mquidech 10 Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 SALAM Solitude des personnes âgées Je partage avec vous ce texte que j'ai lu sur Facebook qui m'a beaucoup ému et qui malheureusement reflète la réalité de la société d'aujourd'hui... Loin l'époque où les personnes âgées faisaient partie de la famille sous le même toit. Est-ce les obligations de la vie ou le besoin de liberté qui le veut ainsi?? Bien sûr, on ne parle pas ici de personnes vieillissantes dont la santé demande des soins particuliers et médicaux. Mais de personnes qui ont été délaissées ou qui ont perdu leurs proches... Bref, une réflexion qui nous concerne tous car chacun d'entre nous connaissons au moins une personne qui vit cette solitude en vieillissant Une poésie sur la tristesse en hommage à toutes ces personnes âgées qui sont seules chez eux et dans leur coeur, qui ont donné leur vie à choyer et aimer tant de petit monde et qui, un jour, se sont retrouvés seules car vieillissantes et gênantes. Seule dans son fauteuil, personne d'autre Seule dans sa tête, dans sa vie, dans son âme Elle regarde à la fenêtre, que pourrait-elle faire d'autre Elle n'a pas d'amis, pas de famille Depuis combien de temps cela dure Des mois, des années peut-être Elle en a même perdu ses habitudes Elle en a oublié son bien être Des mamies, des papys comme ils se sont multipliés Des être oubliés, délaissé, abandonnés Ils se laissent aller, ont tant à dire mais ne veulent parler Pas question pour eux de supplier Mamie, Papy qui ont tant donné, ont tant aimé Ont vu le temps se dessiner sur leur visages Ce temps ne les a pas épargné Leurs enfants, leur amis ont tourné la page Les voilà seuls avec leur souvenirs Le temps passé ne leur donne pas envie de voir l'avenir Le cœur serré, personne à voir venir Ils n'ont plus qu'à se laisser mourir La tristesse les a détruit La tristesse d'être rejetés La tristesse les envahit La tristesse est leur ennemi Donnez un peu de votre cœur à ces personnes Un sourire, un geste et dans leur cœur, une cloche sonne Cette cloche redonnera un peu d'espoir Et de la vie, ils recommenceront à y croire Une larme coulée commencera à sécher, un sourire redonnera vie et permettra à ces personnes âgées qui ont été oubliées et devenues gênantes car elles sont trop vieilles selon leurs proches, de revivre et de vieillir avec une fleur dans le cœur. Beaucoup trop de personnes âgées sont abandonnées comme une plante qu'on a oublié d'arroser. Nous seront tous amenés à être âgé et une question se pose : y aura-t-il quelqu'un pour se souvenir de nous ? .. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted September 21, 2014 Partager Posted September 21, 2014 la solitude des personnes âgées SALAM Solitude des personnes âgées Je partage avec vous ce texte que j'ai lu sur Facebook qui m'a beaucoup ému et qui malheureusement reflète la réalité de la société d'aujourd'hui... Loin l'époque où les personnes âgées faisaient partie de la famille sous le même toit. Est-ce les obligations de la vie ou le besoin de liberté qui le veut ainsi?? Bien sûr, on ne parle pas ici de personnes vieillissantes dont la santé demande des soins particuliers et médicaux. Mais de personnes qui ont été délaissées ou qui ont perdu leurs proches... Bref, une réflexion qui nous concerne tous car chacun d'entre nous connaissons au moins une personne qui vit cette solitude en vieillissant Une poésie sur la tristesse en hommage à toutes ces personnes âgées qui sont seules chez eux et dans leur coeur, qui ont donné leur vie à choyer et aimer tant de petit monde et qui, un jour, se sont retrouvés seules car vieillissantes et gênantes. Seule dans son fauteuil, personne d'autre Seule dans sa tête, dans sa vie, dans son âme Elle regarde à la fenêtre, que pourrait-elle faire d'autre Elle n'a pas d'amis, pas de famille Depuis combien de temps cela dure Des mois, des années peut-être Elle en a même perdu ses habitudes Elle en a oublié son bien être Des mamies, des papys comme ils se sont multipliés Des être oubliés, délaissé, abandonnés Ils se laissent aller, ont tant à dire mais ne veulent parler Pas question pour eux de supplier Mamie, Papy qui ont tant donné, ont tant aimé Ont vu le temps se dessiner sur leur visages Ce temps ne les a pas épargné Leurs enfants, leur amis ont tourné la page Les voilà seuls avec leur souvenirs Le temps passé ne leur donne pas envie de voir l'avenir Le cœur serré, personne à voir venir Ils n'ont plus qu'à se laisser mourir La tristesse les a détruit La tristesse d'être rejetés La tristesse les envahit La tristesse est leur ennemi Donnez un peu de votre cœur à ces personnes Un sourire, un geste et dans leur cœur, une cloche sonne Cette cloche redonnera un peu d'espoir Et de la vie, ils recommenceront à y croire Une larme coulée commencera à sécher, un sourire redonnera vie et permettra à ces personnes âgées qui ont été oubliées et devenues gênantes car elles sont trop vieilles selon leurs proches, de revivre et de vieillir avec une fleur dans le cœur. Beaucoup trop de personnes âgées sont abandonnées comme une plante qu'on a oublié d'arroser. Nous seront tous amenés à être âgé et une question se pose : y aura-t-il quelqu'un pour se souvenir de nous ? .. En cherchant bien je me souviens de la première phrase de mon mémoire intitulé: vieillesses et dépendances, solitude des personnes âgées. "La mort est inéluctable, dans nos sociétés occidentales la mort est un tabou qu'on ne veut pas regarder en face, contrairement aux sociétés africaines". La prise en charge des vieillards s'inscrit dans la lignée du peu d'intérêt accordé aux faibles... Les jeunes subissent un sort encore plus délétère car il est probable qu'on ne leur donne pas les moyens de vieillir... Socrate et Epicure ont laissé des écrits et les échos de ces écrits résonnent à nos oreilles pour peu qu'on veuille écouter... Mais on écoute rarement les vieux, ça fait ringard, pas new-look... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts