Jump to content

Nancy Huston "le voile n’est pas synonyme d’aliénation"

Recommended Posts

Pour l’écrivaine Nancy Huston, le voile n’est pas synonyme d’aliénation

Qui, d’un mannequin quasi anorexique en train de défiler, ou d'une femme voilée mangeant un sandwich, est véritablement aliéné ?

Ecrivaine franco-canadienne, vivant en France depuis les années 70, et militante convaincue des droits des femmes, Nancy Huston porte un regard lucide et d’une rare hauteur de vue sur le port du voile et la dignité de la femme.

[YOUTUBE]uzzDPsPGWp8[/YOUTUBE]

Oumma

Guest jazairia

Qui, d’un mannequin quasi anorexique en train de défiler, ou d'une femme voilée mangeant un sandwich, est véritablement aliéné ?

Ecrivaine franco-canadienne, vivant en France depuis les années 70, et militante convaincue des droits des femmes, Nancy Huston porte un regard lucide et d’une rare hauteur de vue sur le port du voile et la dignité de la femme.

Oumma

wa chahida chahidoune mine ahliha qui veut dire une non musulmane qui témoigne en la faveur du hidjab et trouve que couvrir le corps d'une femme est mieux que de le faire découvrir et le dénuder pour qu'il soit dévorer par tous les regards, terbhou Allah irabheke wi 3azak lahbiba merci pour cette video

ajib ! aucun commentaire et ce depuis 14 h 45 !!

Sa7it khouya Mounir:)

Que veux-tu qu'on dise!!!...

A t-on vraiment besoin lorsqu'on est musulman de l'avis d'un(e) étrangère à l'Islam quoiqu'elle dise pour s'en convaincre ...

A -t on besoin qu'on nous affirme qu'il y'a le jour et la nuit pour s'en convaincre qu'il y'a... le jour et la nuit...

Bah!..

Guest mounir 19
Sa7it khouya Mounir:)

Que veux-tu qu'on dise!!!...

A t-on vraiment besoin lorsqu'on est musulman de l'avis d'un(e) étrangère à l'Islam quoiqu'elle dise pour s'en convaincre ...

A -t on besoin qu'on nous affirme qu'il y'a le jour et la nuit pour s'en convaincre qu'il y'a... le jour et la nuit...

Bah!..

..............

saha f'torek khoya Egomis

bien sur que non mais j'aurai aimé voir leur commentaire quand c'est l'un d'eux qui témoigne ...

c'est un peu comme les postes sur les sionistes a leur tête BHL tu n y entend même pas le bruit d'une mouche !:D

Guest aladin1000
..............

saha f'torek khoya Egomis

bien sur que non mais j'aurai aimé voir leur commentaire quand c'est l'un d'eux qui témoigne ...

c'est un peu comme les postes sur les sionistes a leur tête BHL tu n y entend même pas le bruit d'une mouche !:D

saha ftourek cousin:)

Guest tinatina8

Oumma

merci pour le partage Terbhou:)

Guest Louva

Quand ça commente, on gueule!

Quand ça ne commente pas, on gueule aussi!

Ajib :D

Saha Ramedanek Mounir, t'étais absent ces derniers jours, je croyais même que t'étais entrain de boycotter FA pendant le Ramadan :D

Guest mounir 19
Quand ça commente, on gueule!

Quand ça ne commente pas, on gueule aussi!

Ajib :D

Saha Ramedanek Mounir, t'étais absent ces derniers jours, je croyais même que t'étais entrain de boycotter FA pendant le Ramadan :D

.................

iselmek s'etait le cas mais bon za'ama suis juste de passage ! :D

wa chahida chahidoune mine ahliha qui veut dire une non musulmane qui témoigne en la faveur du hidjab et trouve que couvrir le corps d'une femme est mieux que de le faire découvrir et le dénuder pour qu'il soit dévorer par tous les regards, terbhou Allah irabheke wi 3azak lahbiba merci pour cette video

De rien, allah ykhallik

J'ai posté parce que je connais Nancy Huston et ses positions féministes, j'ai été très surprise par sa position. Faut dire que c'est une féministe militante qui était dans le mouvement des années 70 et 80. Finalement, elle ne partage pas le point de vue d'Elisabeth Badinter

Qui, d’un mannequin quasi anorexique en train de défiler, ou d'une femme voilée mangeant un sandwich dans la rue à midi et au beau milieu du maois de Ramadan, est véritablement aliéné ?

QUOTE]

Les deux sont alienées: l'une ne mange quasiment jamais, l'autre n'arrête pas de bouffer... :mdr::mdr::mdr:

Heureusement que Nancy est là pour rassurer ces damoiselles et damoiseaux, si vous en êtes réduits à citer une féministe scribouillarde anglo saxonne qui doit connaitre le Coran autant que moi je connais le tricot et les points de croix c'est que y a un gros problème ...

Guest prenpalatete
ajib ! aucun commentaire et ce depuis 14 h 45 !!

Ajib!oui tu peux le dire je ne savais pas que tu attendais les fetwas de Nancy Huston pour te déterminer,désolée ce n'est pas mon cas.

Que celles ou ceux qui sont pour le port du voile le soit à titre individuel ne me pose aucun problème,du moment que rien n'est imposé.

Ps-as-tu entendu parler du cas de Katia Benganna,adolescente assassinée parce que refusant de porter le voile?

De rien, allah ykhallik

J'ai posté parce que je connais Nancy Huston et ses positions féministes, j'ai été très surprise par sa position. Faut dire que c'est une féministe militante qui était dans le mouvement des années 70 et 80. Finalement, elle ne partage pas le point de vue d'Elisabeth Badinter

je ne crois pas qu elle ait dit que le voile n etait pas de l alienation, mais qu il y avait d autres formes d alienation qui etaient acceptees et qui d ailleurs n etaient meme pas vues comme.

Et je suis tout a fait d accord. J avais ecrit un post sur le sujet, il me semble. Mais bon, je vais me repeter parce que c est un sujet qui me tient a coeur. :o

Je parlerai des occidentales. Ce que j ai vu en France, dans mon entourage.

Ces femmes ont toutes etudie, ont toutes de bons salaires, qui peuvent etre moins ou plus ou autant que ceux de leurs conjoints.

Elles se disent independantes et beaucoup m ont dit qu elles ne supporteraient pas de ne pas travailler, comme moi. Et je les crois sinceres.

Seulement, ces femmes font la plupart du boulot a la maison, organisent les vacances, les sorties, s occupent des gamins et souvent du mari, assurent quand il y a un probleme ( genre maladie, accident ...), paient plus pour ce qui est commun, se collent au bricolage ( ces 3 derniers traits sont recents), acceptent le crac crac meme quand elles n ont pas envie. Sans parler de ce qu elles acceptent de leurs conjoints qui, a mon sens, est un peu du f...age de gu...et les discours qu elles peuvent tenir contre la femme ou en faveur de l homme.

Alors comment expliquer cela a part par de l alienation, qu elle soit affective, culturelle ou je ne sais quoi? Une alienation evidemment moins visible qu un voile?

Et autrement que par "t as un entourage vraiment special.":D Et puis je suis allee verifier certains criteres sur l insee

• 1 month later...
drucilla, je te le remonte, j aimerais savoir ce que tu en penses :o

les autres, aussi.:p

franchement mon cas :

j'ai fait des études, j'ai bien gagné ma vie,

je me suis mariée à 32 ans car j'étais amoureuse d'un gars qui travaillait à 100 km et pour se rapprocher on s'est marié (rapprochement d'époux pour fonctionnaires exerçant dans des départements différents )

on a eu trois enfants dont il s'est davantage occupé de moi quand ils étaient petits (moi les bébés , ça m'ennuie)

il fait le café du matin jour après jour

il fait la lessive, je repasse

etc etc

mais c'est vrai que les femmes globalement déclarent en faire plus que leurs maris

et je dis tant pis pour elles

j'avais une cousine qui râlait après son mari car il ne faisait rien à la maison

je lui rappelais qu'au début de leur mariage, c'est elle qui lui "interdisait" quasiment de mettre les pieds à la cuisine tellement elle était heureuse de lui servir de "gouvernante"

mes fils savent faire à manger et leurs copines ne savent pas faire cuire un oeuf

etc etc

mais comme dit aynaz, mon microcosme n'est pas révélateur