Jump to content

Jusqu'à quand les non-jeûneurs trinqueront pour le reste de la population?

Guest anincognito

Recommended Posts

hermann est sans aucun doute un idiot !!! ou alors tu n'a pas compris ...et a moment la c'est toi ........

il n'est pas idiot ... il rapporte juste ce qui lui est donné à voir à son époque ... il aurait vécu en Andalousie ... à une certaine époque ... il aurait dit que la science est musulmane ... il faut relativiser-contextualiser-préciser les opinions de tout un chacun ... en évitant les sur-généralisations trompeuses ... : tous les scientifiques du monde ne sont pas européens ... tous les européens ne sont pas des scientifiques ...

• Réponses 625
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas que ça créerait un atmosphère malsain... Tes endroits existaient bien dans les années 1960 et 1970 ( voire même 1980 ) sans que personne n'y prête attention.

Les hôtels 5 étoiles ne sont pas à la portée de tout le monde, surtout pour une durée d'un mois... Non-jeûneurs n'est pas synonyme de riche.

Pour un non-jeûneur, un mois dure une éternité.

J'espère que tu réalises que ce que tu dis là est un vrai casse-tête en terme de loi du travail..

Non seulement, les non-jeuneurs devront se déclarer comme tels au niveau de leur entreprise.

Mais ensuite, il faudrait s'assurer qu'ils travaillent de 8h à 16h, pour leur assurer une pause-midi..

Mon point de vue est simple..

Rien n'empêche un non-jeuneur de prendre son café chez lui avant de sortir..et déjeuner à son retour à la maison vers les coups de 15h30.

ps:

ta référence aux années 60-70 n'est pas une solution.

A Alger, il n'y avait que 2 restos d'ouverts.. Or, nous parlons de l’Algérie entière il me semble :rolleyes:

Guest Algérois
J'espère que tu réalises que ce que tu dis là est un vrai casse-tête en terme de loi du travail..

Non seulement, les non-jeuneurs devront se déclarer comme tels au niveau de leur entreprise.

Mais ensuite, il faudrait s'assurer qu'ils travaillent de 8h à 16h, pour leur assurer une pause-midi..

Rien n'empêche un non-jeuneur de prendre son café chez lui avant de sortir..et déjeuner à son retour à la maison vers les coups de 15h30.

ps:

A Alger, il n'y avait que 2 restos d'ouverts.. Or, nous parlons de l’Algérie entière il me semble :rolleyes:

Ne compliquons pas les choses... Depuis quand ouvrir un restaurant a-t-il un impact sur la loi du travail ? Ca n'a pas été le cas dans les années 60-70 et ça ne le sera pas aujourd'hui. :rolleyes:

Tu sous-estimes le nombre de restos qui ouvraient pendant la période du ramadan.... Pas seulement à Alger.

Ne compliquons pas les choses... Depuis quand ouvrir un restaurant a-t-il un impact sur la loi du travail ? Ca n'a pas été le cas dans les années 60-70 et ça ne le sera pas aujourd'hui. :rolleyes:

Tu sous-estimes le nombre de restos qui ouvraient pendant la période du ramadan.... Pas seulement à Alger.

Là n'est pas vraiment la question..

Il s'agit d'égalité entre les travailleurs.

Un non-jeuneur ne peut pas profiter des horaires de travail du Ramadhan, et réclamer une pause-midi en parallèle.

Et puis, même si la législation le permettait, la majorité des non-jeuneurs ne revendiqueraient pas ce droit (par pudeur).

Car comme je le préconise, il serait malsain d'ouvrir la porte à un tel chapitre..ça créerait des discriminations et des tensions inutiles..

Guest Algérois
Là n'est pas vraiment la question..

Il s'agit d'égalité entre les travailleurs.

Un non-jeuneur ne peut pas profiter des horaires de travail du Ramadhan, et réclamer une pause-midi en parallèle.

Et puis, même si la législation le permettait, la majorité des non-jeuneurs ne revendiqueraient pas ce droit (par pudeur).

Car comme je le préconise, ça serait malsain d'ouvrir la porte à un tel chapitre..ça créerait des discriminations et des tensions inutiles..

Ils ne réclament qu'un seul droit, celui de pouvoir ouvrir des lieux de restauration pour manger en toute discrétion.... Ni pause midi ni rien du tout.

Za3ma les jeûneurs travaillent. :mdr:

Guest Louva

ps:

- Oh mais samat ntaya :mad:

Ils ne réclament qu'un seul droit, celui de pouvoir ouvrir des lieux de restauration pour manger en toute discrétion.... Ni pause midi ni rien du tout.

Za3ma les jeûneurs travaillent. :mdr:

Fin de la bataille navale ! :D

Navire touché..je me rends :mdr:

Guest Louva

- J'ai une question, il est maintenant fréquent que les gens, beaucoup de gens, jeûnent les 7 premiers jours de Choual... Dans ce cas là, les non-jeûneurs devront aussi s’abstenir de manger ou fumer dehors au risque de froisser beaucoup de monde? :rolleyes: Et comment savoir que lors des jours ordinaires, on est pas entrain de manger devant une femme qui est entrain de jeûner les jours qu'elle a raté ou d'un malade qui est entrain de jeûner les jours qu'il a raté...?

Fahmouni, pour prendre mes précautions :04:

- J'ai une question, il est maintenant fréquent que les gens, beaucoup de gens, jeûnent les 7 premiers jours de Choual... Dans ce cas là, les non-jeûneurs devront aussi s’abstenir de manger ou fumer dehors au risque de froisser beaucoup de monde? :rolleyes: Et comment savoir que lors des jours ordinaires, on est pas entrain de manger devant une femme qui est entrain de jeûner les jours qu'elle a raté ou d'un malade qui est entrain de jeûner les jours qu'il a raté...?

Le Ramadhan se résume à un croissant de lune..

Je le vois, je fais carême..je le revois ma nasta3'ref b'walou :D

Guest Algérois

Nzidlek wahda.... Comment jeûner au pôle nord ? :D

Guest Algérois
Bonne nuit Algerois :)

Un plaisir comme toujours de discuter avec toi ;)

Bonne nuit Louva.. ma t'khemiche bezzaf.. koulchi i'foutt :04:

Saha s'hourkoum :)

Bonne nuit Capo.... Les plaisir est mutuel ;)

Bonne nuit tout le monde et saha s'hourkom.

Hé bien, les jeûneurs sont très susceptibles, comme s'ils jeûnaient pour les autres. Jeûneur, tu jeunes pour toi, et rien que pour toi.

Il ne jeûne que pour lui-même ? Soit c'est lui qui a raté le coche, soit c'est toi qui erres en rond.

:D

les promoteurs de la mondialisation sont en train de procéder à un nivellement par le bas qui consiste à propager des comportements et des attitudes basés sur ce que l'humanité partage abstraction faite de toute spécificité et/ou particularité spirituelle,morale et intellectuelle ... ce nivellement tente d'effacer tout ce que l'humanité a reçu de DIEU TOUT-PUISSANT et/ou découvert par l'observation ... la contemplation ... la philosophie ... et l’expérience ... cela implique autant La Religion que La Science ... indépendamment du contenu et de la signification des deux ...

ces promoteurs savent très bien qu'il faut éradiquer les différences en ce sens qu'elles peuvent être source de conflits et d'instabilité ... structurels ... ils savent que les pratiquants ne peuvent pas coexister pacifiquement avec les non-pratiquants et vice-versa ... si ce n'est dans un système dans lequel pratique et non-pratique sont significativement identiques ... qu'entre les deux il n'y a aucune différence ... ni en bien ni en mal ... si les deux ont la même valeur ou bien n'en ont aucune ... un système dans lequel les individus mènent une vie vidée de toute valeur ... des êtres végétatifs

ces mêmes promoteurs tentent d'imposer des pratiques tout en tentant d'en effacer d'autres ... pour eux l'absence de pratique ne saurait exister ... si les non-pratiquants semblent être comme des poissons dans l'eau dans la conjoncture actuelle ... qui est une phase de transition vers le nouvel ordre mondial ... ils ne le sont que de manière fort relative en ce sens qu'ils ne sont que religieusement non-pratiquants ... mais pratiquants de croyances profanes et non-religieuses voire anti-religieuses ... ils le sont ...

les individus qui trouvent les préceptes religieux contraignants ... çà existe ... : l'interdiction de l'alcool peut être contraignante pour un individu que l'Islam intéresse mais qui hésite à s'y convertir à cause de cette interdiction ... parce qu'il est habitué à boire de l'alcool ... dans ce cas ... il est plus question d'ignorance que d'absence de foi ... les actes religieux sont des actes qu'il faut insérer dans ce qu'on appellerait le cours de la vie quotidienne ... ce sont des actes que tout être humain peut faire ... certains sont absolus ... d'autres sont relatifs ... ils ne sont pas plus contraignants que d'autres actes ... quand on a la foi qui va avec bien sûr ... il faut juste planifier en leur fonction ... faire la prière à l'heure prescrite c'est comme se rendre à un rendez-vous ... on a rendez-vous avec LE TOUT-PUISSANT à telle heure telle minute ... comme on a rendez-vous avec x ou y ... ce parallèle est fait pour déterminer en quoi un rendez-vous qui nécessite des coordonnées spatio-temporelles peut être plus contraignant qu'un autre rendez-vous ... qui lui aussi impose des coordonnées spatio-temporelles ...

à mon avis ... ces contraintes sont plus subjectives qu'objectives sans toutefois signifier un manque de foi ... - Satan et ses co-équipiers qu'ils soient maudits - ...

il y a une autorité en Islam ... une autorité érudite ... une référence ... sans que cela signifie clergé ... ou élite ... ou cercle fermé ... dans la mesure où l'érudition est une obligation pour tout musulman ... une autorité moralement structurante ... qui chapeauterait un système d'éducation ... réglerait les conflits ... rendrait la justice ... un état ...

ta 1ere partie : tu devrais nous rejoindre au club de lecture de pano, en ce moment, on lit les identites meurtrieres. Si tu ne l as deja lu, ca devrait t interesser. Il est question de ce dont tu parles, la.

ta 2 eme : je n ai pas dit que certains preceptes n etaient pas contraignants. Et meme eprouvants, comme le jeune en ete.

Mais quand on a la foi, c est tout de meme moins penible que de penser a souffrir pendant l eternite.

Si c est par ignorance, ca me semble gros. Meme sans connaitre l islam, on sait qu il y a 5 prieres/jour et le ramadan. Et si tu veux dire qu il ignore a quel point c est important, je pense qu il se cacherait tout de meme de cela.

3eme : ok, pour l autorite erudite. Mais chacun ne ferait appel a elle que s il le veut. Sinon, c est qu elle a une autre dimension qu erudite. Et une telle autorite peut exister meme en dehors d une terre d islam. ( j ai peut etre repondu a cote, je ne me souviens plus pourquoi on parlait de ca)