Jump to content

Un hadith par jour

Recommended Posts

Guest Halwa

123.Le récit de `Uthmân ibn `Affân (qu'Allah soit satisfait de lui):

Ayant demandé de l'eau pour faire les ablutions (Wudû'), il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche et s'aspira l'eau par les narines. Puis, il se lava le visage trois fois, les deux bras jusqu'aux coudes trois fois également tout en commençant par le côté droit. Ensuite, il passa sa main humide sur la tête, se lava les pieds jusqu'aux chevilles à trois reprises tout en commençant par le pied droit; enfin il dit: J'ai vu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) faire ses ablutions de cette même façon et je l'ai entendu dire ensuite: "Quiconque fait ses ablutions comme je viens de les faire; puis prie deux rak`a sans que son esprit fût distrait à ce moment, obtiendra le pardon de ses péchés antérieures".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 331

Guest Halwa

D'après Abu Hurayra, l'Envoyé d'Allah a dit:

"Une aumône incombe à chaque articulation de l'homme pour chaque jour où le soleil se lève. Si tu départages équitablement deux personnes, c'est une aumône. Si tu aides un homme à enfourcher sa monture ou à y placer son chargement, c'est une aumône. Une bonne parole est une aumône. Chaque pas que tu fais pour te rendre à la prière est une aumone, et en écartant un obstacle du chemin tu fais une aumône."

(Bukhari et Muslim).

Guest Halwa

10 jours de dhoul hija

Ibn 'Abbâs a dit :

« Le Prophète - Paix et salut d'Allah sur lui - a dit : « Il n'y a pas d'œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu'il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]

Guest Halwa

Dans le plus haut niveau du Paradis (Al Firdaous).

Anas Ibn Malik (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que Oum Ar-Rabi’ Bent Al Bara, qui est en même temps la mère de Haritha Ibn Souraqa vint trouver le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) et lui dit : « O Messager d’Allah ! ne veux-tu pas me parler au sujet de Haritha ? » A savoir que Haritha a été tué le jour de la bataille de Badr par une flèche tirée par un inconnu. Elle ajouta : «S’il est au Paradis, je me résigne et s’il est ailleurs j’irais toujours le pleurer. » Il lui répondit : « O oum Haritha, au Paradis, il y a plusieurs jardins et ton fils se trouve actuellement dans le jardin le plus élevé qui est le Firdaous.»

Sahih Bukhari.

Explication.

Dans ce Hadith une flèche non identifiée a été mentionnée, qui a donnée plusieurs significations:

La première signification est qu'elle est venue d'une direction non identifiée.

La deuxième signification est que l'archer a tiré la flèche et l'a accidentellement touché.

La troisième signification est qu'une personne non identifiée a tiré la flèche.

La vraie explication concernant cet incident est que l'archer a visé l'ennemi mais la flèche l’a raté et a touché à la place Haritha.

Les diverses explications indiquées ci-dessus ont été mentionnées par Ibn Hajar dans Fathul Bari.

C'est l'aspect spécial du Jihad, que peut importe comment se produit la mort, il est accordé aux musulmans les niveaux les plus élevées du Paradis.

Lors de la bataille de Khaybar, un Sahabi fut Shaheed par sa propre épée par accident. Quand les gens ont commencé à bavarder au sujet de cet incident, le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) a dit, il lui sera donné une double récompense par rapport au Shahid normal, une récompense pour la Shahadah et la deuxième récompense pour le bavardage des gens à son sujet.

Guest Halwa

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Quand le mort est enterré (ou il a dit quand l’un d’entre vous est enterré, deux anges noirs-bleus se présentent à lui ; l’un est appelé Mounkir et l’autre Nakir...". (At-Tirmidhi n°1071 et qualifié par Abou Issa de "beau" et "étrange" et jugé "beau" dans Sahih al-Djami n°724)

Selon Al-Bara Ibn Azib (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Et puis son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront,

- "Qui est ton Maître"

- "Allâh est mon Maître"

- "Quelle est ta religion ?"

- "L'Islam est ma religion"

- "Qu'en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ?"

- "Il est le Messager d'Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã)"

- "Comment l'avez-vous su ?"

- "J'ai lu le livre d'Allâh et y ai adhéré et cru en lui"

Une clameur dira depuis le ciel : "Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au Paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le Paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. On lui élargira sa tombe l'espace d'une vue d'œil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : "sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis".

- "Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? !"

- "Je suis ta bonne œuvre !"

- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens"

Quand un serviteur infidèle quitte la vie d'ici-bas pour l'Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s'installeront à vue d'œil de lui. Puis l'ange de la mort viendra s'asseoir près de sa tête et dira : "ô âme mauvaise ! Sors pour faire l'objet de la colère d'Allâh et Son dépit. L'âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l'on extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l'on retire de la laine mouillée. L'ange de la mort la prendra. Et les autres anges s'en saisiront tout de suite et l'envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l'odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu'ils passeront près d'un groupe d'anges ceux-ci diront :

- "Quelle est cette mauvaise âme ?"

- "C'est Un tel fils d'Un tel" en employant les plus désagréables noms dont on l'appelait ici-bas. Et, ce jusqu'à ce qu'ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l'ouverture mais ne l'obtiendront pas".

Là, le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) récita le verset : {Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes..} (7/40)… "Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c'est à partir d'elle que J'ai créé les humains et c'est en elle que Je les retournerai et c'est d'elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors".

Selon le rapporteur, le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) récita ce verset : {quiconque associe à Allah, c' est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que levent le précipitait dans un abîme très profond.} (22/31).

Il (le Prophète ) (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã ) poursuit : "c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l'interrogeront en ces termes : - "Qui est ton Maître ?"

- "Eh bien, eh bien. Je ne sais pas"

- "Quelle est ta religion ?"

- "Eh bien eh bien. Je ne sais pas."

Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira : "Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis". - "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"

- "Je suis ta mauvaise œuvre"

- "Maître, ne fais pas venir l'Heure"". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)

Guest Halwa

Abou-Horaïra (ra) a dit : "Je dis un jour : "Ô Envoyé de Dieu, qui, parmi les hommes, sera le plus favorisé de ton intercession au jour du Jugement dernier ? --- J'avais pensé, répondit l'Envoyé de Dieu, que nul autre que toi, ô Abou-Horaïra, me poserait cette question avant toi ; car je sais ton ardeur pour l'enseignement religieux. L'homme qui sera le plus favorisé de mon intercession au jour de la Résurrection ce sera celui qui, dans la sincérité de son coeur --- ou de son âme --- aura prononcé ces paroles :

"Il n'y a pas d'autre divinité que Dieu".

Sahih Al Boukhari

Guest Halwa

Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

l’Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3408

• 5 months later...

un hadith spécial pour ce jour

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),

l'Envoyé d'Allah (pbAsl), parlant du vendredi, a dit: "Il est une heure en ce jour, où sera exaucé tout adorateur musulman qui se trouve en train d'invoquer Allah en priant".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1406

• 3 months later...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ Frapper

Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu exalté. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu". (Rapporté par Moslem)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676

Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)

Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami

Chapitre 73, Page 233, Numéro 641

Commentaire ~ Trois qualités

Trois qualités se révèlent en trois circonstances: la maîtrise de soi dans la colère; le courage au combat et la fidélité en amitié dans le besoin.

On a dit aussi que l'homme injuste, même encensé, paie inéluctablement le prix de son iniquité, et que l'opprimé, si humilié fût-il, tôt ou tard trouvera la voie du salut.

Extrait de "Les Mille et Une nuits I"

Édition de Jamel Eddine Bencheickh et André Miquel

Hadith ~ Neuvième et Dixième jour de Mouharram

Ibn Abbas (DAS) rapporte que le Messager de Dieu (BSDL) a jeûné le dixième jour de Mouharram et a ordonné de le jeûner". (unanimement reconnu authentique)

Selon Abou Qatada (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit: "Il fait absoudre les péchés de l'an passé". (Rapporté par Moslem)

Selon Ibn Abbas (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram". (Rapporté par Moslem)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui

DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

*Notes:

1. Ces journées de jeûne de ‘Achûrâ' sont facultatifs.

2. Cet année le jeûne du 9 Mouharram tombe le Samedi 27 Janvier 2007, insha Allah.

3. Cet année le jeûne du 10 Mouharram tombe le Dimanche 28 Janvier 2007, insha Allah.

Hadith 1: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1249

Hadith 2: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1250

Hadith 3: Chapitre 111, Page 368, Numéro 1251

Hadith ~ Entrer immanquablement

Selon Jaber (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), un Bédouin est venu dire au Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "O Messager de Dieu! Quelles sont les deux actions qui font entrer immanquablement soit au Paradis, soit en Enfer?" Il dit; "Celui qui meurt alors qu'il n'associe rien à Dieu entre au Paradis et celui qui meurt alors qu'il associe quelque chose à Dieu entre en Enfer". (Rapporté par Moslem)

Commentaire:

Ce Hadith peut induire en erreur certains pécheurs invétérés qui se croient ainsi sûrs d'entrer au Paradis puisque, d'après eux, ils croient à Dieu sans Lui rien associer.

Or il y a l'associationnisme ou idolâtrie apparents et l'associationnisme ou idolâtrie cachés.

Celui qui se laisse guider par sa passion s'est donné en fait un dieu autre que Dieu, de même que celui qui sert ou approuve les détracteurs de l'Islam et ceux qui renient sa législation.

Un Hadith dit que celui qui meurt en commettant un grand péché, tel le vol, ou la fornication ou l'ivrognerie, meurt en mécréant. Donc il faut bien se méfier des tentations du Séducteur qui donne des espoirs fallacieux aux non-repentis en leur faisant croire qu'ils peuvent se dire Croyants tout en continuant à bafouer la règle de l'Islam et à faire tout ce qui attire la colère de Dieu.

Chapitre 50, Page 165, Numéro 412

Hadith ~ Clément

Abou Hourayra (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: "Le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) embrassa une fois (son petit-fils) Al Hasan Ibn Ali en présence de Al Aqra Ibn Habes qui lui dit: "J'ai une dizaine d'enfants et je n'en ai jamais embrassé un seul". Le Messager de Dieu (BSDL) le regarda et lui dit: "Celui qui n'est pas clément avec les autres, Dieu n'est pas clément avec lui". (unanimement reconnu authentique)

Chapitre 26, Page 102, Numéro 224

Hadith ~ Sa colère

Selon Mouadh Ibn Anas (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Celui qui refoule sa colère alors qu'il est capable de l'assouvir, Dieu glorifié et exalté l'appelle le jour de la résurrection d'au dessus de toutes les créatures et le laisse choisir ce qu'il veut parmi les Houris aux beaux yeux noirs".

Abou Hourayra (DAS) rapporte qu'un homme dit au Prophète (BSDL): "Donne-moi un bon conseil!". Il lui dit: "Ne te fâche jamais!". L'autre répéta plusieurs fois la même demande et, à chaque fois, il lui disait: "Ne te fâche jamais!". (Rapporté par Al Boukhari)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui

DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Hadith 1: Chapitre 3, Page 27, Numéro 47

Hadith 2: Chapitre 3, Page 27, Numéro 48

Hadith ~ Vend son âme

D'après Abou Malek Al Ashari (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit:

- "La pureté rituelle (ou la propreté) représente la moitié de la foi.

- "La louange est à Dieu" remplit la balance (au jugement dernier).

- "Gloire et pureté à Dieu ainsi que la louange (soubhanallahi wal hamdoulillahi)" remplit tout l'espace entre les cieux et la terre.

- "La prière est une lumière. L'aumône est une preuve (de foi sincère).

- "La patience est une clarté.

- Le Coran est un argument pour ou contre toi:

- Tous les hommes prennent le matin le chemin (du marché): il en est qui vend son âme (à Dieu) et qui l'a ainsi affranchie; et il en est qui la condamne à sa perte éternelle (en la vendant au Diable)". (Rapporté par Moslem)

Chapitre 3, Page 19, Numéro 25