Jump to content

Comment associer les couleurs ?


Recommended Posts

Parce qu’un look monochrome sera toujours un peu terne, on vous donne tous les conseils possibles pour ne jamais avoir l’air d’un arlequin !

 

 

Osez la couleur ! Quelles couleurs peut-on associer et quels sont les écueils à éviter ? Voici nos conseils pour porter des vêtements à la mode et de couleurs, les mélanger selon votre carnation avec originalité.

 

Dans la mode comme dans l'art, il existe deux manières d’associer les couleurs. La base est le cercle chromatique, mais pas seulement, pour éviter les fashion faux pas, il faut tenir compte de deux paramètres aussi importants : le camaïeu et le contraste.

 

- Le cercle chromatique correspond au dégradé des couleurs. Les couleurs primaires : bleu, rouge magenta, jaune. Les couleurs secondaires : vert, orange et violet qui résultent du mélange des trois couleurs primaires. Les couleurs tertiaires : pourpre, écarlate, indigo, turquoise, vert chartreuse, doré.

- Le contraste de couleur revient à associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Les associer : c’est risqué !

- Le camaïeu correspond à une association de couleurs très proches comme le beige et l'écru par exemple.

 

Couleurs : les règles de base

 

La couleur ce n’est pas une mince affaire, une couleur qui ne va pas et c’est toute votre tenue qui est à refaire. Quelques règles d’or à respecter pour un ensemble sans fausses notes :

 

-Equilibrer la silhouette grâce aux couleurs. On part généralement d’une couleur dominante que les autres accompagneront et illumineront.

- Eviter de porter plus de trois couleurs différentes afin d’éviter un effet clown et « brouillon ». Trop de couleurs tuent la couleur !

- L’ajout d’une couleur complémentaire permet de tempérer une couleur.

- Le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs. Ils sont très peu présents dans la nature à l’état pur. On peut donc facilement les associer avec n’importe quelle couleur.

- Le gris, très neutre, s’accorde aussi avec beaucoup de couleurs. Cool, c’est très in cet hiver alors on y va !

- Privilégier toujours les couleurs plus sombres pour le bas, les couleurs claires ayant tendance à grossir. Jean, jupe, short, sarouel tout plein de modèles sont à votre disposition. Le tout c’est de choisir une couleur dans les tons bruts ou noirs, des talons hauts et hop le top c’est à vous de voir !

- Les couleurs plus vives, plus claires, voire flashy, sont idéales pour le haut. Elles éclairent la tenue et le visage.

Les accessoires et les chaussures peuvent aussi être en couleur.

 

Et oui, on ne cessera pas de vous le dire, si vous êtes habillée tout en noir, lâchez vous complètement sur vos accessoires. En soirée, petite robe noire et accessoires de soirée flashy c’est hypra tendance ! Sac, chaussures, bijou, ceinture : osez on vous dit !

 

Les associations de couleurs qui mettent en valeur selon votre carnation

 

Vous avez le teint mat et les cheveux bruns, vous opterez plutôt pour les mélanges :

- Rose et orange

- Rouge et noir

- Parme et vert amande

- Vert et beige

- Prune et beige

- Rouge et gris

 

Vous avez le teint pâle et les cheveux bruns ou châtain foncé, vous opterez plutôt pour les mélanges :

- Beige et blanc

- Bleu marine et beige

- Marron et jaune

- Marron et blanc cassé

- Gris et marron

 

Vous avez le teint pâle et les cheveux blonds, châtain clair ou roux, vous opterez plutôt pour les mélanges :

- Marron chocolat et rouge

- Noir et blanc

- Kaki et marron chocolat

- Marron camel et noir

- Gris et noir

- Lavande et marron

 

Les associations de couleurs à éviter

 

Les associations de couleurs à éviter selon les codes vestimentaires classiques sont les teintes les plus proches sur le cercle chromatique. Pourtant certaines couleurs opposées comme le violet et le jaune, par exemple ne vont guère ensemble. Voici quelques associations à éviter :

- Vert et bleu

- Marron et noir

- Rouge et rose

- Bleu marine et noir

- Prune et violet

- Lavande et parme

Seuls quelques rares élus arrivent à porter ce type de mélanges de couleurs sans être au top du ridicule, Prince, Rihanna ou encore Yelle pour la version française !

 

Les exceptions : une haute-couture en couleur

 

En mode cet hiver, les créateurs ont brisé ces règles pour associer par exemple le bleu marine et le noir. Christian Lacroix et Vivienne Westwood s’y sont risqués et ont prouvé que mélanger ces deux couleurs peut être très réussi. Les conditions ? Jouer des accessoires et des imprimés. Robe noire à fleurs ou pois bleus, collants noirs portés avec une Robe bleue... Il s’agit toujours de donner une touche originale à une tenue trop classique.

 

tiré de aufeminin.com : Mode femme, Beauté femmes, Maman, Mariage, Psycho...

Link to post
Share on other sites

je suis brune a la peau mate (enfin mate normale, pas comme une hindi non plus)

 

et le marron me va très bien, ainsi que le rouge, orange etc... toutes les couleurs chaudes, le kaki etc....

 

j'ai fais un relookage une fois (payé par pôle emploi feu anpe :D) et la femme nous avait mis des tissus lamé près du visage pour qu'on sache la dominante de notre carnation, alors avec le tissu doré le teint est devenu lumineux et avec le tissu argenté il est devenu gris.

 

voilà faites ce test pour savoir si ce sont les couleurs chaudes ou froides qui vous vont le mieux.

Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas d'accord sur tout ,le noir et le bleu nuit se marient tres bien,du moins à mon gout,ainsi que le bleu et vert, mais c'est aussi une question de ton.

 

OHOH moi ossi je suis pas d'accord pr le noir ac bleu marine , je met d'ailleur un slim noir ac un pull bleu marine et je trouve que c beau du moment ou on peut porté toute les couleurs sur les slims noirs

 

c peut être cet article est ancien parce que maintenant on peut porté les couleurs totalment opposé grace à un designer américain qui a oser changer récemment :holiday:

Link to post
Share on other sites
je suis brune a la peau mate (enfin mate normale, pas comme une hindi non plus)

 

et le marron me va très bien, ainsi que le rouge, orange etc... toutes les couleurs chaudes, le kaki etc....

 

j'ai fais un relookage une fois (payé par pôle emploi feu anpe :D) et la femme nous avait mis des tissus lamé près du visage pour qu'on sache la dominante de notre carnation, alors avec le tissu doré le teint est devenu lumineux et avec le tissu argenté il est devenu gris.

 

voilà faites ce test pour savoir si ce sont les couleurs chaudes ou froides qui vous vont le mieux.

 

oui je suis tout à fait d'accod pour le marron il suffit que je le porte pour que tout mes amis me complimente sans arret (sur le visage surtt) sans qu'il sache que c grace au marron lol

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...