Jump to content

Les Arabes Algériens en 1890 étaient ils orgueilleux, dominateur, paresseux, bataillard.

Recommended Posts

Archive Algérie 1890.

Les populations de l'Algérie et de la Tunisie peuvent se diviser en quatre grands groupes : les Arabes, les Berbères, les Maures et les Juifs.

Les Juifs exploitent le pays par l'usure, l'usure argent, l'usure marchandise. A Tunis, par exemple, non seulement ils se livrent à un change effréné de monnaie — le numéraire que vous proposez est toujours en perte, tandis que celui que vous désirez fait une forte prime qu'il faut payer — mais encore ils accaparent la marchandise. On les voit acheter les fruits et les légumes de qualité inférieure à vil prix, en charger des ânes et aller dans les campagnes les échanger contre des œufs. L'œuf devient pour ces marchands l'unité monétaire ; monnaie qui se revend le plus cher possible au marché de la grande ville.

A Tunis, les Juifs trônent en maîtres et sont fort arrogants, tout en restant très souples.

En Algérie, ils sont plus modestes, bien que jouissant des droits civils, Crémieux en accordant ces droits aux Juifs algériens, a certainement bien mérité de sa race. Il a peut-être accompli un devoir humanitaire, mais il a porté un coup terrible à la colonisation. Les Juifs, à cause de leur esprit rapace, sont très mal vus de la généralité de la population, des colons européens et surtout des indigènes. Il y a contre eux une vive animosité qui certainement amènera un jour des complications violentes. Il était si facile de combiner le principe humanitaire avec les nécessités de la situation. Pourquoi accorder un droit en bloc à une partie de la population africaine et en priver les autres parties ? Là a été le mal, là a été l'erreur. Il fallait mettre également tous les habitants de l'Algérie à même d'acquérir les droits de citoyens français, mais avec des garanties égales pour tous et contre tous. C'est ainsi que l'on aurait progressivement organisé, dans la colonie, une population française, avec des éléments fort divers, mais qui en se fondant aurait fini par faire une unité au moins de droits et de sympathies. C'est le but qu'il faut atteindre.

Le Maure est l'indigène des villes. C'est un mélange de sang et de race dans lequel le Turc domine ou tout au moins est censé dominer. Ce groupe, peu nombreux, n'a pas grande influence, et ce n'est pas fâcheux, car il vaut moins encore que le groupe juif.

■ L'Arabe, de prime abord, est le groupe le plus brillant, celui qui séduit le plus. Mais c'est tout extérieur. C'est du clinquant qui perd toute sa valeur dès qu'on l'examine. De tous les fléaux de l'Algérie et de la Tunisie, c'est peut-être le plus terrible. Les criquets passent, mais ne sont pas sédentaires. On peut, du reste, en employant des procédés énergiques, les détruire. Il n'en est pas de même de l'Arabe. Orgueilleux, dominateur, paresseux, bataillard, nomade ou tout au moins habitant sous la tente,, toujours mobile, toujours prêt à changer de place, il est l'antipode de notre civilisation. Il représente l'élément aristocratique dans tout ce qu'il a de plus mauvais. Il n'est bon que pour le service militaire. Ne pourrait-on pas exploiter cette aptitude toute spéciale qui, chez lui, est réellement très développée et entièrement dans ses goûts. Si l'on doit un jour faire plier l'Arabe aux exigences de notre civilisation, ce n'est que par le service militaire qu'on y arrivera. S'il ne veut pas se soumettre à nos lois, faites dans un but de progrès et d'améliorations générales, il s'éloignera... Mais, si nous voulons sérieusement coloniser l'Algérie, il faut poursuivre progressivement l'abolition de l'état nomade. Le directeur des hautes études scientifiques d'Alger, M.Pomel, a publié, en 1871 , une remarquable brochure : Races indigènes de Г Algérie: Arabes, Kabyles, Maures et Juifs, dans laquelle il établit très nettement l'incompatibilité de l'Arabe avec notre civilisation.

Reste le Berbère, qui forme le gros de la population et le noyau le plus intéressant. Sous ce nom sont compris les Kabyles et divers autres divisions locales qui, toutes, sont sédentaires, ont des demeures fixes et s'occupent d'agriculture. C'est l'élément important qu'il s'agit de se concilier, et de s'assimiler peu à peu. Malheureusement, depuis soixante ans que nous avons pris Alger, on a bien peu agi dans ce sens. C'est pourtant là qu'est tout l'avenir de la colonie. Il faut que les Berbères, d'une part, aient un véritable intérêt à être Français, pour qu'ils tiennent à la France, et, d'autre part, qu'ils soient intimement mêlés, je dirai même amalgamés avec les éléments étrangers pour qu'ils n'aient pas, le cas échéant, des velléités de révolte, comme cela a eu lieu il y a quelques années dans la Kabylie. Plus le mélange des éléments sera grand, plus la tranquillité de la colonie sera assurée contre les influences étrangères qui peuvent se manifester et même prévaloir sur certains points.

A plus forte raison dans la véritable région saharienne, L'importance du Nègre dans ces parages a été parfaitement reconnue par M. Dybowsky, maître de conférences à l'École d'agriculture de Grignon. Chargé d'une mission scientifique par les ministres de l'instruction publique et de l'agriculture, il a pu constater à N'Goussa, proche d'Ouargla, l'existence d'une oasis habitée et cultivée avec soin par des Nègres qui y vivent dans l'aisance. Pourquoi ne pas profiter de cet exemple et développer l'intervention des Nègres dans la partie la plus chaude de l'Algérie et de la Tunisie? Si, plus au sud, à El Goléa, la culture est beaucoup moins soignée, l'oasis est mal entretenue et en voie de dépérissement, c'est que le Nègre qui travaille est asservi et que c'est l'oisif, l'Arabe, qui consomme.

Guest Algérois
L'auteur est il sévére et injuste envers les arabes ?

Mon petit doigt me dit que tu connais déjà la réponse.... Sinon, tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posé dans l'autre topic que tu as ouvert ( les algeriens sont racistes ).

Mon petit doigt me dit que tu connais déjà la réponse.... Sinon, tu n'as toujours pas répondu à la question que je t'ai posé dans l'autre topic que tu as ouvert ( les algeriens sont racistes ).

oui, inconsciement peut etre, mais ils sont hyper racistes!

y'a qu'a voir comment ils parlent et traitent les noirs du sud algeriens

Guest Algérois
oui, inconsciement peut etre, mais ils sont hyper racistes!

y'a qu'a voir comment ils parlent et traitent les noirs du sud algeriens

Parce que les kabyles, les chaouis et les mzab ne le sont pas.

Parce que les kabyles, les chaouis et les mzab ne le sont pas.

Bonjour, ta question est : les algeriens sont racistes

il me semble avoir répondu a ça.

( a moins que pour toi, les kabyles, les chaouis et les m'zab ne soient pas Algeriens !)

Guest Algérois
Bonjour, ta question est : les algeriens sont racistes

il me semble avoir répondu a ça.

( a moins que pour toi, les kabyles, les chaouis et les m'zab ne soient pas Algeriens !)

Tu devrais relire ce que j'ai écrit. ;)

Tu devrais relire ce que j'ai écrit. ;)

Envoyé par Algérois

voila ce que j'ai lu

Guest Algérois
Envoyé par Algérois

voila ce que j'ai lu

"Les algeriens sont racistes" est le titre du topic qu'il a ouvert auparavant et dans lequel je lui ai posé une question..... C'est pas difficile à comprendre. :rolleyes:

"Les algeriens sont racistes" est le titre du topic qu'il a ouvert auparavant et dans lequel je lui ai posé une question..... C'est pas difficile à comprendre. :rolleyes:

j'ai repondu selon l'ecrit

je ne peux me permettre de tout relire

ignorant le début

désolé !

Guest Algérois
j'ai repondu selon l'ecrit

je ne peux me permettre de tout relire

ignorant le début

désolé !

L'erreur est humaine.... On peut effacer les posts 4,5,6,7,8,9,10 si tu veux puisqu'ils sont hors sujet.