Jump to content

l'ENA: serait elle devenue une école ... reservée!!!!?..

Recommended Posts

Guest mimineVnoir

Il faut l'une des deux conditions pour entrer à l'ENA :

-être titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur, d'un diplôme d'ingénieur d'État ou d'un diplôme équivalent et être âgé de 28 ans au plus à la date du concours,

-être fonctionnaire titulaire ayant trois années d'ancienneté et une licence de l'enseignement supérieur ou un diplôme équivalent, âgé de 32 ans au plus à la date du concours, dans la limite des 15% des places mises en concours.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et dégagés des obligations du service national.

Le concours comporte des épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale.

Le nombre des épreuves, leur nature, leur coefficient,leur programme et la constitution du jury des épreuves d’admissibilité et d’admission sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et des collectivités locales et de l’autorité chargée de la fonction publique.

Normal que les personnes qui passent le bac ne peuvent pas le mettre dans leurs choix.

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A la bonne heure!!!!?

Pour une fois que parmis les critères d'accés à "quelque chose" ne figurent pas le fait ou l'exigence d'être ancien "moudjahid", vieux fils d'ancien moujahid et/ ou de Chahid, on n'va pas faire de tchi! tchi!...

Mais il reste tjrs le quitus du ministère de l'interieur qui je suppose reste tributaire des résultats d'une enquête judiciaire!!!!...

Sinon,

merci à toi et à Djam avant toi pour ces informations que je ne connaissais pas :04:

Guest mimineVnoir
A la bonne heure!!!!?

Pour une fois que parmis les critères d'accés à "quelque chose" ne figurent pas le fait ou l'exigence d'être ancien "moudjahid", vieux fils d'ancien moujahid et/ ou de Chahid, on n'va pas faire de tchi! tchi!...

Mais il reste tjrs le quitus du ministère de l'interieur qui je suppose reste tributaire des résultats d'une enquête judiciaire!!!!...

Sinon,

merci à toi et à Djam avant toi pour ces informations que je ne connaissais pas :04:

LOL , c'est grâce à Boutef aussi ?

L’ENA, l’École Nationale d’Administration, celle qui forme la "vraie" élite de demain, serait-elle devenue la chasse gardée d’une certaine frange de la société !!!!!?...

A tel point, qu’on la voit pas figurer sur la liste des choix proposés aux nouveau bacheliers à l’instar des autres écoles et / ou instituts !!!!!?.....

Serait elle devenue une école ...reservée!!!!?

Bizarre !

Bizarre !... Je vous dis que c’est bizarre :33:

salam Ego

oui, l'ENA est une école nationale privée réservée à ceux et celles qui n'ont jamais eu de problèmes de factures d’électricité, de loyer, d'eau...qui ne sont jamais allé à la mairie, qui ne connaissent pas certaines parties du pays où la vie est survie, qui n'ont jamais eu faim.

ouiblier de regarder des personnes mais plutot concentrer ves regards sur le produits..un poste d'un administrateur n'est pas enviable..assi jusqu'a 63 ans derrière un bureau en bois entrain de servir les interets des autres...

regarder comment faire de l'argent comment les gens font pour prendre des logements des diplomes du trafique etc...

prenez l'avion allez y voir en tunisie en egypte en turquie en france faite semblant de vouloir faire la Omara et allez y voir ce qui se passe en arabie saoudite, regarder combien est vendu le metre de tissu et combien il sera revendu en algerie c'est cela le plus interessant...mais regarder un bureau derrière lequel est suspendu un CADRE en bois ce n'est pas vraiment utiles...

sahha ftourkoum taklou Ma3kouda bessaha

L’ENA, l’École Nationale d’Administration, celle qui forme la "vraie" élite de demain, serait-elle devenue la chasse gardée d’une certaine frange de la société !!!!!?...

A tel point, qu’on la voit pas figurer sur la liste des choix proposés aux nouveau bacheliers à l’instar des autres écoles et / ou instituts !!!!!?.....

Serait elle devenue une école ...reservée!!!!?

Bizarre !

Bizarre !... Je vous dis que c’est bizarre :33:

Même si elle figurait sur la liste de choix, l'élite est déjà choisie à l'entrée de la promo, si tu n'as pas le "profil" ou les "épaules" on te saque, je parle en connaissance de cause, j'ai fait l'ENA et on m'a sabotée.

En fait

Comment ça?

J'ai refait la première année alors que j'ai bossé dur, c'est simple à l'ENA tu ne peux pas ne pas bosser, t'es obligé d'assister à tous les cours sinon t'es exclu et pour les TD tu dois préparer tes exposés et ceux des autres élèves...bref quand j'ai vu mes notes affichées j'en revenais pas et le malheur dans tout ça c'est que t'as pas droit au recours tu acceptes tes notes et tu te tais. Du coup au lieu de refaire l'année j'ai abandonné et fait autre chose:D

J'ai refait la première année alors que j'ai bossé dur, c'est simple à l'ENA tu ne peux pas ne pas bosser, t'es obligé d'assister à tous les cours sinon t'es exclu et pour les TD tu dois préparer tes exposés et ceux des autres élèves...bref quand j'ai vu mes notes affichées j'en revenais pas et le malheur dans tout ça c'est que t'as pas droit au recours tu acceptes tes notes et tu te tais. Du coup au lieu de refaire l'année j'ai abandonné et fait autre chose:D

Quelles étaient tes réferences d'entrée :confused:

Enfin, si ce n'est pas trop indiscret:)