djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 il ne suffit pas de produire,il faut aussi trouver un réseau capable de transporter de telles charges,et un réseau de distribution qui ne tombe pas en panne... pourtant le ministre de l’Énergie vient de lancer un programme dans ce sens a la suite d'un constat qui a donnè que ce qui etait prevu avant etait insuffisant face a la hausse de la consommation qui est normale a mon avis . donc le soucis et le pourquoi d'une telle situation est qu'on as fait une fausse etude sur les besoins en electricitè obligeant le ministere a ajouter encore 1.800 milliards de DA. donc a mon avis on as plutot sous estimer les besoins de courant en algerie ce qui a donnè lieu a cette situation c la mauvaise gestion plutot Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Pourtant parait que l'Algérie à effacer la dettes de certains pays africain !!! Et son peuple alors, son électricité !! c'est la mauvaise gestion tout court. à commencer par le parc automobile,pour ensuite passer à d'autres secteur on constate que c'est la catastrophe, un gaspillage d'argent sans que ne rende des comptes. depuis le départ de Ben Ghanem et l'arrivée de ce Boutarfa à la tête du groupe c'est la chute libre,plusieurs scandales ont éclatés mais tous passés sous silence , détournements des milliards des fonds du FOSC, surfacturations pour les entreprises, contrats de matériel vétustes..... il ne faut pas s'attendre que la situation change d'ici demain,c'est tout simplement à l'image de l’Algérie actuelle. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 c'est la mauvaise gestion tout court. à commencer par le parc automobile,pour ensuite passer à d'autres secteur on constate que c'est la catastrophe, un gaspillage d'argent sans que ne rende des comptes. depuis le départ de Ben Ghanem et l'arrivée de ce Boutarfa à la tête du groupe c'est la chute libre,plusieurs scandales ont éclatés mais tous passés sous silence , détournements des milliards des fonds du FOSC, surfacturations pour les entreprises, contrats de matériel vétustes..... il ne faut pas s'attendre que la situation change d'ici demain,c'est tout simplement à l'image de l’Algérie actuelle. exactement et comme dhab on demande aux citoyens de payer cette mauvaise gestion Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 ÉLECTRICITÉ L’aveu d’impuissance du P-dg de Sonelgaz Source : Lesoir, Mardi 7 Aout 2012 Les coupures d’électricité, les délestages chroniques se poursuivront selon le P-dg de la holding Sonelgaz, dans un aveu clair d’impuissance. Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Certes, Noureddine Boutarfa qui était l’invité hier du Forum du quotidien Liberté, a précisé que la société Sonelgaz, transformée légalement en une holding de 35 sociétés dont la société de production SPE, ne fournit que 40% de l’offre électrique et les 60% restants étant livrés par des sociétés tierce dont Sonelgaz détient partiellement des actions. Voire, la société Sonelgaz n’est pas responsable de l’évaluation et du contrôle du service public, des missions dévolues à d’autres institutions indépendantes et dans la mesure où l’Etat est «garant». Selon Noureddine Boutarfa, Sonelgaz a pour mission principale contrôle de ce portefeuille d’actions et l’élaboration du plan de développement. Ce qui requiert l’existence d’une capacité de prévision en matière d’offre et de demande. Or, cette capacité semble faire défaut d’autant que les moyens de production mis en place suffisent à peine à couvrir la demande en électricité et que les réserves s’avèrent insuffisantes. Et cette demande croît depuis les deux dernières années, de manière imprévue, à plus de 14% par an, dépassant les 10 000 MW, soit 10 fois la demande enregistrée en 1980. Or, cette forte demande est essentiellement encouragée par l’utilisation généralisée des climatiseurs. Justifiée, certes, par la canicule et le besoin de confort des Algériens, l’amélioration du pouvoir d’achat aidant, l’utilisation intensive des climatiseurs impacte cependant sur la capacité des sociétés de distribution et de transport à répondre à la demande. A ce propos, l’on évoque un volume de 500 000 à 1 million d’unités, soit l’équivalent d’une centrale électrique de 1 200 MW, et un investissement pour Sonelgaz de 4 000 dollars par climatiseur. Outre le fait que 8 climatiseurs sur 10 fonctionnent de manière frauduleuse, en amont du compteur lors de l’installation, relèvera Noureddine Boutarfa. Et d’autant que les sociétés de Sonelgaz agissent dans un environnement «hostile », rencontrent des contraintes en matière de foncier, réalisent partiellement leurs programmes de développement et sont également confrontées à la fraude d’électricité. Tout en observant que le pays n’a connu ces deux derniers mois que «trois jours de difficultés», Noureddine Boutarfa a néanmoins affirmé que les délestages d’électricité se poursuivront jusqu’à la fin de l’été, notamment dans la région sud-est (Biskra, El Oued et Batna). Selon le P-dg de Sonelgaz, les deux-lignes très haute tension (M'sila-Barika et Aïn Djasser- Barika), dont la mise en service a été prévue pour cet été «a été retardée en raison d'oppositions par des tiers, mettant en péril la sécurité de l'approvisionnement de cette région». Pour éviter un black-out de toute la région, l'opérateur système a été contraint de mettre en œuvre un délestage volontaire, tournant et maîtrisé, notamment entre 13h et 17h de l'après-midi. «Je suis désolé. On ne règle pas un problème de distribution par la production», dira Noureddine Boutarfa, en précisant que les problèmes d'opposition (par des particuliers au passage de lignes) ont freiné les programmes de distribution et de transport de l'électricité. Pour autant, le premier manager de Sonelgaz a nettement fait aveu d’impuissance, arguant d’un déficit en matière de planification et d’anticipation de la demande dont la responsabilité ne doit pas être imputée exclusivement à cette holding. Et, dans la mesure où celle-ci estime que si la situation perdure, il faudrait investir au moins 18 milliards d’euros à moyen terme pour répondre à cette demande. D’où l’invite adressée aux citoyens à modérer leur consommation d’électricité, rationnaliser l’usage des climatiseurs... Mais aussi l’appel à l’élaboration d’un nouveau plan national d’électrification, en agissant sur la demande et en tenant compte du paramètre climatiseur, outre la nécessité d’un prix juste de l’énergie. A ce propos, le P-dg de Sonelgaz estime que l’augmentation du tarif de l’électricité, au demeurant «un rendez-vous incontournable », devrait varier de 2 à 4, voire de 8 dinars le KWh, soit un prix supérieur de 100% au prix actuel subventionné. C. B. Alors qu'en 2011 il prétendait qu'en 2012 il n'y aurait aucune coupure!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 actuellement ils font dans le délestage,nous on l’appelle plutôt le detestage :D ce qui veut dire que chaque jour ,on te coupe le courant pour 2h ou 3h, pour le donner a qq d'autre puis on lui coupe a lui pr le donner a qq d'autres ,enfin en 24 h par exemple c impossible que tt le monde ait du courant ,au lieu de produire plus de courant alors qu'ils ont les moyens ils choisissent les coupures et ne dire de ne pas utiliser la clim et la machine a laver O_o !!! sérieux ??!! Dis moi po que c'est pas vrai !! :no: Chez moi et jusqu'à présent, jamais une coupure qui dure plus que 20 minutes !! et pas tout les jours ( disant deux fois par semaine ) et ce depuis le début de Ramadan ^^ @aladin : merci pour l' article Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 O_o !!! sérieux ??!! Dis moi po que c'est pas vrai !! :no: Chez moi et jusqu'à présent, jamais une coupure qui dure plus que 20 minutes !! et pas tout les jours ( disant deux fois par semaine ) et ce depuis le début de Ramadan ^^ @aladin : merci pour l' article le DG de sonelgaz vient de de le confirmer dans l'article que aladin a postè que les délestages se poursuivront . chez moi cela fait des jours mnt que chaque jour une coupure et des fois meme deux par jour comme aujourdhui par exempel d'ailleurs ,le courant vient juste d'etre etabli puisque y'avait une coupure une demi heure apres l'adhan. g lu qu'a constantine les gens commencent a bouger et a fermer les routes a cause des coupures chaque jour Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 O_o !!! sérieux ??!! Dis moi po que c'est pas vrai !! :no: Chez moi et jusqu'à présent, jamais une coupure qui dure plus que 20 minutes !! et pas tout les jours ( disant deux fois par semaine ) et ce depuis le début de Ramadan ^^ @aladin : merci pour l' article de rien saha ftourkom:) Citer Link to post Share on other sites
Prima 10 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Je dois toucher le bois, y a pas encore eu de coupure d'éléctricité chez nous :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Je dois toucher le bois, y a pas encore eu de coupure d'éléctricité chez nous :confused: t'habites en Algérie?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Prima 10 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 t'habites en Algérie?:rolleyes: yes .....:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 yes .....:confused: Djam va te faire ta fête toi!:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 yes .....:confused: y'aurait pas un studio de libre dans tn quartier:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Djam va te faire ta fête toi!:D meme ce soir une coupure ,je viens de lire qu'a alger aussi une grande partie a eu une panne Une panne d?électricité plonge une grande partie d?Alger dans le noir - Divers - Tout sur l'Algérie - page 1 Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 meme ce soir une coupure ,je viens de lire qu'a alger aussi une grande partie a eu une panne Une panne d?électricité plonge une grande partie d?Alger dans le noir - Divers - Tout sur l'Algérie - page 1 ne me dis pas que c'est du coté de benak?:D Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Chez nous on risque des coupure de courants, ceci est déjà arrivé et à plusieurs reprises. En plus c'est vrai ce que tu as dit ! N'importe quoi , au lieu qu'ils se mettent en cause et disent que le problème c'est le manque d'investissement , ils mettent le problème sur le dos des consommateurs , comment on explique que l'Algérie achète l’électricité de la Tunisie :confused: Boutef le président de la Corruption :w00t: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Enfin l'éléctricitééééééééééééééé !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 On vient de nous rétablir l’électricité ! et cette fois si pour la première fois une coupure qui a duré une heure !!! et comme par hasard l'heure de mon feuilleton ! -__- de 23h à 00h !!! Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 ne me dis pas que c'est du coté de benak?:D y'a du y avoir bcp de stress a benak:D Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 On vient de nous rétablir l’électricité ! et cette fois si pour la première fois une coupure qui a duré une heure !!! et comme par hasard l'heure de mon feuilleton ! -__- de 23h à 00h !!! ziha c pas ma faute si ce soir ,cela a depassè 20 minutes:D Citer Link to post Share on other sites
Prima 10 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Djam va te faire ta fête toi!:D khamssa fi 3aynikoum !! ... kach mayassra ça sera la faute à djam alors :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 ziha c pas ma faute si ce soir ,cela a depassè 20 minutes:D Wellah j'avais pensé à toi .... je me disais Djam drebni b3ine ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 On vient de nous rétablir l’électricité ! et cette fois si pour la première fois une coupure qui a duré une heure !!! et comme par hasard l'heure de mon feuilleton ! -__- de 23h à 00h !!! un groupe électrogène c'est mieux:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 khamssa fi 3aynikoum !! ... kach mayassra ça sera la faute à djam alors :04: ta khamsa doit être gigantesque alors,ceux qui souffrent de coupures sont nombreux ici:04: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 khamssa fi 3aynikoum !! ... kach mayassra ça sera la faute à djam alors :04: manekhdemch fe sonelgaz prima:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted August 8, 2012 Partager Posted August 8, 2012 Wellah j'avais pensé à toi .... je me disais Djam drebni b3ine ! :mdr: :mdr:moi aussi g pensè a toi en lisant l'article sur la panne en question a alger:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts