aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 Au Liban, un cheikh intégriste sunnite défie le Hezbollah Le cheikh Ahmad el-Assir et ses partisans bloquent l'entrée de la ville de Saïda, dans le sud du Liban Un groupe sunnite libanais fait parler de lui à Saïda, la troisième ville du pays. Depuis le mercredi 27 juin au soir, les partisans d'Ahmad el-Assir, un imam sunnite anti-Hezbollah, occupent une place de la cité. Ceux-ci veulent ainsi dénoncer la situation des musulmans de leur confession et la prolifération des armes, non contrôlées par un Etat libanais affaibli. Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh Inconnu il y a seulement quelques mois, le cheikh intégriste Ahmad el-Assir est devenu, en un temps record, une star de la politique au Liban. Son opposition farouche au Hezbollah chiite l’a propulsé sur le devant de la scène. Il se pose en défenseur des sunnites qu’il juge humiliés par le parti de Hassan Nasrallah. Son discours extrémiste en attire quelques-uns, mais d’autres, même chez les sunnites, estiment qu’Ahmad el-Assir exacerbe les tensions confessionnelles dans un contexte régional explosif. Le cheikh et ses partisans ont bloqué l’entrée nord de Saïda en installant des tentes sur la chaussée. Ils menacent de fermer toutes les routes qui mènent au Liban-Sud, le fief du Hezbollah, si le statut des armes appartenant à ce parti n’est pas sérieusement débattu lors du dialogue national. Toute la journée de jeudi 28 juin, des ministres, des dignitaires religieux sunnites et des notables de la ville, ont essayé en vain de convaincre le cheikh de suspendre son mouvement et de dégager la voie publique. « Le sit-in est permanent et il se poursuivra jusqu’à la mort », a-t-il commenté. Le mouvement du cheikh Ahmad el-Assir sape davantage l’autorité d'un Etat libanais déjà très affaibli par une série d’incidents à connotation confessionnelle. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 salam depuis le début du conflit en syrie, les heurts n'ont fait que s'amplifier entre les communautés chiites et sunnites au liban, pourtant j'ai de la famille éloignée du côté du liban (tripoli) et ils s'entendent très bien avec la communauté chiite... je comprends pas l'article qu'appellent ils par "se faire humilier par Nassrallah" ? t'en penses quoi toi Aynazz ? si t'as posté cet article c'est que tu dois avoir une ptite idée non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 oui t'en pense quoi aynaz ?? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 salam depuis le début du conflit en syrie, les heurts n'ont fait que s'amplifier entre les communautés chiites et sunnites au liban, pourtant j'ai de la famille éloignée du côté du liban (tripoli) et ils s'entendent très bien avec la communauté chiite... je comprends pas l'article qu'appellent ils par "se faire humilier par Nassrallah" ? t'en penses quoi toi Aynazz ? si t'as posté cet article c'est que tu dois avoir une ptite idée non ? Slm Le Hezbollah est mal vu par la population libanaise parce que milice chiite qui est le cheval de Troie de la Syrie alaouite au Liban depuis 30 ans et allié objectif de l'Iran aussi chiite. Beaucoup accusent le Hezbollah d'être derrière l'assassinat de Hariri et s'ajoute la rancune de la démonstration de force à Beyrouth du Hezbollah l'année dernière (sans parler des attentats des années 80 de l'ambassade). La situation au Liban est compliquée et à ce que je sais Tripoli est partagée en 2 entre sunnites et chiites depuis les années 80 lorsque Assad avait appuyé de son armée l'envoi de milices alaouites. De mémoire le nord est sunnite et l'ouest est chiite Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 même Mikati 1er ministre libanais sunnite a été élu par les voix chiites, je sais pas ce que cet article cherche à faire mais ça ne sent pas très bon... pour le moment nassrallah a donné son soutient à bashar quoi de plus normal vu qu'avant la guerre civile, la syrie était le 1er soutient au hizb.... aujourd'hui, d'après ce que je sais, la population libanaise toutes confessions aspirent plus à une évolution sociale qu'à faire la guerre, cet article il sort de quel quotidien ? Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 faux justement hariri n'a pas été tué par le hizb c'est mentir que de dire cela attention fausse fausse fausse propagande !!!! c'est plus compliqué que cela Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 Nasrallah est un agent iranien aux ordres de Khamenei, le comble est qu'il a accepté une médiation du Qatar au Liban De Rfi mais y a pas mal d'articles vu la popularité de ce Cheikh Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 faux justement hariri n'a pas été tué par le hizb c'est mentir que de dire cela attention fausse fausse fausse propagande !!!! c'est plus compliqué que cela A d'autres ils ont fait une démonstration de force pour empêcher qu'un Tribunal étudie l'affaire et qu'une enquête ait lieu ne me fait pas marrer :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 ils veulent faire porter le chapeau au hizb, alors que tout le monde sait que hariri travaillait pour la france, tout comme takieddine le refourgueur d'armes... Takieddine: son deal avec Chirac, les paiements de Hariri MediaBeNews la mort de rafic hariri n'a rien à voir avec le hizb, justement c'est ce que les médias mainstreams veulent nous faire croire... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 ils veulent faire porter le chapeau au hizb, alors que tout le monde sait que hariri travaillait pour la france, tout comme takieddine le refourgueur d'armes... Takieddine: son deal avec Chirac, les paiements de Hariri MediaBeNews la mort de rafic hariri n'a rien à voir avec le hizb, justement c'est ce que les médias mainstreams veulent nous faire croire... Et qui l'a assassiné les schtroumpfs ? Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 A d'autres ils ont fait une démonstration de force pour empêcher qu'un Tribunal étudie l'affaire et qu'une enquête ait lieu ne me fait pas marrer :mdr: oui oui, le hizb a même donné le nom des commanditaires selon l'express pfff... d'habitude je trouve des interventions pertinentes mais là apparemment tu es tombé dans la facilité or au moyen orient et plus particulièrement au liban rien n'est simple comme tu le prétends écrire j'epsère que tu liras l'article que j'ai posté j'en ai d'autres aussi de médiapart qui lave le linge sale de takieddine Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 Et qui l'a assassiné les schtroumpfs ? les méthodes utilisées pour tuer hariri n'ont rien à voir avec les méthodes qu'utilisent le hizb pour tuer d'après certains experts des médias arabes... d'après eux trop trop trop perfectionniste l'attentat... rafic hariri est l'homme qui en savait trop, lis le lien que j'ai posté et tu verras dans quel magouilles trafic d'armes en tout genre entre l'AS, Pakistan et... et... et... israel, tout ça fait en sous main avec comme intermédiaire takieddine Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 Les commissions sur les frégates à l'Arabie saoudite n'ont rien à voir avec son assassinat, au pire c'était un véreux d'ailleurs il avait la double nationalité libano saoudienne. Et comment explique tu le fait que la Syrie a tout fait pour étouffer l'affaire et que le Hezbollah ne veut pas d'un procès ? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 Chhel chbeb..... khmous:wub: Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 Les commissions sur les frégates à l'Arabie saoudite n'ont rien à voir avec son assassinat, au pire c'était un véreux d'ailleurs il avait la double nationalité libano saoudienne. Et comment explique tu le fait que la Syrie a tout fait pour étouffer l'affaire et que le Hezbollah ne veut pas d'un procès ? parce qu'apparemment les juges sont soudoyés, le hizb, aussi sournois qu'ils sont, a bien le droit de se défendre ? surtout quand on refourgue aux "terroristes" du hizb des avocats commis d'offices... tu m'as l'air à moitié au courant et j'aimerais stp que tu me donnes la source de cet article si ça ne te dérange pas... sinon pour mes affirmations : Le tribunal spécial sur le Liban: Une justice sous influence. Du jamais vu dans les annales diplomatiques internationales: des démissions en cascade impliquant jusques y le président de l?institution, deux procureurs et un greffier, un fonctionn Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 parce qu'apparemment les juges sont soudoyés, le hizb, aussi sournois qu'ils sont, a bien le droit de se défendre ? surtout quand on refourgue aux "terroristes" du hizb des avocats commis d'offices... tu m'as l'air à moitié au courant et j'aimerais stp que tu me donnes la source de cet article si ça ne te dérange pas... sinon pour mes affirmations : Le tribunal spécial sur le Liban: Une justice sous influence. Du jamais vu dans les annales diplomatiques internationales: des démissions en cascade impliquant jusques y le président de l?institution, deux procureurs et un greffier, un fonctionn Et comme par hasard ce sont tous des syriens infiltrés :mdr: Les renseignements, la sûreté générale et la garde présidentielle ... C'est toi qui es trop naïve, déjà un crime qui se commet au Liban sur un libanais doit être jugé par un tribunal libanais, la Syrie dicte tellement sa politique à Beyrouth que ce n'est même pas possible et qu'il faut que ce soit l'ONU qui s'en charge c'est du grand n'importe quoi ! Jte dis c'est RFI mais google est ton ami il y a plein d'articles : Google Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 pourquoi ce topic n'est pas dans la section des sujets sérieux, ou il est interdit de polluer ?:o:D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 Au Liban, un cheikh intégriste sunnite défie le Hezbollah Le cheikh Ahmad el-Assir et ses partisans bloquent l'entrée de la ville de Saïda, dans le sud du Liban Un groupe sunnite libanais fait parler de lui à Saïda, la troisième ville du pays. Depuis le mercredi 27 juin au soir, les partisans d'Ahmad el-Assir, un imam sunnite anti-Hezbollah, occupent une place de la cité. Ceux-ci veulent ainsi dénoncer la situation des musulmans de leur confession et la prolifération des armes, non contrôlées par un Etat libanais affaibli. Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh Inconnu il y a seulement quelques mois, le cheikh intégriste Ahmad el-Assir est devenu, en un temps record, une star de la politique au Liban. Son opposition farouche au Hezbollah chiite l’a propulsé sur le devant de la scène. Il se pose en défenseur des sunnites qu’il juge humiliés par le parti de Hassan Nasrallah. Son discours extrémiste en attire quelques-uns, mais d’autres, même chez les sunnites, estiment qu’Ahmad el-Assir exacerbe les tensions confessionnelles dans un contexte régional explosif. Le cheikh et ses partisans ont bloqué l’entrée nord de Saïda en installant des tentes sur la chaussée. Ils menacent de fermer toutes les routes qui mènent au Liban-Sud, le fief du Hezbollah, si le statut des armes appartenant à ce parti n’est pas sérieusement débattu lors du dialogue national. Toute la journée de jeudi 28 juin, des ministres, des dignitaires religieux sunnites et des notables de la ville, ont essayé en vain de convaincre le cheikh de suspendre son mouvement et de dégager la voie publique. « Le sit-in est permanent et il se poursuivra jusqu’à la mort », a-t-il commenté. Le mouvement du cheikh Ahmad el-Assir sape davantage l’autorité d'un Etat libanais déjà très affaibli par une série d’incidents à connotation confessionnelle. BONJOUR aynazppr75 Je partage l'avis du cheikh intégriste sunnite un pays doit avoir un etat et des regles strictes et pas permmettre une anarchie mais un bemole au Liban qui est qui qui fait quoi? peut etre que c'est a cause de cela il fut un temps ou une bagarre pour le pouvoir a eliminer par crime et meurtre tout les pretendants que reste t il? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 - ça fait des mois que ce cheikh manifeste et occupe la place de Saida (depuis Mars 2012)! - et ça fait des mois qu'il répète le même discours..comme quoi il a le droit de manifester et s'exprimer en toute démocratie. - et ça fait des mois que personne ne lui a fait le moindre mal ou geste.. il parle dans le vide ! Au Liban personne ne le calcule :D Il veut se mesurer aux grands, en prenant des raccourcis à travers les médias français et arabes :mdr: k5aKLtuS-5c Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 - ça fait des mois que ce cheikh manifeste et occupe la place de Saida (depuis Mars 2012)! - et ça fait des mois qu'il répète le même discours..comme quoi il a le droit de manifester et s'exprimer en toute démocratie. - et ça fait des mois que personne ne lui a fait le moindre mal ou geste.. il parle dans le vide ! Au Liban personne ne le calcule :D Il veut se mesurer aux grands, en prenant des raccourcis à travers les médias français et arabes :mdr: k5aKLtuS-5c Heureusement que t'arrives parce que à chaque fois les faits te contredisent, y a 3 jours il a échappé à un attentat :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 ...Hezboallah s'affaiblira avec la chute du clan Assad... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 bien malin celui qui peut prétendre démêler l'écheveau Libano-Syrien...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted July 24, 2012 Partager Posted July 24, 2012 Heureusement que t'arrives parce que à chaque fois les faits te contredisent, y a 3 jours il a échappé à un attentat :D Je m'en tape :D C'est à la mode au Liban..! Dès qu'un personnage veut se donner de l'envergure, il prétend qu'on s'attaque à lui :o Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted July 24, 2012 Author Partager Posted July 24, 2012 Je m'en tape :D C'est à la mode au Liban..! Dès qu'un personnage veut se donner de l'envergure, il prétend qu'on s'attaque à lui :o A la limite ton propre avis extrapolé importe peu je m'en tiens aux faits Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 25, 2012 Partager Posted July 25, 2012 Et comme par hasard ce sont tous des syriens infiltrés :mdr: Les renseignements, la sûreté générale et la garde présidentielle ... C'est toi qui es trop naïve, déjà un crime qui se commet au Liban sur un libanais doit être jugé par un tribunal libanais, la Syrie dicte tellement sa politique à Beyrouth que ce n'est même pas possible et qu'il faut que ce soit l'ONU qui s'en charge c'est du grand n'importe quoi ! Jte dis c'est RFI mais google est ton ami salam justement le peuple libanais n'ont aucune confiance à ce TSL bref les commanditaires de l'attentat ne sont ni le hezb et encore moins des infiltrés syriens comme tu le prétends, toi qui à un faible pour les "arabes" en les accusant de cela tu les SUR-estimes beaucoup, en revanche je te renvoie à dubai 2008 et de vrais infiltrés israeliens avec de faux passeports tout est passé comme une lettre à la poste n'est ce pas ? enfin presque... pour ce qui est de ce sheikh, comme l'a dit Capo, ça fait plus d'un mois qu'il se démène mais toujours rien, j'admire son courage, pour le reste je ne sais pas quelles sont ses motivations, s'il veut enrayer le contrôle d'armes au liban, qu'il commence déjà à demander à la turquie, syrie et qatar d'arrêter d'armer les mercenaires qui sévissent en syrie peut être que là, les choses avanceront... ou peut être qu'il sera considéré comme un traitre par ses semblables... par ailleurs on peut tout reprocher au hezb certes mais je ne peux qu'admirative face à leur résistance à l'entité sioniste... n'en déplaise... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts