Jump to content

L’Algérie: Première réserve d’or en Afrique


Recommended Posts

L’Algérie avec plus 173 tonnes, première réserve d’or en Afrique

 

L’Algérie détient 4,4 % des réserves mondiales d’or selon le classement du mois juillet du Conseil mondial de l’or. Avec des réserves estimées à 173,6 tonnes, l’Algérie occupe la 24 e place dans le monde et troisième pays arabe après l’Arabie Saoudite(16e) et le Liban (18e) qui comptent respectivement 322,9 et 286,8 tonnes.

 

Néanmoins elle est détentrice de la première réserve d’or en Afrique, devant la Libye (143,8 T) et l’Afrique du Sud (125T).

 

En raison d’une faible exploitation de ses gisements, l’Algérie a réussi à se maintenir parmi les trente pays détenteurs de réserves d’or contrairement aux deux autres pays arabes en haut du tableau du classement mondial qui ont perdu.

 

L’Algérie, dont l’essentiel de ses gisements sont situés dans l’extrême Sud du pays, n’exploite en moyenne que 5 tonnes par an durant ces vingt dernières années.

 

L’or algérien est produit dans une seule mine située dans l’extrême sud du pays, à Tirek-Amesmessa (wilaya de Tamanrasset), dans le Hoggar. Ce site serait l’un des plus importants du continent.

 

La production y avait atteint une tonne en 2009, mais a reculé depuis le retrait, pour des contraintes d’ordre financier, du partenaire australien GMA Ressources en octobre 2011.

 

La compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach a pris la relève du groupe australien et assure la poursuite de la production, dans l’attente d’un nouveau partenaire qui pourrait être le qatari Qatar Mining.

 

GMA Ressources avait annoncé en octobre 2011 son retrait de Tirek-Amesmessa pour des raisons financières. Il avait expliqué alors avoir investi 33 M€ dans la mine d’Amesmessa.

 

Des réserves d’or prouvées de 100 tonnes

 

Mais point de statistiques officielles du coté algérien hormis cette annonce du ministre de l’énergie en avril dernier qui affirmait que L’Algérie possède des réserves d’or prouvées de 100 tonnes.

 

Youcef Yousfi avait annoncé dans le même sillage que l’Algérie allait reprendre contact avec les Sud-africains en vue de relancer l’exploration du diamant dans cette même région du Hoggar.

 

Notons enfin que les deux premières places mondiales des pays détenteurs des réserves d’or reviennent aux Etats Unis et à l’Allemagne avec respectivement 8.133,5 et 3,396.3 tonnes.

 

Algerie 1

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...