Jump to content

Kadafi était localisé par les services de renseignement algérien


Recommended Posts

Après son renversement et sa fuite, il y a eu beaucoup de spéculation sur Kadhafi qui chercherait refuge en quittant le territoire libyen. Mais il n’a pas quitté le territoire, où il fût rattrapé par les frappes aériennes de l’OTAN avant de tomber et d’être tué entre les mains des rebelles islamistes.

 

L’Algérie, pays voisin a donné l’asile aux principaux proches de Kadhafi: sa femme Safia, ses deux fils Mohamed et Hanibal, et sa fille Aicha.

 

La raison de ce geste était d’ordre « humanitaire », d’après l’ambassadeur algérien aux Nations Unies.

 

Selon le journal Mediapart qui révèle l’information en s’appuyant sur des câbles de Wikileaks « la corruption endémique de l’Etat algérien, ainsi que la richesse amassée et probablement en partie transportée par la famille en fuite expliqueraient cet apparent excès de générosité ».

 

Ceci a eu lieu à la fin du mois d’aout 2011, et avait mis le gouvernement algérien dans une position fâcheuse envers l’organe provisoire gouvernant la Libye, le Conseil National de Transition (CNT).

 

En effet la famille de Kadhafi, jugée complice de nombreux crimes du patriarche, était et est toujours voulue en Libye pour y être jugée. Les quatre proches ainsi que la fille d’Aicha se trouvent toujours en Algérie.

 

En dépit de ses déclarations affirmant qu’il ne quitterait jamais le territoire libyen, des informations provenant des nouvelles publications des Global Intelligence Files, nom prêté à l’importante masse d’e-mails de la société de renseignement américaine Stratfor, considérée comme étant la CIA de l’ombre, car elle renseigne entre-autres le Homeland Security et la Defense Intelligence Agency américains), suggèrent le contraire: le Colonel aurait tenté de trouver l’asile au moins en Algérie.

 

Bouteflika a ignoré les appels du dictateur déchu

 

Toujours selon Mediapart l’e-mail dont l’identifiant est 120909, daté du 1er septembre 2011 et envoyé par un employé de Stratfor (un « watch officer », qui est le grade au-dessus d’analyste et en-dessous de directeur) à la mailing-liste interne nommée Alpha (qui comprend les analystes, les rédacteurs, et les employés de plus haut niveau) cite une source diplomatique algérienne qui aurait affirmé que Kadhafi (dont le nom de code utilisé dans la correspondance est « Q », initiale de Qadhafi, une autre façon d’épeler le nom) aurait tenté de trouver refuge en Algérie en contactant le président algérien Bouteflika.

 

Kadafi était localisé par les services de renseignement algérien

 

La même source indique que « Bouteflika a ignoré les appels répétés du dictateur déchu » comme elle suggère aussi que « les services de renseignement algériens auraient partagé la localisation du Colonel (qu’ils ont estimé être la ville de Béni Walid) avec leurs confrères britanniques », et auraient prédit qu’il « serait abattu tôt ou tard ».

 

algerie1.com

Link to post
Share on other sites

ce serait accorder beaucoup d'importance aux services algériens...allez donc localiser l'appel de KHADAFI alors que les Marikanis avec une unité spécialement créée pour la tâche et les moyens de l'OTAN, peinaient...

 

par ailleurs BOUTEF ne mérite pas l'accusation

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...