carica 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Abdelaziz Rahabi, diplomate et ancien ministre "On fait un mauvais procès à la diplomatie algérienne" Comment interprétez‑vous les réserves émises par Alger concernant le départ d’Al‑Assad ? Il me semble qu’Alger a plutôt pris position sur le fait que les pays du Golfe, qui sont des acteurs diplomatiques émergents, exécutent l’agenda des grandes puissances occidentales. L’appel de la Ligue arabe est un précédent dans l’histoire de l’organisation et notre pays n’est pas encore prêt à accepter une telle mutation. Nous devrions pourtant prendre acte du fait que le monde change et que notre pays, qui ne s’est pas encore aménagé une place dans la nouvelle architecture des relations internationales, ne peut pas infléchir cette tendance. Cette position n’est‑elle pas similaire à celle déjà prise à l’encontre de Kaddafi, avec la suite qu’on connaît ? Avec Kadhafi, comme avec le reste, l’Algérie a fait, à mon sens, deux erreurs d’évaluation. La première, c’était de croire que les dirigeants pouvaient se maintenir au pouvoir grâce à une armée puissante. La seconde : elle n’a pas mesuré la véritable nature de l’évolution des opinions et leurs aspirations au changement. La présidence à vie et son corollaire la succession familiale, l’absence de contrôle populaire sur les richesses publiques et l’immunité absolue accordée aux gouvernants, sont les véritables leviers des révoltes dans le monde arabe. En cas de chute du régime de Damas, selon vous, Alger sera‑t‑il, une fois encore, contraint de revoir sa position ? La chute est inéluctable et la position de la Russie ne tardera pas à changer car si ce pays a saisi ce dossier pour se replacer sur la scène internationale, il reste pragmatique et défend des intérêts de superpuissance. Le régime syrien fait la même erreur que Saddam Hussein qui avait cru que ses alliés russes allaient s’impliquer et le soutenir militairement dans sa guerre contre la coalition occidentale. Ce qui me paraît le plus regrettable dans notre positon sur les révoltes en Tunisie, en Libye, en Égypte et en Syrie, c’est que nous donnons le sentiment aux opinions publiques de ces pays que nous soutenons leurs dirigeants contre eux. Comment expliquer ces fréquents revirements ? En réalité il n’y a pas de revirements et c’est ça le problème. Nous avons de sérieux problèmes d’adaptation et cela n’est pas propre à la politique étrangère, c’est une question de gouvernance globale du pays. L’Algérie devrait considérer que ses seuls principes sont ceux qui obéissent à ses intérêts et en faire le socle de sa doctrine en politique étrangère. Faute de quoi nous ne sortirons pas de l’héritage des années 1970. Malgré les critiques, notamment des partis, notre diplomatie reste sourde… On fait un mauvais procès à la diplomatie algérienne qui n’est qu’un des acteurs de la politique étrangère et avec une faible marge de manœuvre. Ceux qui ont véritablement manqué à leur devoir de sensibilisation des Algériens et de solidarité avec les peuples arabes, ce sont justement les partis politiques, les acteurs de la société civile et les élites. Ils n’ont pas pris conscience qu’ils sont également des acteurs des relations internationales. Alors ils s’inscrivent dans deux perspectives, celle de soutenir s’ils sont au pouvoir ou de critiquer s’ils sont dans l’opposition. Ils n’ont pas de relais à l’international et n’apportent rien à l’action diplomatique. Il en est de même des organisations socioprofessionnelles comme les avocats et les syndicats. Enfin, je pense qu'en l’état actuel de notre audiovisuel interne et externe, il serait illusoire d’espérer avoir une politique extérieure performante. Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Devant le refus des partis politiques de "jouer le jeu", les réformes constitutionnelles en Algérie peuvent être renvoyées aux calendes grecques ... Près de deux mois et demi après les législatives du 10 mai, le pouvoir semble en panne de solutions pour la suite. La nouvelle APN est déjà paralysée – les députés sont partis en vacances sans avoir voté ou discuté un seul texte – et le nouveau gouvernement n’a toujours pas été nommé. La principale cause ? Le refus des partis politiques d’y prendre part. Le FFS, le MSP et le PT, déçus par les résultats des législatives, ne veulent pas siéger dans le nouvel exécutif. Les autres petites formations qui possèdent un peu de crédibilité refusent également d’y prendre part. Le président Bouteflika se trouve face à un choix complexe : nommer un gouvernement FLN‑RND ou un exécutif composé de technocrates. Dans les deux cas, cela reviendrait à invalider de fait les résultats des législatives du 10 mai dernier, présentées comme une étape décisive dans le processus de démocratisation de l’Algérie promise en 2011 en plein printemps arabe. Face à cette situation, le pouvoir tente quelques manœuvres. La plus visible concerne par exemple le cas Amar Ghoul. L’ancien ministre des Travaux publics s’apprête à lancer son propre parti politique, uniquement pour "crédibiliser" son retour au gouvernement. Le départ annoncé de M. Ghoul du MSP n’est en effet pas lié à un désaccord politique avec son parti. D’ailleurs, à aucun moment l’ancien ministre, élu en mai sur la liste de l’Alliance de l’Algérie verte à Alger, n’a fait état de divergences avec sa formation. Le seul point de désaccord concerne son retour au gouvernement. Mais la situation de blocage a de fortes chances de persister, voire de s’aggraver. Les partis d’opposition, échaudés par le déroulement et les résultats des dernières législatives, vont se montrer très réticents à participer aux prochaines étapes : la révision de la Constitution et surtout l’élection présidentielle de 2014. Cette dernière étape est la plus décisive. Mais le pouvoir ne semble faire aucun effort pour tenter au moins de la présenter comme un rendez‑vous ouvert à la compétition. Bien au contraire. Toutes les informations en provenance des cercles de décision évoquent des manœuvres et des luttes de clans pour favoriser tel ou tel candidat. Un contexte qui pourrait même favoriser une candidature du président Bouteflika pour un quatrième mandat. Cette perspective, inimaginable il y a quelques mois après le printemps arabe, ne semble désormais plus exclue. En cas d’absence d’un candidat de consensus, l’actuel président prolongerait son bail à El Mouradia. C’est peut‑être ce qui explique le retard pris dans l’élaboration de la nouvelle Constitution, avec notamment le sort qui sera réservé à l’article sur la limitation des mandats présidentiels. En fait, le pouvoir, à travers sa stratégie actuelle, donne l’impression de vouloir faire de 2014 non pas l’aboutissement du processus démocratique mais son commencement. Sa stratégie pourrait se résumer ainsi : nous allons contrôler tout le processus jusqu’en 2014 (élections législatives et municipales, révision de la Constitution et choix du président de la République) et ce sera au président qui sera élu en 2014 de choisir sa méthode et son calendrier pour instaurer une véritable démocratie dans le pays. Un choix dangereux et risqué dans un contexte social difficile. Source: TSA boutef mourra avant meme terminé son 3 mandat :innocent: Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 boutef mourra avant meme terminé son 3 mandat :innocent: quitter le pouvoir les pieds devant a toujours etait son objectif comme chaque dictateur zaimiste qui se respecte Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 quitter le pouvoir les pieds devant a toujours etait son objectif comme chaque dictateur zaimiste qui se respecte tkt, celui va sortir de la fenetre est tete devant pieds;) Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted July 29, 2012 Author Partager Posted July 29, 2012 Tu t’accroches a ce bidon argument que tu répètes pour la 5 ème fois dans le même topic tellement tu as du mal à trouver des arguments pour défendre ton indéfendable boutef. La responsabilité du peuple est un autre débat, mais je te réponds quand même. La différence entre un peuple et son gouvernant est que c'est ce dernier qui a le pouvoir ! Parmi le peuple il y a des gens honnêtes et des gens voleurs et corrompus. Ce n'est pas aux premiers de déclarer la guerre civile au seconds ! C'est le travail du gouvernemnt que de lutter contre les égarés de la société! Autrement à quoi ça sert d'avoir un gouvernement et un Etat ? Pour faire beau ?! Ce qui manque à ton boutef ce n'est pas le pouvoir mais la volonté ! Il ne veut pas, il n'est pas ici pour gouverner mais uniquement pour prendre sa revanche contre ceux qui l'ont mis dehors il y a 30 ans ! La meilleure preuve de son mépris pour les Algériens, de son égoïsme a défendre ses intérêts aux détriment de ceux de l'Algérie et de son indifférence au sort du pays, est sa façon de s'accrocher au pouvoir alors qu'il arrive à peine à lever sa tête pour regarder la personne qui lui en face ! Et après ça il se trouve des gens comme toi qui lui apporte un honteux soutien ! Je ne savais pas que tu haïssais ton pays à ce point. Oui! je m'y accroche, c'est un de mes arguments... Maintenant que toi, tu vois en lui un argument bidon, ne fait pas forcement du tien un argument en béton... Bien au contraire, puisque moi, j'essaie de brasser toute la problèmatique, toi, tu ramènes tous les maux "te3 lebled wa el3ibed" à la personne de Bouteflika... Quoique je dois reconnaitre que sa politique permissive est y pour une grande partie responsable du fait qu'il n'ait pas _ au moins_ ouvert le dossier de la corruption permettant à un Chekib de s'en tirer sans casse... Est ce sa vision de la raison d'Etat qui l'a empêché!!!!... Avoues que c'est quand même beaucoup de faire tout porter à un vieux "qui arrive à peine à lever la tête" La vie & la mort appartiennent à Dieu... nous verrons si nous lui survivrions :D Allah yastourna du chaos. Amine :51: Pour le reste, je n'crois pas que mon patriotisme doit se mesurer à l'aune de l'aversion que je devrais avoir à l'égard de Bouteflika... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted July 29, 2012 Author Partager Posted July 29, 2012 Ouf! murFrape Aprés 3plantages, c'est finalement passé!!!!.. Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 Quand on encense un président qui a mis le pays dans l'état ou il se trouve , on va à contre-sens de la réalité et de l'histoire ... Je ne connais qu'une catégorie de citoyens qui le portent au pinacle : ce sont ceux qui ont la bouche et le ventre pleins ... Va débiter ça dehors , avec le peuple de l'Algérie profonde , et tu feras l'effet d'une centrifugeuse ! Que signifie ton message par rapport à mon message que tu cite ? Sa na rien à voir. Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 Lol, et ta citation, ( il n’y a pas de relève,,,hein ! Ce de la démagogie,,, Tiens ça ; durant les ans de notre indépendance, l’Algérie n’avait connu un corrompu et voleur ainsi que régionaliste tel que ton boutef et je te défie de donner un exemple qui contredit ce propos, :punk: Dire qu'il n’y a pas de relève ne signifie pas que Bouteflika est la seul solution, je dit tous simplement qu'il n'y pas de politicien en Algérie. Pour information Bouteflika à des hôtels au Qatar plus en plus d'une entreprise avec l’argent qu'il à voler à la mort de feu Boumediene (40 millions de dollars de l'époque). Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 Ce de la démagogie,,, Tiens ça ; durant les ans de notre indépendance, l’Algérie n’avait connu un corrompu et voleur ainsi que régionaliste tel que ton boutef et je te défie de donner un exemple qui contredit ce propos, :punk: Dire qu'il n’y a pas de relève ne signifie pas que Bouteflika est la seul solution, je dit tous simplement qu'il n'y pas de politicien en Algérie. Pour information Bouteflika à des hôtels au Qatar plus en plus d'une entreprise avec l’argent qu'il à voler à la mort de feu Boumediene (40 millions de dollars de l'époque). Les hotels au qatar ont ete achetes grace a l'argent detourne depuis 1999, said faisait souvent l'aller retour entre alger et les pays du golf Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 : Dire qu'il n’y a pas de relève ne signifie pas que Bouteflika est la seul solution, je dit tous simplement qu'il n'y pas de politicien en Algérie. Pour information Bouteflika à des hôtels au Qatar plus en plus d'une entreprise avec l’argent qu'il à voler à la mort de feu Boumediene (40 millions de dollars de l'époque). alors! qu'il rend ce qu'il a détourné avec leur intérêts et restitue les milliards qu'il avait détourné avec la complicité de son frère ‘’conseillé ‘’et ses ministères à triple-nationalités , peut être qu’en ce moment le peuple Algérien verra de son cas ! Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 alors! qu'il rend ce qu'il a détourné avec leur intérêts et restitue les milliards qu'il avait détourné avec la complicité de son frère ‘’conseillé ‘’et ses ministères à triple-nationalités , peut être qu’en ce moment le peuple Algérien verra de son cas ! Je suis d'accord avec toi, il faut que Bouteflika &Co rend tous les milliards qu'ils ont voler depuis l'indépendance et mettre tous en oeuvre afin que cela arrive et être juger. Feu Boudiaf à tenter de le faire mais la junte politico-militaire la éliminer avant. Personne surtout dans l’opposition na ne fait de demande pour ouvrir une vrai enquête pour découvrir et juger les commanditaires d’où,je réécris qu'il n'y à pas de politiciens valable en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 ! Je suis d'accord avec toi, il faut que Bouteflika &Co rend tous les milliards qu'ils ont voler depuis l'indépendance et mettre tous en oeuvre afin que cela arrive et être juger. Feu Boudiaf à tenter de le faire mais la junte politico-militaire la éliminer avant. Personne surtout dans l’opposition na ne fait de demande pour ouvrir une vrai enquête pour découvrir et juger les commanditaires d’où,je réécris qu'il n'y à pas de politiciens valable en Algérie. si on veux rétablir justice on commence par ceux qui sont face à nous après on passe aux autres! donc, dire qu'il y a pas de politiciens qui peuvent gérés la politique de notre pays est un pur sous estime des hommes de ce pays, alors conclusion , c'est de l'ironie frère, faut plus user, ok? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2012 Partager Posted August 2, 2012 Oui! je m'y accroche, c'est un de mes arguments... Maintenant que toi, tu vois en lui un argument bidon, ne fait pas forcement du tien un argument en béton... Bien au contraire, puisque moi, j'essaie de brasser toute la problèmatique, toi, tu ramènes tous les maux "te3 lebled wa el3ibed" à la personne de Bouteflika... Quoique je dois reconnaitre que sa politique permissive est y pour une grande partie responsable du fait qu'il n'ait pas _ au moins_ ouvert le dossier de la corruption permettant à un Chekib de s'en tirer sans casse... Est ce sa vision de la raison d'Etat qui l'a empêché!!!!... Avoues que c'est quand même beaucoup de faire tout porter à un vieux "qui arrive à peine à lever la tête" La vie & la mort appartiennent à Dieu... nous verrons si nous lui survivrions :D Allah yastourna du chaos. Amine :51: Pour le reste, je n'crois pas que mon patriotisme doit se mesurer à l'aune de l'aversion que je devrais avoir à l'égard de Bouteflika... Je ramène les maux de ce pays aux gouvernants qui nous gouvernent. Boutef est leur chef supreme. Le reste n'est que conséquences ! Je discute la cause, tu traites des symptomes. Par ailleurs, c'est l'Etat qui fait le peuple, pas le contraire ! Un peuple tu en fais ce que tu veux, tu peux en faire un civique comme un voyou ! Le meilleur exemple est les deux Corees. Le meme peuple gouverné par deux système differents, le resulat et deux sociétés aux antipodes, l'une parmi les plus pauvres de la planète, l'autre parmi les plus prospères. Si maintenant avec cet exemple tu ne veux toujours pas comprendre je ne peux rien pour toi, pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts