Jump to content

Vos conseils consommation ...

Recommended Posts

Ce serait intéressant que pour ce topic vous puissiez nous éclairer, chacun avec son approche, ses idées, ses ras-le bol, ... sur les produits (ou constituants) à ne pas consommer en Algérie (santé et écologie, pas autre chose SVP), sans citer de marques évidemment (sauf si c'est justifié, et équitablement entre toutes les autres marques : soit on cite toutes les marques incriminées, soit on ne cite rien ... c'est quasiment impossible! )

En résumé : Que trouve-t-on dans le pain que nous consommons ? Que trouve-t-on dans les jus ? Que trouve-ton dans les biscuits, chocolats, gazouzes, ...

Qu'utilise-t-on comme déodorants, désodorisants, insecticides, ... (quelles sont les substances incriminées) ? De quoi sont faites les bouteilles d'eau minérales ? les biberons, les emballages, les lingettes, ...

Quelles sont les conséquences ? comment sont classées ces molécules, ces constituants en normes européennes, américaines, ... (conservateurs : la liste des E400 ... / colorants/ arômes/ émulsifiants). Ce serait sympa de lire les étiquettes des produits :)

Quelles sont les alternatives possibles ?

Guest Louva

J'ai un postable avec 4 options :D

- Envoyer et recevoir des appels :phone2:.......:fear(1):

- Envoyer et recevoir des messages.

- Réveil.

- Éventuellement, ça me sert de projectile quand les gens m'énervent. En visant la tête..ouille que ça fait mal, je regrette juste qu'il n'ait pas la forme d'un boomerang :18:, la flemme de le ramasser à chaque fois après.

Guest jagellon

- Réveil.

- Éventuellement, ça me sert de projectile quand les gens m'énervent. En visant la tête..ouille que ça fait mal, je regrette juste qu'il n'ait pas la forme d'un boomerang :18:, la flemme de le ramasser à chaque fois après.

T'falgui bettilifounat thani ? :mad:

desolé Rrroule pour le HS :o

- Réveil.

mdrrrrrrrrr!

:D t'es écolo! j'en ai toujours eu un comme le tien, jusqu'à ce que j'hérite d'un tactile bas de gamme (un gadjet, qui remplit les mêmes fonctions que le premier entre mes mains, mais que je ne jette pas de peur qu'il se casse)

Je fais ma samta!

En gardant ton portable, tu réduits de la consommation du Coltan (qui est derrière des guerres civiles en Afrique et derrière la décimation de forêts et d'extermination de Gorilles :) )

Merci d'avoir ouvert le bal à un sujet qui risque pas de bouger sans tes comms:o

2%20Final%20Bandeau%20coltan%20%20copie.png

- Réveil.

Il risque de te cogner après:rolleyes:

Pour ma part, j'ai supprimé les jus moi qui ne pouvais m'en passer. Le pain aussi, mon mari et moi n'en mangeons que très rarement alors 2 baguettes par semaine et encore c'est beaucoup.

Je surveille tout le temps les étiquettes des produits pour voir la teneur en fruit par exemp, en sucre, les calories(eh oui ligne:p), et si le produit contient des conservateurs, des colorants et surtout de l'huile de palme. C'est ainsi que j'ai découvert par exemp que nutella qui se vend en Europe n'en contient pas alors que celle vendue chez nous oui (j'ai comparé un pot venant de france avec un autre vendu ici)

Guest Louva

Pour ma part, j'ai supprimé les jus moi qui ne pouvais m'en passer. Le pain aussi, mon mari et moi n'en mangeons que très rarement alors 2 baguettes par semaine et encore c'est beaucoup.

Je surveille tout le temps les étiquettes des produits pour voir la teneur en fruit par exemp, en sucre, les calories(eh oui ligne:p), et si le produit contient des conservateurs, des colorants et surtout de l'huile de palme. C'est ainsi que j'ai découvert par exemp que nutella qui se vend en Europe n'en contient pas alors que celle vendue chez nous oui (j'ai comparé un pot venant de france avec un autre vendu ici)

- Pour le pain, j'ai essayé le pain complet (kasrat zra3, je crois), mais je suis vite retourner à ma baguette.

PS: Non, mon portable mrabi, il me cogne pas, il reconnait sa maitresse :o

Guest Louva
mdrrrrrrrrr!

:D t'es écolo! j'en ai toujours eu un comme le tien, jusqu'à ce que j'hérite d'un tactile bas de gamme (un gadjet, qui remplit les mêmes fonctions que le premier entre mes mains, mais que je ne jette pas de peur qu'il se casse)

Je fais ma samta!

En gardant ton portable, tu réduits de la consommation du Coltan (qui est derrière des guerres civiles en Afrique et derrière la décimation de forêts et d'extermination de Gorilles :) )

Merci d'avoir ouvert le bal à un sujet qui risque pas de bouger sans tes comms:o

2%20Final%20Bandeau%20coltan%20%20copie.png

- Oh :(

- Mais comment faire alors? je communique avec la fumée? :(

- Pour le pain, j'ai essayé le pain complet (kasrat zra3, je crois), mais je suis vite retourner à ma baguette.

PS: Non, mon portable mrabi, il me cogne pas, il reconnait sa maitresse :o

bababa.....tu l'as dressé:eek:

Le mien aussi ne sert qu'au strict minimum, appels et sms

Super Mira! Merciiiii!

Tu as évoqué un top sujet : l'huile de palme!

Sa nuisance pour la santé est aujourd'hui avérée, mais je crois que chez nous, c'est quand même employé dans l'agroalimentaire, je chercherai si c'est réglementé ou pas !

Faut vérifier, les huiles 100% tournesol existent normelement! (du moins il est mentionné sur l'huile que nous consommons chez moi 100% tournesol :confused:)

Merci pour la remarque sur le Nutella! Jamais fait attention!

Super Mira! Merciiiii!

Tu as évoqué un top sujet : l'huile de palme!

Sa nuisance pour la santé est aujourd'hui avérée, mais je crois que chez nous, c'est quand même employé dans l'agroalimentaire, je chercherai si c'est réglementé ou pas !

Faut vérifier, les huiles 100% tournesol existent normelement! (du moins il est mentionné sur l'huile que nous consommons chez moi 100% tournesol :confused:)

Merci pour la remarque sur le Nutella! Jamais fait attention!

Ya pas que nutella, toutes les sucreries de ferrero sont faites avec, tu n'as qu'à lire les emballages.

Il y plein d'autres marques étrangères aussi.

En Europe, les consommateurs boycottent ce genre de produits, il y a une réelle conscience collective qui pousse les producteurs à revoir leurs ingrédients de farications, alors qu'ici tout le monde s'en fout.

J'ai découvert récemment qu'un grand producteur algérien d'huile et de margarine en utilise pour fabriquer cette dernière.

- Oh autre chose, les crèmes, les démaquillants avec du Paraben et mouchta9atih, c'est à éviter. Je le sais. mais j'en possède des produits avec

Moi aussi j'achète tout sans paraben et tant pis si ça coute plus cher

Ya pas que nutella, toutes les sucreries de ferrero sont faites avec, tu n'as qu'à lire les emballages.

Il y plein d'autres marques étrangères aussi.

En Europe, les consommateurs boycottent ce genre de produits, il y a une réelle conscience collective qui pousse les producteurs à revoir leurs ingrédients de farications, alors qu'ici tout le monde s'en fout.

J'ai découvert récemment qu'un grand producteur algérien d'huile et de margarine en utilise pour fabriquer cette dernière.

Oui, justement ma margarine en contient! :rolleyes:

Y a-t-il des margarines qui n'en contiennent pas en Algérie ? ou ailleurs ? (je crois que c'est un dur combat cette huile de palme)

Quels produits n'en contiennent pas finalement ?

Mais bon, maaliche, on essaie d'y réfléchir et d'en parler, c'est déjà ça :confused:

Guest Louva
Oui, justement ma margarine en contient! :rolleyes:

Y a-t-il des margarines qui n'en contiennent pas en Algérie ? ou ailleurs ? (je crois que c'est un dur combat cette huile de palme)

Quels produits n'en contiennent pas finalement ?

Mais bon, maaliche, on essaie d'y réfléchir et d'en parler, c'est déjà ça :confused:

- Le vrai beurre (le 7ar) celui qui se vend chez les laitiers et fais de façon artisanale. Très bon. ;)

- Oh autre chose, les crèmes, les démaquillants avec du Paraben et mouchta9atih, c'est à éviter. Je le sais. mais j'en possède des produits avec

Merci Louva!

Je cherchais une photo pour mettre en exergue le mot Paraben (pour que ça reste visuellement ancré) lqit un cheval de troie, ... (c'est surement un virus des labos cosmétiques ; zaama j'ai découvert l'eau chaude :D)

J'en poste une autre plus petite!

paraben-free.jpg

Et sur ce forum, je lis des avis contraires qui pensent que les produits Paraben Free sont produits pour contrer les grandes marques! (certains produits (mascara entre autres) de qualité ne pourraient être faits sans Paraben)

Avis perso : vive le bio, quitte à se passer de maquillage! :p

Guest jagellon
- Le vrai beurre (le 7ar) celui qui se vend chez les laitiers et fais de façon artisanale. Très bon. ;)

99% des laitiers rapent de la margarine, la mélangent avec du l'ben et revendent ça sous form de d'han. :04:

Il faut vraiment connaitre le laitier pour avoir du vrai d'han. Ca coute aux alentours de 1000 da le kg.

99% des laitiers rapent de la margarine, la mélangent avec du l'ben et revendent ça sous form de d'han. :04:

Il faut vraiment connaitre le laitier pour avoir du vrai d'han. Ca coute aux alentours de 1000 da le kg.

En plus de l'arnaque, au rythme où nous utilisons la margarine, la substitution va nous coûter la peau des arrière-trains (On comprendra enfin le sens de l'argent du beurre )

Lazem on élève des chèvres :crazy: ( voilà, je savais bien que j'avais un côté Zoubir)

Guest Louva

- Wah merci, j'avais oublié de préciser, qu'il faut trouver son "dealer" pour dhan el har :D

Guest jagellon
En plus de l'arnaque, au rythme où nous utilisons la margarine, la substitution va nous coûter la peau des arrière-trains (On comprendra enfin le sens de l'argent du beurre )

Lazem on élève des chèvres :crazy: ( voilà, je savais bien que j'avais un côté Zoubir)

Ils mettent de la margarine meme dans le poulet roti bezzitoun et dans la bouteille de selecto barda. :mad:

34224329294721.jpg 126021SkS93939.jpg