moniette 10 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 voilà un autre blog (c'est le mien hihih) Délices and co Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 j'adore les topics de makla chez moi on a une tradition , le premier jour du mois c'est lhém léhlou, dolma (ou mtéwém) ,chorba, Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 Harira Traditionnelle pour le Ramadan par Choumicha Ingrédients : 200g de pois chiches trempés la veille 250 de viande d’agneau (gigot en petits morceaux) 3 os à moelle 2 oignons émincés 150g de lentilles 1 verre à thé de riz 2 litres d’eau 1/2 paquet de safran 4 tomates moulinées 3 cuillères à soupe de concentré de tomates 1 bouquet de persil et de coriandre hachés finement 1 branche de céleri haché 50g de farine blanche sel, poivre Préparation : Dans une marmite, mélanger, la viande, les os à moelle, les oignons, les pois chiches, le safran et l’eau. Saler et poivrer. Cuire le mélange pedant 20min. Ajouter tes lentilles, le riz les tomates, le concentré de tomates, le persil, la coriandre et le céleri. Cuire une fois de plus 20min. Ajouter la farine diluée dans un grand verre d’eau, tout en tournant sans arrêt (ne pas faire de grumeaux). Remuer à la spatule de temps en temps pendant 5 à 10min. Servir la Harira chaude accompagnée de dattes ou de gâteaux au miel chebbaki Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 moi non plus je fais pas la hrira comme ça. sinon grib l'aïd, vous allez manger quoi ce jour là? moi je serais chez l'aâjzousti ce sera rechta comme d'habitude. :D Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 moi non plus je fais pas la hrira comme ça. sinon grib l'aïd, vous allez manger quoi ce jour là? moi je serais chez l'aâjzousti ce sera rechta comme d'habitude. :D Comme je serai en congé (youpiiiiiiiiiiiii) je pense faire un bon couscous (twahechtou :crazy: ) Chacalette : peux-tu donner ta recette de Hrira?! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 je fais soit à la viande soit au poulet. bon je met la viande a révenir avec l'oignon, je coupe dedans grossièrement 1 grosse carotte, 1 courgette, 1 branche de celéri. je rajoute une boite de tomate concassée ou bien 2/3 tomates fraiches pelées. je met comme épice: 1 djumbo 1 cc (cuillère à café) de cumin 1cc de paprika 1cc de karouia 1cc de curcuma sel poivre puis un bouquet de coriandre, je couvre d'eau je laisse mijoter. à côté je vais cuire mes poix chiches dans une casserole (si tu en a des déjà cuit c'est mieux, mais moi je les prend sec, fait tremper, congèle enfin une vraie mafia quoi :D ) une fois la viande cuite, je l'enlève puis je mixe au mixeur plongeant les légumes ça doit être bien lisse. ensuite je remet la viande emiettée dedans, et les pois chiches, puis du frik et je remet à cuire 15min. la harira doit être épaisse et sirupeuse, si elle est trop légère on peut prendre une louche de soupe mélanger dans un bol avec de la maïzena ou de la farine, bien mélanger puis remettre dans la gamelle pour épaissir et voilà. Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 je fais soit à la viande soit au poulet. bon je met la viande a révenir avec l'oignon, je coupe dedans grossièrement 1 grosse carotte, 1 courgette, 1 branche de celéri. je rajoute une boite de tomate concassée ou bien 2/3 tomates fraiches pelées. je met comme épice: 1 djumbo 1 cc (cuillère à café) de cumin 1cc de paprika 1cc de karouia 1cc de curcuma sel poivre puis un bouquet de coriandre, je couvre d'eau je laisse mijoter. à côté je vais cuire mes poix chiches dans une casserole (si tu en a des déjà cuit c'est mieux, mais moi je les prend sec, fait tremper, congèle enfin une vraie mafia quoi :D ) une fois la viande cuite, je l'enlève puis je mixe au mixeur plongeant les légumes ça doit être bien lisse. ensuite je remet la viande emiettée dedans, et les pois chiches, puis du frik et je remet à cuire 15min. la harira doit être épaisse et sirupeuse, si elle est trop légère on peut prendre une louche de soupe mélanger dans un bol avec de la maïzena ou de la farine, bien mélanger puis remettre dans la gamelle pour épaissir et voilà. Merci beaucoup! J'ai jamais fait de hrira Je te rassure, je prends mes pois chiches secs aussi (j'ai horreur des trucs en conserve) :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 tu peux essayer elle est facile (je la tiens du livre "recettes traditionnelles d'Algérie" collection samira) Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 tu peux essayer elle est facile (je la tiens du livre "recettes traditionnelles d'Algérie" collection samira) Ah ben, quelle cruche, je l'ai ce livre (j'ai toute la collection d'ailleurs numérisée, mais j'oublie d'y jeter un oeil...) Merci Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 c'est celui ou ça commence par les soupes puis plats tradis etc... le 1er cadeau de mon mari :mdr: je lui faisais pitié avec ma vieille bouffe dégueu! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 le 1er cadeau de mon mari :mdr: je lui faisais pitié avec ma vieille bouffe dégueu! :mdr: j'espère que tu l'as remercié :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 j'espère que tu l'as remercié :mdr: c'est lui qui me remercie maintenant. :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 je l'ai aussi :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 je sais pas, j'ai acheté ça au marché il y a 7/8 ans :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 c'est lui qui me remercie maintenant. :D Son meilleur cadeau :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted August 9, 2012 Partager Posted August 9, 2012 çà peut être intéressant ... surtout si tu fais une copie de la page en pdf : Index de Soupe spécial Ramadan - Le blog de recette de ratiba,Gateau algerien pour ramadan cuisine algerienne et gateaux algeriens cuisine pour ramadan Merci! ....................... Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 Bonjour, On reçois demain (enfin aujourd'hui ) au ftour ma soeur et son mari avec mon frère et sa femme, je veux des idées de menus SVP :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 Bonjour, On reçois demain (enfin aujourd'hui ) au ftour ma soeur et son mari avec mon frère et sa femme, je veux des idées de menus SVP :rolleyes: une idèe,fait travailler ta soeur et la femme de tn frere pour preparer le menu:D Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 une idèe,fait travailler ta soeur et la femme de tn frere pour preparer le menu:D :mdr: ils vont venir une heure avant l'adhan :mad: kolech yehssal fia ana Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 :mdr: ils vont venir une heure avant l'adhan :mad: kolech yehssal fia ana je voulais t'eviter justement cela sababa:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 j'ai un beau menu :D chorba, bourek, slata felfel, kbab, matlouh et voilà. :D pour finir kalbelouz et zlabia boufarik. (bon c'est pas exotique ni original par contre :D ) Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 10, 2012 Partager Posted August 10, 2012 :mdr: ils vont venir une heure avant l'adhan :mad: kolech yehssal fia ana Des canard ?????????? :hungry: Ok, je délire :D Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Merci chacalette et djallalnamri , J'ai pas voulu me casser la tête, j'ai fait un menu classique, : * Hrira, bourek (au poulet et aubergines) , tajine hlou, tagine zitoune, courgettes farcies à la viande hachée et fromage , salade macédoine + salade verte.. :o Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Des canard ?????????? :hungry: Ok, je délire :D ghesslou ema3ine :o mais j'ai fait le part terre quand même :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts