant de ma gueule, avec les phrases les plus classiques axées autour de la nourriture bien sur que je prends à la rigolade... cela ne me concerne pas, et ne m'a jamais empêché d'admirer ce qu'ils ont accomplit dans le domaine professionnel.... Des anecdotes pareilles, j'en ai soupé ... et je pense que c'est le cas de la majorité des Faistes ... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Cet aprèm, Je suis passé voir un ami qui réside dans un hôtel... j'ai vu des étrangé boire de -l'alcool sans doute- au bord de la piscine, qui se trouve pas loin de la réception, y avait beaucoup de monde, beaucoup d'Algériens, et donc beaucoup de jeuneurs ... Deux collègues à moi l'ont fait sous mes yeux a maintes reprises, en se foutant de ma gueule, avec les phrases les plus classiques axées autour de la nourriture bien sur que je prends à la rigolade... cela ne me concerne pas, et ne m'a jamais empêché d'admirer ce qu'ils ont accomplit dans le domaine professionnel.... Des anecdotes pareilles, j'en ai soupé ... et je pense que c'est le cas de la majorité des Faistes ... juste 1question si tu permets; à l'avenir et tout au fond de toi: est ce que y aura du respect pour ces gens là? Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Plusieurs forumeurs disent avoir vu quelqu'un manger pendant le ramadhan... ça veut dire quoi plusieurs ? 4 ou 5 ? J'ai vécu dans 3 grandes villes algériennes différentes et je n'en ai jamais vu ...Comme disait Belkarem dans les années 70, oui, et uniquement à Alger... Ramdan t'a sans doute mis KO... pour ne pas les voir. :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Je pense sincèrement que personne(pas même l'auteur du topic,puisqu'il pensait à des lieux ouverts pour les non jeûneurs ,donc par définition ou il n'y aurait pas de jeûneurs)ne songe de manger devant les jeûneurs,il s'agit plus de la liberté de ne pas jeûner et donc d'avoir des endroits pour cela. Tout à fait. dans ma ville natale, du côté de Bougie, du temps où il y avait plusieurs "café-resto" ouverts (mais discrètement; les dé-jeuneurs entrent par une petite porte), tout le monde était pénard. Les déjeuneurs, ayant leurs petits espaces appropriés, n’étaient pas très visibles dans la voie publique. L’année dernière, la police s’en est melée et en a fermé plusieurs de ces commerces (leurs proprios poursuivis en justice). depuis, les dé-jeuneurs sont de plus en plus visibles dans la rue (certains mangent ou fument en public par provocation, pourrait-on penser). Il est plus que certain qu’il est préférable de laisser travailler ces restaurateurs qui le souhaitent, de toute manière, ils ouvrent, mais très discrètement. Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 juste 1question si tu permets; à l'avenir et tout au fond de toi: est ce que y aura du respect pour ces gens là? WW, je ne pense pas qu'on parle du même profil, de un ce ne sont pas des musulmans, de deux, ils ne le font pas dans le but de provoquer... Oui, Je les respect parce que je les connais assez bien ... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 oui, je suis tout a fait d accord. Que les jeuneurs aimeraient que les non jeuneurs les soutiennent, ca se comprend. Mais de certains, j ai l impression que c est une exigence ou une obligation. D ailleurs, de ce que je lis la, j ai l impression qu en Algerie, c en est une d obligation, legale ou sociale. Et la ce sont les non jeuneurs que je comprends, qui auraient bien envie de manger devant un non jeuneur, juste par provocation. D ailleurs, je crois que, soit sur le plan individuel, soit sur le plan social, quand on oblige les gens, ils cherchent toujours un moyen de contourner cette obligation. Mais quand ils ont le choix, la plupart choisit ce qu il y a de plus confortable pour tous. ( enfin pour des petites choses ou l interet n est pas tres fort) Tout à fait: d'ailleurs,en France, contrairement aux pays du Maghreb, de moins en moins de musulmans (français) qui ne jeunent pas assument publiquement cette ''insoumission". Ces musulmans qui ne veulent pas faire le ramadan Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 WW, je ne pense pas qu'on parle du même profil, de un ce ne sont pas des musulmans, de deux, ils ne le font pas dans le but de provoquer... Oui, Je les respect parce que je les connais assez bien ... :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 :mdr::mdr: :noexpression::noexpression::noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 :noexpression::noexpression::noexpression: oui, je sais c'est pas concluant:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 Tout à fait: d'ailleurs,en France, contrairement aux pays du Maghreb, de moins en moins de musulmans (français) qui ne jeunent pas assument publiquement cette ''insoumission". Ces musulmans qui ne veulent pas faire le ramadan L'islamisme y est pour beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 L'islamisme y est pour beaucoup. Je ne le pense pas. et je rejoins Moa74: plus on est libre de faire (ou pas) ce qu'on veut, plus on agit avec tact et souplesse. En revanche; plus on est contraint de se soumettre à un dogme ou autre, plus on affiche son insoumission. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 Je ne le pense pas. et je rejoins Moa74: plus on est libre de faire (ou pas) ce qu'on veut, plus on agit avec tact et souplesse. En revanche; plus on est contraint de se soumettre à un dogme ou autre, plus on affiche son insoumission. Je n'ai pas compris.... Tu ne penses pas que l'islamisme y est pour quelque chose sachant que la contrainte est avant tout sociale ? Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 Je n'ai pas compris.... Tu ne penses pas que l'islamisme y est pour quelque chose sachant que la contrainte est avant tout sociale ? Il s'agit de la France (concernant le Lien si-dessus). Je ne pense pas que les musulmans de France soient contraints de jeûner. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 Il s'agit de la France (concernant le Lien si-dessus). Je ne pense pas que les musulmans de France soient contraints de jeûner. Le musulman, qu'il soit de France ou de Suède, est dans la plupart des cas contraint ( socialement ) de jeûner. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 les musulmans qui ne veulent pas jeûner durant le mois de Ramadan les musulmans qui ne veulent pas faire la prière les musulmans qui ne veulent pas de l'Islam les musulmans qui ne veulent pas être musulmans ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts