Jump to content

Jusqu'à quand les non-jeûneurs trinqueront pour le reste de la population?

Guest anincognito

Recommended Posts

T'as l'air d'un habitué des frites omelettes à ce que je vois, mais c'est pas ça qui me manquerait, je mange plus sainement.

Je suis vraiment pas fan de l'omelette déjà donc c'est mal barré mais ça va bien avec tes écrits je trouve, c'est lourd, c'est vraiment pas raffiné et c'est indigeste

• Réponses 625
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Algérois
Bonjour,

Quels risques ? sois plus explicité, car a raison, il y'a un risque,

Le risque d’être boudé par sa clientèle qui est majoritairement composée de jeûneurs... Entre vendre quelques sandwichs à midi ou faire fortune dans le kalbelouz, le choix est vite fait.

Moi je ne voudrai pas en tant que jeûneuse priver les gens de manger, j'aurais la conscience pas tranquille s'ils se retenaient devant moi! :confused:

Sachant que j'ai le plus grand respect pour les personnes qui mangent discrètement ( c'est une concession, car c'est leur liberté qui est touchée)

Le jeûne est un choix qu'on assume, avec ses difficultés! personne n'est sensé nous déstabiliser !

Qui a parlé de priver les autres de manger ? ou de ne pas assumer ses choix ?

Voilà, ils mangent discrètement, font des concessions par respect à ceux qui jeûnent... tout simplement !

Maintenant si quelqu'un veut manger devant tout le monde, parce qu'il n'a de concession à faire ni de respect pour qui que ce soit, très bien, mais qu'il le dise clairement

Ou plus explicitement, pourquoi est-ce qu'il n'y a ni restaurants ni cafés même discrets s'il le faut mais légaux du point de vue de la loi qui ouvrent de jour durant le Ramadhan? Et pourquoi cette tendance malsaine, maladive, égoïste et injuste de la part des pratiquants du jeûne de vouloir que tout le monde se plie à leur pratique personnelle, ou du moins, ne montre pas sa différence en public?

Je me permet de e retourné la question pourquoi dans certains pays le dimanche les magasins, restaurants sont fermer et que nous devons subir ces fermetures. Tu pense que les restaurants dans les pays musulmans ouvrirons pour quelques rares clients peu probable alors que tous les soirs ce sera plein ?

D'une, personne n'a obligé les jeûneurs de jeûner, de deux, je croyais que ce n'était surtout pas pour la nourriture mais pour se purifier l'esprit, on m'aurait menti? Tu jeûnes pour le faire payer à ceux qui ne font pas comme toi?

Leur religion les y oblige, et ils le font avec joie, ce n'est pas de ça que je parle

Oui ce n'est pas que pour la nourriture, or là le sujet que tu as lancé, parle de nourriture ! Me trompe-je ?

Je ne fais payer rien à personne, celui qui veut ouvrir son resto aux non-jeûneurs, grand bien lui fasse ! Maintenant si ça t'embête tant, t'as qu'à ouvrir un resto pour les non-jeûneurs ... ne dit-on pas qu'on est jamais mieux servi que par soi-même ?

etre un pays musulmans, ne devrait pas empecher les algeriens d'etre ceux qu'ils veulent etre!- athé ou autre croyance!

Apres on s'inquiète qu'il n'y a pas de mosqué en norvège ou ailleurs!

La Norvège fait ce qu'elle veut après tout ;);)

Pour l'Algérie il y a plusieurs paramètres sociologiques à prendre en compte , les slogans droitdelhommistes .......

Theoriquement et pas conviction OUI !

Penses a ceux qui vivent dans las pays non musulmans non seulement ils voient mais il s sentent aussi la bouffe partout!

Avoir faim et/ou soif n'est pas de la théorie, et si c'était aussi facile ne pas le ressentir juste parce qu'on en est convaincu, je ne vois pas l'intérêt de le faire puisqu'on ne ressentirait rien !

Ceux qui vivent dans les pays non-musulmans, ont choisi de vivre là où ils peuvent le moins vivre leur religion, et pas seulement pendant le ramadan. Et puisqu'ils résistent sans rechigner, pourquoi les non-jeûneurs dans les pays musulmans ne font pas de même ? En plus c'est plus difficile pour les premiers que pour ces derniers

Ou plus explicitement, pourquoi est-ce qu'il n'y a ni restaurants ni cafés même discrets s'il le faut mais légaux du point de vue de la loi qui ouvrent de jour durant le Ramadhan?

je ne crois pas qu'il y ait une loi qui stipule cela

Si problème avec les autorités il peut y avoir, cela ne relève que du zèle habituel que les "chargés du maintien de l'ordre" se permettent sans que quiconque ne proteste

Et pourquoi cette tendance malsaine, maladive, égoïste et injuste de la part des pratiquants du jeûne de vouloir que tout le monde se plie à leur pratique personnelle, ou du moins, ne montre pas sa différence en public?

A ce point? qu'est ce qui a fait que tu le ressens ainsi?

Perso, j'ai plutôt l'impression que ce sont les non jeuneurs qui préfèrent se faire discret au vu de la ferveur générale et le degrés d'attachement de la communauté à cette pratique

Bonjour et saha s'yamek

je n'abuse en rien, je soulève juste le problème de loi, car en algerie t'aps le droit de ne pas faire le ramadhan!

publiquement, en plus de loi, le ghachi te lincherait!

d'ou l'intolèrence

.. T'es de quelle ville?

Bonjour et saha s'yamek

je n'abuse en rien, je soulève juste le problème de loi, car en algerie t'aps le droit de ne pas faire le ramadhan!

publiquement, en plus de loi, le ghachi te lincherait!

d'ou l'intolèrence

c'est un peu exagéré ça... j'en ai vu des gens mangé pendant le ramadan en plein rachi.. à la fac, dans les rues certes les gens les regarder avec mépris leur lancé qq mots mais pas plus tout comme une hidjabiste ou un barbu peut entendre des mots par ci par là en France...et puis pour ces non jeûneurs leur action même révélait un non respect pour les jeûneurs.. j'ai travaillé avec une chrétienne et elle ne mangeait pas devant nous pendant le ramadan elle disait que c’était par respect à notre faim alors comment des gens appartenons à cette culture ne présentent pas ce sentiment de respect ça me dépasse...

Ou plus explicitement, pourquoi est-ce qu'il n'y a ni restaurants ni cafés même discrets s'il le faut mais légaux du point de vue de la loi qui ouvrent de jour durant le Ramadhan? Et pourquoi cette tendance malsaine, maladive, égoïste et injuste de la part des pratiquants du jeûne de vouloir que tout le monde se plie à leur pratique personnelle, ou du moins, ne montre pas sa différence en public?

Non sah ta question est bidon, éloignons nos hypothèses de toute influence religieuse, et réfléchissons .... non, pas besoin de le faire, car ça saute aux yeux ...

Enfin, si on est lucide, et que l'envie de se singulariser et de se montrer différent, en désaccord avec la majorité ne nous honte pas ...

Pourquoi un restau ou un café raterait l'occasion de se convertir en mehchaha, pour vendre les produits favoris des jeuneurs et s'enrichir avec, pour servir deux ou trois plats par jours :huh:

Sur 10 individus quel est la chance que l'un d'eux soit un non-jeûneur désirant se rendre à un restau mort par dessus le marché ?

Guest Algérois
j'en ai vu des gens mangé pendant le ramadan en plein rachi.. à la fac, dans les rues certes les gens les regarder avec mépris leur lancé qq mots mais pas plus tout comme une hidjabiste ou un barbu peut entendre des mots par ci par là en France...et puis pour ces non jeûneurs leur action même révélait un non respect pour les jeûneurs.. j'ai travaillé avec une chrétienne et elle ne mangeait pas devant nous pendant le ramadan elle disait que c’était par respect à notre faim alors comment des gens appartenons à cette culture ne présentent pas ce sentiment de respect ça me dépasse...

En Algérie ou en France ?

Guest anincognito
Non sah ta question est bidon, éloignons nos hypothèses de toute influence religieuse, et réfléchissons .... non, pas besoin de le faire, car ça saute aux yeux ...

Enfin, si on est lucide, et que l'envie de se singulariser et de se montrer différent, en désaccord avec la majorité ne nous honte pas ...

Pourquoi un restau ou un café raterait l'occasion de se convertir en mehchaha, pour vendre les produits favoris des jeuneurs et s'enrichir avec, pour servir deux ou trois plats par jours :huh:

Sur 10 individus quel est la chance que l'un d'eux soit un non-jeûneur désirant se rendre à un restau mort par dessus le marché ?

Quand tu apprendras à t'exprimer en bon français, on pourra converser.

:mdr::mdr::mdr:

il y'a des mecs qui te parlent meme pas le reste de l'annèe et une fois qu'il sait que tu fait careme et lui non,il devient ton ami pour manger devant toi:mdr:

et apres on nous taxes de violents:mdr::mdr:

Guest prenpalatete
Parce que s'ils te voient manger, rrrrrrrrr! ils vont être trop jaloux! :rudolph:

Moi à cet instant je te tue si je te vois avec un sandwich de tomates fromage laitue escalope de dinde :D

dis donc rrroule,je te jure que tu m'as piqué la recette de mon sandwich préféré,parce que sain et ne fais pas grossir!

Anin tu sais ce que tu fais si ta maman aussi ne te laisse pas manger à la maison?je te jure que c'est une histoire vrai et que quelqu'un l'a fait:

Tu dis à ta maman si je ne mange pas à la maison ,je te jure que je mange dehors!à l'idée que les voisins puissent te voir elle se fera un bonheur de te préparer ton petit dèj à la maison pour que tu puisses le savourer en toute discrétion!

Parce que le ramadhan c'est sacré. Même si tu ne jeûnes pas tu dois faire semblant de jeûner pour respecter cette sacralité.

Comment font les touristes non musulmans ou les gens d'affaires qui séjournent dans les pays à majorité musulmane durant le ramadan? Les stations touristiques du Maroc ou de la Tunisie obligent-elles les touristes à jeuner par respect pour la sacralité d'un jeune qui ne concerne pas leur croyance?

Je pose la question car avant de venir sur ce forum et en apprendre plus sur les règles de l'Islam, je n'aurais jamais pensé à m'informer sur le ramadan avant d'acheter un forfait vacance.

Guest Louva
2 ans de tôle en Algérie? c'est ce qu'ont écopé les non jeûneurs l'an passé?

- Je sais et c'est du n'importe quoi de faire la tôle (taule?) pour avoir manger le ramadan. :rolleyes:, dans la religion, on te demande pas de faire de la taule en cas de non-jeune, c'est où tu jeunes 60 jours ou tu nourris 10 personnes nécessiteuses. Et ce n'est pas aux autres de t'obliger à le faire, c'est comme la prière, on va pas obliger tout le monde à prier.

l’éternel débat du ramadan!!!

personnellement, je ne pense pas que le problème des algériens (que ce soit pendant, avant ou après le ramadan)se situe au niveau religieux (même si certains se basent sur une assise idéologique biaisé pour en formater d'autre mais la c'est un autre débat).

ce que je constate, c'est que l'algérien pensant avoir tout le temps raison, néglige l'avis de la personne qu'il trouve en face de lui, considérant que lui détient une vérité absolut que les autres ne peuvent saisir sans sa clairvoyance, en résumé tout algérien est entouré par des cons, et les cons méritent naturellement le mépris.

mais ce qui pose problème c'est que même si on pense détenir la vérité en tant qu'algérien, on est aussi considéré comme un con par le reste des algérien, et la ça vaut pour tout le monde.

commençons par ne plus haïr et mépriser l'avis et l'existence de son prochain, et la qu'on soit croyant ou non croyant, qu'on aime l'alcool, le cannabis ou la mosquée, la tolérance et le civisme de chacun peuvent faire la différence.

ce pays est bien assez grand pour accueillir tout le monde, si tout le monde fait l'effort de supporter l'autre.

à bon entendeur...

Guest Nimos
non

tu manges comme tu veux en tunisie et au maroc

car ce sont des pays touristiques et ils ont il me semble plus d'étrangers qui vivent la bas (surtout au maroc)

je crois, que en algerie, les étrangers peuvent manger sans que ce soit mal vus....les algériens sont tolérants vis à vis des érangers....et j'espère que les étrangers , font attention à ne pas manger devant les algeriens , par respect des us ....

En fait, cela dépend on peut etre étranger et observer le jeune en Algérie ... oui oui ca existe des musulmans étrangers chez nous meme si ca parait difficile á croire, et encore plus difficile il existent meme des Algériens qui ne jeunent pas parcequ´ils sont pas musulmans, mais souvent il y a beaucoup de pseudo musulmans qui veulent que tout le monde jeunent un peu pour se venger d´etre obligés de jeuner, et quelques non jeuneurs généralement bien mis dans le bain de la religion qui mangent par pure provocation....

Tout le plus difficile est de pouvoir reconnaitre qui l´on doit etre chez nous.:)