Séphia 896 Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 parfois , on entend des mots dont on ne saisi pas toujours le sens...voici un moyen ludique de vérifier nos connaissances... il y a chaque jour de nouvelles questions Enrichissez votre Vocabulaire: Questionnaire En Ligne Gratuit | Selection on joue le jeu sans regarder dans son dico...Promis? et on donne son résultat affiché en bas de page sans divulguer les questions.. on publie les bonnes réponses vers 21 h le soir ...ok? aujourd'hui mon résultat : 80% Citer Link to post Share on other sites
Gunners 10 Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 80% , je ne connaissais qu'un mot et les 3 autres par hazard . Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 80% pour moi aussi. une seule faute :confused: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 21, 2012 Author Partager Posted July 21, 2012 verve n.f. "qualité d'un orateur imaginatif et enthousiaste" est la bonne réponse ! Du latin verbum, parole. Inspiration, entrain dans l'expression. Ne pas confondre avec verbiage (A). argutie n.f. raisonnement "trop subtil" est la bonne réponse ! Du latin argutia, subtilité, de arguere, prouver. Raisonnement subtil, pointilleux. boutade n.f. plaisanterie résultant "d'un esprit fin et vif" est la bonne réponse ! Du francique botan, frapper. Mot d'esprit souvent construit sur un paradoxe. A distinguer de contrepèterie (A) ou de canular (B). altercation n.f. "échange de propos cinglants" est la bonne réponse ! Du latin altercatio, de altercari, disputer. Querelle brève et violente, prise de bec. hâblerie n.f. "fanfaronnade, vantardise" est la bonne réponse ! De l'espagnol hablar, parler. Propos tenus par une personne qui aime se vanter. Ne pas confondre avec ânerie (B). Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 21, 2012 Author Partager Posted July 21, 2012 Enrichissez votre Vocabulaire: Questionnaire En Ligne Gratuit | Selection Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 22, 2012 Author Partager Posted July 22, 2012 Résultat : 100%... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Résultat : 100%... bravo 3lik moi g eu 60% :o en plus c au hasard:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 80% pour moi Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 100% mais sur 5 questions seulement,c'est suffisant? Citer Link to post Share on other sites
Soniya 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 40 % :crazy: :crazy: Je ne connaissez pas "quolibet, remontrance et badinage". Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 60 % ( je ne connaissais pas remontrance et quolibet ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 100% mais sur 5 questions seulement,c'est suffisant? ça change, tout les jours 5 autre mots ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 ça change, tout les jours 5 autre mots ^^ Ah je me disais bien!!!Voyons si les autre jours je ferais ma crâneuse!!! Citer Link to post Share on other sites
Soniya 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 Je voudrais apprendre le Français plus, avec des jeux ou des tests, il n y a pas un topic pour ça ? Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 80% pour moi Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 80% pour sekini. salut.merci pour l'adresse.Le parfait n'a jamais existé sur terre. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 22, 2012 Author Partager Posted July 22, 2012 jargon n.m. langage "incompréhensible" est la bonne réponse ! De l'onomatopée garg, gorge. Charabia. Vocabulaire propre à un groupe et difficile à comprendre pour le profane. A distinguer de dialecte (B). remontrance n.f. "reproche motivé" est la bonne réponse ! De re- et du latin monstrare, montrer. Sermon adressé à quelqu'un pour lui faire comprendre ses erreurs. Utilisé le plus souvent au pluriel. Ne pas confondre avec plaidoyer (A). badinage n.m. "conversation légère, amusante" est la bonne réponse ! Du provençal badar, regarder bouche bée. Fait de converser d'une façon légère et enjouée. A distinguer de balivernes (A) ou de flatterie (B). quolibet n.m. "plaisanterie méchante" est la bonne réponse ! Du latin quod libet, ce qui plaît. Propos railleur. Ne pas confondre avec sobriquet ©. troquer v.tr. "échanger un objet contre un autre" est la bonne réponse ! Du latin trocare. Pratiquer le troc, soit l'échange des biens sans utilisation de monnaie. Ne pas confondre avec traquer ©. Enrichissez votre Vocabulaire: Questionnaire En Ligne Gratuit | Selection A demain!! Citer Link to post Share on other sites
Gunners 10 Posted July 22, 2012 Partager Posted July 22, 2012 jargon n.m. langage "régional" n'est pas la bonne réponse. La bonne réponse est : "incompréhensible" De l'onomatopée garg, gorge. Charabia. Vocabulaire propre à un groupe et difficile à comprendre pour le profane. A distinguer de dialecte (B). remontrance n.f. "reproche motivé" est la bonne réponse ! De re- et du latin monstrare, montrer. Sermon adressé à quelqu'un pour lui faire comprendre ses erreurs. Utilisé le plus souvent au pluriel. Ne pas confondre avec plaidoyer (A). badinage n.m. "louanges, propos mielleux" n'est pas la bonne réponse. La bonne réponse est : "conversation légère, amusante" Du provençal badar, regarder bouche bée. Fait de converser d'une façon légère et enjouée. A distinguer de balivernes (A) ou de flatterie (B). quolibet n.m. "surnom" n'est pas la bonne réponse. La bonne réponse est : "plaisanterie méchante" Du latin quod libet, ce qui plaît. Propos railleur. Ne pas confondre avec sobriquet ©. troquer v.tr. "échanger un objet contre un autre" est la bonne réponse ! Du latin trocare. Pratiquer le troc, soit l'échange des biens sans utilisation de monnaie. Ne pas confondre avec traquer ©. Résultat : 40% Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 80 % Je ne connaissais pas " pallier " et pour " fustiger" c'était au piff ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 encore 100%,mais je ne vais pas tarder à m'étaler,je le sens!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Joud Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 100 pour 100 .... Le jeu est très plaisant ... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 23, 2012 Author Partager Posted July 23, 2012 résultat 100% pour moi aussi... voici les bonnes réponses pour aujourd'hui... récidiver v.intr. "refaire la même erreur" est la bonne réponse ! Du latin recidivare. Réapparaître, en parlant d'une maladie. Commettre de nouveau une faute, une infraction. fustiger v.tr. "punir, blâmer sévèrement" est la bonne réponse ! Du latin fustis, bâton. Battre à coups de bâton ou de fouet. Utilisé aujourd'hui au sens de blâmer. fluctuer v.intr. "varier, changer" est la bonne réponse ! Du latin fluctuare, flotter. Changer continuellement. Se dit en particulier d'une valeur qui varie par rapport à une moyenne. abolir v.tr. "réduire à néant" est la bonne réponse ! Du latin abolere. Supprimer. Surtout employé dans le domaine juridique: les abolitionnistes luttaient contre l'esclavage. pallier v.tr.dir. "apporter des mesures temporaires" est la bonne réponse ! Du latin palliare, couvrir d'un manteau. Essayer d'atténuer les conséquences d'un mal faute d'un remède véritable: pallier une pénurie de main-d'oeuvre. http://www2.selection.ca/wordpower.html A demain!! Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 100% facile cette fois ci Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 100 % aucun merite ...ma fille dit souvent " papa ancyclopedie !! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest momo18 Posted July 23, 2012 Partager Posted July 23, 2012 100% désolé, mais je ne vois aucune difficulté dans ce jeu Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts