Jump to content

Un quatrième mandat de Bouteflika n’est plus totalement exclu..

Recommended Posts

Devant le refus des partis politiques de "jouer le jeu", les réformes constitutionnelles en Algérie peuvent être renvoyées aux calendes grecques ...

Bouteflika.jpg

Près de deux mois et demi après les législatives du 10 mai, le pouvoir semble en panne de solutions pour la suite. La nouvelle APN est déjà paralysée – les députés sont partis en vacances sans avoir voté ou discuté un seul texte – et le nouveau gouvernement n’a toujours pas été nommé. La principale cause ? Le refus des partis politiques d’y prendre part. Le FFS, le MSP et le PT, déçus par les résultats des législatives, ne veulent pas siéger dans le nouvel exécutif. Les autres petites formations qui possèdent un peu de crédibilité refusent également d’y prendre part.

Le président Bouteflika se trouve face à un choix complexe : nommer un gouvernement FLN‑RND ou un exécutif composé de technocrates. Dans les deux cas, cela reviendrait à invalider de fait les résultats des législatives du 10 mai dernier, présentées comme une étape décisive dans le processus de démocratisation de l’Algérie promise en 2011 en plein printemps arabe. Face à cette situation, le pouvoir tente quelques manœuvres. La plus visible concerne par exemple le cas Amar Ghoul. L’ancien ministre des Travaux publics s’apprête à lancer son propre parti politique, uniquement pour "crédibiliser" son retour au gouvernement. Le départ annoncé de M. Ghoul du MSP n’est en effet pas lié à un désaccord politique avec son parti. D’ailleurs, à aucun moment l’ancien ministre, élu en mai sur la liste de l’Alliance de l’Algérie verte à Alger, n’a fait état de divergences avec sa formation. Le seul point de désaccord concerne son retour au gouvernement.

Mais la situation de blocage a de fortes chances de persister, voire de s’aggraver. Les partis d’opposition, échaudés par le déroulement et les résultats des dernières législatives, vont se montrer très réticents à participer aux prochaines étapes : la révision de la Constitution et surtout l’élection présidentielle de 2014. Cette dernière étape est la plus décisive. Mais le pouvoir ne semble faire aucun effort pour tenter au moins de la présenter comme un rendez‑vous ouvert à la compétition. Bien au contraire. Toutes les informations en provenance des cercles de décision évoquent des manœuvres et des luttes de clans pour favoriser tel ou tel candidat.

Un contexte qui pourrait même favoriser une candidature du président Bouteflika pour un quatrième mandat. Cette perspective, inimaginable il y a quelques mois après le printemps arabe, ne semble désormais plus exclue. En cas d’absence d’un candidat de consensus, l’actuel président prolongerait son bail à El Mouradia. C’est peut‑être ce qui explique le retard pris dans l’élaboration de la nouvelle Constitution, avec notamment le sort qui sera réservé à l’article sur la limitation des mandats présidentiels.

En fait, le pouvoir, à travers sa stratégie actuelle, donne l’impression de vouloir faire de 2014 non pas l’aboutissement du processus démocratique mais son commencement. Sa stratégie pourrait se résumer ainsi : nous allons contrôler tout le processus jusqu’en 2014 (élections législatives et municipales, révision de la Constitution et choix du président de la République) et ce sera au président qui sera élu en 2014 de choisir sa méthode et son calendrier pour instaurer une véritable démocratie dans le pays. Un choix dangereux et risqué dans un contexte social difficile.

Source: TSA

• Réponses 186
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
Bsahatkom, et chah fikom vous méritez pire que ça

Si ça peut servir à faire rester tes congénères là ou ils sont, je préfère une momie à des enflures de marionettes pros hégémonie affairiste française.

A mon sens, tous ceux qui s'en prennent à Bouteflika ne le font que pour le plaisir de critiquer, dénigrer, de descendre en flamme un homme qui se débat déjà dans les... flammes...

En fait, ils le font par instinct pavlovien, accoutumés qu'ils sont à voir en l'homme tous les maux de l'Algérie à qui il a pu remedier en grande partie sans qu'ils nous fournissent la moindre 'tite alternative à lui .

D'autant plus,... d'autant plus que d'aprés l'article c'est plutôt lui qui est retenu en otage du fait du refus de cette faune d'opportunistes de "députés" qui au lieu de desserrer leurs cravates et ss retrousser les manches pour se consacrer à la réalisation de leurs promesses trouvent opportun de partir en vacances payés _ déjà!_

Pire!!! Ils font de l'obstruction puisque ils refusent de siéger dans le gouvernement... Est ce à Boutef de les ramener à coups de pompes dans le Q pour faire ce pour lequel ils s'étaient engagés!!!!!?...

Finalement, vive Boutef!3 :D

Guest prenpalatete
Bsahatkom, et chah fikom vous méritez pire que ça

tu t'en réjouis?tu confirmes donc que le but de tes posts n'est pas de dénoncer des problèmes pour faire avancer les choses,mais bel et bien de le faire pour uniquement cracher sur ce pays et ses habitants.

tu t'en réjouis?tu confirmes donc que le but de tes posts n'est pas de dénoncer des problèmes pour faire avancer les choses,mais bel et bien de le faire pour uniquement cracher sur ce pays et ses habitants.

avec ramdane, s'il jeune, rigou chahe

Connaissant ton niveau d'analyse je ne me permets même pas de te répondre ça sera une perte de temps pour moi. Oui je le redis, vous méritez plus qu'un 4iem mandat en restant les bras croisés, chah chah chah fikom.

Connaissant ton niveau d'analyse je ne me permets même pas de te répondre ça sera une perte de temps pour moi. Oui je le redis, vous méritez plus qu'un 4iem mandat en restant les bras croisés, chah chah chah fikom.

Tu crois que c'est facile.On claque les doigts et on règle les problèmes.Donnes nous le nom de quelqu'un que tu crois présidentiable et qui fera l'affaire.

Envoyé par Otto KHOR

avec ramdane, s'il jeune, rigou chahe

wallah j'ai pas compris ton commentaire!

;)

Rigou chahe : sa salive a seché...

En plus clair, il n'a plus de salive, il a la bouche sèche...

Te v'là endettée :smartass:

Guest Louva

Mais nta rkhiss nta :noexpression: Chabba frança hein...

Guest prenpalatete
;)

Rigou chahe : sa salive a seché...

En plus clair, il n'a plus de salive, il a la bouche sèche...

Te v'là endettée :smartass:

merci Ego!pour en revenir à Boutef,il faut dire que c'est lui qui s'est mis dans cette impasse,s'il s'était contenté de ses 2 mandats et s'il avait renforcé l'alternance durant ceux-ci on n'en serait pas la là avec les vautours et les Cassandre!!!

merci Ego!pour en revenir à Boutef,il faut dire que c'est lui qui s'est mis dans cette impasse,s'il s'était contenté de ses 2 mandats et s'il avait renforcé l'alternance durant ceux-ci on n'en serait pas la là avec les vautours et les Cassandre!!!

:)

A mon avis, certains grands hommes à un certain moment de leur vie, mis devant des situations particulières, les responsabilités qui sont devenues les leurs font que ces hommes "ne s'appartiennent plus"...

En toute honnêteté, perso, c'est ce que je pense de Boutef...

Il faut se reprojeter dans le passer sans à priori _ contre Boutef_ pour me comprendre...

Guest prenpalatete
:)

A mon avis, certains grands hommes à un certain moment de leur vie, mis devant des situations particulières, les responsabilités qui sont devenues les leurs font que ces hommes "ne s'appartiennent plus"...

En toute honnêteté, perso, c'est ce que je pense de Boutef...

Il faut se reprojeter dans le passer sans à priori _ contre Boutef_ pour me comprendre...

Je n'ai pas d'à priori je t'assure ,ni pour ni contre, je me réfère uniquement à ce qui a conduit notre pays à cette impasse que nous risquons de payer tres cher.Il avait toutes les cartes en main durant son deuxième mandat pour une transition en douceur .Je pense qu'il a fait une erreur majeur en faisant sauter le garde fou de la limitation des deux mandats et en se croyant éternel!

Je n'ai pas d'à priori je t'assure ,ni pour ni contre, je me réfère uniquement à ce qui a conduit notre pays à cette impasse que nous risquons de payer tres cher.Il avait toutes les cartes en main durant son deuxième mandat pour une transition en douceur .Je pense qu'il a fait une erreur majeur en faisant sauter le garde fou de la limitation des deux mandats et en se croyant éternel!

Tu s'rais bien naïve de croire que c'est Boutef qui s'est imposé pour le 3e mandat et si Dieu lui preterait vie pour un 4e comme il semble être le cas...

Moi,

J'imagine le scénario comme ça:

Les gens au fait de la situation réelle et en charge du Pays _ à tort ou à raison, celà est un autre débat_ Ils viennent en groupe chez Boutef et lui disent à peu prés ceci: Ya si Abdelazziz, la situation du pays est telle, qu'elle nous commande à tous de vous demander de manière expresse et responsable de rester encore à la tête du pays... ils y ajouteront même quelques arguments documentés...

Que pourrait faire à ton avis Boutef en sa qualité de responsable et d'homme d'Etat!!!

N'est ce pas que c'était comme ça qu'on avait ramené feu Boudiaf à la présidence de l'Etat alors qu'il n'avait rien demandé...

D'ailleurs,

jusqu'à maintenant, personne de ses opposants n'a présenté d'alternative crédible...

Guest prenpalatete
Tu s'rais bien naïve de croire que c'est Boutef qui s'est imposé pour le 3e mandat et si Dieu lui preterait vie pour un 4e comme il semble être le cas...

Moi,

J'imagine le scénario comme ça:

Les gens au fait de la situation réelle et en charge du Pays _ à tort ou à raison, celà est un autre débat_ Ils viennent en groupe chez Boutef et lui disent à peu prés ceci: Ya si Abdelazziz, la situation du pays est telle, qu'elle nous commande à tous de vous demander de manière expresse et responsable de rester encore à la tête du pays... ils y ajouteront même quelques arguments documentés...

Que pourrait faire à ton avis Boutef en sa qualité de responsable et d'homme d'Etat!!!

N'est ce pas que c'était comme ça qu'on avait ramené feu Boudiaf à la présidence de l'Etat alors qu'il n'avait rien demandé...

D'ailleurs,

jusqu'à maintenant, personne de ses opposants n'a présenté d'alternative crédible...

S'il a su dire NON en 1994 pourquoi n'aurait-il pas su le redire apres son deuxième mandat?je ne lui ferais pas l'injure de croire qu'il y a été obligé comme un vulgaire pantin!!

Guest prenpalatete

le propre d'un autocrate c'est de faire le vide autour de lui,c'est exactement ce qu'il a fait,au début de son premier mandat et si ma mémoire est bonne il s'occupait même de la désignation de fonctionnaire de second ordre à l'APS et Air Algerie.

S'il a su dire NON en 1994 pourquoi n'aurait-il pas su le redire apres son deuxième mandat?je ne lui ferais pas l'injure de croire qu'il y a été obligé comme un vulgaire pantin!!

En 1994 les caisses de l'état étaient vide et le prix du pétrole était très bas, ce n'est qu'en fin 90 que le prix du baril de pétrole a explosé et lui rusé comme un renard est venu à cette période même, en 1999 s'assoir sur un coffre fort et de paraitre comme le redresseur et le constructeur du pays.

Je souhaite de tout mon coeur, puisque le peuple s'est résigné à l'humiliation et s'est accoutumé, à ce qu'il obtienne son 4iem mandat.