Jump to content

le sahara n est pas une question de décolonisation


Recommended Posts

Sahara marocain

Ce «n'est pas une question de décolonisation»

Publié le : 26.04.2008 | 14h16

 

e-Matin

 

 

Le Sahara "n'est pas une question de décolonisation" et "n'a rien à voir avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", a affirmé Mme Louisa Hanoune, secrétaire général du parti des travailleurs (PT), citée samedi par le quotidien "Le Jour d'Algérie".

 

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi à Alger à l'issue des travaux du comité central de son parti, Mme. Hanoune, qui a mis en garde contre l'ingérence étrangères dans la région, a plaidé en faveur d'un dialogue entre les parties concernées "à commencer par notre pays" (l'Algérie, NDLR), en vue de trouver une solution à ce dossier.

 

Très attachée à l'Union du Maghreb, la secrétaire générale du PT avait plaidé en faveur de la réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc, suite à l'appel lancé, dans ce sens, par le Royaume.

Link to post
Share on other sites

Toujours vérifier ses sources :D

 

A propos du Sahara occidental

 

Mise au point

 

Suite à la publication dans votre édition de ce samedi 26 avril 2008, de l’article intitulé «le Sahara occidental n’est pas une question de colonisation», dans lequel me sont attribués des propos, à commencer par le titre même de l’article, volontairement tronqués, déformés, je tiens à protester énergiquement contre ce procédé.

 

En effet, dans la conférence de presse que j’ai animée le 25/04/2008 pour rendre compte des travaux du Comité central du parti, les développements survenus dans le dossier du Sahara occidental, en relation avec les déclarations du représentant de l’ONU, ont fait l’objet d’une question qui m’a été posée par une journaliste du quotidien «Liberté».

 

Elle a reproduit fidèlement mes réponses et il suffit de comparer les deux papiers pour constater que M. B.M. qui couvrait pour le compte du «Jour d’Algérie» a agi (...) découpant les phrases, les déplaçant de leur contexte, inventant et ajoutant des mots et des phrases entières par-ci, par-là pour fabriquer un faux. Ce sont là des méthodes staliniennes bien connues qui ont servi à monter des procès de toutes pièces. (...) De surcroît ma réponse à cette question était en langue française, ce qui ne pouvait laisser de place à l’interprétation ou l’incompréhension. D’ailleurs, le 2e papier signé du même journaliste sur les autres questions abordées dans la conférence restituant correctement les positions que j’ai exprimées démontre que son papier sur le Sahara occidental, une question très sensible, est une provocation téléguidée à des desseins très obscurs. A-t-il seulement mesuré les conséquences de son opération mensongère, y compris pour le pays, précisément au moment où ce dossier fait l’objet de très graves manipulations ?

 

Louisa Hanoune

 

Secrétaire générale du Parti des travailleurs

 

Dont acte

 

Nous prenons acte avec satisfaction que Louisa Hanoune n’a pas tenu les propos rapportés par notre journaliste sur le Sahara occidental. La déclaration qui s’est avérée non fondée est d’une telle gravité que, le plus naturellement du monde, elle a interpellé notre conscience éditoriale pour dénoncer ce qui nous a semblé constituer une grave dérive politique. Nous nous en excusons auprès de la première concernée, la SG du PT et de nos lecteurs avec d’autant plus d’insistance qu’aussi étonnante soit-elle, cette fausse déclaration a failli être récupérée dans l’intérêt des tenants de l’inscription dans la durée de l’occupation du Sahara occidental. Par contre, nous tenons à déclarer qu’il n’y avait aucune volonté de nuire au PT et à sa direction, ce pourquoi, tout en respectant le devoir déontologique de publication de la mise au point sur le passage en cause, et dans l’espace idoine, nous sommes également en droit d’extirper du texte les phrases qui sont à la limite de l’injurieux et qui versent dans le procès d’intention (passages signalés par des points de suspension). Puisse ce démenti servir de socle au rétablissement de la vérité sur les véritables positions d’une des figures de proue de la classe politique algérienne, Madame Hanoune et, encore une fois, toutes nos excuses.

 

La rédaction

 

Le jour d'Algérie

Link to post
Share on other sites
Explication

... le soir meme de sa declaration

... Louisa a recu des emissaires

... du vrai pouvoir qui lui ont signifie

... son virage moyennant

... de quoi lui renflouer ses finances

... ou un sort a la Boudiaf

 

je comprend mieux maintenant,merci d eclairer mes lanternes cela vient confirmer ce que tu me disait en début de discution:thumbup::thumbup:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...