orandxb 10 Posted April 26, 2008 Partager Posted April 26, 2008 Bonjour, sur les pages de ce forum comme dans la vie de toujours,je remarque que ceux qui boivent veulent que tout le monde le fasse,ceux qui sont dans la religion veulent forcer tous les autres a etre comme eux et c'est ainsi pour ceux et celles qui adobtent une ideologie,une religion,une philosophie,une vision etc...etc... pourquoi ce qu'il nous est impossible de ne pas juger??car personnellement je ne trouve aucun plaisir a juger /etou controler les autres. y aura toujours des musulmans et des non-musulmans,des voilees et des non-voilees,etc...etc...donc vaut mieux s'habituer a ca. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 27, 2008 Partager Posted April 27, 2008 Bonjour oran Je pense que certains jugements sont nécessaires et légitimes, d’autres ne le sont pas et révèlent au contraire une propension à porter un regard malveillant sur les façons d’être et de penser de l’autre. C’est encore un désir de domination qui peut inciter à juger parce que juger autrui, semble supposer une supériorité sur autrui , on simule les pensées et les sentiments de l’autre sur notre modèle pour conclure que son comportement ou son attitude est immorale, alors que le respect implique la notion d’égalité « si j’exige du respect il faut que je l’applique » et c’est ce que l’on doit à autrui en tant que personne morale, il ne s’agit pas de se déconsidérer, mais se mettre au service des autres au lieu de les juger et parfois les condamner. N’est ce pas dans le jugement biaisé que nous portons parfois sur l’autre que se cache la source de nombreuses injustices dont nous sommes les auteurs souvent inconscients ? chacun de nous a peur d’être jugé et on juge donc les autres et on oubli que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut qu’être l’enfer parce que au fond il représente ce qu’il ya de plus important en nous même. Enfin le seul grand arbitre est Dieu et lui seul connaît le fond de nos consciences. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted April 27, 2008 Partager Posted April 27, 2008 Moi ce que je déplore ce sont tous ces fanatiques qui te récitent le coran pour argumenter leurs dires. J'ai lu quelque part : "bismillah 3adim 3oubillah chitane, khouya laisse tomber hadak c'est un chien" : est-ce que sous pretexte qu'on lit une sourate, on peut se permettre de traiter son semblable de chien ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts