Jump to content

Jusqu'à quand les non-jeûneurs trinqueront pour le reste de la population?

Guest anincognito

Recommended Posts

quand je croise quelqu'un qui est musulman et qui mange ramdane, ça ne me dérange pas, par rapport à moi (je m'en fous) mais je trouve que le non respect est envers rabbi.

après je laisse toujours le bénéf du doute (est diabétique, à ses règles etc...)

mais ça me fait bizarre, même si j'intègre parfaitement l'athéisme, cependant, ça reste un reflexe, peut être du à un conditionnement ancien.

ex l'année dernière pendant ramdane, je suis descendue en ville de bon matin acheter 2/3 trucs (genre vers 8h du mat quoi), j'ai trouvé assis a une terrasse un arbi avec sa cigarette. bon j'étais étonnée, mais je l'ai pas calculé, je m'en tape de sa life, bah dès qu'il m'a vu il a caché sa clope en skimi, genre il s'était fait grillé quoi. bon tout ça dans un quartier chic, pas dans le quartier rebeu.

donc moi conditionnée (dans ma tête j'ai eu le message récurrent "han t'as pas honte spece de mounafik!) et lui conditionné à avoir honte dès qu'il voit une arbya, alors que normalement il devrait s'en foutre de moi quoi.

Pourtant je croyais que tu t'en foutais. Preuve que le jugement d'autrui est vicéral. C'est un instinct que l'on ne peut par vaincre.

• Réponses 625
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourtant je croyais que tu t'en foutais. Preuve que le jugement d'autrui est vicéral. C'est un instinct que l'on ne peut par vaincre.

oui c'est viscéral je l'admet.

par contre, le voir fumer ne m'avait pas dérangé, c'est le fait qu'à ma vue il tente de se cacher qui m'a enervé. (je parle d'un homme de 45/50ans pas d'un petit jeune)

par contre, le voir fumer ne m'avait pas dérangé, c'est le fait qu'à ma vue il tente de se cacher qui m'a enervé. (je parle d'un homme de 45/50ans pas d'un petit jeune)

C'est peut être l'insistance de ton regard qui emet un jugement qui l'a gêné. Peut importe l'âge aussi. La sagesse ou pas n'est pas réservé et n'est surtout pas à catégoriser. En croisant vos regards, vous vous êtes sentis gênés tous les deux.

Guest Algérois

C'est clair, il a eu tort de se montrer respectueux envers les jeûneurs.... J’espère qu'il apprendra avec le temps. :rolleyes:

Capo rak sayem et endek d'noub k'bir parce que ce que je voulais dire, c'est en quoi les non jeûneurs vous dérangent? Tu le fais pour toi et ta religion non? Perso, je fais et j'ai toujours fait ramdan, et je n'ai jamais compris pourquoi ceux qui le mangent dérangent ceux qui le font, et considèrent leur attitude comme du non respect :crazy: :mad:. T'as une explication wella comme toujours tu erres comme une âme en peine? :mdr:

T'as rien compris Errance ! :rolleyes:

Ici tout le monde change de positions en fonction des jours et de son humeur :04:

Un jour tu t'en fous, un jour pas..un jour t'es tolérant, un jour t'as envie de tout casser :mdr::crazy:

C'est notre topic fétiche et souffre-douleur ta3 ramdane.. Moi c'est sûr, je passerai le mois ici :D:p

C'est clair, il a eu tort de se montrer respectueux envers les jeûneurs.... J’espère qu'il apprendra avec le temps. :rolleyes:

non tu ne comprends visiblement pas dans quel contexte j'évolue.

ici il y a pas mal de personnes "d'origine musulmane" qui ne jeûnent pas, j'en connais dans mon entourage, ces gens là ne font pas semblant de jeûner, ils mangent, fument en plein public sans complexes. ces gens là s'affirment et ne se font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas, et je préfère nettement ça, à l'hypocrisie.

quand je croise quelqu'un qui est musulman et qui mange ramdane, ça ne me dérange pas, par rapport à moi (je m'en fous) mais je trouve que le non respect est envers rabbi.

après je laisse toujours le bénéf du doute (est diabétique, à ses règles etc...)

mais ça me fait bizarre, même si j'intègre parfaitement l'athéisme, cependant, ça reste un reflexe, peut être du à un conditionnement ancien.

ex l'année dernière pendant ramdane, je suis descendue en ville de bon matin acheter 2/3 trucs (genre vers 8h du mat quoi), j'ai trouvé assis a une terrasse un arbi avec sa cigarette. bon j'étais étonnée, mais je l'ai pas calculé, je m'en tape de sa life, bah dès qu'il m'a vu il a caché sa clope en skimi, genre il s'était fait grillé quoi. bon tout ça dans un quartier chic, pas dans le quartier rebeu.

donc moi conditionnée (dans ma tête j'ai eu le message récurrent "han t'as pas honte spece de mounafik!) et lui conditionné à avoir honte dès qu'il voit une arbya, alors que normalement il devrait s'en foutre de moi quoi.

C'est entre lui et son créateur quand même. Là c'est toi qui pousse trop loin tes prérogatives.

C'est clair que c'est dû à un conditionnement. La suite de ton histoire prouve que malgré ton «j'menfoutisme», il s'en est passé des choses dans ta tête :p, et quoique fasse le non jeûneur, il sera toujours coupable, soit de manger franchement, soit de manger en cachette, soit de dissimuler ce qu'il portait à sa bouche quand il se croyait à l'abri d'un regard jeûneur. Dans tout ça, c'est le jeûneur qui passe par des émotions... dont il se passerait volontiers et dont il est le seul responsable.

Guest Algérois

ici il y a pas mal de personnes "d'origine musulmane" qui ne jeûnent pas, j'en connais dans mon entourage, ces gens là ne font pas semblant de jeûner, ils mangent, fument en plein public sans complexes. ces gens là s'affirment et ne se font pas passer pour ce qu'ils ne sont pas, et je préfère nettement ça, à l'hypocrisie.

J'ai très bien compris que quoi que fasse le non-jeûneur, il sera toujours jugé.... les excuses ne manquent pas, manque de respect ( envers les jeûneurs, envers dieu ), taquinerie, hypocrisie, etc.. :rolleyes:

Je suis désolée de te le dire Chacalette, mais tu te contredis et tu ne t'en rends même pas compte

Guest prenpalatete

Ici tout le monde change de positions en fonction des jours et de son humeur :04:

Un jour tu t'en fous, un jour pas..un jour t'es tolérant, un jour t'as envie de tout casser :mdr::crazy:

C'est notre topic fétiche et souffre-douleur ta3 ramdane.. Moi c'est sûr, je passerai le mois ici :D:p

Parles pour toi Capo,s'il te plait!!

Je n'ai peut-être pas compris la raison de ton agacement vis à vis des non-jeûneurs, mais j'ai bien compris que tu n'as aucune explication à donner. Toujours à errer, incorrigible, Capo et à chercher des échappatoires :o. Et comme te l'a spécifié, prenpalatete, parle pour toi. Tu as cette fâcheuse tendance à user du « nous », et à englober tout le monde dans ton ressenti.
Je n'ai peut-être pas compris la raison de ton agacement vis à vis des non-jeûneurs, mais j'ai bien compris que tu n'as aucune explication à donner. Toujours à errer, incorrigible, Capo et à chercher des échappatoires :o. Et comme te l'a spécifié, prenpalatete, parle pour toi. Tu as cette fâcheuse tendance à user du « nous », et à englober tout le monde dans ton ressenti.

Agacement ? explication ? incorrigible ? ressenti ? échappatoires ? :eek:

yekhi policia :confused: yekhi halla :confused: yekhi nom d'un chien :confused:

Comme d'hab..! Errance et prenpa, walou le sens de l'humour :crazy:...zéro dra'fa :crazy:

Tenez !! :gun_rifle::gun_rifle:

Comme d'hab..! Errance et prenpa, walou le sens de l'humour :crazy:...zéro dra'fa :crazy:

:mdr::mdr::mdr:

Guest prenpalatete

:mdr::mdr::mdr:

Le sens de l'humour et dra'fa ?Capo en a pour un régiment,surtout apres le f'tour!!

Ca sert à rien de comparer les non jeûneurs français et algériens ça n'a rien à voir, la pression sociale n'est pas la même déjà que le ramadan dernier un homme avait été tabassé parce qu'il buvait un café en terrasse en province alors ...

Ca sert à rien de comparer les non jeûneurs français et algériens ça n'a rien à voir, la pression sociale n'est pas la même déjà que le ramadan dernier un homme avait été tabassé parce qu'il buvait un café en terrasse en province alors ...

exactement, ils ne comprennent pas. :rolleyes:

après y a province (genre normale) et province genre marseille. :D

exactement, ils ne comprennent pas. :rolleyes:

après y a province (genre normale) et province genre marseille. :D

Ouais pas loin c'était à Lyon je crois donc c'est kif kif, province normale c'est quoi pour toi ? Là ou y a pas de rebeux ? :D

Tenez !! :gun_rifle::gun_rifle:

J'aime bien le sens de l'humour de Capo...