Jump to content

Tension trop basse : je fais quoi ?

Recommended Posts

:rolleyes:La tension artérielle doit être assez forte pour que le sang irrigue tous les organes, mais pas trop pour ne pas les endommager à long terme. Comment réagir quand elle est inférieure à 9 ?

Connaissez-vous votre tension ?

Si la réponse est "Non", demandez à votre médecin qu’il la vérifie la prochaine fois. Votre tension doit être inférieure à 14/9 (140/90 mmHg*) au repos. Reflet de la pression du sang sur la paroi des artères, elle est donnée par deux chiffres : sa valeur au moment où le cœur se contracte (pression systolique) et entre deux battements cardiaques (diastolique).

La tension varie en fonction de l’activité, des émotions et de la période de la journée. « Il faut donc plusieurs mesures avant de poser un diagnostic, précise le Pr Jean-Jacques Mourad, ancien président du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle. Diagnostic souvent confirmé par un relevé des mesures réalisées à la maison, plus précis que la prise de tension occasionnelle au cabinet. »

Et quand elle est inférieure à 9...

Une grande fatigue, des vertiges, une sensation de malaise peuvent témoigner d’une petite tension. Ce qui est généralement banal. Mais chez une personne âgée, l’hypotension artérielle peut aussi être le reflet d’une maladie neurologique.

Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique ?

L'hypotension orthostatique est une baisse de tension artérielle qui survient le plus souvent quand on passe de la position allongée ou assise à la position debout. Elle est favorisée par deux causes. Soit un manque de contenu dans les artères : la personne est anémiée, donc il n’y a pas assez de sang qui circule. C’est le cas typique de la femme jeune dont les règles sont abondantes. Soit un problème de contenant, en présence de varices notamment : lorsqu’on est debout, le sang stagne dans les veines des jambes et la pression diminue dans les artères.

;)

Guest Lumineuse
tkt, y a rien de méchant, c'était pour te mettre en garde, ce qu'on est sur un forum, et les gens peuvent se fier à une suggestion!;)

Ah d'accord, alors je dois ajouter que je viens de lire ceci :

" La régisse je crois que ce n' est pas une bonne idée car elle agit par un effet hormonal pathologique avec rétention de sel et élimination du potassium qui peut être grave. "

Donc le mieux sera de consulter un médecin ou un nutritionniste qualifié !

Pour répondre à ta question, je suis hchicha talba m3icha

Ah d'accord, alors je dois ajouter que je viens de lire ceci :

" La régisse je crois que ce n' est pas une bonne idée car elle agit par un effet hormonal pathologique avec rétention de sel et élimination du potassium qui peut être grave. "

Donc le mieux sera de consulter un médecin ou un nutritionniste qualifié !

Pour répondre à ta question, je suis hchicha talba m3icha

walla le mieux est de faire l'HTM tant que y a rien à s'en tirer!:confused:

Guest Lumineuse
:mdr:

promis une fois tu auras ton MP;)ok?

J'ai cru qu'il s'agit d'un test de sang ! Nwakal 3lik Rabbi si tu te moque de moi et tu as dit qqchoz de mauvais ! Dans la limite et si c le cas réedite tes msg et je ferai de même !

J'ai cru qu'il s'agit d'un test de sang ! Nwakal 3lik Rabbi si tu te moque de moi et tu as dit qqchoz de mauvais ! Dans la limite et si c le cas réedite tes msg et je ferai de même !

amiine, ceci pour te montrer que je suis sincère!;)

y a mieux ouvres ton MP et on va s'expliquer en prévis, sino, tu me rappelles une fois ouvert, est ce clair ?:p

:rolleyes:La tension artérielle doit être assez forte pour que le sang irrigue tous les organes, mais pas trop pour ne pas les endommager à long terme. Comment réagir quand elle est inférieure à 9 ?

Connaissez-vous votre tension ?

Si la réponse est "Non", demandez à votre médecin qu’il la vérifie la prochaine fois. Votre tension doit être inférieure à 14/9 (140/90 mmHg*) au repos. Reflet de la pression du sang sur la paroi des artères, elle est donnée par deux chiffres : sa valeur au moment où le cœur se contracte (pression systolique) et entre deux battements cardiaques (diastolique).

La tension varie en fonction de l’activité, des émotions et de la période de la journée. « Il faut donc plusieurs mesures avant de poser un diagnostic, précise le Pr Jean-Jacques Mourad, ancien président du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle. Diagnostic souvent confirmé par un relevé des mesures réalisées à la maison, plus précis que la prise de tension occasionnelle au cabinet. »

Et quand elle est inférieure à 9...

Une grande fatigue, des vertiges, une sensation de malaise peuvent témoigner d’une petite tension. Ce qui est généralement banal. Mais chez une personne âgée, l’hypotension artérielle peut aussi être le reflet d’une maladie neurologique.

Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique ?

L'hypotension orthostatique est une baisse de tension artérielle qui survient le plus souvent quand on passe de la position allongée ou assise à la position debout. Elle est favorisée par deux causes. Soit un manque de contenu dans les artères : la personne est anémiée, donc il n’y a pas assez de sang qui circule. C’est le cas typique de la femme jeune dont les règles sont abondantes. Soit un problème de contenant, en présence de varices notamment : lorsqu’on est debout, le sang stagne dans les veines des jambes et la pression diminue dans les artères.

;)

Le mieux est de consulter!

Mais lorsque l'on a d'un seul coup d'une baisse de tension, le mieux et le plus rapide est de s'allonger et de surélever ses jambes pour que la pression du sang se fasse mieux.

Mais bon cette solution reste épisodique, la pratique est souvent faite en cas de malaise vagal, chez les dialysés en fin de séance souvent leur tension est basse.

Sinon si votre tension est anormalement basse régulièrement, consultez. :)

• 3 months later...
la réglisse semble bien pour les tentions basses

Oui mais attention, la consommation excessive de réglisse peut également provoquer rapidement une hypertension artérielle... J'ai tout de même un conseil pour tous ceux qui vivent avec une hypotension (ou une hypertension) artérielle. Équipez-vous d'un tensiomètre haut de gamme, capable d'indiquer les éventuelles erreurs de fonctionnement, donc très précis. Le but étant que vous puissiez contrôler régulièrement votre tension artérielle et ainsi prévenir les accidents.

Guest cristall

entre tensions basses, malaises hypotensifs, vagaux etc... y'a de quoi vivre une vie passionnante en chute et rebondissement... :ermm:

à croire que le bon dieu veut à tout prix nous faire avoir une hygiène de vie irréprochable... :down: