Jump to content

JO : le dilemme des athlètes musulmans face au ramadan

Recommended Posts

Guest mounir 19
Mounir avant hier j'ai bouffé le ramadan parce que j'avais des contraintes professionnelles et je vais le refaire au moins 2 fois la pendant cette semaine.

Je vais aller en enfer meme après avoir récupéré ces jours de jeûne? :04:

..............

ben ca ne tien pas a moi que tu y aille ou pas puis te connaissant un tout petit peu via tes écrits suis sur que y a une explication qui se cache derrière !:D

ps : l'autre fois je t posé la question sur cette histoire de chanceux suis sur que c'est la ou se trouve la réponse ! :D

• Réponses 105
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le voyage est un bon exemple pour expliquer qu'il y a une usure physique, (similitude de la raison de dispense) pas que les athlètes sont dispensés de jeûner à cause de leur petit voyage! C'est évident pourtant!

Le voyage c'est le jour même .

Lorsque tu vas dans un pays étranger par exemple et que tu y restes quelques jours tu dois y jeûner !

Ceci en prenant en compte l'usure physique tout à fait discutable pour un Alger-Paris ou un Alger-Londres par avion :crazy::crazy:

Mais là en l’occurrence même la justification (plus que limite) du voyage ne s'applique pas puisque les athlètes ne disputent pas leurs compétitions le jour ou ils effectuent le voyage !

Ces fetwas sont du n'importe quoi !

Lorsque tu vas dans un pays étranger par exemple et que tu y restes quelques jours tu dois y jeûner !

Ceci en prenant en compte l'usure physique tout à fait discutable pour un Alger-Paris ou un Alger-Londres par avion :crazy::crazy:

Mais là en l’occurrence même la justification (plus que limite) du voyage ne s'applique pas puisque les athlètes ne disputent pas leurs compétitions le jour ou ils effectuent le voyage !

Ah oui? et tu te bases sur quoi?

Guest mounir 19
ça lui fait plaisir à l'athlète de rattraper les jours de jeûne ?

Mais où est 'el nya" de la personne dans tout ça ? S'il a l'intention de rembourser sa dette ce n'est pas pour faire plaisir à Adidas ou à Puma ?

Beaucoup gagnent leur vie autrement que par le sport, donc c'est plus facile pour eux d'imaginer la facilité de sacrifier une carrière, des années d'entraînement derrière pour arriver au haut niveau et représenter dignement le pays (enfin, ils essaient de le représenter dignement :D) !

Quelqu'un qui travaille dans des pipelines à Hassi R'mel sous 55° à l'ombre + chaleur des machines de soudure, pour gagner son pain doit jeûner impérativement lors des pics de travail ?

...........

si on devaient suivre cette logique tous ceux qui habitent dans des endroits ou la haute température y règne en maitre vont devoir non jeuner ??

tout récemment y a eu 58 ° a l'ombre selon un amis qui travail au sud !

Tu n'as pas compris!

Je te dis qu'il y a similitude avec le voyage par rapport à l'effort! (sans plus) On souffrait jadis pour voyager et on souffre dans ce cas pour se préparer à la compétition.

L'athlète doit s'hydrater, il doit avoir sa ration de sucre, de proétines, ... c'est calculé au gramme près, il risque de perdre sa course, de sauter quelques centimètres en moins, etc. son corps est soumis à rude régime depuis des années, encore plus lors des compétitions! A ce niveau, on ne peut pas se permettre des écarts alimentaires, c'est la précision!

Maintenant qu'on déclare que le sport c'est khlam, ça c'est autre chose! :confused:

...........

si on devaient suivre cette logique tous ceux qui habite dans des endroits ou la haute température y règne en maitre vont devoir non jeuner ??

J'ai bien précisé, qu'il fournissait un effort quasi anormal, ton organisme flanche dans les plates formes pétrolières par exemple! Il y en a qui peuvent tenir, mais ils sont rares! (tu es déshydraté) !

Dans ce cas pourquoi "fi safarine" tu es autorisé à ne pas jeûner ? C'est plus dur que de travailler sous 58° dans des pipelines ?

Guest Louva
...........

si on devaient suivre cette logique tous ceux qui habitent dans des endroits ou la haute température y règne en maitre vont devoir non jeuner ??

- Non pas devoir, mais peuvent reporter le jeûne parce que faut pas non plus poussé le corps humain. Et je crois, en tous cas, on le sait dans notre fort intérieure sans besoin de Fatwa ou l'avis d'un autre, si on peut ou pas jeuner. Chacun son corps et chacun connait ses limites.

Guest mounir 19
J'ai bien précisé, qu'il fournissait un effort quasi anormal, ton organisme flanche dans les plates formes pétrolières par exemple! Il y en a qui peuvent tenir, mais ils sont rares! (tu es déshydraté) !

Dans ce cas pourquoi "fi safarine" tu es autorisé à ne pas jeûner ? C'est plus dur que de travailler sous 58° dans des pipelines ?

............

tu sais y a pas qu'au sud ou les gens travail sous haute température ou dans des conditions très difficile ..

pour ta remarque elle est intéressante mais la question est posé a la mauvaise personne ! :confused:

perso je crois que ca reste du cas par cas et que la " permission " et lié a l'effort et non a ce qui peut en découler ..genre on ne peut se la permettre ( ( la permission ) sans avoir essayer mais ca reste juste mon avis ...

Guest mounir 19
- Non pas devoir, mais peuvent reporter le jeûne parce que faut pas non plus poussé le corps humain. Et je crois, en tous cas, on le sait dans notre fort intérieure sans besoin de Fatwa ou l'avis d'un autre, si on peut ou pas jeuner. Chacun son corps et chacun connait ses limites et surtout chacun son islam :D.

.........................

............

tu sais y a pas qu'au sud ou les gens travail sous haute température ou dans des conditions très difficile ..

pour ta remarque elle est intéressante mais la question est posé a la mauvaise personne ! :confused:

perso je crois que ca reste du cas par cas et que la " permission " et lié a l'effort et non a ce qui peut en découler ..genre on ne peut se la permettre ( ( la permission ) sans avoir essayer mais ca reste juste mon avis ...

Bien sûr Mounir, moi j'ai juste donné l'exemple d'un cas répandu chez nous, il y a d'autres fonctions pénibles.

Chacun ses limites, et on ne peut sonder les limites des gens (comme leur foi)! Faut-il attendre que la personne s'évanouisse, que son ulcère explose, que sa glycémie chute ... pour lui donner l'aval de ne pas jeûner ?

Oui, les personnes doivent se tester pour savoir si elles peuvent tenir (ça dépend de leur bonne foi) , mais sans pousser le bouchon loin!

Pour le cas des athlètes comme je l'ai dit, c'est assez précis, car leurs rations alimentaires et en eau sont précises, ils sont tout le temps pesés (il suffit de voir la similitude entre les athlètes qui participent aux mêmes épreuves, le même moule), on leur fait passer des tests d'endurance,... ce sont presque des sciences exactes, ce n'est pas un match de quartier !

Guest mounir 19
Bien sûr Mounir, moi j'ai juste donné l'exemple d'un cas répandu chez nous, il y a d'autres fonctions pénibles.

Chacun ses limites, et on ne peut sonder les limites des gens (comme leur foi)! Faut-il attendre que la personne s'évanouisse, que son ulcère explose, que sa glycémie chute ... pour lui donner l'aval de ne pas jeûner ?

les malades c'est des cas a part les imams ne cessent de leur rabâcher qu'il ne faut pas jeuner et suivre l'avis du médecin malheureusement tu verra que ceux la tienne bien plus au jeune que ceux qui son dans des situation plus "confortable " ..

Oui, les personnes doivent se tester pour savoir si elles peuvent tenir (ça dépend de leur bonne foi) , mais sans pousser le bouchon loin!

c'est ce que je pense aussi c'est la qu'apparait l'intention et pas avant ...

Pour le cas des athlètes comme je l'ai dit, c'est assez précis, car leurs rations alimentaires et en eau sont précises, ils sont tout le temps pesés (il suffit de voir la similitude entre les athlètes qui participent aux mêmes épreuves, le même moule), on leur fait passer des tests d'endurance,... ce sont presque des sciences exactes, ce n'est pas un match de quartier !

oui mais tu sais les choses son liés si je devais légiférer le non jeune pour ceux la autant le faire pour ceux qui son plus utile entre autre agent de l'ordre militaire pilotes médecins prof chauffeurs tout se beau monde a besoin d’énergie et surtout de concentration tu trouve pas ? :D

...................

Guest Louva
.........................

- J'ai pas dis ça, et je te prie de rectifier sur mon message et de l'écrire sur ta case.

Sinon t'es qui pour savoir connaître l'endurance des gens, d'un commentaire tu viens de balayer un des fondements de la croyance "Enniya".

...................

Je ne parle pas spécialement de maladie connue chez le jeûneur, mais de sensibilité au jeûne dans certaines conditions! Tu peux ne pas être malade, mais sous certaines conditions climatiques, tu as les symptôme d'une personne malade! De même tu peux te sentir mal sans savoir que tu es malade, mais tu te forces qd même ...

Donc là, c'est l'utilité du sport et de représenter son pays avec le sport que tu remets en question ? On n'aurait pas dû participer tout simplement selon toi ?

(parce qu'en participant, c'est entièrement justifié qu'ils ajourent leur jeûne)

Ah oui? et tu te bases sur quoi?

Mr Ladoz se base sur sa modeste compréhension de la religion musulmane .

Et comme cette modeste compréhension ne varie pas selon ses intérêts personnels .........

Lui il prend ses décisions et agit en son âme et conscience même si parfois il sait qu'il a commis un pêché .

La religion est ainsi faite , on l'accepte ou bien on la renie .

Qu'on suive ses préceptes ou pas , c'est à nous d'assumer , et non pas d’essayer de nous défausser via des fetwas sur commandes .

Ces athlètes font un boulot , ils savent qu'ils ont des compétitions pendant le ramadhan tout comme les maçons , soudeurs , magasiniers , vendeurs à la sauvette travaillent pendant le ramadhan.

Du temps du prophète il y avait des batailles qui se menaient pendant le ramadhan et les combattants musulmans observaient le jeûn.

Tu n'as pas compris!

Je te dis qu'il y a similitude avec le voyage par rapport à l'effort! (sans plus) On souffrait jadis pour voyager et on souffre dans ce cas pour se préparer à la compétition.

L'athlète doit s'hydrater, il doit avoir sa ration de sucre, de proétines, ... c'est calculé au gramme près, il risque de perdre sa course, de sauter quelques centimètres en moins, etc. son corps est soumis à rude régime depuis des années, encore plus lors des compétitions! A ce niveau, on ne peut pas se permettre des écarts alimentaires, c'est la précision!

Maintenant qu'on déclare que le sport c'est khlam, ça c'est autre chose! :confused:

Il y a peut-être similitude mais on aura bien du mal à la trouver indiquée sur le coran :crazy::crazy: .

L'athlète fait son boulot et ce boulot inclue des compétitions pendant le ramadhan .

Il n'est pas plus à plaindre que le policier qui se tape 8 heures sous le soleil à organiser la circulation automobile ou que le soudeur ......

L'athlète doit donc choisir entre "casser le ramadhan" et "casser la baraque" lors des JO !

Maintenant si tout travailleur qui se .....fatigue (on peut aller jusqu'à la fatigue morale) peut avoir sa petite fetwa personnalisée :mdr::mdr:

Il y a peut-être similitude mais on aura bien du mal à la trouver indiquée sur le coran :crazy::crazy: .

L'athlète fait son boulot et ce boulot inclue des compétitions pendant le ramadhan .

Il n'est pas plus à plaindre que le policier qui se tape 8 heures sous le soleil à organiser la circulation automobile ou que le soudeur ......

L'athlète doit donc choisir entre "casser le ramadhan" et "casser la baraque" lors des JO !

Maintenant si tout travailleur qui se .....fatigue (on peut aller jusqu'à la fatigue morale) peut avoir sa petite fetwa personnalisée :mdr::mdr:

Je ne dis pas que le policier ne souffre pas sous le soleil de plomb ( rabbi ikoun fi l3oune) mais pour l'athlète il ne s'agit pas de souffrance seulement, mais de performance!

Maintenant si tu estimes que réguler la circulation (à un rythme trèèèèèèès adapté au soleil et à la soif :D) est similaire à courir le 1500m, impérativement en 3min et des poussières ... :surrender:

Sinon ça ne sert à rien s'il y va pour de la figuration! qu'il reste en Algérie khir, il va coûter de l'argent au contribuable sans plus!

Je ne dis pas que le policier ne souffre pas sous le soleil de plomb ( rabbi ikoun fi l3oune) mais pour l'athlète il ne s'agit pas de souffrance seulement, mais de performance!

Maintenant si tu estimes que réguler la circulation (à un rythme trèèèèèèès adapté au soleil et à la soif :D) est similaire à courir le 1500m, impérativement en 3min et des poussières ... :surrender:

Sinon ça ne sert à rien s'il y va pour de la figuration! qu'il reste en Algérie khir, il va coûter de l'argent au contribuable sans plus!

Courir 1500 m en 3 min et quelques c'est moins pénible que souder des buses et des pipes au sahara .

Le bon dieu n'a pas cru bon de spécifier ce genre de cas particuliers pour les exempter de jeûn.

Mr Ladoz ne dit pas qu'il aurait jeûné s'il était un athlète engagé aux JO :crazy: , il dit seulement que c'est haram !!!!!

Guest Algérois
Courir 1500 m en 3 min et quelques c'est moins pénible que souder des buses et des pipes au sahara .

Le bon dieu n'a pas cru bon de spécifier ce genre de cas particuliers pour les exempter de jeûn.

Mr Ladoz ne dit pas qu'il aurait jeûné s'il était un athlète engagé aux JO :crazy: , il dit seulement que c'est haram !!!!!

Qu'est ce que tu connais de l'islam pour juger ce qui est et qui n'est pas haram ? :rolleyes: