Jump to content

quel modèle économique pour notre pays?

Guest prenpalatete

Recommended Posts

puisque tu cites l'Allemagne,aujourd'hui son triple A est menacée par les agences de notations!!Tout ça pour dire que tout risque de s'écrouler,du moins pour ceux qui ont bâti quelque chose!!!

Ps-mais tu as raison l'Allemagne se débouille pas mal,les algériens devront se retrousser les manches pour essayer de faire comme eux!

Et bosser du matin au soir sans rechigner toute la semaine et être productif, mais t'es malade toi :mdr:

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très bon article Dihya.. mais le professeur Chitour fait dans le plagiat (légalisé) comme d'hab :confused:

4 ou 5 phrases sont de lui..le reste c'est du copié-collé d'autres sources :crazy:

si c'est du plagiat ,c'est bien dommage.j'aime beaucoup ses articles.mais je ne sais pas sur qui il a fait du copier-coller ,quelques tuyaux ?

normalement ,il peut s'inspirer des idees des autres ,surtout si ce sont des etudes politiques ou economiques mais juste donner ses sources ..

si c'est du plagiat ,c'est bien dommage.j'aime beaucoup ses articles.mais je ne sais pas sur qui il a fait du copier-coller ,quelques tuyaux ?

normalement ,il peut s'inspirer des idees des autres ,surtout si ce sont des etudes politiques ou economiques mais juste donner ses sources ..

Hélas, c'est la réputation qu'il s'est faites.

Je suis formel..J'ai 4 ou 5 livres de lui à la maison..parfois il copie des chapitres entiers (mot par mot) :o

L'article que tu as donné est une évidence.

ps:

ça n'empêche pas que c'est un penseur..

Il est arabisant en réalité..d'où son recours à cette méthode.

Entièrement d'accord avec toi Dihya sur cette combinaison mais avec une precision de taille ,à savoir un état de droit ou la corruption et l'incompétence n'en seront pas la colonne vertébrale.

salut prenpa! saha ftourek.

la corruption est une arme redoutable pour faire basculer ...

les assassins economiques sont injèctès dans les crèneaux economiques et faire echouer les politiques sociales en faveur de l'ultra-liberalisme.

une ancienne video mais toujours valable ,juste à titre d'exemple..

[DM]xbn78f_confessions-d-un-assassin-economiqu_news[/DM]

Hélas, c'est la réputation qu'il s'est faites.

Je suis formel..J'ai 4 ou 5 livres de lui à la maison..parfois il copie des chapitres entiers (mot par mot) :o

L'article que tu as donné est une évidence.

ps:

ça n'empêche pas que c'est un penseur..

Il est arabisant en réalité..d'où son recours à cette méthode.

mentionner ses sources ,est tres important.le fait qu'il ne maitrise pas le français ne justifie pas les plagiats .:(

mentionner ses sources ,est tres important.le fait qu'il ne maitrise pas le français ne justifie pas les plagiats .:(

Sur un de ses derniers livres sur "le pétrole et l'empire américain", il a copié 3 chapitres entiers d'une biographie du roi Fayçal.. je suis resté bouche bée.

Si tu remarques, sur ton article, il mentionne les sources ;

mais quand t'enlève les sources..il ne reste plus rien de ses propres écrits.

Guest Algérois
Sur un de ses derniers livres sur "le pétrole et l'empire américain", il a copié 3 chapitres entiers d'une biographie du roi Fayçal.. je suis resté bouche bée.

Si tu remarques, sur ton article, il mentionne les sources ;

mais quand t'enlève les sources..il ne reste plus rien de ses propres écrits.

:mdr::mdr::mdr:

Oui au libéralisme,mais régulé par des mécanismes qui empêcheraient les initiés ,ceux qui de toutes façons et quel que soit le système économique mis en place le devoieront,de faire main basse sur notre économie et ses richesses.

Je pense aussi qu'encourager la petite et moyenne entreprise serait le début d'une économie prospère qui peut aider aussi à l'autosuffisance car les chiffres sur notre dépendance,alimentaire entre autres, sont effarant.

Je suis aussi avec Admino sur la nécessité de nettoyer les "écuries d'Augias" et de mettre en place des lois et institutions qui soient au dessus de tout le monde!

Je pense que la formation est le talon d'Achille dans ce pays et pas seulement dans celui de la gestion des entreprises.

Tu as eu bien du mérite à repondre à ce topic sous l'emprise de ramdan,saha ftourek rrouly!:44:

le liberalisme ,oui mais ça ne veut pas dire :sèyeb el mâa 3la l'batikh.

je crois que ton sujet c'est :les grandes orientations de l'economie du pays ?

plus le liberalisme contre le communisme,c'est du passè.

apres la fin de la guerre froide , le dèmantellement de l'union sovietique et la perestoika ,il y a eu un nouvel ordre international ,fait d'un melange de liberalisme et de communisme :

les grands de ce monde ont dècidè et ils veulent obliger tout le monde à les suivre dans ces choix fous.

.le liberalisme devient un ultra-liberalisme : le capitalisme prend ses richesses partout dans le monde et veut s'affranchir des etats.d'où les guerres actuelles pour dètruire les souverainetès des pays.les oligarques ont des capitaux partout dans le monde .(le qatar en est un exemple ..) et veulent dètruire les etats pour eliminer les frontieres .

.le communisme se font dans la masse de tous les travailleurs du monde qui sont au service des corporations.

en fin de compte c'est un brassage de deux systemes avec le justificatif suivant :

1)les richesses de la planetes seront partagèes et non pas pour une nation au dètriment d'une autre.

2)il n'y aurait plus de guerre une fois le nouvel ordre etabli.et le nouvel ordre ne viendrait qu'apres un dèsordre ,des guerres et des rèsistances...et c'est ce que nous vivons actuellement.

..le grand probleme ,c'est que ce nouvel ordre ,et là ils ne l'expliquent pas ,c'est que cette nouvelle organisation ne profitera qu'à une minoritè.

..et l'algerie ?

des clans à tous les niveaux existent.oui ,pour une economie ouverte ,mais pour un etat capable de gèrer l'interêt de ses entreprises privèes et nationales.des secteurs doivent rester sous tutelle de l'etat.la santè et l'education.l'eau et l'electricitè .si ce n'est pas le cas ,nous croulerons sous les taxes.certains pays ont dejà essayè et ils ont vu la pauvretè exploser.

le nouvel ordre international nous appauvrira .c'est la raison pour laquelle je suis une anti-mondialiste convaincue.

..je crois sincerement que ce qui se passe au mali nous lie dans nos perspectives et agit comme un ralentisseur de toute initiative ambitieuse.

etouffement à l'interieur.

encerclement à l'exterieur.

Il faut une économie libérale (une vraie) c'est la seule façon de lutter contre l'assistanat et pousser les Algériens à travailler et à produire.

Mais bon, qui dit Etat de non droit dit économie de bazar ... On ne peut pas développer une économie productive et créatrice de richesse quand la corruption fait partie des constantes nationales devant le silence complice de l'Etat et de sa justice aux ordres.

Le plus grand mal de l'Algérie est l'absence de l'Eta de droit. Tout le reste n'en est que la conséquence.

Tu nous parle cette même économie libérale qui met les états et les populations européennes à genoux et que tu désir que le pays applique ? Dans ce libéralisme économique tu sera la première victime si tu vie en Algérie.

Guest prenpalatete

Dihya quel est le lien entre la maîtrise d'une langue et la justification du plagiat???si tant est qu'on puisse le justifier!

En Algérie, on n'est pas encore arrivé à se demander quel modèle économique adopter.

Le problème est plutôt comment faire en sorte que les honnêtes et les compétents prennent le pouvoir.

On peut être compétent et être ultra-libéral, comme les rejetons de ces flen ou flen qui ont pris des positions dans l'import-import.

Ils sont compétents dans leur domaine, mais ils seraient prêts à s'allier à des alliés étrangers pour que soient sauvegardés leurs intérêts.

La bourgeoisie de l'import-import est la plus dangereuse pour Djazaïrouna, car ces gens là ne sont plus nationalistes.

Tu nous parle cette même économie libérale qui met les états et les populations européennes à genoux et que tu désir que le pays applique ? Dans ce libéralisme économique tu sera la première victime si tu vie en Algérie.

Oui, tout a fait, la preuve, tu y vies.

Dihya quel est le lien entre la maîtrise d'une langue et la justification du plagiat???si tant est qu'on puisse le justifier!

il n'y a pas de justificatif au plagiat.aucun.

si un auteur veut utiliser un article ou une recherche faite dans une langue qu'il ne maitrise pas ,il l'a fait traduire avant par ceux qui ont en la capacitè.et apres il l'utilise comme il veut tout en mentionnant l'auteur initial.et ceci ne diminue en rien ses propres capacitès et son mèrite dans son domaine.

bonsoir hihia roufi saha ftourek takabala allahou siamek wa kiamek

Tu as raison , que faire ? comme l'a dit Lenine jadis.

l'economie et la democratie sont basées sur 5 piliers :

- la liberte d'expression

-la liberte d'association

-la liberte d'entreprendre

-la liberte de circulaion des biens et des personnes

-la liberte de la justice et de la presse.

Avons nous tout ça ?

Notre parlement et nos partis politiques sans oublier les associations sont ils a la hauteur?

Notre justice n'est elle pas corrompue?

Pouvons nous circuler librement dans notre pays?

Pouvons nous creer des entites economiques facilement(bureaucratie,corruption,terrains,....)

Et les chaines TV libres (avec cahiers des charges) existent elles reellement?

Ma derniere question: c'est la politique qui fait l'economie ou l'economie qui fait la politique ???

Avons nous tout ça ?

Notre parlement et nos partis politiques sans oublier les associations sont ils a la hauteur?

Pouvons nous creer des entites economiques facilement(bureaucratie,corruption,terrains,....)

Ma derniere question: c'est la politique qui fait l'economie ou l'economie qui fait la politique ???

bonsoir clairvoyant.

saha ftourek ,wa ajrine ma9boul lil jami9 inshallah.

..en fait ,tout est liè dans ce que tu viens d'ennoncer.

ta question : c'est la politique qui prime sur l'economie ou le contraire ,tu as au fait tout rèsumè à la problèmatique.

le nouvel ordre mondial consiste à supprimer le politique et donner la suprèmatie à l'economie.progressivement et à l'insu des peuples à qui on explique rien.

dans ta question ,on s'entend d'abord sur les deux mots.j'entend par :

1.la politique : les institutions de l'etat ,les conventions d'etat à etat ,d'etat à un ensemble ,l'autoritè d'une armèe ,d'une police ,l'hopital etatique ,les ecoles....ect

2.l'economie :les entreprises ,les corporations ..,les circuits qui conduisent à produire une marchandise.

dans le nouvel ordre mondial :ce qui prime c'est l'economie.le reste doit être dètruit.(en commençant par affaiblir..)

le but : faire venir des corporations.ces corporations vont avoir la main-mise sur tous les secteurs.et pour lui permettre d'agir dans un pays ,les corporations ne veulent pas être lièes par des gardes-fous qui sont les lois politiques d'un pays.d'où son besoin de les eliminer.

exemple :un etat comme l'irak ,ou la libye n'a plus de structures solides politiques.de même la grèce. l'endettement ou la force militaire jouent le rôle de dèstructeurs des gardes fous politiques.les corporations agissent comme elles veulent.elles s'emparent de tous les crèneaux.la privatisation de tous les secteurs.même les hôpitaux et les ecoles.l'electricitè , l'eau...ect.

le liberalisme devient ultra-liberalisme.et ces corporations ont des actionnaires de differentes nationalitès .ce mondialisme aura pour consèquence :une population qui sera obligèe de tout acheter sous forme de taxes diverses et abusives.rien ne sera donnè par l'etat.puisque l'etat est dèsagrègè.

...certains pays sont representatifs de cet ordre (la colombie ,par exemple..).

le fiasco sur la population a ete dèmontrè.

en algerie :

cet ultra-liberalisme est à eviter absolument.jusqu'à maintenant il y a une relative rèsistance à cet ordre.

mais cette rèsistance ne peut être efficace qu'avec un etat et des institutions solides,et des citoyens conscients.

c'est avec des medias libèrès et conscients qu'on peut former les gens.

c'est avec une justice non corrompue qu'on peut eliminer les mauvais gestionnaires.

c'est avec une vraie libertè de choix qu'on peut mettre les rèsponsables capables dans les postes qu'il faut.

...or ceci n'est pas le cas.la lutte de clans est là.et c'est pour cette raison que j'ai dit que nous sommes à la croisèe des chemins.

un autre de tes points c'etait :la libertè de circulation de la marchandise et des bien.je suis contre.je posterai un truc sur ça où on en reparlera si tu veux.

saha shourek.

saha ftorek roufi

2.l'economie :les entreprises ,les corporations ..,les circuits qui conduisent à produire une marchandise.

dans le nouvel ordre mondial :ce qui prime c'est l'economie.le reste doit être dètruit.(en commençant par affaiblir..)

Je préfere le mot DEREGLEMENTATION de la legislation existante.

par exemple les contrats de travail a duree reterminée, le système de couverture social,.........

saha ftorek roufi

Je préfere le mot DEREGLEMENTATION de la legislation existante.

par exemple les contrats de travail a duree reterminée, le système de couverture social,.........

..bonsoir clairvoyant.saha ftourek.

oui ,au dèbut ,c'est une demarche de dèreglementation.

mais à long terme ,elle conduira à la fin du monopole de l'etat.son evolution mène à la fin de l'etat-nation au profit des corporations.

le but suprème du mondialisme ,c'est justement le règne total et sans limites des institutions de bretton-woods (fmi ,banque mondiale...ect)

(le cas de la grèce par exemple.et d'autres pays suivront )progressivement....par endettement ou par la guerre ,les institutions de l'etat seront dèmantellèes.c'est pour cette raison que le protectionnisme doit rester pour proteger les entreprises d'un pays et lui permettre de faire face à la concurrence trop fortes des entreprises etrangeres.

par exemple :l'etat ne doit pas supprimer les taxes sur un produit qui vient de l'etranger pour permettre au produit fabriquè par une entreprise privèe ou etatique d'être concurrentiel.

..or les accords de libres echanges ou la libertè de la circulation des marchandises suppose la suppression de ces taxes.ce qui aura pour resultat

de tuer le produit local ,fabriquè par l'entreprise d'un pays.

les mondialistes veulent le libre echanges parceque ceci favorise la circulation et donc la vente et le profit pour leurs propres marchandises.ce qui fait que nous resterons eternellement des importateurs.donc plus de chômage ,plus de pauvretè.

Pour une fois Mr Ladoz dira qu'il faut s'inspirer des ...............Turcs !

Non pas copier leur modèle mais créer notre propre modèle (comme ils ont créé le leur) en tenant compte de nos us , coutumes, valeurs et aussi de l'héritage "administratif" Français .

Bien entendu ce sera un modèle économique libéral mixé avec du volontarisme et des droits inaliénables (politique sociale ).

Mr Ladoz qu'il faudrait surtout transformer la "rente" en "production" et "services" tout en luttant efficacement contre la corruption .

Lutter contre l'informel causerait plus de dégâts qu'autre chose à l'heure actuelle .

Guest prenpalatete
le liberalisme ,oui mais ça ne veut pas dire :sèyeb el mâa 3la l'batikh.

je crois que ton sujet c'est :les grandes orientations de l'economie du pays ?

plus le liberalisme contre le communisme,c'est du passè.

apres la fin de la guerre froide , le dèmantellement de l'union sovietique et la perestoika ,il y a eu un nouvel ordre international ,fait d'un melange de liberalisme et de communisme :

les grands de ce monde ont dècidè et ils veulent obliger tout le monde à les suivre dans ces choix fous.

.le liberalisme devient un ultra-liberalisme : le capitalisme prend ses richesses partout dans le monde et veut s'affranchir des etats.d'où les guerres actuelles pour dètruire les souverainetès des pays.les oligarques ont des capitaux partout dans le monde .(le qatar en est un exemple ..) et veulent dètruire les etats pour eliminer les frontieres .

.le communisme se font dans la masse de tous les travailleurs du monde qui sont au service des corporations.

en fin de compte c'est un brassage de deux systemes avec le justificatif suivant :

1)les richesses de la planetes seront partagèes et non pas pour une nation au dètriment d'une autre.

2)il n'y aurait plus de guerre une fois le nouvel ordre etabli.et le nouvel ordre ne viendrait qu'apres un dèsordre ,des guerres et des rèsistances...et c'est ce que nous vivons actuellement.

..le grand probleme ,c'est que ce nouvel ordre ,et là ils ne l'expliquent pas ,c'est que cette nouvelle organisation ne profitera qu'à une minoritè.

..et l'algerie ?

des clans à tous les niveaux existent.oui ,pour une economie ouverte ,mais pour un etat capable de gèrer l'interêt de ses entreprises privèes et nationales.des secteurs doivent rester sous tutelle de l'etat.la santè et l'education.l'eau et l'electricitè .si ce n'est pas le cas ,nous croulerons sous les taxes.certains pays ont dejà essayè et ils ont vu la pauvretè exploser.

le nouvel ordre international nous appauvrira .c'est la raison pour laquelle je suis une anti-mondialiste convaincue.

..je crois sincerement que ce qui se passe au mali nous lie dans nos perspectives et agit comme un ralentisseur de toute initiative ambitieuse.

etouffement à l'interieur.

encerclement à l'exterieur.

On aura compris Dihiya que tu es une antimondialiste convaincue,je pense aussi que ce monde qui se redessine de façon aussi violente et opaque ne présage rien de bon pour beaucoup de pays,dont le nôtre.Je pense que le meilleur rempart contre ces danger est d'impliquer un maximum les citoyens avant tout,et cela se fera par le biais notamment de le société civile qui aura pour tâche de mettre en oeuvre,à son niveau, le primat de l'éthique sur la politique,pour sortir comme le disait un ancien ministre de cette économie organisée uniquement autour de la rente pétrolière.Je pense vraiment qu'une des voix à prendre c'est de produire ,autant que faire se peut,ce que nous consommons.

Nous entrons dans un monde,et ce n'est pas nouveau,qui est organisé par les plus forts et pour servir les interêts des plus forts,je ne sais pas si maintenant l'Algerie a vraiment le choix d'une stratégie économique ,sachant qu'elle ne l'a pas dans des contextes plus favorables,ou si elle sera,comme tant d'autres pays,emportée par le fatras de la crise mondiale.

• 5 weeks later...
Guest prenpalatete

Avons nous tout ça ?

puisque tu as remonté le topic j'en profite pour t'interpellé !

Si c'est bien Lenine qui a dit tout ça ,on ne peut pas dire qu'il ait appliqué tout ces principes!!!