Jump to content

chants et musiques de differents pays musulmans...

Recommended Posts

• Réponses 162
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un coup de coeur que j'ai découvert sur la télé, un ex-membre et fondateur de l'ONB, il vient du Maroc, une mélodie qui ressemble un petit peu a notre musique algérienne (pour ne pas dire trop :p), déjà le début me rappel un morceau de djaml allam, bref, j'ai bien aimé, j’espère que ça vous plaira :)

Maroc : Aziz Sahmaoui - Alf Hilat

[YOUTUBE]I51XaBEbuas[/YOUTUBE]

Algerie :

une introduction avec Karima Nayt :

'benti'

[YOUTUBE]bvxmd6xRMQw&feature=related[/YOUTUBE]

traduction:

'benti' : ma fille

le texte :la supplique d'une mere à sa fille pour qu'elle revienne à la maison ,elle qui est partie à cause de trop de pressions et des incomprèhensions.

salam Dihya

magnifique et émouvante chanson

j'apprécie beaucoup, merci pour le partage

salam Lapi-Lazuli

merci à toi d'apprecier ce partage.

c'est aussi mon avis .sa sensibilitè est bouleversante et surtout dans cette chanson.

j'ai optè pour elle pour commencer le chapitre ' chant en algerie ' parceque dans sa façon de chanter il y a cette particularitè propre aux chanteurs algeriens de reussir le melange subtil entre le classique du style algerien (andalou-chaabi..) avec les musiques actuelles.

..et aussi à cause du thème .....que nous retrouverons pour la conclusion du topic...

J'aime la voix, l'accent, les paroles et le rythme :p

[YOUTUBE]FQ-LVVEOl_g[/YOUTUBE]

salut capo !

bissat-errih est retournè au liban ! c'est magique

il chante le jabali qui a besoin de la puissance de la voix.les libanais ,comme fares karam l'ont reactualisè.

merci pour ton post.:) ,pour l'algerie ,j'attend tes posts !!

salut capo !

bissat-errih est retournè au liban ! c'est magique

il chante le jabali qui a besoin de la puissance de la voix.les libanais ,comme fares karam l'ont reactualisè.

merci pour ton post.:) ,pour l'algerie ,j'attend tes posts !!

Bonjour Dihya :)

Ne rie pas, mais pour Fares Karem, je découvre..

J'ai accumulé un sacré retard en terme de musicale orientale.

Pour l'Algerie, j'ai passé des heures à chercher un artiste algérien de ma jeunesse.. Mais en vain.

Si je me rappelle de son nom, je devrais pouvoir me rappeler aussi de ses plus belles chansons..

Il a interprété cette chanson-là : (mais en mille fois mieux) .. A savoir si tu peux m'aider :o

[YOUTUBE]UW_u4RusGDk[/YOUTUBE]

l'Algerie !! pays-continent ,sa musique et ses chants ont epousè les reliefs de son histoire longue et tumultueuse ,comment cèrner tous les genres musicaux qui s'y trouvent !?

pour pouvoir poster les vidèos qui s'adaptent à chaque genre ,j'espere que je ne me trompe pas en essayant d' opter pour la dèmarche suivante :confused::confused::o :

-le chant sacrè

-le chant de la rèsistance

-le chant du patrimoine avec pour chaque genre sa version actualisèe.

.le chant Tindi (les deux versions:ancienne et moderne) -le sud-

.le chant aurassien -les aures et les environs

.le chant kabyle

.le chant du M'zab.

.le chant arabo-andalou et ses dèrivès

. le chant arabo-andalou : de l' ouest ,du centre et de l'est (le malouf)

. ses dèrivès (populaire-citadine) : le hawzi..,le chaabi...

rai

-le chant actuel.

Bonjour Dihya :)

Ne rie pas, mais pour Fares Karem, je découvre..

J'ai accumulé un sacré retard en terme de musicale orientale.

Pour l'Algerie, j'ai passé des heures à chercher un artiste algérien de ma jeunesse.. Mais en vain.

Si je me rappelle de son nom, je devrais pouvoir me rappeler aussi de ses plus belles chansons..

Il a interprété cette chanson-là : (mais en mille fois mieux) .. A savoir si tu peux m'aider :o

[YOUTUBE]UW_u4RusGDk[/YOUTUBE]

je viens d'ecouter.je crois que c'est youcef boukhantèch.il est de batna.

j'espere ne pas me tromper.:confused:

je viens d'ecouter.je crois que c'est youcef boukhantèch.il est de batna.

j'espere ne pas me tromper.:confused:

Excellent !.. j'avais totalement oublié ce chanteur :)

Il a un très joli répertoire ..

Mais c'est pas lui.. :o

La musique de celui que je recherche était dominé par la guitare électrique.. Il n'a pas fait beaucoup d'album non plus..

Merci Dihya ! Une sacré découverte El Batni ;)

Excellent !.. j'avais totalement oublié ce chanteur :)

Il a un très joli répertoire ..

Mais c'est pas lui.. :o

La musique de celui que je recherche était dominé par la guitare électrique.. Il n'a pas fait beaucoup d'album non plus..

Merci Dihya ! Une sacré découverte El Batni ;)

alors un appel à 'perdu de vu' pour le retrouver !!

p.s :ton retard pour les chanteurs du charki ,je l'ai aussi ,je ne suis pas leurs actualitès.à vrai dire ,je n'aime pas trop leur 'ba-hibaak-abki-yahabibi..bla,bla'.

je parle de ceux que fabriquent les rotana... ect.je ne regarde jamais.ils sont mièvres...par contre ,en ouvrant ce topic ,j'ai beaucoup appris sur le chant authentique en irak-syrie-liban...enfin un chant du moins qui me semble loin du commercial...

alors un appel à 'perdu de vu' pour le retrouver !!

p.s :ton retard pour les chanteurs du charki ,je l'ai aussi ,je ne suis pas leurs actualitès.à vrai dire ,je n'aime pas trop leur 'ba-hibaak-abki-yahabibi..bla,bla'.

je parle de ceux que fabriquent les rotana... ect.je ne regarde jamais.ils sont mièvres...par contre ,en ouvrant ce topic ,j'ai beaucoup appris sur le chant authentique en irak-syrie-liban...enfin un chant du moins qui me semble loin du commercial...

Pourquoi pas ! :mdr:

Excellent topic en effet Dihya !.. On te remerciera jamais assez :)

Algerie (suite)

-les youyous :

(bein oui ,c'est quand même un chant !!)

c'est certainement le plus ancien des chants,un chant primitif ;celui qui obeit à l'emotion.joie ou tristesse ou combativitè.durant la guerre de liberation ,il a ete un mode d'expression...

celui de l'est algerien est trop strident à mon avis(.de même pour la tunisie,l'egypte....)le meilleur à mon avis :confused: reste celui du centre de l'algerie .bien excècutè ,il ressemble à une mèlodie.

je n'ai pas trouvè une bonne vidèo.je poste tout de même cet exemple :

[YOUTUBE]bJSyuYELquo[/YOUTUBE]

Algerie (suite)

1) le chant sacrè :

-le chant AHALLIL

(chant polyphonique inscrit apres une rude selection dans la liste du patrimoine oral de l'humanitè par l'unesco en 2005...)

[YOUTUBE]G0CJHcWSLNA&feature=related[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]XUwZr95v5Bk&feature=related[/YOUTUBE]

salut carica .

j'aurais aimè que tu postes quelques chose en rapport avec le sujet.je ne vois pas ce que cet article vient faire ici :crazy:

awalène : il traite du probleme politique de la syrie.

thaniyène : la source est 'al-arabiya' ,c'est simple de se renseigner sur ses proprietaires donc par consèquents de ses prises de positions.dèsolèe ,je n'ai pas lu.

....allez ,postes-moi de la musique ici ,please !!!:35::35:même du zdèg-zdèg

salut carica .

j'aurais aimè que tu postes quelques chose en rapport avec le sujet.je ne vois pas ce que cet article vient faire ici :crazy:

awalène : il traite du probleme politique de la syrie.

thaniyène : la source est 'al-arabiya' ,c'est simple de se renseigner sur ses proprietaires donc par consèquents de ses prises de positions.dèsolèe ,je n'ai pas lu.

....allez ,postes-moi de la musique ici ,please !!!:35::35:même du zdèg-zdèg

Tu vois que les partisans de la théorie du complot lisent ce que les arranges , si t'as lu l'article t'allais trouver la source d'el arabia ,

moi je te le donne cette source qui est le journal Libanais el joumhria , ce journal a publié les images des explosifs et les pv qui contient les déclarations de michel smaha !!!

Carica vérifie toujours ses sources , il n'est pas comme les partisans de la théorie du complot qui avalent tous les infos qui s'arrangent avec leurs idées

Voilà l'article intégral avec les pv :cupidarrow:

?????: ??????? ?????????... ?????? ?????? ?????? ??????? | Al Joumhouria | ????????? | Newspaper | Lebanon

Tu vois que les partisans de la théorie du complot lisent ce que les arranges , si t'as lu l'article t'allais trouver la source d'el arabia ,

moi je te le donne cette source qui est le journal Libanais el joumhria , ce journal a publié les images des explosifs et les pv qui contient les déclarations de michel smaha !!!

Carica vérifie toujours ses sources , il n'est pas comme les partisans de la théorie du complot qui avalent tous les infos qui s'arrangent avec leurs idées

Voilà l'article intégral avec les pv :cupidarrow:

?????: ??????? ?????????... ?????? ?????? ?????? ??????? | Al Joumhouria | ????????? | Newspaper | Lebanon

toi qui en parles souvent ,j'aimerais savoir ce que tu qualifie de 'theorie du complot':confused:

pour ne pas prolonger le h.s ,ma definition est la suivante :

'c'est une passation progressive des souverainetès des nations à un controle de ces nations exclusif par des institutions internationales'

le rèsultat :une elite intellectuelle et des banquiers formeront une souverainetè supranationale.

..or ,c'est exactement ,ce qu'on observe ,dèjà rèalisè ou en cours.....

toi qui en parles souvent ,j'aimerais savoir ce que tu qualifie de 'theorie du complot':confused:

pour ne pas prolonger le h.s ,ma definition est la suivante :

'c'est une passation progressive des souverainetès des nations à un controle de ces nations exclusif par des institutions internationales'

le rèsultat :une elite intellectuelle et des banquiers formeront une souverainetè supranationale.

..or ,c'est exactement ,ce qu'on observe ,dèjà rèalisè ou en cours.....

T'as vu comment le régime criminel syrien a voulu exporter ses problèmes au Liban en tuant des chrétiens innocents pour faire une fitna :nopity: