Jump to content

Aberrant, Quand Ramadan se limite qu’à ne pas bouffer et ne rien boire

Recommended Posts

Bravo aux algériens pour leur hypocrisie maladive.

Les enfants et les poubelles du Ramadhan Quand le gaspillage des uns profite aux familles démunies - Liberté Algérie , Quotidien national d'information

Les emplettes de la matinée et les restes de la table bien garnie du f’tour finissent dans des bacs à ordures que les enfants de familles démunies récupèrent. Le gaspillage est tel que les poubelles regorgent tout au long du mois sacré de nourriture et autres denrées.

Munis d’un caddie qu’ils tirent difficilement  tour à tour et auquel ils attachent plusieurs sacs, les deux frères font abstraction totale des regards curieux et pitoyables qui s’attardent sur eux.

Le plus important pour eux est de remplir le caddie et retourner à la maison à l’heure pour que leur maman puisse faire le tri et garnir la table du f’tour. En ce quatrième jour du mois de Ramadhan, nous avons été surpris par cette image qui contraste avec les principes de ce mois sacré censé être celui de l’entraide, de la piété et de la solidarité : des enfants qui se bousculent en s’insultant pour vider les poubelles ! C’est à qui arrivera le premier pour fouiner dans ces dépotoirs débordants.

Débordants non pas parce que les agents de Netcom sont en grève mais tout simplement parce que les déchets ménagers ont triplé en ces premiers jours de jeûne et les bacs à ordures se sont avérés trop exigus pour contenir toutes les denrées dont se débarrasse la ménagère pour faire de la place dans son réfrigérateur.

Le mois de carême est paradoxalement celui où le gaspillage atteint son summum. Les emplettes de la matinée et les restes de la table bien garnie du f’tour finissent souvent dans les sacs-poubelles que l’on prend soin de déposer sur son chemin à la mosquée du quartier pour la prière d’Ettarawih.  

Heureusement que le gaspillage de certains ménages profite à des familles démunies qui ne peuvent en aucun cas se permettre d’aussi folles dépenses.

En effet, la fièvre acheteuse  qui s’empare des ménages et les diverses envies culinaires qui font leur apparition tout au long des trente jours de jeûne, font des heureux comme ces deux frères qui, chaque jour que Dieu fait “s’approvisionnent” dans les poubelles des quartiers et des marchés. Nous les avons d’ailleurs remarqués au marché d’Hussein-Dey.

Pas la peine de les approcher car ils deviennent très vite agressifs. Mais il suffit qu’ils aient rempli leur caddie pour qu’ils changent de comportement. Réticents voire même sur la défensive au départ, les deux frères ont bien voulu se confier à nous. L’aîné, 15 ans à peine, joue au chef de famille et se dit fier de tout faire pour nourrir sa famille composée de cinq personnes. “Moi, je n’ai aucune honte à faire les poubelles et des petits boulots pour subvenir aux besoins de ma famille. J’ai tout sacrifié pour mes frères et sœurs”, s’enorgueillit l’adolescent.

Et de raconter que la vie est imprévisible et peut nous cacher des surprises. “Mon père nous a laissé tomber il y a près de quatre ans et ma mère n’en peut plus. C’est quand elle est tombée malade que j’ai été contraint de “naviguer’’ pour subvenir aux besoins de la famille. Ma mère disait que l’essentiel est de trouver à manger. Au lieu de faire la manche, j’ai travaillé au marché de Bachdjarrah.” Et sur son chemin, de La Glacière à Bachdjarrah, l’adolescent fouille les poubelles et récupère tout ce qui peut leur servir.

Il confie que la période du Ramadhan est très particulière car les familles jettent beaucoup de nourriture et autres denrées. “Je rapporte beaucoup de choses !”

Et comme, les ménagères savent que les restes dont elles se débarrassent sont récupérés, elles prennent le soin de les mettre dans des sacs à part et bien fermés pour les séparer des autres déchets ménagers. Solidarité sociale oblige en ce mois sacré !

c'est malheureux, et révoltant à la fois!!!!

et aprrès ils osent se plaindre de l'augmentation des prix pendant le ramadan

C'est exactement ce que je me dis c'est affreux quand on pense qu'il y a des familles qui s'endettent pour passer le mois de ramadan :eek::eek::eek:

Alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim et ils osent dire chahr erahma

Le paragraphe qui m'a fait rire c'est qu'ils jettent la nourriture en allant faire la prière Ettarawih j’hallucine :mad::mad:

Guest NAZOO
C'est exactement ce que je me dis c'est affreux quand on pense qu'il y a des familles qui s'endettent pour passer le mois de ramadan :eek::eek::eek:

Alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim et ils osent dire chahr erahma

Le paragraphe qui m'a fait rire c'est qu'ils jettent la nourriture en allant faire la prière Ettarawih j’hallucine :mad::mad:

en effet c'est choquant!!!

chahr erahma pour leur ventre oui!!!:mad:

allah yahdi el djami3

ramadhan = marathon de la bouffe

Allah yesterrr

lben deglet une soupe une salade c'est amplement suffisant surtout en été... préparez des petites portions c'est pas sorcier... je ne comprend pas tout ce gavage et encore moins ce gaspillage ?

même en france c'est pareil ramadhan pour certains rime avec gloutonnerie....

c'est vraiment malheureux, les vrais principes du ramadhan se perdent

Guest NAZOO

Allah yesterrr

lben deglet une soupe une salade c'est amplement suffisant surtout en été... préparez des petites portions c'est pas sorcier... je ne comprend pas tout ce gavage et encore moins ce gaspillage ?

l'ignorance que veux tu?

l'an dernier a l'hopital de constantine les urgences étaient surchargées à cause des gens qui se gavaient et après se sentaient mal:chut:

Allah yesterrr

Wellah ellah yahdina

En plus normalement ramadan est fait pour ressentir ce que ressentent les gens démunis, hors ces personnes la ne peuvent pas se permettre 36 000 plats après leftour et de jeter la viande à 2500 Da le kilo

Alors pourquoi ne pas vraiment se mettre dans la peau de ces gens la et se contenter de peu

Ellah yahdina

l'ignorance que veux tu?

l'an dernier a l'hopital de constantine les urgences étaient surchargées à cause des gens qui se gavaient et après se sentaient mal:chut:

j'imagine que ce soit l'ignorance mais ce qui m'agace c'est qu'il y a à peine 20 ans de cela, l'algérie fonctionnait au rationnement alimentaire, apparemment d'après cet article certains souffrent d'amnésie ? le pire ce qui m'a choqué c'est qu'"ils" mettent les aliments non consommés dans des sacs à parts pour par la suite les jeter aux ordures Allah yesterrr qu'est ce que c'est que ces habitudes...

ça me donne la nausée

l'ignorance que veux tu?

hahahahaha elle est bonne cella

c'est incroyable

En plus za3ma les menageres se sentent mal de jeter la nourriture alors elles les mettent dans des sacs séparés pour avoir bonne conscience

hahahahaha elle est bonne cella

c'est incroyable

En plus za3ma les menageres se sentent mal de jeter la nourriture alors elles les mettent dans des sacs séparés pour avoir bonne conscience

je suis choquée vraiment... j'ai mal au coeur, il n'y a pas des associations qui collectent des aliments pour les plus démunis ? je sais suis pas là pour changer l'algérie ou le monde mais vraiment c'est abusé... je sais plus quoi dire

je suis choquée vraiment... j'ai mal au coeur, il n'y a pas des associations qui collectent des aliments pour les plus démunis ? je sais suis pas là pour changer l'algérie ou le monde mais vraiment c'est abusé... je sais plus quoi dire

Si , il y'en a comme nas elkhir et tout mais le problème n'est pas la, le big problème est qu'il faut changer les mentalités algériennes (utopique et irréalisable), et que les gens fassent leurs courses le matin quand ils ont moins faim parce que sinon c'est la cata après ......

Et eux qui se disent musulmans pratiquants et tout appliquer les fondements de l'Islam et de ce mois sacré alors donnez aux plus démunis ............

Guest prenpalatete
peut-être qu'il faudrait, dans les mosquées, dans les médias, rappeler aux gens la signification profonde du Ramadan, son but, sa finalité...

Ton conseil m'a fait penser à un vieil adage algerien:

"le coq connait toutes les heures de la prière,mais de là à la faire..."!!!