Jump to content

l'individualisme ramadesneque

Recommended Posts

qu'en pensez-vous ?? Peut-on y remédier ??? des tas d'exemples qui démontrent que le ramadan a perdu de sa convivialité d'antan ? Où sont passées les âmes charitables ???? Hormis souhaiter un saha ftourek à tout bout de champs, rien de bien concret ou de concluant en chaleur humaine.

qu'en pensez-vous ?? Peut-on y remédier ??? des tas d'exemples qui démontrent que le ramadan a perdu de sa convivialité d'antan ? Où sont passées les âmes charitables ???? Hormis souhaiter un saha ftourek à tout bout de champs, rien de bien concret ou de concluant en chaleur humaine.

Il n'y a pas que pendant le Ramadan que l'individualisme se fait ressentir. Il est partout dans le monde et à chaque instant.

Autres temps, autres moeurs ... Le modernisme étant la tendance à préférer ce qui est moderne et à se détacher de la tradition , beaucoup de valeurs ont périclité et d'autres en voie de disparition ... :o

Certes,les gens sont agressifs,ils ne pensent qu'à eux même ...

En ce qui concerne la charité,Grace à Dieu,tout le monde mange,resto pour pauvres etc etc ... je te dis ce que je vois à Alger !

Il n'y a pas que pendant le Ramadan que l'individualisme se fait ressentir. Il est partout dans le monde et à chaque instant.

je parlais surtout du mois du ramadhan qui est censé être le mois du partage, de la générosité, de l'assistanat. Je vois des personnes qui paraissent bien, elles vont tous les soirs faire leur tarawih, ne critiquement pas leurs semblables pdt cette période, donnent à la mosquée et pourtant un voire plusieurs membres de leur famille âgé, habite seul et est malade dans la solitude omniprésente. Ces personnes le savent, en parlent, elles paraissent affectées par cette situation et pourtant elles ne font aucun geste pour visiter ou accueillir la personne en détresse, pttr un coup de fil de temps à autre pour avoir des news et encore ????? . Alors comment justifier ce comportement émanant de personnes pieuses et irréprochables durant ce mois sacré ?

je parlais surtout du mois du ramadhan qui est censé être le mois du partage, de la générosité, de l'assistanat. Je vois des personnes qui paraissent bien, elles vont tous les soirs faire leur tarawih, ne critiquement pas leurs semblables pdt cette période, donnent à la mosquée et pourtant un voire plusieurs membres de leur famille âgé, habite seul et est malade dans la solitude omniprésente. Ces personnes le savent, en parlent, elles paraissent affectées par cette situation et pourtant elles ne font aucun geste pour visiter ou accueillir la personne en détresse, pttr un coup de fil de temps à autre pour avoir des news et encore ????? . Alors comment justifier ce comportement émanant de personnes pieuses et irréprochables durant ce mois sacré ?

bonjour tout le monde..

tout simplement parce que les gens ne pensent aux autres que lorsqu'ils ont besoin d'eux... pour reprendre l'exemple des personnes âgées, elles sont délaissées parce que "plus bonnes à rien" (elles font plus à bouffer pour permettre à messieurs et mesdames de squatter quand la flemme de faire à manger s'installe, elles gardent plus les mioches pendant que madame va faire les magasins et que monsieur regarde le foot ou joue à la console etc etc)... en somme, elles demandent du travail alors que les personnes que tu cites aspirent à un confort de vie aux dépends de leurs aïeux qui se sont déjà bien saignés pour les faire grandir... ces personnes sont tristes et affectées mais de loin of course...

Autres temps, autres moeurs ... Le modernisme étant la tendance à préférer ce qui est moderne et à se détacher de la tradition , beaucoup de valeurs ont périclité et d'autres en voie de disparition ... :o

ya un big paradoxe si l'on se détache des traditions et optons pour le modernisme alors dans ce cas pourquoi continuer à jeûner ou à aller prier en mosquée ? C'est ridicule ça va à l'encontre de la religion et la religion c'est l'inverse de l'individualisme. Chacun sa route, chacun son destin, comme dit la chancon, pourvu que le soi soit en parait harmonie avec le soi pour récolter une place au paradis et au diable le reste :rolleyes:

Certes,les gens sont agressifs,ils ne pensent qu'à eux même ...

En ce qui concerne la charité,Grace à Dieu,tout le monde mange,resto pour pauvres etc etc ... je te dis ce que je vois à Alger !

Comment le pauvre fait-il pour manger au resto ?

Guest prenpalatete

ça dénote d'une certaine cohérence,pourquoi voudrais-tu que les choses changent précisément durant ce mois?Quand les gens sont égoistes,repliés sur eux pour différentes raisons et ce durant toute l'année, pourquoi le mois de ramadan ferait exception?

C'est la civilisation :clown: Bah oui parait que maintenant les Algeriens sont plus eduqués :ermm: Si si , c'est un grand journal qui le dit :33:

Ah !!! et autour de toi ? En France c l'indifférence totale côté algérien, en Algérie "je l'ignore" je ne suis pas sur le terrain ????

ça dénote d'une certaine cohérence,pourquoi voudrais-tu que les choses changent précisément durant ce mois?Quand les gens sont égoistes,repliés sur eux pour différentes raisons et ce durant toute l'année, pourquoi le mois de ramadan ferait exception?

oui c'est clair et puis ça m'a toujours fait marrer les pseudos musulmans qui adoptent soit disant un comportement spécial ramadan censé être meilleur que celui du reste de l'année...:crazy: muslim par intérim durant un mois dans l'année... :D

Y a plus que des musulmans en carton aujourd'hui, beaucoup ne font le ramadan que pour être débarrassés et absous de leurs pêchés qu'ils font tout le reste de l'année. Sans parler de ce qu'est devenu l'Islam aujourd'hui entre ceux qui se prennent pour des savants parce qu'ils ont lu 2 sourates et 3 hadiths à juger les autres, ceux qui prennent le Coran pour un permis à points halal/haram et tout le reste des pseudos islamistes intégristes qui trouvent toujours une excuse quand un kamikaze se fait sauter mais qui hurlent quand un arabo musulman se casse un ongle.

Ma grand mère qui ne savait ni lire ni écrire appliquait le Coran par foi et spiritualité, elle se voilait le corps quand elle sortait et a eu la chance de ne pas se faire embrouiller par les haditistes qui ont tout trafiqué et arrangé l'Islam à la sauce wahhabite

Autrefois , les soirées ramadanesques , c'était surtout les visites familiales dans un souci de se rapprocher encore davantage, de consolider et resserrer les liens familiaux , conformémént aux préceptes de notre religion ...

Aujourd'hui , ces valeurs sont en train de dépérir progressivement , pour disparaitre peu à peu ...

bonjour tout le monde..

tout simplement parce que les gens ne pensent aux autres que lorsqu'ils ont besoin d'eux... pour reprendre l'exemple des personnes âgées, elles sont délaissées parce que "plus bonnes à rien" (elles font plus à bouffer pour permettre à messieurs et mesdames de squatter quand la flemme de faire à manger s'installe, elles gardent plus les mioches pendant que madame va faire les magasins et que monsieur regarde le foot ou joue à la console etc etc)... en somme, elles demandent du travail alors que les personnes que tu cites aspirent à un confort de vie aux dépends de leurs aïeux qui se sont déjà bien saignés pour les faire grandir... ces personnes sont tristes et affectées mais de loin of course...

lol c clair y'a plus rien à en tirer de ces personnes âgées et malades si ce n'est une perte de temps et d'énergie c pas intéressant !!!!

Autrefois , les soirées ramadanesques , c'était surtout les visites familiales dans un souci de se rapprocher encore davantage, de consolider et resserrer les liens familiaux , conformémént aux préceptes de notre religion ...

Aujourd'hui , ces valeurs sont en train de dépérir progressivement , pour disparaitre peu à peu ...

ben je crois que c'est un cercle vicieux... autrefois, il y avait de réelles volontés de partager des choses... aujourd'hui la plupart cherchent juste un squat... aucune relation ne peut aller très loin lorsqu'elle est à sens unique... :)

ça me fait marrer l'idéologie de rapprochement familial quand tu vois les schémas familiaux de nos jours... les enfants n'en ont, pour beaucoup, rien à battre de leurs "parents" (je ne dis pas qu'ils ne les aime pas, non je dis qu'ils sont tellement nombrilistes et obnubilés par leur petite vie qu'ils ne pensent tout simplement plus à eux au quotidien) et le ramadan c'est l'occasion pour eux, de passer un meilleur ramadan (moins fatigant) en pompant papa et maman... ben oui elle est bonne la chorba ou la hrira de maman... :crazy:

lol c clair y'a plus rien à en tirer de ces personnes âgées et malades si ce n'est une perte de temps et d'énergie c pas intéressant !!!!

voilà t'as tout résumé... :confused: sauf si leur frigo est rempli alors y'a encore moyen de moyenner comme diraient certaines personnes...:crazy:

on ne sent même plus la chorba lorsqu'on marche dans les cartiers :confused:

j'ai remarqué la même chose pour l'aid, el mouloud ...

• 2 months later...

Quand j’étais petit je me souvenais des échanges de plats juste avant le Maghreb ou juste après … bref tout peut changer mais le problème c’est pas juste le Ramadhan. On ne peut pas se contrôler non plus.

Toujours je donnes ces exemples typiques, qu’est ce qui se passerait si on achetait pas la zlabya ou kelbelouz, que se passerait-il si on achetait pas du poulet sachant et voyant que tous les magasins flanchent les prix à n’importe quelle occasion.. même chose pour les légumes, si la courgette est chère choisissons un autre légume.