dihya.roufi 10 Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 . le texte de la chanson : un tres beau poéme de Nazim Hikmet , mon frére ou la plus etrange des crèature : La plus drôle des créatures Comme le scorpion, mon frère, Tu es comme le scorpion Dans une nuit d’épouvante. Comme le moineau, mon frère, Tu es comme le moineau Dans ses menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, Tu es comme la moule Enfermée et tranquille. Tu es terrible, mon frère, Comme la bouche d’un volcan éteint. Et tu n’es pas un, hélas, Tu n’es pas cinq, Tu es des millions. Tu es comme le mouton, mon frère, Quand le bourreau habillé de ta peau Quand le bourreau lève son bâton Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier. Tu es la plus drôle des créatures, en somme, Plus drôle que le poisson Qui vit dans la mer sans savoir la mer. Et s’il y a tant de misère sur terre C’est grâce à toi, mon frère, Si nous sommes affamés, épuisés, Si nous somme écorchés jusqu’au sang, Pressés comme la grappe pour donner notre vin, Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non Mais tu y es pour beaucoup, mon frère. Nazim HIKMET, 1948. Nazim HIKMET, (1902, Salonique - 3 Juin 1963, Moscou) Poète turc.dèchu de sa nationalitè pour cause de communisme.17 de prison.vie en exil.ses poemes sont interdits chez lui. nationalitè rèstituèe à titre posthume en 2009. . la chanson par yves montand. [YOUTUBE]s0JtuxiuOL0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 Il fallait poster juste la vidéo , les algériens détestent l'écriture :04: Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 21, 2012 Author Partager Posted July 21, 2012 Il fallait poster juste la vidéo , les algériens détestent l'écriture :04: vu l'heure ,ils vont peut-être jeter un coup d'oeil en attendant leur petite coupe de mèsfouf au raisins-pistaches !:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted July 21, 2012 Partager Posted July 21, 2012 vu l'heure ,ils vont peut-être jeter un coup d'oeil en attendant leur petite coupe de mèsfouf au raisins-pistaches !:o Pas moi en tous cas :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts