Guest aladin1000 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 Harah Hmida ezzaoudj :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Louva Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 Un peu d'éducation civique et religieuse te feront le plus grand bien :rolleyes: - Hakou le forum.... Koullouh :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 - Hakou le forum.... Koullouh :rolleyes: Non klit, hamdoullah :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 tu pourrais pour commencer donner plus d'infos sur l'auteur de l'article ... et pourquoi pas l'inviter à s'inscrire à FA ... certainement qu'il a plus à dire ... çà ne rendra la discussion que plus authentique ... actuellement à la télé ... il y a un spot publicitaire qui dit aux gens de jeter leurs ordures au préalable "ensachées" ou "ensachetées" dans des poubelles prévues à cet effet sur le bord de la route ... Djallal ce n'est pas à toi que je vais dire ce qu'a répondu le prophète Mohamed sws quand on lui a posé la question sur ce qui définissait le bon musulman. Sa réponse a été : Housn el khoulouq..le civisme dans son sens le plus absolu. Les comportements ascociaux, la saleté dans les rues montrent du doigt ce qui est la caractéristique première d'une société en évolution comme la société algérienne. Un défaut majeur de répartition des moyens, d'organisation stricte etc..tu prends les memes personnes, tu les met dans un cadre organisé avec les moyens nécéssaires et ils répondront plus que positivement à l'attente. Chaque fois que je rentre chez moi je note une nette amélioration. Ce n'est pas encore le top mais tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plasir de voir des jeunes de quartiers s'organiser pour nettoyer leur milieu de vie, jardiner les espaces verts etc...ça vient doucement mais ça vient quand meme. I faudra y mettre tous les moyens nécéssaires, financiers ,organisationnels , humains etc.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 - C'est nanèk qui t'as gouté. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 - Hakou le forum.... Koullouh :rolleyes: H'ram a3lik tehadri a3la el makla. Ana mazal ma ftartch Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 H'ram a3lik tehadri a3la el makla. Ana mazal ma ftartch Aami Jag, tu vis au pôle nord? aankoum bourek, qalbellouz ou zlabia ? Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 Je ne sais pas si vous l'avez remarquait kikountou te9raw, l'heure des cours de tarbiya madania et la seul ou la classe reste calme.... :eek: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 Djallal ce n'est pas à toi que je vais dire ce qu'a répondu le prophète Mohamed sws quand on lui a posé la question sur ce qui définissait le bon musulman. Sa réponse a été : Housn el khoulouq..le civisme dans son sens le plus absolu. Les comportements ascociaux, la saleté dans les rues montrent du doigt ce qui est la caractéristique première d'une société en évolution comme la société algérienne. Un défaut majeur de répartition des moyens, d'organisation stricte etc..tu prends les memes personnes, tu les met dans un cadre organisé avec les moyens nécéssaires et ils répondront plus que positivement à l'attente. Chaque fois que je rentre chez moi je note une nette amélioration. Ce n'est pas encore le top mais tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plasir de voir des jeunes de quartiers s'organiser pour nettoyer leur milieu de vie, jardiner les espaces verts etc...ça vient doucement mais ça vient quand meme. I faudra y mettre tous les moyens nécéssaires, financiers ,organisationnels , humains etc.. effectivement ... je pense qu'il y a un grand potentiel dans ce qu'on appelle le "peuple algérien" ... : je ne doute pas un seul instant du fait que ce dernier dans sa majorité rejette la saleté qu'il considère comme dégradante ... à mon humble avis il serait très intéressant de mener une étude sur l'apparition de celle-ci en milieu urbain et rural ... une étude approfondie sur les techniques de ramassage ... un sondage d'opinion ... le choix des endroits dans lesquels sont déposés les ordures repose sur quel critérium par exemple ... parce que cela reste énigmatique ... quand même ... cette sur-abondance d'ordures ... de déchets ... au point où on en trouve dans les endroits les moins fréquentés par l'être humain ... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 ça me fait plasir de voir des jeunes de quartiers s'organiser pour nettoyer leur milieu de vie, jardiner les espaces verts etc...ça vient doucement mais ça vient quand meme. comme qui dirait , Rome ne s'est pas construite en 1 jour n'est-ce-pas? Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 effectivement ... je pense qu'il y a un grand potentiel dans ce qu'on appelle le "peuple algérien" ... : je ne doute pas un seul instant du fait que ce dernier dans sa majorité rejette la saleté qu'il considère comme dégradante ... à mon humble avis il serait très intéressant de mener une étude sur l'apparition de celle-ci en milieu urbain et rural ... une étude approfondie sur les techniques de ramassage ... un sondage d'opinion ... le choix des endroits dans lesquels sont déposés les ordures repose sur quel critérium par exemple ... parce que cela reste énigmatique ... quand même ... cette sur-abondance d'ordures ... de déchets ... au point où on en trouve dans les endroits les moins fréquentés par l'être humain ... Bonjour Djallal, Je crois qu'il faudra surtout préciser que c'est surtout les jeunes qui sont atteint par ce mal car votre génération ou celle de Sekini sont loin d'avoir le même comportement que ces jeunes des années 90. Ce n'est pas pour excuser ces jeunes mais je crois personnellement qu'il faudrait prendre en compte les évènements douleureux qu'a connu notre pays, on a perdu ce qui restait de nos maigres valeurs avec une mondialisation et une société de plus en plus j'm'enfoutiste et consommatrice. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 27, 2012 Partager Posted July 27, 2012 Bonjour Djallal, Je crois qu'il faudra surtout préciser que c'est surtout les jeunes qui sont atteint par ce mal car votre génération ou celle de Sekini sont loin d'avoir le même comportement que ces jeunes des années 90. Ce n'est pas pour excuser ces jeunes mais je crois personnellement qu'il faudrait prendre en compte les évènements douleureux qu'a connu notre pays, on a perdu ce qui restait de nos maigres valeurs avec une mondialisation et une société de plus en plus j'm'enfoutiste et consommatrice. effectivement ... on ne peut pas blâmer continuellement les jeunes quand on sait que les aînés n'ont pas su leurs baliser convenablement la voie ... j'ai souvent affaire à des jeunes en pantacourt et aux cheveux "gelés" au comportement respectueux envers plus âgés qu'eux ... je pense que c'est du notamment au fond de valeurs islamiques qui ont la même signification indépendamment de l'âge des individus ... en plus ... ces jeunes aiment être tirés à quatre épingles ... sapés dernier cri ... et sacrifient aux canons de la mode leurs maigres revenus ... ce comportement narcissique finalement est révélateur de l'importance et de l'estime que ces jeunes s'accordent eux-mêmes sans attendre que la société ne le fasse à leur place ... ils s'imaginent dans un monde hyper-propre qui ressemblerait à un décor de cinéma ... civilisés ... bien habillés ... conduisant une belle bagnole ... vivant dans un bel appart ... pour paraphraser Stendhal ... ils sont ce qu'ils peuvent ... mais ils sentent ce qu'ils sont ... c'est la différence entre ce que nous voulons être et imaginons que nous sommes ... et ce que nous sommes non pas dans la réalité puisque celle-ci est en constante transformation mais par rapport aux vicissitudes du système et aux contingences de ce qu'on appelle "la vie quotidienne" ... c.à.d. un horizon limité ... une précarité qui transforme tout en urgence ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 comme qui dirait , Rome ne s'est pas construite en 1 jour n'est-ce-pas? Non bien sur que non. Aucune société ne s'est construite en un jour. Mais revenons à ce symbole de "civisme" qu'est la propreté de l'environnement. Eugène Poubelle a laissé son nom à ce récipient qui peut paraitre banal de nos jours. Il a modernisé le principe de collecte des dechets en le mettant à la portée de l'individu. Ce principe existe depuis fort longtemps. Sous Hammourabi déjà Babylone avait une organisation adequate. Trois tablettes en traits cunéiformes , exposées au musée de Suleymaniyah ,en attestent l'existence . Y sont consignées les rotations d'équipes ainsi que leur organisation . D'ailleurs le contenu de l'une de ces tablettes est fort surprenant car il mentione ,déjà à cette époque, une frome de tri des dechets. Tout ce qui pouvait servir comme engrais ou à faire du feu était trié. Enfin bref, revenons à Mr Poubelle. S'il a imposé l'utilisation des poubelles, et Dieu sait quel mal il a eu à le faire tant les réticences étaient grandes, c'est que l'équipement urbain était loin de tenir compte de la propreté d'une ville comme Paris. Allons encore plus loin. Si Le Vau et ses successeurs n'avaient pas prévu de latrines dans le chateau de Versailles c'est que les normes architecturales ne tenaient pas compte de cet équipement. Ce n'était pas faire manque de civisme que d'aller faire ses besoins dans un recoin ou sous des escaliers de Versailles. Le roi soleil lui meme y allait de son petit popo en plein conseil. C'est pour dire que les notions évoluent vraiment avec le temps. Non pour justifier la crasse des rues, ou d'ailleurs, mais pour justement aller dans le sens de "Rome ne s'est pas faite en un jour". Pour répondre à Djallal sur l'amoncellement parfois douteux des ordures je dirais que non ce n'est pas une volonté directe. C'est par ricochet qu'une autre volonté touche à ce secteur. Cette volonté de centralisation de "l'encadrement administratif" qui caractérise les gouvernances autoritaristes. Il ne suffit pas de faire signer un contrat à un privé, contre remise de bakshish, pour se débarasser des ordures. C'est toute une organisation de proximité qui nécessite une implication totale , et responsables, des mairies et des communes. Or ces mairies et communes ont étés "délestées" de leurs prérogatives par cette administration illégale et incompétente qu'est la Daira. Les Dairas ne s'occuppent meme pas de ça d'ailleurs, tout en impostant leur dictat désorganisationnel. Il y'a une autre facette du problème au niveau de la qualité d'urbanisation et des équipements urbains mais j'ai la flemme d'en parler :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Non bien sur que non. Aucune société ne s'est construite en un jour. Mais revenons à ce symbole de "civisme" qu'est la propreté de l'environnement. Eugène Poubelle a laissé son nom à ce récipient qui peut paraitre banal de nos jours. Il a modernisé le principe de collecte des dechets en le mettant à la portée de l'individu. Ce principe existe depuis fort longtemps. Sous Hammourabi déjà Babylone avait une organisation adequate. Trois tablettes en traits cunéiformes , exposées au musée de Suleymaniyah ,en attestent l'existence . Y sont consignées les rotations d'équipes ainsi que leur organisation . D'ailleurs le contenu de l'une de ces tablettes est fort surprenant car il mentione ,déjà à cette époque, une frome de tri des dechets. Tout ce qui pouvait servir comme engrais ou à faire du feu était trié. Enfin bref, revenons à Mr Poubelle. S'il a imposé l'utilisation des poubelles, et Dieu sait quel mal il a eu à le faire tant les réticences étaient grandes, c'est que l'équipement urbain était loin de tenir compte de la propreté d'une ville comme Paris. Allons encore plus loin. Si Le Vau et ses successeurs n'avaient pas prévu de latrines dans le chateau de Versailles c'est que les normes architecturales ne tenaient pas compte de cet équipement. Ce n'était pas faire manque de civisme que d'aller faire ses besoins dans un recoin ou sous des escaliers de Versailles. Le roi soleil lui meme y allait de son petit popo en plein conseil. C'est pour dire que les notions évoluent vraiment avec le temps. Non pour justifier la crasse des rues, ou d'ailleurs, mais pour justement aller dans le sens de "Rome ne s'est pas faite en un jour". Pour répondre à Djallal sur l'amoncellement parfois douteux des ordures je dirais que non ce n'est pas une volonté directe. C'est par ricochet qu'une autre volonté touche à ce secteur. Cette volonté de centralisation de "l'encadrement administratif" qui caractérise les gouvernances autoritaristes. Il ne suffit pas de faire signer un contrat à un privé, contre remise de bakshish, pour se débarasser des ordures. C'est toute une organisation de proximité qui nécessite une implication totale , et responsables, des mairies et des communes. Or ces mairies et communes ont étés "délestées" de leurs prérogatives par cette administration illégale et incompétente qu'est la Daira. Les Dairas ne s'occuppent meme pas de ça d'ailleurs, tout en impostant leur dictat désorganisationnel. Il y'a une autre facette du problème au niveau de la qualité d'urbanisation et des équipements urbains mais j'ai la flemme d'en parler :D où on comprend finalement que l'exemple de Rome occulte celui de Babylone qui était bien en avance sur Paris et probablement sur bien d'autres villes d'Europe : Londres ... Amsterdam ... Vienne ... etc,etc, ... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 c'est matkassarliche dmaghi qui va être contente !!! contente de quoi? Qu'un brasier soit allumé ou on jetterait les bons ,les vrais musulmans?Ou d'échapper à un procès en sorcellerie? Quoi qu'il en soit et puisque tu m'invites si courageusement à descendre à la fosse au lions,je vais répondre à la question du topic. Nos enfants ont-ils plus besoin d'éducation religieuse ou d'éducation civique? Pour avoir une première idée il suffit de jeter un coup d'oeil sur certains commentaires ,ensuite il suffit de sortir et d'entrouvrir les yeux et les oreilles.Et ce n'est pas en faisant la politique de l'autruche ou gloser sur notre glorieux passé que nous changerons la réalité. Oui nos enfants et certains de leurs parents auraient grand besoin d'éducation civique,oui l'éducation religieuse a failli dans ce sens dans notre pays !Et alors?ou est le crime ? La gestion des ordures dans une ville relève simultanément des pouvoirs publics et du comportement des citoyens:il suffit d'aller faire un tour du coté des innombrables cités pour s'en convaincre.Le ramassage des ordures et les conditions dans cela se fait laisse plus qu'à désirer,et lorsqu'on voit en plus des habitants jeter leurs ordures des balcons: on a les deux clés pour comprendre les raisons de cette situation. -Que doit-on penser des nombreux actes de vandalisme?que doit-on penser de ces femmes,hommes et maintenant de ces enfants qui marchent dans la rue en crachant par terre?que doit-on penser de ces gens qui t'agressent par leurs mauvais comportements et passent avant toi dans une chaîne,mettent à fond leur musique,t'insultent pour une question de priorité non respectée ,que doit-on penser de tous ces marchands qui du jour au lendemain augmentent leurs prix sans aucune raison mise à part le ramadan?et encore une fois il s'agit de penser aux plus vulnérables d'entre nous. Et j'en passe et j'en passe. L'éducation civique ne réglera pas tout cela d'un coup de baguette magique mais elle sera necessaire dans certains cas mais encore faudrait-il ,que les adultes que nous sommes ,donnions l'exemple. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 où on comprend finalement que l'exemple de Rome occulte celui de Babylone qui était bien en avance sur Paris et probablement sur bien d'autres villes d'Europe : Londres ... Amsterdam ... Vienne ... etc,etc, ... Dire que " Rome ne s'est pas construite en un jour" n'est qu'une expression comme une autre. Bien malin celui ou celle qui en donnerait l'origine et ce n'est surement pas pour avoir la primauté sur d'autres villes que l'adage est né. Quand on dit " C'est une Madjer" pour parler d'un but marqué du talon ça ne veut pas dire que Madjer a été le premier joueur à marquer du talon. Citer Link to post Share on other sites
Minautoro 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Assez bavarder zimzamzom ... Tes intentions sont clair sur FA,t7alebnalek Je ne vois pas pourquoi un athée s’intéresse à tout ce qui touche "religion",mais bon,ce n'est qu'un forum parmi tant de forums ... Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 « Les efforts de pensée des génies pédagogiques du système scolaire algérien (la mandouma attarbaouïa), ne doivent pas faire beaucoup transpirer les douktours. C’est avec aplomb et avec l’impertinence de l’impunité assurée qu’ils défendront leur ouvrage. Ce qui est déjà tragique, c’est que les millions d’algériens, produit de leur école, ne savent pas que « c’est mal de jeter des papiers en dehors des poubelles et que « c’est aussi mal » de détruire ces mêmes poubelles. Nous ne parlons pas de « ceux qui savent » et qui le font exprès. Les génies, en charge de la production de citoyens responsables, ont institué l’éducation religieuse comme matière notée et sanctionnée, c’est politique passons leur cela. Il ont surtout estimé que cette matière va remplacer, avec plus de résultats l’éducation civique. Observons pour voir. Dans un bus, l’éducation civique dicte de se lever, pour plus âgé, pour une dame, pour un handicapé. Dans l’éducation religieuse, il n’y a pas de bus, donc pas de place à donner. Les vieux, les vieilles, peuvent rester debout. Dans l’éducation civique on apprend à traverser les rues dans les « clous ». Dans l’éducation religieuse, il n’y a pas de voitures, pas de « clous », on peut donc traverser où on veut. Dans l’éducation civique on doit respecter son tour dans les files d’attentes. Dans l’éducation religieuse, il n’y a pas de file d’attente. On peut donc bousculer tout le monde et passer le premier. Ce qui pimente le tout, c’est que les valeurs communes et coutumières ont volé en éclat. Le village et le quartier régulateurs des comportements, ne sont plus. La famille elle-même ne peut plus remplacer une société en délire. Alors, attendons que les « producteurs des générations futures » prévoient, pour la prochaine réforme, le civisme dans les programmes pour ceux qui dans vingt ans garderons le papier bonbon dans leur poche, jusqu’à la prochaine poubelle. » A.H. Il me semble que c'est surtout le mot éducation qui est à retenir, qu'elle soit civique ou islamique d'ailleurs. Il faut voir les moyens donnés à l'éducation & la pédagogie aussi c'est tout un système d'éduquer. Personnellement je ne pense pas que l'école doit mener le combat toute seule, l'éducation familiale a son rôle à jouer, le rôle principale il me semble. L'éducation islamique a les valeurs & la morale, on y trouve le respect d'autrui ( de la personne agée, du malade..), la propreté ( la propreté fait partie de la foi..) etc etc, finalement ce qu'on appelle du civisme. La théorie est là mais pourquoi alors les comportements ne suivent pas ? Je ne pense pas que la solution soit dans le fait de faire un choix entre éducation civique ou islamique, puisque l'éducation civique fait partie de l'éducation islamique. C'est plutôt la prise de conscience individuelle, faire le choix de réapprendre ses valeurs oubliées, de faire en sorte que le cercle familiale soit le modèle de droiture & d'éducation ainsi l'enfant aura de bonne base. ce qui fera de lui un adulte concerné. En bonus soigner les coeurs avant de soigner le comportement extérieur, la sincérité ça aide ? Oh que oui.:yes: Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Il me semble que c'est surtout le mot éducation qui est à retenir, qu'elle soit civique ou islamique d'ailleurs. Il faut voir les moyens donnés à l'éducation & la pédagogie aussi c'est tout un système d'éduquer. Personnellement je ne pense pas que l'école doit mener le combat toute seule, l'éducation familiale a son rôle à jouer, le rôle principale il me semble. L'éducation islamique a les valeurs & la morale, on y trouve le respect d'autrui ( de la personne agée, du malade..), la propreté ( la propreté fait partie de la foi..) etc etc, finalement ce qu'on appelle du civisme. La théorie est là mais pourquoi alors les comportements ne suivent pas ? Je ne pense pas que la solution soit dans le fait de faire un choix entre éducation civique ou islamique, puisque l'éducation civique fait partie de l'éducation islamique. C'est plutôt la prise de conscience individuelle, faire le choix de réapprendre ses valeurs oubliées, de faire en sorte que le cercle familiale soit le modèle de droiture & d'éducation ainsi l'enfant aura de bonne base. ce qui fera de lui un adulte concerné. En bonus soigner les coeurs avant de soigner le comportement extérieur, la sincérité ça aide ? Oh que oui.:yes: à peu de chose près on dirait Nunavut, mais peu importe je plussoie merci Citer Link to post Share on other sites
Minautoro 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 à peu de chose près on dirait Nunavut, mais peu importe je plussoie merci ............ :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 à peu de chose près on dirait Nunavut, mais peu importe je plussoie merci c'est ce que je me suis dis dès son inscription elle s'exprime presque comme elle excepté que nunavut était "sensible" a l'islam :D ce qui apparemment ne dérange guère la deuxième nuna ! :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Dire que " Rome ne s'est pas construite en un jour" n'est qu'une expression comme une autre. Bien malin celui ou celle qui en donnerait l'origine et ce n'est surement pas pour avoir la primauté sur d'autres villes que l'adage est né. Quand on dit " C'est une Madjer" pour parler d'un but marqué du talon ça ne veut pas dire que Madjer a été le premier joueur à marquer du talon. c'est sûr ... Rome était la capitale de l'empire romain et en ces temps-là ... Babylone n'était déjà plus qu'un souvenir ... la nouvelle Babylone serait New York ... Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 c'est sûr ... Rome était la capitale de l'empire romain et en ces temps-là ... Babylone n'était déjà plus qu'un souvenir ... la nouvelle Babylone serait New York ... Non plutôt Boughezoul :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 28, 2012 Partager Posted July 28, 2012 Non plutôt Boughezoul :mdr: là il faut vraiment faire quelque chose de toute urgence pour que Boughezoul soit aussi cosmopolite que New York ... dans le futur ... Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted July 29, 2012 Partager Posted July 29, 2012 à peu de chose près on dirait Nunavut, mais peu importe je plussoie merci C'est une simple coincidence :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts