Jump to content

S'interdire est plus facile qu'agir ?!

Recommended Posts

Salem 'Aleykoum créatures du Tout Puissant !

J'avais envie de "philosopher" sur ce sujet qui me parle en tant que convertie car j'entends souvent des références (ou des rappels) sur ce qui relève du "Haram et du Hallal" mais beaucoup moins sur les actions et les actes positifs du croyant.

Alors peut-être est-ce une perception personnelle mais je trouve que l'on attache plus de temps de discussion sur les interdits de l'Islam que sur la démarche spirituelle en elle-même. Juste un exemple, aucun musulman ne mange de porc mais peu d'entre eux se préoccupent du bien-être de leur voisinage.

Serait-il donc plus facile de s'interdire des choses de ce bas monde que d'aller vers une démarche humaniste et "de bien" au quotidien (qui demande un investissement personnel plus important) ? Ne serions-nous pas dans une "déviance de facilité" qui consisterait à hiérarchiser "faussement" les priorités et les fondements de notre religion ?

C'est un questionnement volontairement étiré à l'extrême pour en donner du sens et je ne cherche nullement à tirer des conclusions dont je n'ai la prétention. Nous sommes dans une réflexion subjective... :D

Guest khouz

selem 'aleykoum

pour ma part je ne suis pas du tout philosophe, mais je te donne mon point de vue :

concernant le fait de ce poser la question est-ce que cet chose est haram ou halal, est une question a se poser a chaque instant, nous avons par exemple la citation de houdheyfa ibn el yamen(un compagnon) qui a dit: les gens questionné le prophète 'aleyhi salat oua selem sur le bien et moi je le questionné sur le mal de peur qu'il m'atteigne."

c'est donc une démarche importante afin de s'éloigner des interdit et de se rapprocher des choses agréé par Allah 'azza oua djel et comment faire celà sans ce poser cette question?

Maintenant est-ce que l'islam ce résume a haram/hallal? bien sur que non, la chose la plus importante est le tawahid (l'unicité d'Allah) car Allah 'azza oua djel pardonne tout excépter qu'on Lui associe quelqu'un ou quelque chose, et les verset et hadith là dessus sont nombreux.

Quant a l'attitude du prophète, il 'aleyhi salat oua selem enseigné d'abord le tawahid avant même autre chose, il est rapporter qu'il envoya un compagnon dans un village où ce trouver des gens du livre, Le prophète disa a ce compagnon:dit leurs d'attester qu'il n'y'a point de divinité digne d'adoration excépter Allah et que Mouhamed est Son messager, s'ils acceptent celà alors dit leur de prier 5 fois par jours,et s'ils accepte celà dit leur de donner la zakat, s'ils acceptent dit leur de faire le jeûne du ramadant et s'ils acceptent dit leurs de faire le pelrinage s'il peuvent(c à d s'ils ont les moyen et la capacité)

Pour finir, on voit bien qu'Allah 'azza oua djel nous a ordonner de ne rien Lui associé, et que Son messager a demander au compagnon d'attester l'Unique Divinité et les preuves allant dans ce sens sont nombreuse ce qui prouve bien que la priorité est bien l'unicité, car sans unicité les oeuvres sont nulle

Salem 'Aleykoum Khouzeymah !

Merci d'avoir donné un peu de ton temps à mes petites questions tordues !

En fait, pour reformuler ma question initiale différemment, le Hallal et le Hallam ou l'Unicité de Dieu sont des actes individuels ! C'est à dire que ton devoir se situe entre toi et Dieu (et c'est quelque chose que j'apprécie dans l'Islam).

Maintenant quels devoirs avons-nous envers les hommes ?! Je pense aux BA (bonnes actions souvent mises en avant chez les Chrétiens) hormis la Zakat qui conciste à partager matériellement avec les plus pauvres, quels sont les devoirs des musulmans envers autrui ? Quelles sont les actions positives transversales ? Merci

Guest khouz
Salem 'Aleykoum Khouzeymah !

Maintenant quels devoirs avons-nous envers les hommes ?! Je pense aux BA (bonnes actions souvent mises en avant chez les Chrétiens) hormis la Zakat qui conciste à partager matériellement avec les plus pauvres, quels sont les devoirs des musulmans envers autrui ? Quelles sont les actions positives transversales ? Merci

selem 'aleykoum oukhti

nous avons beaucoup de devoir envers les gens, notement ne pas leur nuir. nous avons un bon exemple concernant les droit du voisin et les devoir envers lui:

Selon Abou Shouryh Al Khouzà'i (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il fasse du bien à son voisin!". (Mouslim et Al Boukhâri en partie)

Dans une version de Mouslim selon Abou Dharr : "Mon grand ami (paix et bénédiction de Dieu sur lui) m'a fait cette recommandation : "Quand tu prépares un ragoût augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins et donne-lui s'en un peu avec gentillesse".

Le musulman n'est le frère que du musulman. :p

Pour les autres, les koufards il faut les égorger.

l'Envoyé d'Allah a dit:

J'ai reçu pour commandement de combattre les hommes jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'est pas de divinité hormis Allah, que Mahomet est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière et qu'il versent la Zakat .

S'ils s'en acquittent, alors ils préservent de moi leur vie (leur sang) et leurs biens...

l'Envoyé d'Allah a dit:

"l'heure dernière ne viendra pas tant que le fils de Marie (Jésus) ne sera pas descendu parmi vous en qualité d'arbitre équitable, il brisera la croix, il mettra à mort le porc, il supprimera le tribut .

Alors l'argent sera si abondant que personne ne voudra plus l'accepter".

l'Envoyé d'Allah a dit:

«Certes, Allah a prescrit de pratiquer le bien en toutes choses.

Lors donc que vous tuez, tuez bien.

Lors donc que vous égorgez, égorgez bien.

Que chacun de vous aiguise finement son couteau et traite bien sa victime».

Guest khouz

selem 'aleykoum ryline

j'ai mis quelque preuves concernant le fait de se couvrir les pied lors de la prière dans le poste que j'avais ouver "pourquoi venons nous" comme sa tu saura pourquoi tu le fait (c'est mieux!!)

sinon, tu m'a fait pensé au hadith où le prophète 'aleyhi salat poua selem a dit que les hommes et les femme seront réuni (le jours du jugement dernier),ils seront nu, auront faim comme jamais ils n'ont eu faim;soif comme jamais ils n'on eu soif; et Allah vétira celui qui a vetis les gens pour Allah, Il donnera a manger a celui qui a donner a manger, donnera a boir a celui qui a donner a boire.